Pension de particulier , inacceptable !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
43657 vues - 365 réponses - 3 j'aime - 34 abonnés

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 21/10/2019 à 16h12

Malgré ma désaffection pour le monde du cheval, j'ai toujours à charge ma première ponette qui a eu 29 cette année et qui certes si elle est un peu fatiguée , garde le moral et l'appétit.

Dans l'obligation de quitter la pension où elle était alors ( suite départ de la personne qui s'occupait de ma bête) on me recommande une petite structure de particulier , la personne voulant financer sa passion en mêlant l'utile à l'agréable.
Il y aura sur le site 2 chevaux sur 1 hectare, a partir de septembre un paddock stabilisé ouvert , nourriture et boxe la nuit.
Le tarif est correct 200 euros par mois , les gesn ont l'air gentil et sérieux et le fait que je ne puisse venir que de très rares fois ne dérangent pas.

Je demande à ce que l'on m'informe de toute action sur la jument .

Je la dépose donc le 1er juillet
Cliquez pour voir l'image   

La voici en juin .

Je n'ai pas pu aller la voir durant 3 mois mais me tenait informé.

Bon c'est vrai que j'avais un rappel surtout quand mon chèque était long à arriver mais j'en profitais pour en prendre.
Ca allait bien à priori elle se plaisait , mangeait bien son foin ( ma foi , c'est vrai qu'elle ne mangeait pas celui dans l'autre pension mais tant mieux) et s'entendait à merveille avec le cheval sur place.

Il y a une semaine du temps se libère et je me dis que cette fois je vais aller déposer un cheque en main propre et en profiter pour aller voir ma jument .

Je préviens donc la personne

" Oui euh, je sais pas si elle a maigri, je la vois tout les jours"
Voilà qui me mets mal à l'aise cash

Ils sont 4 dans la pature ( et manquait son cheval perso donc 5)

J'arrive à la pension, et de loin je vois ma ponette cadavérique.
Je ne laisse rien transparaitre sur le coup et rentre chez moi pour chercher une solution qui est trouvé qq jours plus tard une amie la récupère dans son club.

Je vous laisse constater les dégats.


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

La jument a recommencé à s'alimenter doucement et le moral est là mais une chose est sûre PLUS JAMAIS chez un particulier
les photos sont avantageuse , elle parait 100kg de plus dessus j'en posterai d'autres ce soir sachant que son état s'est arrangé.

Je vous laisse juge

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
1 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 26/10/2019 à 08h45

frederique3560

je pense que les personnes qui ont dit ça, dont je fais parti, c'est parce qu'ils ont vu ou eu à faire à ce genre de pension ou personne à qui effectivement on ne peut pas faire confiance.

j'ai bossé et monté dans plusieurs CE, j'ai eu ma jument dans plusieurs pensions et ouai clairement avec ce que j'ai vu dans toutes ces structures bah on ne pouvait pas leur faire confiance ...

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
2 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 26/10/2019 à 09h34

tam89 en réalité a partir du moment où tu mets ton cheval en pension tu es déjà dans une relation de confiance.
Même en y passant tous les jours, tu n'y es pas h24 donc forcément, s'il arrive un pépin et que tu n'es pas sur place, tu fais confiance à la pension.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
0 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 26/10/2019 à 09h41

atom

oui vu comme ça évidemment je veux dire par là que niveau soins, niveau travail j'ai vu tellement de personnes payer pour rien parce que les chevaux ne recevaient pas les soins ou le travail qu'ils auraient du que de ce côté là je ne ferais pas confiance.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 26/10/2019 à 11h36

tam89

Pour ma part je ne visais personne, je trouve juste malheureux qu'aujourd'hui on ne puisse plus faire confiance aux pensions.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
22 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 26/10/2019 à 12h22

Si. On peut faire confiance. Les gens bien ça existe encore et heureusement.

Les passionnés, les tolérants pour les retards de paiement, les impliqués, ceux qui vont appeler le véto si tu ne réponds pas et qui jugent que ton cheval est en danger, ceux qui doublent la dose de nourriture quand ton cheval décolle ou qui te le mettent au régime car "franchement là elle est devenue un boudin sur patte", ceux qui les sortent au soleil pour leur vieux os mais qui les rentrent dès qu'il fait froid, ceux qui se lèvent la nuit quand un cheval tape dans la porte et "suspectent" d'une colloque.

Tout ceux là existent et il faut les choyer.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92576
1 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 26/10/2019 à 19h33

fresnedilla

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
18 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 26/10/2019 à 23h02


chika18 a écrit le 26/10/2019 à 11h36:

je trouve juste malheureux qu'aujourd'hui on ne puisse plus faire confiance aux pensions.


chika18

j'avais compris que vous trouviez malheureux qu'elle soit considérée comme une "mauvaise" propriétaire parce qu'elle a fait confiance aux personnes à qui elle a confié la garde de son cheval ,

et par conséquent je supposais que que ça sous entendait qu'il ne fallait pas généraliser : à mon sens la confiance est la base de départ même si le temps qu'elle s'installe , je dirais plutôt s'ancre, il est naturel qu'une espèce de période d'observation soit nécessaire pour se rassurer .

