Nombre de chevaux dans mon pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1989 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cmfd

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 14h56

Tout d’abord, je ne souhaite pas que mon message face suite de nombreux commentaires rabaissant comme j'ai pu le voir sous de nombreux autres.
Je possède un pré de 4000m² (environ 40m sur 80m), sur un terrain assez sableux donc ni herbe ni boue quelque soit la saison. Je sais déjà ce que cela implique pour l’alimentation et le terrain . Je pratique la ballade, les chevaux seront sorti plusieurs fois par semaine (minimum 3 fois). La question est la suivante, combien de chevaux pensez vous que je puisse mettre sur un tel terrain ? Plutôt avec abris en acces libre ou box avec 6-8 heures au pré tout les jours ? Faut il stabilisé vu que le terrain n'est pas boueux? Nous pensions mettre dessus 2 chevaux et 1 double poney. Les centres équestres proposent souvent des paddock de 20m sur 40m pour 1 cheval, ça me semble donc être une bonne taille.
Qu'en pensez vous ?
Merci à ceux qui répondront avec bienveillance à mon message.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1048  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16904
6 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 15h05

J'ai un terrain de 5 000m.

Je met au max 3 chevaux qui s'entendent bien, car il faut que chacun ait la place de se sentir bien. t surtout cette situation ne dure jamais, ensuite elles partent sur 1ha!

Dans ce genre de configuration on sous estime souvent le besoin d'espace vital mental de chaque cheval.

Donc je dirais max 3 si tout le monde s'entens bien.

Perso je préfère abris ouvert, les chevaux ont le choix! Et si pas de boue je dirais pas besoin de stabiliser.

Édité par plume29 le 09-10-2019 à 15h06



Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5185
3 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 15h09

Pour moi qui ai du terrain (2hectared et demi),clairement ça n’est pas suffisant.
Maintenant, si on compare à des chevaux au box quasi h24, on peut y réfléchir...
Le terrain tu dis est sablonneux, pas boueux. Oui ça c’est Sans chevaux dessus.
Avec des chevaux, l’hiver, la pluie... pour moi tous les terrains de cette date, qui plus est avec 3 équidés deviendront de la boue.
Il faut donc stabiliser une partie, genre grande dalle béton ou autre , et pas que sous l’abri/box... une grande surface pour qu’ils puissent marcher un peu, avoir leur râtelier à foin, leur abreuvoir...
Je resterais a minima raisonnable avec 2 équidés et pas trois. ( parce que 1 tout seul c’est pas top) et je ferais deux box ouverts sur une’ grande dalle. Au pré la journée / au box la nuit par ex, foin à volonté bien sur toute l’année+ sorties à l’exterieur Le plus possible.

Bien sûr je ne cautionne pas ce type de projet car ça ne me parle pas. ( les miens sont au pré h24 avec du terrain, des abris... et quand même des dalles béton l’hiver pour avoir les pieds au secs), mais on compare au pire ( chevaux h24 au box ou quasi... dois-ton toujours comparer au pire d’ailleurs...)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19686
0 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 15h11

On est bien d'accord que c'est pour bouger, pas pour y manger. Je suppose que tu a prévu foin toute l'année.
Ça me parait une surface confortable pour qu'ils puissent bouger à 2 ou 3.
Dans l'idéal il faudrait qu'ils n'aient pas toutes les ressources au même endroit. Les obliger à bouger en mettant l'eau d'un côté et le foin de l'autre, c'est bien.
Pour moi c'est mieux une stabulation stabilisée mais avoir un box ou une partie " fermable" c'est pratique en cas de blessure/maladie.

Par contre tes 4000 m, c'est uniquement pour tes chevaux. Ce n'est pas ton terrain avec ta maison, ton jardin, ta piscine etc ... ?
( j'ai l'impression que c'est juste pour les chevaux mais c'est toujours mieux de préciser )

Elgaucho

Membre VIP
   

Trust : 42  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5888
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 16h21

Moi je dirais sur 4000m² 2 voir 3 chevaux grand max

Ophedu76

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 16h55

2 chevaux maximum, c'est assez petit pour l'année même avec une alimentation à volonté

Un cheval ça bouge

Anemone47

Membre ELITE Or

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9083
4 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 18h28

3 grand max s'ils s'entendent bien et que l'abri est bien configuré , c'est un grand paddock pas un pré que vous leur proposez .Si le sol est réellement sableux , il ne devrait pas y avoir de problème de stabilité mais un impératif : ramasser régulièrement les crottins .

