Cheval introverti, cavalière qui se décourage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2518 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Cheval introverti, cavalière qui se décourage
Posté le 09/10/2019 à 10h55

Coucou CA !

J'écris ce message sans vraiment savoir ce que je vais y mettre et ce que j'en attends, j'ai juste besoin de partager, de vider mon sac, et d'avoir des avis, suite à une mauvaise séance hier avec ma juju.

Pour le contexte, et ceux qui ne nous connaissent pas :
Bise, jument Connemara de 8 ans qui a vécu 7 ans en pâture avant d'être débourrée l'année dernière, quelques mois avant que je ne l'achète. Jument introvertie, manquant cruellement d'énergie, (et d'envie) qui se braque facilement en rentrant dans sa coquille, devenant alors insensible à tout ce qui l'entoure. En gros, elle ne pardonne aucune erreur, aucune hésitation. Mais à côté de ça, elle est aussi très gentille, hyper brave et à l'écoute en balade, très respectueuse de l'homme et sait se montrer volontaire pourvu qu'on arrive à la prendre par le bon bout.
Moi, cavalière galop 5-6 depuis une paire d'année, mais qui a plutôt l'impression d'en être à un niveau 2-3 depuis qu'elle est propriétaire

Depuis que j'ai ma jument, on a des hauts et des bas, son côté introvertit que je trouve particulièrement difficile à gérer. Les premières séances au moment de son achat étaient plutôt sympa malgré une certaine insensibilité aux jambes (je soupçonne l'utilisation d'éperons avant moi). Mais on voyait qu'elle avait des bases bien aquises, une bouche agréable, elle connaissait et répondait bien aux différentes aides. Je pense qu'ensuite elle a commencé à me tester, du genre "qu'est-ce qu'il se passe si je cesse de répondre à ses jambes ?". Donc j'ai commencé à prendre des cours car je ne m'en sortais plus avec une jument arrêtée au milieu du manège qui m'ignorait royalement. En étant encadrée, on a débloqué la situation, on a bossé l'impulsion, les transitions, puis sa souplesse notamment en travaillant les flexions, ensuite on en est venu aux déplacements latéraux (cession à la jambe, début d'épaule en dedans) où elle s'est d'abord braquée avant d'accepter de jouer le jeu.

J'ai arrêté de prendre des cours pendant 1 mois de mi-août à mi-septembre car j'avais pas mal de dépenses notamment pour ma selle qui avait besoin d'être mieux adaptée au dos de ma jument. Un problème est apparu pendant ce laps de temps, alors que je me disais que sans encadrement j'allais pas chercher trop compliqué au risque de rebraquer ma jument. J'en ai simplement profité pour consolider les bases (impulsion/souplesse) sans partir dans la nouvauté. Sauf que, même si l'impulsion reste difficile aux deux mains, à main droite j'arrive quand même à bosser "normalement", avec une jument à l'écoute et qui veut bien communiquer, qui cherche au moins à réaliser l'exo. A main gauche, c'est devenu une conversation de sourd, j'ai une jument complètement sur la retenu au pas, contre-incurvée au trot, qui ne se porte pas au galop et retombe dans le trot dès que je tente un cercle aussi grand soit-il.

J'ai repris les cours il y a deux semaines, je lui ai tout de suite parlé de mon problème, alors on a fait une première séance la semaine dernière où on cherchait surtout l'impulsion et la propulsion. Puis cette semaine (donc hier) on a cherché l'incurvation. A main droite c'était timide mais c'était là, avec en prime une jument qui venait toute seule sur la main. A main gauche, on y a travaillé toute la séance (en alternant main gauche et main droite bien sûr, on s'est pas acharné non plus !), jument dans sa bulle en désequilibre qui ne respecte pas ma jambe intérieur. Si on cherche à agrandir/rétrécir un cercle au pas, nickel, avec une jument sur la main sans que je lui demande. Flexions au pas et au trot en ligne droite, nickel. Dès qu'on passe sur un cercle, c'est fini j'ai plus personne entre les jambes avec une jument complètement contre-incurvée et qui le reste même en ligne droite jusqu'à ce qu'on repasse au pas. C'est devenu la croix et la bannière pour obtenir un départ au galop. J'ai dû utiliser ma badine du début à la fin de ma séance, parce qu'elle ne répondait à rien. Même face à la badine, zéro réaction. Déconcertant et décourageant.

Je pensais à un problème ostéo, sauf que si ma mono approche de moi lorsque je trotte, ma jument étant très respectueuse de l'homme, hop elle se redresse et s'incurve correctement comme par magie. Et en longe, je n'ai aucun problème. Elle a vu le dentiste samedi, tout va bien. SF ok également.

Je pense que c'est une jument qui ne laisse rien passer, et se braque dès que c'est pas clair. J'ai beau y mettre toute la volonté du monde, je suis encore en train d'apprendre, j'ai encore des gestes parasites, et j'ai du mal à savoir comment réagir face à tel ou tel comportement. Face à son comportement de "gros poney", je me retrouve à gesticuler telle une débutante, parce que rien ne marche. Alors je cherche à être la plus claire possible dans mes aides, mais j'ai l'impression qu'à force de lire à droite à gauche je commence moi même à m'embrouiller dans les aides à utiliser pour telle ou telle réponse. Pour elle qui a besoin de quelqu'un de précis, normal qu'elle jette l'éponge...