"de nos jours" , vous n’êtes pas bien vieille ! hier , avant hier , comme demain ou aprés demain il y aura toujours des bons et des mauvais , des gens qui vous dupent et d'autres qui en font largement plus que ce que vous payez , c'est humain .

Ce qui par contre a évolué ces 10/15 dernières années c'est la nature des exigences des propriétaires.

Avec l’accès a tellement d'infos et d'intox surtout sur internet , la moindre baignoire presque vide (même pas à sec)devient de la maltraitance animale, le vieux cheval qui d'un coup maigrit c'est parce qu'il n'a pas a manger et celui qui tousse c'est la faute du voisin qui a désherbé, la piqûre qui vire en oedeme et abcés c'est le véto qui est nul etc etc ... il faut UN responsable à tout ,
les conseils à tors et a travers de porter plainte , assigner en justice etc etc fleurissent au moindre petit pb .

Cette suspicion permanente est malsaine et ne peut pas engendrer de relations paisibles et bienveillantes.

Alors non, dans la vraie vie, tous les automobilistes ne sont pas des fous furieux et la majorité ralentissent quand ils voient des chevaux,
les gérants de pensions font de leur mieux pour la plupart même si vous avez l'impression qu'il suffit de donner à boire et manger, ce n'est qu'une infime partie du travail, travail d'ailleurs misérablement rémunéré sauf dans des écuries citadines ou très haut de gamme (mais c'est le luxe et le prestige qui se paie en plus ), travail 7j/7 et sans horaires ni jours fériés.
amusez vous a diviser le montant de votre pension par 30 jours , retirez 20% de tva s'il y en a sur votre facture, retirez les assurances RC pro , celles des bâtiments et véhicules , les charges patronales, les frais de compta , l'eau , l'électricité , téléphone , l'aliment , le foin , paille ou copeaux si box, les frais courant d'entretien des terres et bâtiments , les réparations et peut être même les améliorations , les impôts fonciers, voir les fermages etc etc et bien il ne reste même pas par jour l'équivalent d' 1h de baby sitting ou de ménage , tout ça pour un travail et une responsabilité sans commune mesure .

Alors oui faire ce métier est un choix (enfin je pense qu’après avoir lu ceci il y aura moins de candidats !) , mais remettons un peu les points sur les i et les barres sur les T , faut arrêter d’exiger la lune sous prétexte que son cheval ne mange pas 200€ de grain par mois et qu'on en déduit que juste pour le garder et le nourrir le gérant s'en mets plein les poches ..

Oui aussi il y a effectivement des personnes qui une fois votre cheval dans le pré vont à peine lui jeter sa gamelle de granulé et remplis une poubelle d'eau , souvent pour un prix dérisoire , qui vous a fait passerr outre le fait que les clôtures sont minables , l'abri en ruine , le pré un champ de mauvaises herbes et de terre si ce n'est pas de boue ... mais la dame a été gentille, c'était pas cher et avoir une facture ou pas c'est pas grave ( jusqu'au jour où il y a un accident ) ... et d'ailleurs oui , des particuliers peuvent faire des factures , s'assurer et déclarer leurs revenus de pension et même faire un contrat en règle.


Pour en revenir au sujet, les propriétaires de chevaux retraités qui confient en garde leurs chevaux ne les abandonnent pas, même s'ils ne prennent des nouvelles que par téléphone, même s'ils ne viennent quasi pas, ils assument un cheval dont ils ont pris la responsabilité, c'est plus qu’honorable.
Mes propriétaires partent en vacances , certains ne viennent pas pendant des semaines ou des mois, d'autres vivent à l'étranger une grande partie de l'année, jamais je ne jugerai leur façon de faire, chacun sa vie et son mode de fonctionnement. Ce qui compte à mes yeux c'est que leur cheval soit suivi, même si ce n'est pas par eux directement .
Et je préfère savoir leur cheval en pension que dans un pré qu'ils loueraient et où ils ne pourraient passer que de temps en temps .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
9 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 27/10/2019 à 03h29


fresnedilla a écrit le 26/10/2019 à 12h22:
, ceux qui les sortent au soleil pour leur vieux os mais qui les rentrent dès qu'il fait froid, ceux qui se lèvent la nuit quand un cheval tape dans la porte et "suspectent" d'une colloque.

Tout ceux là existent et il faut les choyer.


et un cheval en plein colloque, faut se le payer

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92576
5 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 27/10/2019 à 06h20

geriko42
oui le colloque, parlons-en..
Ou alors sont à 2 dans un box


Édité par alma le 27-10-2019 à 06h22



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 27/10/2019 à 08h47

frederique3560

Je pense avoir été mal comprise et mettre mal exprimé pour avoir une réponse aussi virulente et qui est en tout point d'accord avec ce que je pense.

J'ai bien dis que je trouvais désolant qu'elle soit considérée comme mauvaise propriétaire parce qu'elle avait fait confiance.

