Savoir sur la maladie de cushing

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3465 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marine69240

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 18/10/2019 à 09h15

bonjour,
après de nombreuses année de cours d'équitation, j'ai décidé de sauté le pas et de devenir propriétaire d'un cheval à choyer :)

j'ai une dame qui est directrice d'un centre équestre qui m'a proposé une Selle Français de 13 ans, elle ne travaille plus depuis 1 ans car elle a cette maladie mais qui est traité par des cachets tout les 2 jours.

Je voudrais savoir aux propriétaires qui ont des chevaux traité de cette maladie, si je me lance dans cette aventure ou pas.

vu qu'elle est bien suivi, ce que je dois m'attendre.

merci à tous :)

Marine69240

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 25/10/2019 à 11h22

patyhorse
oui c'est pour cela que ce forume m'a quand même bien aidé
Sayay arrive mercredi prochain
Oui le stock de foin arrive également semaine prochaine, j'ai prévu 8 bottes de 300 kg pour Saya et une double ponette, avec 4 hectare de pré.

Marine69240

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 25/10/2019 à 11h23

cecedu80
merci à vous :)

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 29/10/2019 à 15h10

marine69240


Je reviens vers vous, donc comme dit :

1/différentes causes peuvent être à l'origine d'un amaigrissement (voir le lien ci dessous)https://oatao.univ-toulouse.fr/1009/1/jan_1009.pdf

Note : cet article date de 2003; à cette date, on ne savait pas encore que les chevaux n'avaient pas la maladie de Cushing (qui ne concerne que les humains et les chiens) mais le DPIP (Dysfonctionnement de la pars Intermedia de la glande Pituitaite. Le test de freinage à la dexamethasone qui est cité, est le test qui était à cette époque utilisé pour le diagnostic du DPIP ; depuis il a démontré que ce test ne doit pas être utilisé car les corticoides sont susceptibles de provoquer une hausse des taux d'insuline sanguins et donc une fourbure d'origine endocrinienne; de plus ce test n'est pas pertinent et n'est plus utilisé. Je dis cela car il y a malheureusement comme déjà souligné beaucoup de vétos qui sont en dehors des clous et complétement perdus et ignorants concernant le DPIP, le SME et la fourbure d'origine endocrinienne).

Donc, comme je vous l'avez demandé , est -ce que toutes les analyses nécessaires ont été faites pour écarter ses autres causes ?

Je vous ai aussi posé la question sur le programme de vermifugation qui a été suivi pour Saya ces derniers mois ?
Là, il serait intéressant de faire une coprologie pour définir son taux d'infestation et que si besoin vous la vermifugiez avant de l'amener chez vous.

Chez discuter du cas de Saya avec Andrea Jones pour avoir son avis:

1/ comme je l'avais déjà souligné, le taux d'ACTH sanguin peut augmenter pour différentes raisons (stress, traitemeitement médicamenteux, sédation , mauvais conditionnement du sang prélevé...). Voir le lien http://www.thelaminitissite.org/ppid-faq/does-a-high-acth-result-mean-my-horse-has-ppid?fbclid=IwAR165ub8CSuzYa9CAhVV94qJaCx7yR0j-Xt0686fKE44W50EofhulZJIc7g

2/ si le cheval a une maladie qui cause l'amaigrissement, cela peut causer une élevation des taux d'ACTH sanguins 5Andrea m'a donné l'exemple d'un cheval d'un de ses amis qui avait maigri, pour lequel l'ACTH était de 200, qui avait été mis sous prascend mais après peu de temps il s'est révélé qu'il avait une tumeur et il est mort.
Attention je ne dis pas que Saya a une tumeur !!! Mais il faut explorer la possibilité d'un autre problème qui puisse engendrer l'amaigrissement si cela n'a pas été fait sérieusement il y a un an ( à voir avec l'ancienne proprio comme je vous l'ai conseillé).
Andrea me dit qu'avec un taux de 47, si ce n'est pas le DPIP, elle pencherait plutôt vers un problème de taux élévé àcause d'un stress, exercice, voyage...

3/ bien sûr , comme on l'a souligné, le traitement avec le prascend, c'est tous les jours et non pas un jour sur 2 . Donc 1l faut donner 1/2 comprimé par j.

4/ est ce que la reprise un peu de poids est vraiment liée au prascend ou est ce que des changements ont été faits au niveau alimentation...?

5/ Andrea comme moi, trouve qu'elle n'a pas de signes évidents de DPIP, même si l'amaigrissement est un signe clinique du DPIP (mais rarement le seul...)

Il faudrait refaire un test de l'ACTH maintenant avec le traitement Prascend en cours et refaire un tour des signes cliniques.
Si l'ACTH est normal, vous pourriez réduire et stopper le prascend, attendre 2 à 4 semaines, et refaire un test de l'ACTH classique (dit test au repos) et un test de l'ACTH après stimulation par la TRH (dit test dynamique de l'ACTH) mais elle ne sait pas si le test de stimulation TRH avec mesure de l'ACTH se pratique en France (question à voir avec votre véto), le test dynamique de l'ACTH permet d'écarter plus facilement les faux positifs.

Andrea suggère aussi de tester le glucose qui peut être élevé chez les chevaux avec le DPIP , mais aussi chez les chevaux avec d'autres maladies ... donc dans ce cas peut informatif au niveau du diagnostic différentiel entre le DPIP ou une autre maladie pouvant causer l'amaigrissement.

Et bien sûr comme je l'ai dit, Andrea souligne aussi qu'il n'est pas impossible qu'un cheval de 13 ans ait le DPIP mais il y aurait des signes cliniques , mais l'amaigrissement est un signe clinique mais rarement l'unique ... mais possible...

Conclusion : Comme déjà dit ce diagnostic du DPIP est à vérifier !!

Tenez nous au courant si vous le voulez bien , merci !

Désolée pour les fautes d'orthographe éventuelles, je n'ai pas le temps de relire!!!!

Marine69240

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 03/11/2019 à 10h18

Bonjour

Merci pour ton dernier message. Je vais suivre tes conseilles.
Lundi je vais appelé mon vétérinaire pour faire les analyses qu’il faut.
Concernant le vermifuge, elle est traitée 2 fois par an, la ca était fait en octobre 2019.
Je lui donne tout les jours la moitié d’un comprimé.
Elle est arrivée mercredi et elle est vraiment adorable et magnifique, un beau poils, un bon poids.

Marine69240

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 13/11/2019 à 08h50

izarra129

J'ai déjà une partie des analyses, les autres je les aurais fin de semaine

qu'en pensez vous déjà de cela

Page(s) : 1 2 3 4 5
Savoir sur la maladie de cushing
 Répondre au sujet