Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2737 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 21h32

Hello

Je rencontre un problème avec ma jument de 10 ans depuis maintenant 1,5 ans.

Je vais essayer de vous résumer rapidement tout en donnant des infos que je pense importantes :
-L'année de ses 5 ans la jument avait fait une pseudo colique ovarienne : je ne sais pas si on peut qualifier ça de colique (pas eu d'injection ni rien) mais elle n'était clairement pas bien ! Pas de bouchon et rien au niveau transit donc la véto avait émis ce diagnostic.
-Suite à ça la jument à une cure d'ovarystab (pas sure de l'orthographe^^) et derrière plus rien jusque là :

-Mars 2018 (jument en pré/box) : je fais passer l'ostéo car cette jument qui a tjs été "facile" à l'obstacle jusqu'à 110-115 a commencé à se rebeller et dérober fréquemment (même sur 50cm). Il passe et trouve une jument bloquée au niveau lombaires. Il la débloque et tout repart correctement.
-Avril 2018 je tombe sur une chute complètement conne et me fracture le dos (les lombaires justement ). Etant alitée j'envoie la jument au pré H24. Je la récupère mi-juillet où je l'envoie chez mon coach (enseignant de l'école de la légèreté) pour la remettre en route tranquille (et moi aussi). Jument très agréable, pour moi RAS.
-Septembre 2018 (jument pré H24) : reprise de l'obstacle avec les mêmes soucis que précédemment mais moins "fréquents". Je me suis donc dit que suite à la chute j'ai perdu confiance et que je la monte peut être différemment et que donc elle en profite.
-Mars 2019 (jument pré H24) : bilan ostéo (je faisais une séance annuellement car avant ça les ostéos n'avaient jamais rien trouvé sur la jument !). Verdict : Jument latéralisée en rotation gauche mais sans dysfonction cranienne ou cervicale. Tensions autour du garrot et du dos. Lombaires très peu mobiles sur l'estomac réactif (sable). Ovaire droit actif et douloureux. Sacro-iliaques bloquées et pas d'abduction possible des postérieurs.
Suite à ça la jument a sauté Hollywood pendant 3 semaines et derrière nouvelle dégradation. En gros les résultats sont hyper aléatoires (je peux faire deux SF un week end et pas passer le 2 celui d'après). Je me suis donc concentrée sur le dressage en essayant de faire bosser l'arrière main et l'engagement des postérieurs.
-Octobre 2019 : nouveau bilan ostéo avec une jument en torsion droite et un ovaire gauche spasmique ++. Quelques blocages au garrot qui viennent (je pense) du fait qu'elle ait bien grossi cet été et que du coup ma sangle tire la selle en avant. Je vais donc changer de sangle pour une demi lune.

Je peux préciser que la jument est bcp trop grosse. Elle est au pré avec foin à volonté + 1L de granulés matin et soir (royal horse H200). Elle n'est plus montée depuis mi-aout car je me suis fait une entorse avec arrachement osseux (oui j'accumule :p).
Après 5 jours de pause, reprise de la longe tranquillou : l'equisense montre une amélioration du rebond au trot (de 7 à 9cm) mais son postérieur gauche est tjs limite (j'ai des vidéos mais je ne sais pas les mettre).
Je lui fait actuellement un drainage hépatique sur conseils de l'ostéo + je l'ai mise sous phyto pour ses ovaires. Je la complémente aussi en CMV (reverdy oligovit). Et je suis en train de tester ses crottins voir s'il faut que je refasse une cure de psyllium.
Le véto me dit qu'avant de faire une écho il préfère que je teste la phyto...

Du coup je suis un peu pommée... J'ai peur que ce soit grave et que la jument ne soit plus montable... Je vous avoue que je stresse pas mal et que j'avais un peu besoin de vider mon sac...
Je ne sais plus trop ce que je dois faire. Du coup je ne la monte plus : seulement des longes tranquilles, du travail en liberté, du broutage et la faire "désengager un peu les postérieurs" histoire de la remettre tranquille au boulot. Sachant que lors de cet exo le postérieur droit passe bien, mais le gauche n'est pas non plus totalement bloqué. Elle a plus de mal mais réussi à faire l'exo...

