Savoir sur la maladie de cushing

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3424 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marine69240

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 18/10/2019 à 09h15

bonjour,
après de nombreuses année de cours d'équitation, j'ai décidé de sauté le pas et de devenir propriétaire d'un cheval à choyer :)

j'ai une dame qui est directrice d'un centre équestre qui m'a proposé une Selle Français de 13 ans, elle ne travaille plus depuis 1 ans car elle a cette maladie mais qui est traité par des cachets tout les 2 jours.

Je voudrais savoir aux propriétaires qui ont des chevaux traité de cette maladie, si je me lance dans cette aventure ou pas.

vu qu'elle est bien suivi, ce que je dois m'attendre.

merci à tous :)

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 13h35

patyhorse

On observe souvent des arythmies supraventriculaires sans être associées à un pronostic sombre chez les séniors

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 15h11

kaskade
Oui, c'est ce que m'a dit Céline... mais quand même, c'est venu après la prise du Prascend (et puis, disons qu'elle n'est pas encore "sénior", elle n'a que 19 ans et les ânes vivent jusqu'à 35/40 ans...

Bon disons que c'est une arythmie "régulière", je veux dire, pas anarchique, (du moins pour l'instant...) à suivre....
Merci, pour la réponse...

Ah... une petite question... y'a t il une explication, sur le fait que des équidés DPIP doivent être complémentés au Prascend, et que d'autres peuvent s'en tirer très bien, sans ???

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 17h39

Bonjour

Je viens de récupérer un petit vieux de 27ans qui me semble atteint de Cushing. Ce n'est pas mon cheval, je le gère pour un monsieur qui est hospitalisé depuis 1an et qui n'a pas de famille. Bref....

Je n'ai pas envie de lui infliger un traitement trop lourd, ça n'a financièrement pas trop de sens et je doute que le monsieur ait envie de mettre une fortune dans des soins. J'aimerai donc lui filer un coup de main avec des compléments naturels et de l'aliment adapté.
Dans le détail quand je dis qu'il me semble atteint, c'est surtout lié à son hirsutisme et à la perte d'état. Par contre pas de probleme d'abcès ou autre. Il va globalement bien si ce n'est qu'il est raide de partout et qu'il a l'air de devenir sourd.

Que conseillez vous? Sachant que j'ai déjà fait un drainage.

Édité par totox le 21-10-2019 à 17h41



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 18h22

geriko42
Je ne crois pas que "votre heureusement que toutes les fourbures ne mènent pas à l'euthanasie" était pour appuyer mes propos, puisqu'apparemment patyhorse a compris de la même façon que moi votre remarque.. Puisqu'elle elle vous a répondu dans le même sens que moi.

Quand au "on se calme un peu", je crois que vous devriez suivre votre propre conseil car la seule chose que j'ai exprimé c'est ma totale stupéfaction devant votre incompréhension car en effet il faut reconnaître que j'avais le droit d'être surprise...

Et si vos ou les juments que vous avez en garde se portent bien, eh bien, j'en suis vraiment sincèrement trés heureuse, mais à l'époque quand je vous ai proposé mon aide, ce n'était pas le cas puisqu'elles faisaient une récidive par rapport à la fourbure et j'ai à coeur de pouvoir aider les chevaux qui souffrent de fourbure dans la mesure où cette terrible souffrance est inutile et peut être évitée...et à coeur d'éviter la souffrance injuste à tout animal en général.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 18h37

patyhorse

Paty, je pense qu'il y a peut être un souci au niveau du diagnostic du DPIP.

Le diagnostic doit se faire d'abord sur l'observation des symptômes et sur le dosage de l'ACTH, mais certains ne prennent en compte que le résultat du dosage de l'ACTH et tu sais que beaucoup de facteurs peuvent augmenter le taux d'ACTH (stress, sédation, certains traitements médicamenteux, mauvais conditionnement de l'échantillon de sang avant analyse...).
J'ai un doute sur le diagnostic pour la jument de marine69240

hypepony
Pourriez vous nous en dire plus au niveau des symptômes qu'avait votre cheval à 16 ans et quelles analyses de sang avaient été faites? Parce que s'il a été diagnostiqué à 16 ans et qu'aujourd'hui il en a 32, je doute qu'à cette époque le dosage de l'ACTH était déjà de rigueur...