Karibouailey

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 19h03

Pour ton projet, je ne me risquerais pas à mettre des chevaux à l'année sur cette surperficie : seul, c'est jouable, mais le cheval ne sera pas bien, et 2, ça semble me faire beaucoup. Et les factures en foin/stabilisation vont je pense très vite grimper (et quel investissement en temps ??) !

J'aimerais par contre rebondir sur ta dernière phrase "les centres équestres proposent des petits paddocks [...] donc ça me semble être une bonne taille".
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, qui me questionne : je peux faire "mal" si les autres font pire ? (Navrée, mais pour moi, plusieurs chevaux à l'année sur 4 000m², ce n'est pas "bien". Mais certains seront ok). Pourquoi veux-tu mettre un max de chevaux sur un terrain réduit ? Autant tu me dirais "j'ai eu un aléa dans ma vie qui fait que je dois acceuillir mon cheval auparavent en pension, donc je veux lui prendre un pote, 2 chevaux sur 4000m² c'est jouable ?" Je t'aurais répondu oui, si provisoirement.

Mais là, on dirait que tu veux juste entasser des chevaux pour dire "oui je suis proprio et mes chevaux sont chez moi" (attention, j'interprète, qui plus est de manière grossière et caricaturale, et peut-être à tort, mais je ne juge pas, en aucun cas ! Car je suis dans une situation où moi aussi j'aimerais "caser" plusieurs chevaux que j'aime où je le peux. Donc je comprends qu'il y ai une histoire derrière, quelqu'elle soit !). N'y a-t-il pas des pensions prés par chez toi ? Ou a minima une pension pré/box pour l'hiver et réserver ton terrain pour le printemps/été ?

Car oui, 2, 3 même 10 chevaux sur cette surface, c'est possible. Mais quand est-il de leur bien-être ? Déjà, si les chevaux ne s'entendent pas, c'est plus simple pour eux de cohabiter sur plusieurs hectares que sur 4 000m². Ensuite, l'herbe ne suffira pas, donc tu vas banquer en foin. Et finalement, 4 000m² même à 3 l'hiver, ça va etre une gadou pas possible, même avec un terrain un peu sabloneux. Donc, soit tu banque encore pour stabiliser l'intégralité (dans ce cas, quel est l'intérêt d'un pré ?) soit tu stabilise une partie mais donc l'autre sera toujours très humide, soit tu stabilise rien et alors là bonjour les pourritures de fourchette, la gale, etc... Si le terrain n'est vraiment que sable, pareil il peut y avoir des problèmes : colique des sables, gros travail pour ramasser le crottin sinon parasites, etc... Mais dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt de mettre des chevaux sur du sable ? 'Puis, si il pleut bien pendant, pas sûre que le sable (et les chevaux du coup) ne fasse pas la gueule...

Mon avis n'engage que moi, mais vouloir réaliser ce projet en l'état est égoiste.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64347
3 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 19h30

alors je vais être un peu plus modérée..
oui c'est faisable..
avant de voir le fonctionnement de ma fille avec son poney je me disais bof.. 4000 m2 c'est petit..
et puis finalement, bien géré, pourquoi pas.

donc le poney (D donc petit cheval) était sur une surface d'environ 8000m2 (dont 4000 de bois où ils allaient juste faire un tour et chier) ils étaient 3 (1 poney D, 1 PS et un poulain demi trait qui mangeait et chiait plus que les 2 autres ) , évidemment pas d'herbe (ou juste de quoi grignoter), 2 abris chevaux..+ une cabane/graineterie en palette + abri en tôle pour le foin
foin à l'année, et crottins ramassés tous les jours
et il faut trouver quelqu'un pour venir récupérer le fumier car cela s'entasse très très vite..

et finalement c'était pas si mal, assez de place pour se défouler ...

Édité par alma le 10-10-2019 à 22h09



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15595
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 19h42

ça fait 3200m2 tes dimensions
pour moi vouloir les avoir dans une si petite surface alors que tu n'es pas encore proprietaire , c'est vraiment se contenter de peu pour leur bonheur , mets toi en recherche de prés a louer , ça peut fonctionner pour les tenir 3 mois l'hiver , mais deja les crottins tous les jours tu vas voir que c'est pas une partie de plaisir , il faut trouver mieux a leur offrir le restant de l'année
terrain sableux attention aux coliques de sable s'ils n'ont qu'un paddock sableux a vie , meme avec le foin a volonté 365 j/an ça risque fort de leur arriver

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2384
2 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 21h18

Perso, j’en ai 2 (2 ponettes) sur 8000m2 (environ car elles ont récupéré du terrain cette année, notre terrain fait 9500 en tout donc elles ont peut être un peu plus)

Au foin d’octobre à avril (de 1 petite bottes à 2 par jour selon la période), à l’herbe le reste du temps (début mi avril, fin mi octobre en gros) et pour l’hiver, paddock stabilisé et pré d’hiver

Ça se gère bien en ayant fait une clôture extérieure et en divisant selon l’herbe et le terrain...