Donc désolée pour le pavé... mais le stress m'a envahie...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 21h40

Si la jument est bcp trop grasse il faut commencer par retirer son picotin, c'est énrome ce qu'elle a pour une jument "bcp trop grosse" comme tu dis.

Ensuite pb d'ovaires : le véto n'a pas fait d'écho ni pds pour tester les hormones ? elle a peut-être des kystes aux ovaires, des chaleurs qui lui coincent le dos, de grosses douleurs etc.

et il y a des raideurs/ boiteries qui sont dûes aux syndrome pirolike...

mais comment savoir sachant que ton véto n'a pratiqué aucun examen locomoteur... ?

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 21h47

Le véto m'a dit que la plupart des juments étaient soulagées par la phyto donc tenter la phyto et si pas d'amélioration...

J'ai demandé à la réduire mais le gérant de l'écurie ne veut pas... Elle est restée à 0,5L cet été il vient juste de la repasser à 1L.
Sachant que la prise de poids vient de faire quelle mangeait la bouffe de son compagnon de pré car dominante (et il était à 3L). Elle a changé de voisin donc ça déjà c'est réglé.

Piro elle a été testée à l'achat elle n'avait rien et je suis dans une région avec très peu de tiques à piro. Pas de perte d'état, ni d'anémie (au vu des muqueuses), ni fièvre, de poil terne, ... Après, je suis d'accord ça ne veut rien dire...

Édité par yaya38 le 11-10-2019 à 21h49



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 21h51

ardennesacheval

Ration énorme foin + 1L de complément + CMV ??? Euh non clairement non ...

Après oui toujours possible de tenter foin + CMV (sachant que le CMV cents juste dés vitamines et minéraux)

Ma dernière Dp était ovarienne et oui elle se déclenchée des coliques suite aux douleurs, à la coucher. Forcément pas possible de la monter dans ces conditions là et jument qui compensait aussi beaucoup sur son squelette.

La phyto marchait bien et stabilisait pas mal la jument.

Là proprio s'était renseignée pour la faire stériliser ce qui est aussi une solution qui peut être envisagée ! À laquelle on ne pense pas toujours.

La fouiller et faire une échographie de contrôle c'est à faire mais en période d'ovulation quand la jument est " au plus mal "

En soit ce que tu décris c'est fréquent seulement il y a des juments qui y sont plus sensibles que d'autres et des proprios plus attentifs que d'autres ...

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 21h57

quiebro13
Désolée mais la ration je n'y peux rien... J'ai demandé plusieurs fois à réduire sans succès. Quand c'est moi qui nourrit elle a une poignée.
Après les CMV ne sont pas là pour la faire grossir mais seulement pour rééquilibrer. Sachant que le véto m'a dit que de temps en temps le fait de rééquilibrer la ration avec des CMV permettait aussi de les faire maigrir.
En tout cas depuis la mise en place la jument a déjà bien perdu. Elle n'est plus trop grosse mais seulement grosse.

Tu sais au bout de combien de temps la phyto fait effet ? Ce qui est bizarre c'est qu'elle n'a pas été ovarienne pendant plusieurs années et que là ça "revient".

Le problème c'est qu'elle compense énormément (jument plutôt introvertie et dur au mal). Du coup même en surveillant je ne sais pas tjs quand elle est en chaleur. Sachant qu'à la monte je n'ai pas non plus une pisseuse, ni une jument qui colle à la jambe.

Édité par yaya38 le 11-10-2019 à 21h58



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 22h01

yaya38

Ah non mais ce n'est pas moi qui suis choquée par la ration
Pour moi c'est plutôt pas mal ! Et oui rééquilibrer en CMV permet aux chevaux d'arrêter de se gaver pour tenter de couvrir leurs besoins en vitamines et minéraux avec autres choses.

La phyto a fait effets au bout de plusieurs cycles après vu l'humeur de la jument on arrivait bien à voir où elle en était dans ses cycles ça aide ...