Mais,aussi, comme nous dit souvent Andrea Jones du site The Laminitis Site, le DPIP est la maladie la plus complexe qui soit

totox
Quels sont ses symptômes?

Édité par izarra129 le 21-10-2019 à 18h45



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 18h45

izarra129 eh ben........... je crois que comme la majorité du forum, je vais passer mon chemin quand je verrai vos interventions....

lisez mes messages et répondez-y en conséquence. Je ne dois pas être la seule à répondre à côté

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 18h49


patyhorse a écrit le 19/10/2019 à 10h23:
@geriko42

C'est sûr, mais c'est pourtant ce que clame "Classequine"... et également, certains vétos, face a des fourbures avec basculement P3 perforant des 4 pieds.
.


la réponse de patyhorse appuie mes propos............. par contre, le site "classequine", je ne connais pas, je ne sais pas ce qu'il y prône et je n'ai pas l'intention d'y aller........
ici en tout cas, ce n'est pas le cas, donc je me base sur ce qui est dit dans ce forum et non chez les voisins
A bon entendeur, salut !

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 18h52

geriko42

Sincèrement, faites comme il vous plaît.

Même si une seule personne lit mes interventions sur ce forum et bien je n'aurai pas perdu mon temps...

Bonne continuation à vous.

Édité par izarra129 le 21-10-2019 à 18h53



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
1 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 18h57

izarra129 les lire est toujours intéressant, c'est l'échange qui devient impossible et s'est dommage.

Circe18

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 19h44

izarra129 je vous remercie pour votre aide mais je n'ai pas l'intention de mettre Tornade sous Prascend quant 2 vétos différends m'ont bien confirmé qu'elle n'en avait pas besoin. Ses prises de sang sont faites en temps et heures et tout a évolué favorablement. Je ne suis pas véto et je comprends votre façon de voir mais je m'en tiendrais à ce que j'ai décidé en accord avec mes vétos. Merci à vous

Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 20h21

patyhorse

Je complète ma réponse par rapport à ta question ( j'ai du aller nourrir les loulous...).

Je pense que tu le sais, chez les chevaux qui ont le DPIP, il y a 2 grands groupes. Ceux qui n'auront "jamais" de fourbure ( j'ai mis jamais entre guillemets parce que la prudence n'est jamais de trop...) et ceux qui auront une fourbure.

Il va de soit que je parle de fourbure endocrinienne qui a pour cause des taux d'insuline élevés dans le sang car le cheval a un dérèglement de l'insuline, c'est à dire, il a le SME (Syndrome Métabolique Équin).
Pour rappel le SME n'est pas une maladie mais une collection de facteurs de risque qui conduisent au dérèglement de l'insuline ( insulino-resistance et hyperinsulinemie) et donc à un haut risque pour le cheval de développer une fourbure endocrinienne (90% des cas de fourbure).
Ces facteurs de risque sont: alimentation abondante riche en sucres+amidon (herbe, concentrés...), obésité (générale ou locale mais attention un cheval peut avoir le SME sans surpoids), manque d'exercice, prédisposition génétique, problème clearance de l'insuline)

1/ Les chevaux DPIP sans fourbure sont en général d'anciens chevaux de sport, ils n'ont jamais fait de fourbure endocrinienne de leur vie . En général, au niveau autres symptômes du DPIP, c'est le problème de mue (+hirsutisme) qui va attirer l'attention en premier lieu et conduire au dépistage du DPIP, léthargie, fonte musculaire sur la ligne du dos et ventre pendulaire, sensibilité aux infections ....

2/ les chevaux DPIP avec fourbure.
Ces chevaux en général ont un historique/passé de fourbure endocrinienne donc de SME/dérèglement de l'insuline et en avançant dans l'âge, ils vont développer un DPIP. Donc ces chevaux ont le DPIP+le SME/dérèglement de l'insuline (dans un premier temps , la fourbure endocrinienne peut être le seul symptôme avec des dépôts de graisses dans les salières...)