J'ai simplement précisé plus tard que pour autant je ne jettais pas la pierre à celles et ceux qui ne faisaient pas confiance.

Simplement je trouve désolant que ce type de relation pro-client se soit installé et se voit de plus en plus.
D'un côté parce que les services payés ne sont pas présent par certains, de l'autre parce que les propriétaire demande pratiquement du bénévolat au pro.
Et ce quelque soit le secteur d'activité d'ailleurs.

Les gens sont tellement procédurier de nos jours que dans mon écurie par exemple le gérant à du prendre la décision d'interdire toute manipulation d'un cheval par quelqu'un d'autre.
En gros si j'amène mon cheval au paddock en hiver je n'ai pas le droit de sortir celui de x sur simple accord oral, il faut un accord écrit sous forme de contrat.
Tout ça à cause de certaines personnes casses bonbo's qui pourraient lui causé un problème si Mme x a un accident avec le cheval de Y et que l'assurance ne prend rien en charge parce que x n'avait rien à faire avec ce cheval.

Enfin je trouve ça triste de devoir mettre des procédures sur tout et n'importe quoi. Forcément ça n'entraîne pas la confiance et ce dans les 2 sens.
Les propriétaires ne font plus confiance au pro et les pro au proprio. Ou alors plutôt on dira que c'est une confiance réservée sous conditions.

Je trouve également normal de payer plus cher et/ou donner un coup de main si mon cheval nécessite des prestations différentes.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 27/10/2019 à 09h00

chika18 Je suis en total accord avec toi. Ça me désole aussi de voir ça. Mais c'est un problème sociétal et pas juste dans le monde du cheval Partout on se sent obligé de vérifier les infos/actions, partout il y a eu de l'abus par une minorité et c'est un effet boule de neige. Quand on a eu un soucis avec une personne on va avoir tendance à le généraliser et penser que tout le monde est ainsi.

Heureusement tous les gérants ne sont pas mauvais. Heureusement il y a encore une grande majorité de passionnés mais comme quelqu'un l'a soulevé, l'aspect administratif et financier de ce métier est une catacombe. Faut avoir les reins solides et être plus passionné que n'importe qui ! Encore une fois c'est sociétal. Le client est roi, il se permet tout et n'importe quoi, il exige des choses abracadabrantesques et ne cherche pas à comprendre. Et de l'autre côté il y a des personnes qui justement pensent que juste donner à manger et à boire suffit pour faire office de pension

J'ai encore espoir que l'homme est bon et que ce genre de dérive est minoritaire. La plupart des clubs et pensions ne se laissent pas dominer par l'aspect physique et économique du métier et ça c'est génial.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12995
1 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 27/10/2019 à 09h01

oui vu comme ça évidemment je veux dire par là que niveau soins, niveau travail j'ai vu tellement de personnes payer pour rien parce que les chevaux ne recevaient pas les soins ou le travail qu'ils auraient du que de ce côté là je ne ferais pas confiance.
moi je paye pour le minimum syndical (eau, herbe ou foin, clôtures et surveillance) "pension à la ferme". Choix q j'ai fait car j'habite pas loin et que je veux faire le reste moi-même.
Mais au moins il n'y a pas de promesses non tenues.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
1 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 27/10/2019 à 09h18

ardennesacheval

Si ma jument devait être en pension je ferais pareil

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
8 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 27/10/2019 à 09h34

Hello ,

L'ostéo est passé hier voir le cheval .

Donc la jument reste très souple malgré ses 30 ans , pas d'arthrose ou peu en tout cas pas de gêne de ce côté

En revanche si elle tient debout c'est parce qu'un cheval c'est fait pour tenir debout....

Tout les organes sont remontés et sont plaqués à la colonne , on sent reellement que la jument n'a rien eu à bouffé durant des mois même l'intestin ne pèse plus sur le ventre .
Ce sont des signes de malnutrition évidente et même si là on sent qu'elle " mange" un peu , ca risque de peiner à se refaire .

Il m'a d'ailleurs fait remarquer qu'elle ne tenait pas assez debout pour dormir et s'appuyait donc contre un mur pour tenir .

En résumé pour lui : un cheval qui perd non seulement sa graisse et ses muscles c'est un cheval a qui certes on a p-e donné son floc mais surement ni foin , ni herbe ou qui n'y a pas eu acces.

En ce qui concerne la PDS tout est dans le orange mais cela n'étonne pas puisqu'elle est archi maigre àfaire d'ici 2 mois donc.
Pas de vermifuge pour le moment ni vaccin .

Savez vous s'il y a des distributeurs de ST hippolyt dans le nord de la france ?

Édité par styxs le 27-10-2019 à 09h38



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92576
2 j'aime    
Pension de particulier , inacceptable !
Posté le 27/10/2019 à 09h43

styxs
Et ben dis donc, pauv tite mère.
Pour les distributeurs tu peux regarder sur leur site il doit y avoir la liste.
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Pension de particulier , inacceptable !
 Répondre au sujet