L'ovarystable et l'ovaphyt ont fait leurs preuves tu as aussi le régumate mais je n'ai pas de retour dessus
C'est souvent des traitements meme phyto qu'il faudra donner au long court et pas juste par période

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 22h04

l osteo c est bien mais si tu soupçonnes des problèmes récurrents ovaires ou/Et lombaire il faut aller en clinique véto faire écho bilan locomoteur et radio....
parallèlement va chez l osteo pour toi...

enfin fais vérifier ta selle ta jument a du beaucoup changer...

osteo ne remplace pas l examen véto classique... car certains symptômes sont des expressions de problèmes délocalisés.

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 22h05

quiebro13
D'acc merci !

J'ai pris de l'ovaphyt cette fois. Quand j'étais en Picardie il y avait une pharmacie avec un pharmacien hyper à fond sur la phyto pour animaux. Il faisait lui même les préparations et celle que j'avais filé avait été efficace mais je ne sais plus ce qu'il y avait dedans

Le regumate je crois que c'est des hormones non ? J'avais vu des avis contradictoires dessus. Après dans le fond la faire stériliser ne me gênerait pas forcément car je ne compte pas la faire pouliner. Il y a tellement de loulous qui cherchent des familles que je préfère "l'adoption" :)

Je me tâte à essayer le shiatsu mais je ne connais pas du tout

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 11/10/2019 à 22h08

carapace
Ostéo pour moi c'est fait :p Je suis suivie avec toutes mes blessures^^

De toute façon je pense que je vais appeler le véto semaine pro. Je ne suis pas très patiente et attendre voir si éventuellement la phyto fonctionne je pense que je n'y arriverai pas !

La selle a été vérifiée et est ok. Je l'ai changée ya 2 ans car l'ancienne pinçait le garrot comme elle s'est bien éclatée depuis ses 4 ans. Le seul soucis c'est la sangle qui "tire" la selle vers l'avant.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13611
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 12/10/2019 à 07h54

yaya38 SHIATSU.

Cas classique et reçurent. Un bon praticien devrait lui permettre d'aller mieux très très vite

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 12/10/2019 à 09h08

Je suis de Bretagne, pas une région à tiques normalement. Poney fjord rustique jamais malade. Suivi en dentiste et osteo, selle adaptée, boulot régulier.
Il a commencé à montrer des signes de gêne, jusqu'à une mini boiterie - je fais PDS, veto classique, osteo... rien. J'ai fini par faire passer une spécialiste en locomotion. Bingo gros lot arthrose dans les lombaires.
Avec couverture l'hiver et chondroprotecteurs, il se maintient nickel, plus de douleurs, en forme et volontaire, génial. On fait deux hivers comme ça. Il balade surtout, bosse bien sur le plat, et saute avec un joli coup de saut même.

L'été dernier pas bien, je fais passer trois fois l'ostéo, les blocages reviennent en permanence. Je mets ça sur le compte de la selle, qui est adaptée à lui mais pas à moi donc je ne trouve pas ma place, et je le gêne beaucoup. On bosse peu du coup. J'attends, la nouvelle selle arrive, on reprend le boulot en automne, top.
L'hiver arrive et moi je le vois, pas d'envie, mou. Fais le boulot mais bof. Osteo à nouveau, elle lui trouve des petites choses mais globalement rien de gênant. J'en ai assez alors je fais l'analyse complète pour rechercher des carences (notamment vitamine E et sélénium) et maladies à tiques.
Gros lot numéro 2 : fortement positif à lyme et anaplasmose.
Traitement antibiotique sur un mois, dur pour lui mais ça l'aide, on reprend le taf, c'est top.

Cet été rebelotte, bof. Pas en forme. Je doute mais j'attends. Il a un ?il qui m'interroge. Veto - début d'uvéite.
Traitement local, masque H24, et vu ses taux d'exposition à la lepto, ma veto pense qu'il l'a déclarée entre-temps.
Je fais une cure de spiruline qui l'aide beaucoup. L'uveite n'a pas récidivé pour l'instant.

Il ne montre jamais rien, c'est un poney heureux de vivre avec un mental extra mais physiquement côté équitation même la balade est bof alors qu'il adore ça. J'ai pris la décision de l'arrêter il y a quelques semaines, il a encore un peu du mal à s'y faire mais je ne veux plus risquer de lui tirer sur la couenne. On fait des balades à pied, un peu de TAP. Là depuis un moment il est coincé à nouveau, j'ai remis la couverture et attaqué une nouvelle cure de spiruline, j'attends quelques jours et j'avise.