Remarque: toutefois comme je le disais, il faut rester prudent et chez tout cheval DPIP, en même temps que le dosage de l'ACTH, l' insuline doit aussi être dosée pour évaluer le risque de fourbure endocrinienne.
De même, il faut aussi considérer que lorsqu' un cheval déclare une fourbure d'origine endocrinienne, on peut admettre que ce cheval à un SME/dérèglement de l'insuline et si ce cheval a plus de 10ans, il faudra penser au dépistage du DPIP pour savoir s'il s'agit d'un SME seul ou d'un SME +DPIP puisque même si rare à cet âge là, le DPIP peut toucher des chevaux/poneys à partir de 10ans. Et le contrôle de la fourbure endocrinienne ( comme d'ailleurs les 2 autres types de fourbures demande de traiter et éliminer la cause, soit SME seul, soit SME +DPIP.

Justement au niveau traitement:
1er groupe : Prascend
2eme groupe: Prascend pour le traitement du DPIP + alimentation pauvre en sucres et amidon ( taux<10%) pour le traitement du SME ( et si fourbure réalignement des pieds par parage de réalignement...)


Ce que je vais dire là maintenant est essentiellement basé sur ma propre expérience et observations des cas dans les 2 groupes.
Bien que traiter au Prascend soit indispensable (j'expliquerai pourquoi c'est recommandé et pourquoi traiter au vitex agnus ne l'est pas... mais ...demain dans un autre post...), il me semble que dans le cas des chevaux du premier groupe ( donc sans fourbure), certains ( seulement certains!) puissent être gérés sans Prascend ( mais personnellement, je ne recommande pas de ne pas traiter au Prascend...) avec un DPIP qui va évoluer lentement et qui va rester gérable.

Pour les chevaux avec fourbure+ DPIP, le Prascend est absolument indispensable!

En effet seul le Prascend a été reconnu efficace pour contrôler la surproduction des 4 hormones (dont l'ACTH) synthétisées en excès par la glande intermédiaire de l'hypophyse; ces hormones sont produites en exces suite au manque de dopamine du fait de la dégénérescence des neurones qui la produise au niveau de l'hypothalamus.

Les scientifiques veterinaires chercheurs ne savent pas encore exactement et quelles hormones des 4 produites en excès interviennent, mais le DPIP peut causer ou aggraver le dérèglement de l'insuline/hyperinsulinemie .

Donnc seul le traitement au Prascend ( le pergolide agissant comme la dopamine) permet de contrôler la surproductihon des 4 hormones et l'hyperinsulinemie qui pourrait en découler.
La fourbure d'origine endocrinienne ( comme déjà dit ) est due à des taux élevés d'insuline sanguin et pour la traiter il faut traiter le SME et le DPIP pour les chevaux DPIP et SME!
Et le vitex agnus n'a pas été reconnu efficace pour contrôler la surproduction des 4 hormones. Le vitex agnus n'agit que dans les stades précoces de la maladie en améliorant la mue et la léthargie.

Je continuerai demain patyhorse désolée.
circe18 cela pourra vous intéresser...pour informations.

Des témoignages de propriétaires dans les 2 groupes de chevaux DPIP seraient intéressants et informatifs.

Édité par izarra129 le 21-10-2019 à 23h58



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 21/10/2019 à 23h53

izarra129

OK, j'attends la suite demain.... c'est super intéressant ce que tu dis, mais il faut que je relise... doucement !!!!

(Tu sais que Ponette, n'a jamais eu un taux d'insuline haut, il a toujours ete normal... pourtant l'ACTH hyper élevé et belle fourbure... Sans le Prascend, je ne m'en sortait pas).

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 22/10/2019 à 06h35

paryhorse
Pergolide was banned from human market because risk of heart problems, is it ok for horses?
L: Some humans taking ~ 3 mg pergolide for Parkinson’s disease developed fibrosis of heart valves. This is not an issue in horses, likely due to differences in dosing with regard to dose in proportion to body weight, also there are differences in heart muscle receptors that are stimulated and some other minor differences between humans and horses. In pergolide research carried out in horses to date there have been no issues noted with cardiac abnormalities. The FDA 6 month Prascend target animal safety study evaluated 32 horses at elevated doses of Prascend, no cardiac abnormalities were observed clinically or at necropsy.

Voilà pour ta question sur un éventuel effet secondaire au niveau cardiaque du Prascend.
Désolée utilise Google pour la traduction, car pas le temps de le faire pour le moment ;)

Donc pas d'effets secondaires cardiaques du Prascend apparemment a priori( informations donnee sur le site TLS, je te mets le lien de la page complète)

http://www.thelaminitissite.org/articles/managing-horses-with-ppid-marian-little-dianne-mcfarlane

Édité par izarra129 le 22-10-2019 à 07h14



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 22/10/2019 à 06h46

patyhorse

Pour le taux d'insuline:

La fourbure d'origine endocrinienne a pour cause donc des taux d'insuline élevés dans le sang car le cheval a un dérèglement de l'insuline, il a le SME.

