Nombre de chevaux dans mon pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2480 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cmfd

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 09/10/2019 à 14h56

Tout d’abord, je ne souhaite pas que mon message face suite de nombreux commentaires rabaissant comme j'ai pu le voir sous de nombreux autres.
Je possède un pré de 4000m² (environ 40m sur 80m), sur un terrain assez sableux donc ni herbe ni boue quelque soit la saison. Je sais déjà ce que cela implique pour l’alimentation et le terrain . Je pratique la ballade, les chevaux seront sorti plusieurs fois par semaine (minimum 3 fois). La question est la suivante, combien de chevaux pensez vous que je puisse mettre sur un tel terrain ? Plutôt avec abris en acces libre ou box avec 6-8 heures au pré tout les jours ? Faut il stabilisé vu que le terrain n'est pas boueux? Nous pensions mettre dessus 2 chevaux et 1 double poney. Les centres équestres proposent souvent des paddock de 20m sur 40m pour 1 cheval, ça me semble donc être une bonne taille.
Qu'en pensez vous ?
Merci à ceux qui répondront avec bienveillance à mon message.

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5570
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 16/10/2019 à 12h06

cmfd
Ce qui existe le plus... pas sûr que ça soit les chevaux en box... je pense qu’il y a bien plus de chevaux dans les pres que dans les boxs en France.
Je te parle pas de perfection... les miens n’ont pas 1hectare par cheval...
Seulement parfois il faut savoir être
Raisonnable et se dire « je n’ai pas les bonnes conditions pour accueillir tel ou tel animal »...
de plus dans mon 1er message je ne disais que ça me paraissait pas idéal mais que si on comparait au box en effet pourquoi pas deux équidés.
Franchement en avoir trois sur cette surface c’est pour satisfaire vos envies, mais ça va à l’encontre des besoins des chevaux que vous aurez sur cette surface...
Mes filles me réclament De reprendre un schetland ( notre schetland n’est plus montée 36 ans, et notre poney fait un B, un peu grand pour 4 ans voir même 7 ans, mais impec pour 9
Ans). C’est non, même si nous avons les finances, le temps... ils sont déjà suffisement sur l’espace que l’on a...

Solange27

Membre VIP
  

Trust : 1560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4893
0 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 16/10/2019 à 12h47


cmfd a écrit le 16/10/2019 à 11h13:
@solange27
Non je ne les aient pas encore, j'attendais d'avoir les avis pour commencer l'aménagement du pré avant de les acheter


Du coup, le seul truc un peu "chaud", c'est l'entente... parce que tu ne vas pas avoir les 3 d'un coup, et les introductions vont être plus compliquées que sur une grande surface.

Il faudrait les avoir très vite les uns derrière les autres (en moins de 3 semaines je dirais), pour qu'aucun n'ait le temps de s'approprier les zones de confort et ne chasse les autres...

Solange27

Membre VIP
  

Trust : 1560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4893
0 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 16/10/2019 à 12h52


cmfd a écrit le 16/10/2019 à 11h21:
Une autre question concernant les coliques de sable, est ce que le fais d'arroser le Paddock dans les zones les plus fréquentée en été diminuerais le risque ?


Ce qui diminue le risque, c'est qu'ils aient de quoi manger en permanence, donc, de nombreux filets à foin accrochés partout c'est l'idéal.

Moi en hiver j'en mets 6 ou 7 pour 2 chevaux seulement. C'est des petits filets à foin ordinaires qu'on trouve à 4 ou 5€, avec des grosses mailles (je ne suis pas pour les énerver et leur abîmer les gencives avec des petites mailles).

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 860
2 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 16/10/2019 à 15h03

par contre les avoir chez toi pour les monter plus... sur une si petite surface... oublie. Tu seras obligée de faire énormément d entretien... rien que pour les crottins...

enfin vu la surface et le prix annoncés ce sont des terrains constructibles sans doute... alors attention au voisinage qui pourraient se plaindre...

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 17/10/2019 à 07h58

cmfd oui complètement, c'est drainant et avec le geotextiie l'herbe ne remonte pas, c'est vraiment pas mal. L'inconvénient c'est le prix. Pour des grandes surface ça revient assez cher

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 17/10/2019 à 08h18

cmfd j'ai toujours entendu des veto que les coliques sont rares quand les chevaux sont en liberté et incités à marcher. Après oui si tu arroses ça limite l'ingestion. Dans ce cas pense à avoir un système de récupération d'eau de pluie ou un puis. Car déjà 3 chevaux c'est pas loin de 80litres par jour

Lelaitage

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
1 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 17/10/2019 à 13h46


cmfd a écrit le 14/10/2019 à 12h15:
@melisza
Le soucis c'est qu'autour de chez moi, les terrains sont extrêmement cher (environ 250 000€ pour le terrain de 4000m2) il est donc impossible d'avoir plus grand à moins d'avoir un budget illimité, et les centres équestres alentours sont soit uniquement en box soit en petit paddock.


Ça c'est le prix des terrains constructibles, non? en terrain type agricole ou du moins loisirs/non constructible c'est pas le même tarif. Ça peut valoir le coup de se renseigner (ça sera pas sur les sites d'annonces immo classiques) a voir sur la safer ou des petites annonces ou bouche à oreille.

Pour moi 4000m2 c'est vraiment juste pour 3. Ça risque de juste devenir une corvée pour toute la famille plutôt qu'une joie. Apres si tu as le budget, tu peux aussi couper la poire en deux et les mettre en pension à la mauvaise saison et les ramener quand c'est plus simple.

Fût un temps, j'ai même eu mes chevaux sur la cote d'azur, où effectivement le bout de terrain est rare, ceci dit j'ai toujours trouvé avec paddock/pré; mais même avec de quoi se mouvoir c'est d'un triste pour les chevaux. Ça me déprimait et eux aussi.

J'ai un peu plus 2 hectares en région parisienne désormais avec 2 chevaux et un poney B et je trouve ça un poil juste quand même!!!

J'ai aussi un sol sablonneux et je n'ai eu a stabiliser que l'entrée de l'abri et autour du ratelier (bon ok y avait pas vraiment de boue avant de stabiliser mais je ne supporte pas la moindre gadoue). J'ai pris des dalles de stabilisation utilisées pour les parkings en gazon et autres donc assez "grand public", avec donc des prix raisonnables et qui se posent super facilement.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Nombre de chevaux dans mon pré
Posté le 17/10/2019 à 15h23

lelaitage excellente idée de prendre des dalles de parking! Ça doit effectivement être plus abordable. D'ailleurs pour le râtelier, il vaut mieux se tourner vers les fabriquants de materiels d'élevage bovin ou autre. Ils font des produits adaptés aux chevaux avec protection et c'est juste 30 à 40% moins cher...
Page(s) : 1 2 3 4
Nombre de chevaux dans mon pré
 Répondre au sujet