Notre parcours est assez malheureux, j'avoue. Je sais que plein de chevaux ont lyme sans que ça ne change grand chose pour eux à part quelques coups de mou et avec des cures pour les booster ça repart ; mais pour lui c'était tellement aléatoire que c'était aussi compliqué pour moi d'envisager la suite sereinement. Je préfère l'avoir bien en retraite, et cesser d'espérer.
Avant de l'arrêter il m'a fait une des plus belles séances d'obstacle de ma vie. À notre tout petit niveau certes mais quel pied ! Un cheval extra, franc, qui me sauve dès qu'il faut et un très joli geste. Mais c'est comme ça.

J'ai enquêté, soigné, alerté, réparé pendant plus de trois ans et tout ce que je peux te dire c'est qu'il vaut mieux aller à fond dans les examens dès qu'on peut ; que ce soit un souci d'ovaires, d'articulations, de maladie chronique ou autre, on peut mieux aviser quand on est sûr?e du diagnostic. Chercher pendant des mois ou années est épuisant et c'est difficile de progresser sereinement dans son équitation également pendant ce temps.

J'espère que ce n'est pas grand chose et que tu trouvera vite !

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 12/10/2019 à 09h41

tonya
J'ai contacté la praticienne de mon secteur cette semaine. J'attends son retour :)
Merci pour l'idée !

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 12/10/2019 à 09h44

lapsuscalami
Arf désolée pour toi... C'est sur que c'est compliqué dans ces cas là.

La mienne ne boîte pas. Elle a juste ce soucis d'engagement mais hier je l'ai mise en liberté pour la regarder trotter et ça ne se voyait plus.
Dans tous les cas je vais essayer d'insister pour faire passer le véto.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 12/10/2019 à 10h08

yaya38 Le mien n'a fait qu'une petite boiterie le premier été il y a 4 ans je crois... Ma prof d'alors l'avait pris et " forcé " à galoper, et paf. Après réflexion, c'est ce qui nous a amené vers le diagnostic de l'arthrose, mais je pense que c'était plutôt la première alerte de l'exposition à la lepto. Il avait fortement maigri à l'époque, et la véto n'a jamais trouvé l'explication. Et moi je n'avais jamais envisagé les tiques.
Par contre ne pas engager un cachou c'était sa spécialité oui, même si les derniers mois il était extra. Mais pas suffisamment pour ne pas maintenir la décision de lui laisser son énergie pour lui tout seul.

Mais c'est vrai que lyme et lepto sont réputées pour provoquer des soucis un peu bizarres, des signes pas très cohérents.
Tu as vérifié la couleur de ses muqueuses tiens ?

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 12/10/2019 à 10h21

Oui les muqueuses sont bien rosées. L'ostéo l'a trouvée en bonne forme (à part les ovaires).
Elle n'a jamais été maigre. Là dessus ya aucun soucis de maintien :p
Par contre elle manque de sang (seulement en dressage). Bizarrement à l'obstacle et en balade ça va. Je pense que ça la fait chier juste horriblement ch***.
Je l'ai vue l'autre jour (après la séance d'ostéo) au grand galop coups de cul dans le pré... Ca avait l'air d'aller au niveau lombaire

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
Posté le 12/10/2019 à 19h26

Je ne comprend pas, tu soupçonne les ovaires, le veto aussi mais il ne fait même pas une echo? C'est quand même pas un truc hyper invasif qui demande de vendre un rein. C'est juste une écho, en 5 minutes c'est plié. ça va te coûter 100 balles, et encore ...

Et là, tu auras une vraie réponse. c'est bien beau la phyto, pour la mienne, on m'a donné 7 ou 8 traitements étalé sur 2 ans. Ça m'a coûté un rein pour le coup.

Quand j'ai pété un plomb, on lui a enfin fait une ovariectomie et j'ai découvert une jument câline et gentille. Alors que clairement, elle était tellement agressive qu'on m'a parlé plusieurs fois d'euthanasie.
Page(s) : 1 2
Blocages lombaires : quand l'inquiétude arrive...
 Répondre au sujet