La fourbure d'origine endocrinienne est une fourbure qui se met en place sur le temps, plusieurs semaines ou même mois, les taux d'insuline élevés affaiblissant les lamelles ( role de velcro entre la paroi du sabot et P3) de sorte que l'effet du poids du cheval engendre la séparation entre la paroi et P3 et les rotations dorsale et palmaire observées sur la radio).

Donc la fourbure endocrinienne se met en place sur le temps et comme l'explique Andrea Jones, souvent lors du dosage de l'insuline, le résultat revient normal car entre le temps où le véto fait la prise de sang et le moment où les premiers signes de la fourbure sont détectés par le propriétaire, le cheval a été placé sous une alimentation pauvre en sucres+amidon ( retiré de l'accès à l'herbe et foin rationné ...) ou sous l'effet de la douleur le cheval mange moins...

tswlouisa pourra témoigner que dans son cas, pour sa ponette le taux d'insuline était élevé.

J 'en profite pour dire qu'un cheval avec fourbure ne doit JAMAIS être privé de nourriture et mis à la diète hydrique! Surtout pas!
Il doit recevoir au minimum 1,5% de son poids en matières sèches d'un foin pauvres en sucres et amidon ( le foin doit être trempé 1 ou 2h dans l'eau ce qui permet d'éliminer une partie des sucres). Cela fait environ 8, 3 kg d'un foin à 10% d'humidité pour un cheval de 500kg( poids idéal).

Édité par izarra129 le 22-10-2019 à 07h02



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Savoir sur la maladie de cushing
Posté le 22/10/2019 à 08h23

patyhorse

Je crois être passée un peu à côté de ta question.

Donc je reprends:

La fourbure d'origine endocrinienne : causée par: taux d'insuline sanguins élèvés.

Le cheval a un dérèglement de l'insuline. Il a le SME.

Mais il peut avoir le SME et le DPIP.
Certains chevaux qui ont le DPIP auront une fourbure endocrinienne mais pas tous . Il est admis que les chevaux DPIP qui font une fourbure endocrinienne sont ceux qui dans leur vie avant de développer le DPIP ont un historique de SME et fourbure endocrinienne

C'est pourquoi dès l'âge de 10 ans ( âge à partir duquel le cheval peut faire un DPIP), il est important de faire un dépistage du DPIP ( dosage ACTH) pour voir si le cheval à donc le DPIP en plus du SME, s'il déclare une fourbure endocrinienne.

Et de même, il est important d'évaluer le risque pour tout cheval DPIP, de faire une fourbure endocrinienne par un dosage de l'insuline ( au repos ou dynamique) même s'il s'il est admis que ce sont les chevaux avec un historique de SME / dereglement de l'insuline qui sont susceptibles de faire une fourbure endocrinienne .

Donc étant donné que comme je l'ai dit, le DPIP peut causer/aggraver l'hyperinsulinemie, chez les chevaux SME +DPIP, pour éliminer la cause de la fourbure ( revenir à des taux d'insuline normaux dans le sang), il faut traiter à la fois le SME ( alimentation pauvre en sucres+amidon) et le DPIP ( Prascend).

Et ton témoignage, montre bien l'importance du Prascend.
Pourquoi alors que ton ânesse n'était pas encore sous Prascend et malgré une fourbure endocrinienne carabinée, son taux d'insuline était normal et bien encore un mystère pour ponette.
En général pour les chevaux SME+ DPIP en crise de fourbure, non encore traité s, l'insuline est élevée.
Pour l'exemple que j'ai donné de tswlouisa , il n'est pas adapté puisque sa ponette a seulement le SME).
Et comme dit, le dosage de l'insuline est le test conseillé à faire regulierement en meme temps que le suivi de l'ACTH, pour tout cheval DPIP pour évaluer son risque de faire une fourbure endocrinienne.

Donc, si tu veux pour le cas de Ponette , je peux poser la question à Andrea ;)

Édité par izarra129 le 22-10-2019 à 08h50



Page(s) : 1 2 3 4 5
Savoir sur la maladie de cushing
 Répondre au sujet