Choix de vie cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4232 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 00h03

Bonjour tout le monde,

J’ai besoin d’avis concernant un changement de pension. Je suis propriétaire depuis un an d’un réformé de course de plat qui a toujours vécu en box jusqu'à l’achat (il va prendre 10 ans). Il est depuis dans une pension box ouvert sur paddock lui permettant de se défouler.

À ce jour, j'hésite à changer de pension car je perçois un changement dans le fonctionnement de l'écurie qui peut nuire à la santé de mon cheval. Je peux échanger par MP pour ceux/celles qui veulent plus d’informations si ça peut vous aider à comprendre mon choix.

Le problème, c’est que je suis sur un secteur géographique où il est très compliqué de trouver une pension avec des paddocks. Et surtout, une pension où les chevaux sont sortis même en hiver et par temps de pluie. Je précise de suite qu’il est impensable de mettre mon cheval dans l’une des pensions pré du coin car la gestion de ces pensions ne me convient absolument pas (surpâturage excessif, aucun suivi, infrastructures en mauvais état/pas entretenues, etc). D’ailleurs « pré » est un grand mot. Ce sont plutôt des vastes parcelles de bouillasse l’hiver ou de terre séchée l’été (on oublie la belle herbe que beaucoup d’entre vous doivent connaître).

J’ai visité plusieurs pensions qui proposent des sorties paddock en semaine au forfait (1x par jour, 2x par jour, 1 à 4h selon le temps, seul ou en groupe). C’est le propriétaire qui choisit ce qu’il souhaite. Après visite d’une pension récemment, il est possible d’avoir un très grand box et sortie 2x en journée (1x le matin et 1x l’après-midi) dans des paddocks de détente en sable. Le temps de sortie dépend du temps et de l’envie du cheval à rester dehors.

Je n’arrive pas à prendre de décision car je pars du principe qu’un cheval est fait pour vivre dehors et bouger à sa guise... Mais là je me retrouve bloquée entre mes convictions et la réalité du marché des pensions.

Est-ce que certain(e)s sont ou ont été dans ma situation ? Qu’avez-vous fait ou que feriez-vous ?

Pour information, mon cheval restait des semaines entières dans son box et a mis plus de 6 mois à sortir de lui-même. Et encore il fallait que je sois avec et que je l’oblige à sortir... Cet été, il ne sortait quasi jamais de son box à cause des mouches. En semaine et le week-end, je peux venir à n’importe quelle heure, il est toujours dans son box (même constat de la part de mes monitrices). Il y a des crottins dans le paddock donc il doit bien sortir à certains moments, mais dans l’ensemble et d'après ce qu’on me dit, il reste beaucoup dans son box. Il fait son petit tour dehors, broute 2 brins ou se tape un aller retour au galop et rentre.

Merci d’avance pour vos avis constructifs

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 19h18

narce

Pour la peur qu'il ne s'adaptera pas, c'est justement ça le drame souvent : nos gentils chevaux s'adaptent à beaucoup de choses, même le pas top.
Ensuite, s'il y a gros mal-être, tu connais ton cheval et tu aviseras à ce moment-là.

Pour ma pension bien sur papier, et bien, elle a tenu toutes ses promesses : réelles sorties à la journée (7/8h), 7jrs/7. Temps de sortie raccourci par pluie forte et pas de sortie en cas de neige/gel pour les ferrés. Alors que dans la pension précédente, il sortait 10 000 fois moins et beaucoup, beaucoup moins longtemps.
Les gérants ont mis des soins particuliers pour mon cheval pour son problème à ce moment-là. Bien nourri, bonne quantité de foin, etc.
Malgré tout, j'ai eu droit à un cheval vraiment déprimé les 15 premiers jours, ensuite, il s'y est fait. Cette pension étant transitoire, j'ai donc tenu bon, malgré les signes de mal-être que mon cheval me montrait de temps en temps (me demander de le gratter, hennir quand j'arrivais et si je tardais trop à aller le chercher dans son paddock individuel, etc.).
Par contre, inutile de te dire que la mise au pré a été une liberté retrouvée pour tout le monde, moi compris. Je dois peut-être être une des rares proprios, contente de se voir ignorée par son cheval quand je vais le voir (bon pas longtemps, mais au moins, il ne me "saute pas dans les bras").

