Hello
Je rencontre un problème avec ma jument de 10 ans depuis maintenant 1,5 ans.
Je vais essayer de vous résumer rapidement tout en donnant des infos que je pense importantes :
-L'année de ses 5 ans la jument avait fait une pseudo colique ovarienne : je ne sais pas si on peut qualifier ça de colique (pas eu d'injection ni rien) mais elle n'était clairement pas bien ! Pas de bouchon et rien au niveau transit donc la véto avait émis ce diagnostic.
-Suite à ça la jument à une cure d'ovarystab (pas sure de l'orthographe^^) et derrière plus rien jusque là :
-Mars 2018 (jument en pré/box) : je fais passer l'ostéo car cette jument qui a tjs été "facile" à l'obstacle jusqu'à 110-115 a commencé à se rebeller et dérober fréquemment (même sur 50cm). Il passe et trouve une jument bloquée au niveau lombaires. Il la débloque et tout repart correctement.
-Avril 2018 je tombe sur une chute complètement conne et me fracture le dos (les lombaires justement

). Etant alitée j'envoie la jument au pré H24. Je la récupère mi-juillet où je l'envoie chez mon coach (enseignant de l'école de la légèreté) pour la remettre en route tranquille (et moi aussi). Jument très agréable, pour moi RAS.
-Septembre 2018 (jument pré H24) : reprise de l'obstacle avec les mêmes soucis que précédemment mais moins "fréquents". Je me suis donc dit que suite à la chute j'ai perdu confiance et que je la monte peut être différemment et que donc elle en profite.
-Mars 2019 (jument pré H24) : bilan ostéo (je faisais une séance annuellement car avant ça les ostéos n'avaient jamais rien trouvé sur la jument !). Verdict : Jument latéralisée en rotation gauche mais sans dysfonction cranienne ou cervicale. Tensions autour du garrot et du dos. Lombaires très peu mobiles sur l'estomac réactif (sable). Ovaire droit actif et douloureux. Sacro-iliaques bloquées et pas d'abduction possible des postérieurs.
Suite à ça la jument a sauté Hollywood pendant 3 semaines et derrière nouvelle dégradation. En gros les résultats sont hyper aléatoires (je peux faire deux SF un week end et pas passer le 2 celui d'après). Je me suis donc concentrée sur le dressage en essayant de faire bosser l'arrière main et l'engagement des postérieurs.
-Octobre 2019 : nouveau bilan ostéo avec une jument en torsion droite et un ovaire gauche spasmique ++. Quelques blocages au garrot qui viennent (je pense) du fait qu'elle ait bien grossi cet été et que du coup ma sangle tire la selle en avant. Je vais donc changer de sangle pour une demi lune.
Je peux préciser que la jument est bcp trop grosse. Elle est au pré avec foin à volonté + 1L de granulés matin et soir (royal horse H200). Elle n'est plus montée depuis mi-aout car je me suis fait une entorse avec arrachement osseux (oui j'accumule :p).
Après 5 jours de pause, reprise de la longe tranquillou : l'equisense montre une amélioration du rebond au trot (de 7 à 9cm) mais son postérieur gauche est tjs limite (j'ai des vidéos mais je ne sais pas les mettre).
Je lui fait actuellement un drainage hépatique sur conseils de l'ostéo + je l'ai mise sous phyto pour ses ovaires. Je la complémente aussi en CMV (reverdy oligovit). Et je suis en train de tester ses crottins voir s'il faut que je refasse une cure de psyllium.
Le véto me dit qu'avant de faire une écho il préfère que je teste la phyto...
Du coup je suis un peu pommée... J'ai peur que ce soit grave et que la jument ne soit plus montable... Je vous avoue que je stresse pas mal et que j'avais un peu besoin de vider mon sac...
Je ne sais plus trop ce que je dois faire. Du coup je ne la monte plus : seulement des longes tranquilles, du travail en liberté, du broutage et la faire "désengager un peu les postérieurs" histoire de la remettre tranquille au boulot. Sachant que lors de cet exo le postérieur droit passe bien, mais le gauche n'est pas non plus totalement bloqué. Elle a plus de mal mais réussi à faire l'exo...
Donc désolée pour le pavé... mais le stress m'a envahie...