D'ailleurs, j'ai bien eu envie de jetter l'éponge moi aussi, j'ai l'impression que tout la blase, qu'elle serait très bien à rester au pré avec les copains. Alors je sais bien que n'importe quel cheval serait très bien à se contenter de ça, mais la plupart montrent quand même un minimum d'intérêt, plus ou moins selon la discipline, alors qu'avec elle, rien, nada. Je dois toujours avoir de la motivation et de la conviction pour deux, je me heurte régulièrement à un mur et c'est fatiguant. A pied et en balade ça va mieux tout doucement, mais en dressage, là où ça demande le plus d'effort, qu'est-ce que c'est difficile !

Donc voilà, c'est un beau pavé, mais un pavé qui fait du bien à écrire !

Merci aux courageux qui auront réussit à tout lire

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Cheval introverti, cavalière qui se décourage
Posté le 10/10/2019 à 18h18

romance62 Je pense que la faire monter par ta mono ne pourras être que bénéfique pour toi car elle pourras plus t'aider ayant sentie elle-même comment était le cheval monter.
Tu pourrais aussi la faire monter par un cavalier pro ou prendre des cours avec un cavalier pro en général il voit des défauts que ta mono ne voit plus forcément tellement elle y est habituée.
Les stages peuvent aussi être intéressant avec différentes méthodes et différentes façons de voir l'équitation avec peut-être quelques choses qui correspond mieux avec ta jument.
Je te conseille d'essayer de la sortir régulièrement en extérieur, ça ne pourra être qu'être bénéfique.

Clavil

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Cheval introverti, cavalière qui se décourage
Posté le 10/10/2019 à 19h00

Bonjour Romance 62.

Bonne idée d'avoir partagé ton ressenti, ça permet de recevoir des points de vue d'autres cavaliers.
Je suis assez d’accord à ce qui a été dit plus haut.
Je ne suis pas suffisamment compétent pour te donner des réponses ‘techniques’ mais je te donne mon avis.

NON ! Ne jette pas l’éponge, continue !!

Médite cette citation :
[i] Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi, c'est de n'avoir pas essayé. ‘Fr Roosevelt)
[/i]
A ta place, je ferai une pause avec le travail, je prendrai du plaisir avec ma jument Connemara, faites ensemble ce qu’elle aime, privilégie des moments de détente, oublie le 'travail' et faites-vous plaisir toute les deux

Bonne continuation !

Édité par clavil le 10-10-2019 à 19h04



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Cheval introverti, cavalière qui se décourage
Posté le 11/10/2019 à 09h52

romance62 Je réponds au message de foane :)
En effet je prends des cours avec Caroline moison, elle habite à Richebourg donc pas très loin de chez toi. Elle est élève instructrice en Ecole de légèreté + connaissances au sol en Parelli/La Cense ,donc très complet :)

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Cheval introverti, cavalière qui se décourage
Posté le 11/10/2019 à 10h17

cavalierevendee C'est vrai que ça peut être une bonne piste, je suis jamais allée à l'ostéo, mais je me suis toujours trouvée un peu de coin au niveau de mon bassin donc ça pourrait être bien utile

un_poney_relou Oui je vais retenir cette idée, je pensais également que ça pourrait être intéressant pour la suite que ma mono la monte !
On sort en extérieur régulièrement, mais comme je l'ai expliqué ça reste encore nouveau pour elle donc on est encore limitées pour le moment, mais de ce côté là on progresse de jour en jour, et je compte bien là dessus pour l'aider à se délier

clavil Merci pour tes encouragements, tous vos messages m'ont remonté le moral et je me sens à nouveau prête à montrer de la motivation pour deux Faut dire aussi que ma jument était vraiment pleine d'énergie ces deux derniers jours, énergie qu'elle n'aurait jamais montré auparavant, donc je me dis qu'on progresse quand même

liquescence Je t'envoie un mp


On a vraiment dû passer à côté de quelque chose pendant mon cours mardi, j'ai quelques pistes grâce à vos messages, j'en parlerai avec ma mono la semaine prochaine. Et pour ma séance en manège solo de demain, je vais faire quelque chose d'un peu plus fun, pour voir si le problème apparaît quand même ou pas, et si ça aide à retrouver son impulsion naturelle, à ce qu'elle se retienne moins !

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
0 j'aime    
Cheval introverti, cavalière qui se décourage
Posté le 11/10/2019 à 11h50

romance62

Aie je connais...mon cheval de trait était très très introverti l'hiver dernier, et moi pas dans un bon mood de base.
La solution : se reprendre en main et trouver des exercices créatifs, marrant intéractif, le mien adore quand je lui coure après par exemple (ca dépend des jours évidemment x) des fosi je courre toute seule lol). Peut-être ne répond pas à tes demandes parce qu'elle n'est pas intéressée par ce que tu lui proposes, que tu lui propose pas correctement, ou qu'elle a mal aussi quelque part.

Bref, de ce que j'ai compris, si tu as des problème monté, reprend à pied
Page(s) : 1 2
Cheval introverti, cavalière qui se décourage
 Répondre au sujet