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 20h54

expar merci pour ton témoignage. Mon cheval a mis des mois à s’adapter à sa pension actuelle... Il restait prostré dans un coin de son box et ne bougeait pas. Je n’ai jamais su si c’était parce que le mode de vie ne lui convenait pas finalement, ou si c'était parce qu’il passait d’une vie très speed et active (sortie de courses) à une vie pépère. Il est très sensible et émotif donc ça m’embête de le changer d’endroit.

aalex_69 c’est bon signe quand même ! Tu nous donneras des nouvelles d’ici quelques semaines

khymette , à mon sens si le cheval n’a pas assez l’occasion de se défouler à l’extérieur, il sera speed monté. Après oui, la personnalité doit jouer.

Oui c’est ça. C’est un grand box ouvert sur un paddock dans lequel il peut galoper et péter en l’air si besoin.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 22h05

Ma jument va au pré tous les matins, et quand il pleut on met une couverture imperméable. L'hiver c'est couverture imperméable par dessus sa couette. (Je sais que certains diront qu'il faut éviter de superposer mais je n'ai jamais eu de souci, elle se roule avec et ça va.) Et un coup de jet d'eau sur les pieds en rentrant.

Est ce qu'il y a un manège pour les sortir quand il pleut vraiment fort ? Parce que sinon c'est un peu dur de gérer une semaine de grosse pluie si tu ne peux pas venir. Du coup nous ils font liberté dans le manège chacun leur tour, ou juste la sortie "travail monté" et pas de liberté, donc forcément ça réduit beaucoup le temps de liberté :/ Ce n'est pas très fréquent mais c'est toujours embêtant quand ça arrive.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 22h17

Comme l a dit expar, les chevaux s adaptent très bien, si je t ai raconté mon histoire c est parce que j étais dans le même cas que toi.

Tu parles d une question de santé, la santé prime.
C est le conseil qu on m a donné en tout cas.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 29/09/2019 à 22h53


narce a écrit le 29/09/2019 à 20h54:
@expar merci pour ton témoignage. Mon cheval a mis des mois à s’adapter à sa pension actuelle... Il restait prostré dans un coin de son box et ne bougeait pas. Je n’ai jamais su si c’était parce que le mode de vie ne lui convenait pas finalement, ou si c'était parce qu’il passait d’une vie très speed et active (sortie de courses) à une vie pépère. Il est très sensible et émotif donc ça m’embête de le changer d’endroit.


S'il en va de sa santé, n'hésite pas, change le de pension.

Perso, j'ai connu mon cheval à son arrivée dans ce qui allait être sa future pension. Après 7 ans de vie au box, il y a redécouvert le paddock. Au début, après 20-30 mn, il était à la porte pour rentrer au box. Même si le temps était clément, des copains dans les paddocks attenants et qu'il y avait de l'herbe dans les paddocks. L'acclimatation a été longue, 3 ans après, il préférait encore son box que de rester dehors, mais "tenait" plus longtemps au paddock. Et là, il vit très bien au pré intégral.

Donc pour le tien, je pense que les 2 éléments ont du jouer : redécouvrir sa liberté et ce, seul, sans un compagnon équin qui guide et rassure + changement total de rythme et d'habitude, par rapport à sa vie de cheval de course.

Maintenant, tu es là, même si tu ne passes que 3 fois/semaine, dans la nouvelle pension, toi, tu seras là. Ca sera forcément différent de lorsqu'il est arrivé. Le travail ne va pas changer, juste l'environnement et le rythme de sortie. Mais il va se faire à sa nouvelle organisation de vie, même si tu dois prendre en compte son stress du changement au début.

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 30/09/2019 à 13h54

Si ça peut te donner une idée :
Hiver : mes deux chevaux ensemble dans un pré plus petit + abris + foin à volonté (roundballer) + horseblock.
Été : en troupeaux avec d'autres chevaux dans plusieurs hectares (en respectant 1HA/cheval).
C'est selon moi le mieux que je peux leur offrir...

Edit : ma jument n'a jamais connu la vie dehors, c'est la première année (jeune réformée).

Édité par alexsansdraps le 30-09-2019 à 13h55



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 30/09/2019 à 20h31

Hello tout le monde !

Merci pour les derniers témoignages. Finalement ça me « rassure » un peu de voir que d’autres propriétaires sont embêtés pour sortir leurs chevaux des journées entières.

