Je tient a faire partager mon expérience...
J'avais un poney en demi-pension depuis deux. Je sortais en concours CSO et CCE avec lui. En 2005, j'ai fais mes premier championnats de France avec lui en CCE et j'ai recommencé en 2006.
Il me fait un dressage moyen a cause de la chaleur, même moi je n'en pouvais plus, du coup pas de jambe rien, bref on est 11ème provisoire, alors que toute l'année j'étais première a chaque fois au dressage!
Sur le cross, je faisais toujours du temps et j'avais peur du gai qu'il m'avait refusé deux fois l'année d'avant! Et ba il ma bien surpris, il a tout sauté sans hésitation, pour une fois il avait grave la pêche!!! Je termine dans le temps et sans faute!!! Ce qui avait du m'arriver que deux en deux ans!
Pour le saut, il me faisait souvent des touchettes, et j'étais 7ème provisoire! Je m'applique sur tout le tour sauf le dernier, et comme par hasard, c'est la palanque!!! Et ce gentil poney me la passe sans souci! Je suis 6ème de France! Remise des prix, tour d'honneur, le totale, que du bonheur!
Le lendemain, on le sort du boxe et après quelques pas, il se couche! Il me faisait souvent des coliques catastrophique, mais il s'en tirait toujours!! On le montre au vétérinaire, mais on ne s'inquiétait pas car il s'était couché qu'une fois, il s'était relevé, ce n'était rien! Des fois il m'en faisait, il ne bougeait plus, c'était catastrophique, mais sans rien!
Puis la, le vétérinaire, nous dit qu'il a la rate de déplacé! Moi ça ne me parle pas!!! Bref il le garde en observation, avec les traitements et tout, perfusion, etc...
Puis ils nous disent un peu plus tard qu'il faut l'opérer! On appelle donc le propriétaire pour lui dire, et il veut qu'on le fasse opéré près de chez lui, là ou un autre de ces poneys c'était fait opérer. On le met donc sous calmant, le vétérinaire nous donne une autre dose pour le voyage.
On l'embarque dans le van et on part pour 3 heures de route. Je tient a signaler que mon poney allait avoir 17ans! Lorsqu'on a ressentit qu'il bougeait, on s'est arrêté a la prochaine station servisse pour lui donner son autre dose. Et il avait arraché sa perfusion, il était couché! Bref la catastrophe! je le sort donc sur le parking pour tout bien remettre! Et on repart!
Sauf que la, le calmant n'a pas marché!! C'est a dire que pendant les 1 heure qu'il restait le poney n'a pas arrêté de bouger dans tous les sens!!!
Arrivé a la clinique, on ouvre le van, il était coincé sous la barre du van, avec la longe au dessus de la nuque!!! Une fois sortie il s'écroulait tous les deux pas!!
Je cours au bureau, et il me dise "vous avez du vous tromper de clinique, on ne nous a jamais appelé!!!" Et en effet le vétérinaire de Lamotte Beuvron s'était trompé, mais nous on été là ou on voulait!!!
En voyant le poney, ils ont dit que dans tous les cas on ne pouvez pas repartir, qu'il fallait opéré d'urgence! Il l'on mis dans un boxe en attendant de préparer la salle. J'étais dans tout mes état le propriétaire aussi d'ailleurs!
Puis le poney a commencé a se relevé, a manger (on lui a donc mis un panier), etc.. il allait mieux je trouvais! Bon il restait couché un peu quand même mais il se relevait de plus en plus souvent!
Puis il l'on emmené dans la salle. Moi j'ai du retourné a Lamotte, car c'est mon professeur qui nous avez amené, et le reste des élèves étaient encore a Lamotte. Puis il était déjà 23heure! Sur le chemin du retour, j'y croyais vraiment, pour moi il allait s'en sortir! Sauf que quand le téléphone a sonné, ce n'était pas des bonnes nouvelles! Ils avaient décider de ne pas le réveiller (ils avaient du enlever trop d'intestins)!!!!! Ça à été très dure a avaler!!! J'avais a peine 16ans, c'était mon premier poney, je venait de faire 6ème de France le jour d'avant!!! J'étais au paradis le jour d'avant et en enfer le lendemain!!! Je n'ai rien compris!!!
Voila mon histoire! Pendant longtemps, je n'ai monté qu'un autre poney (que je montait déjà en même temps, je devait le prendre l'année suivante, vu que mon poney avait 16ans). Mais je ne m'approchais pas des autres!
Ça ne fini pas toujours bien!!!! Il me manque toujours autant! |
|