Bonjour CA,
Je me tourne vers vous car mon cheval à un problème avec son abreuvoir à palette.
Il est en box la nuit/paddock avec un copain la journée.
Dans leur paddock, ils ont des bassines d'eau donc pas de problèmes pour boire.
Dans son box, il a un abreuvoir automatique à palette, et là, rien à faire, il ne... comprend? sait? veut? pas boire.
Quand il est arrivé aux écuries, il était dans un autre box avec un abreuvoir automatique à "tube" qui en plus était un peu ancien donc le mécanisme était très souple et il buvait sans problème dedans.
Quand on l'a changé de box, on ne s'est pas méfié, mais on s'est rendu compte rapidement que l'abreuvoir était vide le matin (ils sont nettoyés donc remplis tous les soirs) : il buvait mais n'appuyait pas sur la palette pour le re-remplir.
Depuis, je me casse la tête en vain : on a commencé par déserrer au maximum la molette afin que la palette offre le moins de résistance possible.
Puis j'ai passé de longs moments avec lui, au retour du travail pour qu'il ait un minimum soif et s'intéresse à la question, à lui "montrer" : il boit, l'abreuvoir est vide, je pousse (en lui montrant ou quand il a le nez dedans, j'ai essayé les deux), il reboit... mais quand l'abreuvoir est vide, au final, il me regarde l'air de dire "bon ben tu me le remplis ou quoi, j'ai encore soif"
J'ai essayé les carottes au fond : il mange les carottes dans l'eau sans toucher à la la palette!
La gérante de l'écurie a essayé aussi, avec autant de réussite que moi.
Je précise qu'il reste à côté de nous pendant ces séances (ratées) d'apprentissage et qu'il n'a pas peur du bruit du tout.
C'est d'autant plus surprenant qu'il connait le principe, puisqu'il buvait dans son abreuvoir à tube.
Et que globalement, c'est un cheval plutôt joueur et malin, à qui il est assez facile d'apprendre des choses.
Mais pour son abreuvoir, rien à faire, on doit louper un truc...
Depuis des mois, il a donc tous les soirs une bassine d'eau.
Je pourrais lui changer son abreuvoir pour un abreuvoir à niveau constant, mais la plomberie étant assez vétuste aux écuries, on hésite toujours à y toucher car ça provoque souvent des catastrophe.
Et puis je me dis que si un jour il change d'écurie, ou qu'on loue un box pour un concours etc., ça serait quand même plus pratique que monsieur daigne apprendre à pousser une palette avec son nez plutôt que de nous obliger à être de corvée d'eau (sans compter que, surtout en été, c'est quand même plus hygiénique l'eau courante que les bassines où l'eau chauffe vite et se salit)
bref, si vous avez des idées, des pistes...