Il y a bien sûr un manège pour des sorties en liberté. Je ne veux pas que mon cheval fasse 48h de box ferme à cause du mauvais temps...

Je retourne visiter une pension que j’ai déjà visité l’an dernier. Chevaux en box ouvert sur une terrasse attenante avec sortie en grand paddock de 8h à 16h, seul ou à plusieurs selon affinité. Foin de qualité en grande quantité. Grand manège et boxes curés 2 fois par semaine. C’est une pension haut de gamme mais tout est inclus (sauf l’encadrement). Alors que dans celle dont je vous parle, je dois rajouter pas mal de prestations donc on arrive à un prix équivalent. Mais j’ai un encadrement sur place. A voir donc...

Hé oui, je crains pour sa santé vu les péripéties qu’ont vécu certains chevaux récemment...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 30/09/2019 à 21h15

narce ma petite expérience, parce que moi aussi j'ai beaucoup galérer pour mon bonhomme.
Par chez moi tout est cultivé, il y a peu de pâtures, mais des champs de patates, blé et betteraves partout.
Du coup, les surfaces sont très compliquées à trouver et à avoir, en agglomération tout est vendu en terrain à bâtir. Enfin bref.
1ere pension : pâture en groupe de 4-5, les chevaux changés régulièrement pour qu'ils aient toujours de l'herbe. Au final, herbe très pauvre, pas d'abri, foin limité, obligée de remttre de l'eau le soir quand je vais le voir. Du coup je le change.
2e pension : box (intérieur avec barreaux, berk ! mais j'ai réussi à avoir un box à l'extérieur sans barreaux). Sortie quotidienne à la demi journée à l'herbe et en petit groupe. L'hiver je suis ravie, ya un peu de boue mais ça va il est dehors. Je râle plusieurs fois pour qu'il soit avec des copains. Au final ils sont séparés car l'un des chevaux est hyper agressif et violent, c'est mon cheval (qui a toujours vécu en troupeau avant) qui se retrouve tout seul. Au printemps et pendant 4 mois, pas un brin d'herbe. Il retrouve un copain quelques semaines plus tard, ils s'entendent hyper bien, mais pas d'herbe du tout car l'herbe sera transformée en foin. Mais le foin se fait rare, en 1h il a tout mangé, son box est cracra. Bref, je me sauve quand je vois que ça se dégrade.
Pension actuelle : pension stabu ouverte sur parcelles de pré qui tournent pour avoir toujours de l'herbe. Foin à volonté (vraiment !), groupe de 6, il y a de la place et 2 boules de foin séparées pour que tout le monde est de la place. L'hiver l'herbe est fermée, c'est juste paddock terre et stabu mais foin à volonté. C'est pas parfait, mais il a des copains, il n'est pas enfermé, et il y a toujours du bon foin et à volonté. Par contre les sols de travail ne sont pas très entretenus, mais bon je monte peu, surtout travail à pied et balade donc je m'en fiche.
Par contre des pensions box avec sortie quand il fait beau en paddock mais tout seul et juste quelques heures, il y en a pas mal....
Il y a peut-etre d'autres pensions pas mal, mais beaucoup trop loin (>40min) donc je n'ai pas cherché à en savoir plus.
Disons que si on la chance de trouver la pension parfaite, c'est que du bonheur, mais ça ne court pas les rues, donc il faut trouver un compromis, et regarder l'essentiel : il est à l'herbe mais tout seul ? il est à l'herbe mais ya pas grand chose et peu de foin ? ya pas d'herbe mais foin à volonté et des copains (ou même juste 1) quand il sort ? il sort juste 1h ? plusieurs heures ?
Pour moi (et c'est mon point de vue perso), les critères non négociables : des fibres dans le ventre toute la journée et non rationnées (foin à volonté ou suffisamment d'herbe), pouvoir bouger un peu (même s'il n'y a pas plusieurs hectares, mais pouvoir marcher, trotter et galoper un peu, et tous les jours), et des copains (ou même juste 1) dans la même parcelle, pas de l'autre côté de la cloture.

Maxalco

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
1 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 30/09/2019 à 21h38

Coucou !

