Bonjour tout le monde,
J’ai besoin d’avis concernant un changement de pension. Je suis propriétaire depuis un an d’un réformé de course de plat qui a toujours vécu en box jusqu'à l’achat (il va prendre 10 ans). Il est depuis dans une pension box ouvert sur paddock lui permettant de se défouler.
À ce jour, j'hésite à changer de pension car je perçois un changement dans le fonctionnement de l'écurie qui peut nuire à la santé de mon cheval. Je peux échanger par MP pour ceux/celles qui veulent plus d’informations si ça peut vous aider à comprendre mon choix.
Le problème, c’est que je suis sur un secteur géographique où il est très compliqué de trouver une pension avec des paddocks. Et surtout, une pension où les chevaux sont sortis même en hiver et par temps de pluie. Je précise de suite qu’il est impensable de mettre mon cheval dans l’une des pensions pré du coin car la gestion de ces pensions ne me convient absolument pas (surpâturage excessif, aucun suivi, infrastructures en mauvais état/pas entretenues, etc). D’ailleurs « pré » est un grand mot. Ce sont plutôt des vastes parcelles de bouillasse l’hiver ou de terre séchée l’été (on oublie la belle herbe que beaucoup d’entre vous doivent connaître).
J’ai visité plusieurs pensions qui proposent des sorties paddock en semaine au forfait (1x par jour, 2x par jour, 1 à 4h selon le temps, seul ou en groupe). C’est le propriétaire qui choisit ce qu’il souhaite. Après visite d’une pension récemment, il est possible d’avoir un très grand box et sortie 2x en journée (1x le matin et 1x l’après-midi) dans des paddocks de détente en sable. Le temps de sortie dépend du temps et de l’envie du cheval à rester dehors.
Je n’arrive pas à prendre de décision car je pars du principe qu’un cheval est fait pour vivre dehors et bouger à sa guise... Mais là je me retrouve bloquée entre mes convictions et la réalité du marché des pensions.
Est-ce que certain(e)s sont ou ont été dans ma situation ? Qu’avez-vous fait ou que feriez-vous ?
Pour information, mon cheval restait des semaines entières dans son box et a mis plus de 6 mois à sortir de lui-même. Et encore il fallait que je sois avec et que je l’oblige à sortir... Cet été, il ne sortait quasi jamais de son box à cause des mouches. En semaine et le week-end, je peux venir à n’importe quelle heure, il est toujours dans son box (même constat de la part de mes monitrices). Il y a des crottins dans le paddock donc il doit bien sortir à certains moments, mais dans l’ensemble et d'après ce qu’on me dit, il reste beaucoup dans son box. Il fait son petit tour dehors, broute 2 brins ou se tape un aller retour au galop et rentre.
Merci d’avance pour vos avis constructifs