Sur 4000m2, j’en mètrerai pas plus que 2

Marlin

Expert
   

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 21h54

env. 3'800 m2 pour 2 chevaux et un poney (A). C'est faisable, mais cela ne permet pas de laisser reposer le terrain (surpâturage). Mes parcs sont séparés en trois parcelles, afin de faire un tournus et laisser un fermé.
Malgré la nature du sol prévoir aussi assez souvent de l'engrais (azote, donc repos). 2 mois d'inoccupation par an en été.
L'hiver il n'ont à disposition que 200 m2 (stabulation avec env. 30m2 de stabilisé). Et si pas trop humide quelques heures de parc. Foin à volonté sur zone bétonnée (c'est normalement interdit mais étant déjà existant, toléré).
C'est tout à fait faisable, mais clairement pas suffisant pour fonctionner à l'année. Et surtout bien gérer avec la météo pour éviter de défoncer les sols.
Bref pas mal de maintenance, mais des chevaux qui ne sont pas enfermés.

Édité par marlin le 09-10-2019 à 21h56



Evjujit

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 10/10/2019 à 00h12

cmfd Dans le concept des écuries actives, les récentes études menées par l’IFCE mesurant le bien être des chevaux parlent de 300m2 par équidé. Donc si on prend cette donnée, tu as de la marge! Reste à aménager ton terrain pour que les points d’interet (Foin, eau, sel, abris, grattoirs...) soient bien éloignés les uns des autres. Reste également le ramassage quotidien du crottin pour limiter les parasites et contaminations croisées.
J’ai aménagé 6000m2 chez moi pour 2 chevaux et un poney, ils se font régulièrement des galops, ils peuvent s’isoler les uns des autres, ils marchent beaucoup. Mais le ramassage du crottin, c’est ce qui prend le plus temps, compte bien 1h30/ jour. Du coup j’ai investi dans un aspirateur à crottin, je vais bientôt le tester.
Personnellement je trouve plus rassurant de les avoir chez moi ça me permet de voir tout de suite les bobos ou autres, de pouvoir faire les soins plus rapidement. Par contre ce n’est pas vraiment moins cher qu’une pension pré si tu comptes les installations, réparations de clôtures, stabilisation etc...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64347
3 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 10/10/2019 à 09h11

evjujit


Citation :
Par contre ce n’est pas vraiment moins cher qu’une pension pré si tu comptes les installations, réparations de clôtures, stabilisation etc...


ça c'est clair..

et ne pas oublier les heures que tu y passes .. ramasser les crottins, attendre et être là pour la livraison du foin, etc etc ..le temps c'est de l'argent ..
bien souvent quand tu as fini l'entretien (surtout l'hiver) en semaine, plus le temps de monter .. fait noir et froid..
Sans parler de trouver quelqu'un pour relayer et pouvoir prendre quelques jours de vacances..
sacré logistique ..

vraiment, l'intérêt est dit plus haut, tu gères comme tu veux et tu es là pour les bobos, soins et coups durs..

Mayacarla

Membre d'honneur

Trust : 210  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1286
0 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 10/10/2019 à 09h29

marlin

"foin a volonté sur dalle bétonnée " Tu dis que c'est interdit ?

Marlin

Expert
   

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 10/10/2019 à 09h58

Mayacarla: oui en CH dans zone cadastrée (ici agricole hors village), pas d'éléments ni constructions en "dur". La commune ou l'Etat peut te les faire enlever en tout temps, délai 20 ans!
Alma a entièrement raison, très chronophage, une fois passé partout on est souvent moins motivé à monter. Je n'ai jamais si peu monté depuis que les loulous sont à la maison!
Par contre avec toutes nos lois, il n'est nullement mentionné de m2 minimum par équidé. Tout au mieux en stab une zone en sol aménagé (comprendre non boueux) de 30 m2 par équidé est recommandé voire obligatoire?
Page(s) : 1 2 3 4
Nombre de chevaux dans mon pré
 Répondre au sujet