Moi j’y vais de mon expériences aussi mais inverse ..
mon PS que j’essaie de garder au pré à l’année .
J’ai bien sentie ces dernier hiver que le pré l’hiver bof bof ( la boue , la pluie , le givre )
Sont corps tiens mais c’est pas la grosse folie malgré les couvertures et compléments
L’hiver dernier beaucoup mieu il était en stabu avec sortie au paddock !

Et bien cet hiver j’arrete Les frais du 100% pré ! Mes raisons :

-Confort lors des gros sale temps de la belette
-Ma belette nous as sortie une pyro chronique - je le jetterais pas dehors et advienne que ppura
-marre de ces pension pré ou rien n’est jamais entretenue ( fils/rejet/refus/sol)
-marre de ces « foins à volontés » ( mais quand on y pense hein!
-marre du surpâturage ou mon cheval se retrouve à JAMAIS avoir accès au râtelier

Donc dorénavant se sera box / paddock , pas n’importe où évidement mais j’arrete Les frais , je me rend à l’evidence Que le pré au beau jours oui mais l’hiver il ne veux plus et il le montre ( Cheval qui ne veux pas sortir de l’ecurie , refuse de rentrer dans le pré , retourne au fond du box des copains ..)

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
2 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 05/10/2019 à 21h23

Merci beaucoup les filles pour vos dernières réponses qui m’aident à avancer dans ma réflexion et à prendre du recul.

J’ai pris un cours cette semaine dans la structure où il pourrait être sorti 2x par jour. J’ai dit ouvertement à la monitrice que je m'inquiétais du fait que mon cheval soit peu sorti et que c’était ce qui me bloquait dans ma prise de décision. Après échange, il s'avère qu’ils adaptent vraiment à la demande le nombre et le temps de sortie (sauf en cas de forte averse continue où là c’est lâché en liberté au manège). Si je veux qu’il soit dehors 3h le matin et 3h l’après-midi, ils le font même si le cheval reste à la porte.

Dans le principe mon cheval aurait donc comme je le disais un box de 3m sur 5 m. Foin le matin puis sorti paddock, toujours du foin grâce au filet puis sorti à nouveau au paddock et enfin foin du soir en filet toujours. Ça me semble cohérent car il sera occupé entre manger et sortir. Les chevaux sont seuls dans le paddock mais peuvent être avec un autre selon affinité et avec accord des propriétaires concernés.

Au vu du planning, je pourrai éventuellement participer à un cours collectif le mardi soir selon mes rendez-vous clients et un cours collectif le samedi matin. Je peux aussi demander à ce qu’il soit travaillé par un moniteur au lieu d’une sortie paddock. C’est assez souple finalement.

Je vais me laisser quelques jours pour prendre ma décision.

Si certaines ont un avis ou d’autres témoignages je suis preneuse

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 06/10/2019 à 20h25

Petite question existentielle : pour celles qui on des chevaux au box avec sortie en demi journée, vous devez gérer différemment vos séances de travail ?

Je veux dire par là est-ce que vous échauffez plus longtemps au pas et après la séance vous marchez plus longtemps par exemple ?

Car j’imagine qu’un cheval qui sort du box est moins « disponible » physiquement qu’un cheval qui est au pré et marche une partie de la journée

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Choix de vie cheval
Posté le 06/10/2019 à 21h24

narce

Pour un cheval qui sort du box, oui, je fais attention à bien marcher et faire une bonne détente.

Par contre, selon comment je trouve le cheval au paddock, je peux faire de même.
Par exemple, il y a 15 jours, j'ai trouvé une jument de club qui vit en paddock en binôme, sous la pluie. Elle était dos au vent et la pluie, donc immobile depuis le début de la pluie. Du coup, j'ai vraiment pris le temps de détendre comme si elle sortait du box ET qu'il faisait froid, car la pluie sur le dos, ne devait pas aider non plus. Même si j'ai pris le temps de lui mettre une séchante polaire, le temps des soins à l'abri et donc de "réchauffer" son dos (entre autre).

Pour l'après, il n'y a pas à faire particulièrement attention par rapport à la remise au box ou au paddock ou pré, juste les précautions habituelles à prendre après le travail. Perso, ce n'est pas parce qu'un cheval retourne au paddock/pré qu'il est moins marché après une séance qu'un cheval qui va être remis au box.
Page(s) : 1 2 3
Choix de vie cheval
 Répondre au sujet