Annoncer à mes parents un potentiel achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10470 vues - 108 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Lauralait

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 25/10/2019 à 21h11

Bonjour à tous,
Comme le montre le sujet du message j'aimerais annoncer à mes parents ma volonté d'acheter une jument.

La jument en question est une jeune trotteuse (7 ans) que je travail de temps en temps, elle est vraiment verte dans le travail.
De mon coté je suis une cavalière de 19 ans, je passe actuellement mon galop 7. Du coté études je suis en première année de BTS et aimerais poursuivre en licence pro.

Je tiens à préciser que cette achat n'a rien d'un caprice, ce n'est pas acheté un cheval pour acheté un cheval. Je tiens énormément à cette jument.

J'avais déjà parler à mes parents de cette jument, et mon souhait de l'acheter dans un avenir proche (3 ans), malheureusement les choses s'accélèrent et il est fort probable que début 2020 la jument ne soit plus là...
Cependant mes parents ne sont pas du milieu équestre et je ne souhaite pas les impliquer dans cette aventure, ou du moins le moins possible.

J'ai conscience des responsabilités qu'engendre l'achat d'un animal et je suis prête à faire de nombreuse concessions.
Je compte en parler à mes parents prochainement, même si je connais déjà la réponse, je veux vraiment leur parler sérieusement de ce projet afin de me dire que j'ai essayé et ne pas avoir de regrets.

Pensez vous qu'un achat à mon âge, et au vu de ma situation est complètement fou et est même un paris risqué ?

Lauralait

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 00h36

couagga

Merci pour le post, j'irais jeter un œil

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
2 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 00h39

Tu pourrais commencer dans l'autre sens? Ce serait plus serein pour tout le monde.
Trouver un boulot -> mettre de l'argent de coté -> etre sûre que c'est ze cheval (en sachant que des coups de coeur t'en aura d'autre si elle part avant que tu ai eu le temps de te mettre à jour) -> en parler avec tes parents (pour savoir s'ils se portent cautionnaire voir même co-payeurs -> en parler au proprio du cheval

Y a pas moyen de voir pour un confiage? Comme ça tes parents payent de façon plus ou moins les frais lié à la juju (et permet d'éviter de la voir etre vendue) mais si soucis financier ou autre de dire bon ba stop c'est plus possible. Pour tes parents ça pourrait les soulager de dire que c'est pas définitif et que les pb seront moindres. Et toi quand tu auras fini tes études et trouver une rentré d'argent suffisante, tu achète!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 00h48


lauralait a écrit le 26/10/2019 à 00h26:
@geriko42
@pikaa



Citation :
j'ai toujours la chance d'avoir à peu près tout ce que je veux,

Ce petit bout de phrase signifie juste que je ne manquais de rien, et que mes parents m'aimaient.


moi aussi mes parents m'aimaient et je ne manquais de rien dont j'avais besoin. Par contre je n'ai jamais eu tout ce que je voulais et qui ne relevait pas du besoin.
Le jour où j'ai pris un chien contre l'avis de mes parents, je travaillais, j'avais un petit salaire et j'ai entièrement pris à ma charge tous les besoins de mon toutou chéri. J'avais ton âge.

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
6 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 01h06

Coucou,
Je n'ai pas lu tous le post mais une bonne partie,
Je me reconnais un peu dans ta situation, moi aussi mes parents me soutiennent à 100% dans mes passions, à condition que je m'y mette à fond et que je fasse de mon mieux pour les aider dans la mesure de mes moyens.
J'ai eu mon premier cheval l'année passée, que j'ai payé avec l'entièreté de mon compte épargne à 19ans. étant en plein milieu de mes études de médecine, je ne peux pas travailler suffisamment à coté que pour subvenir à tout ses besoins : mes parents payent la pension, les concours, et les frais quotidiens qui sont élevés il faut bien le dire.
En échange je me donne à fond autant dans mes études qu'avec ma jument que j'adore, j'ai trouvé un job d'étudiant et je les aide de mon mieux à hauteur d'un certain montant convenu ensembles par mois.
Je ne trouve pas que ça fasse de moi une pourrie gâtée et j'estime avoir la valeur de l'argent.
Pour plein d'autres choses de type vêtements, sorties, argent de poche,.. mes parents ne m'ont pas tout donné et m'ont en général confié un budget serré que je gérais moi-même. Je ne vis d'ailleurs pas sur mon lieu d'études pour éviter les frais d'un studio en plus. Mine de rien ça fait quand même des petites concessions de faire 2h de trajet jusqu'à la fac par jour, ou du moins ça prouve à mes parents que c'est quelque chose qui me tient vraiment beaucoup à coeur.

Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec la majorité des avis sur ce post disant qu'il faut absolument pouvoir assumer à 100% un cheval financièrement pour "mériter" de devenir propriétaire.
Si tes parents sont d'accord, et qu'après une discussion autour d'un budget que tu auras effectué sans minimiser la réalité, ils estiment pouvoir et surtout vouloir t'offrir ce plaisir là, c'est génial pour toi !
ça ne fait pas de toi une pourrie gâtée, si tes parents peuvent se permettre de te suivre dans cette passion là, tant mieux pour toi, ils ont envie de te voire heureuse et s'ils en ont les moyens maintenant c'est chouette pour vous !
Bref, à mon avis prépares quand même un budget le plus précis possible après en avoir parlé à ta coach, réaliste et présentes leur la réalité des choses. A eux après de prendre une décision !

Édité par camille0369 le 26-10-2019 à 01h11



Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
2 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 01h30

J'avoue que comme la plupart ici, je ne comprends pas vraiment ta demande ...

Tu veux demander à tes parents l'autorisation d'acheter une jument mais en fin de compte c'est eux qui financerait l'achat?

Tu veux les impliquer le moins possible mais en finalité en plus de l'achat, ils devraient entretenir la majorité des frais générer par la jument?

Tu dis que tu veux "régler et te renseigner" sur les frais plus tard car c'est fluctuant... En fait certains frais sont fixes comme la pension tous les mois, le maréchal ou pareur toutes les 6 semaines, les vermifuges à intervalle régulier, le vaccin un fois par année, le dentiste une fois par année, l'osthéo un à deux fois par an. Là tu as déjà de quoi faire un budget prévisionnel. tu n'as quand même pas besoin de tes parents pour calculer tout ça.
Après se rajoute les cours, le matériel à remplacer, les soins vétos (qui peuvent être assez conséquent suivant le cas), les compléments alimentaires,... Donc prévoir une marge sur le budget mensuel.

si tu veux mettre la chance de ton coté, présente au moins un budget prévisionnel ... surtout que tes parents ne sont pas du milieu ... Ils doivent pouvoir se faire une idée afin de pouvoir y réfléchir au mieux.

Après pour moi l'achat à ton âge n'est pas fou... J'ai acheté mon premier cheval au même âge mais étant financièrement indépendante, je n'ai demandé d'avis à personne. J'ai par la suite acheté d'autres chevaux... J'ai repris une formation plus tard (niveau master) j'avais deux chevaux. Donc oui les études et être propriétaire est compatible, ça demande juste une super organisation, des concessions, de la motivation et du sérieux.

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
2 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 08h19

Personnellement j'ai eu ma première jument à 14 ans. Au début je ne comprenais pas pourquoi ils étaient passés de complètement contre à pour...
Plusieurs années après j'ai compris ils racontaient à tout le monde qu'ils m'ont acheté le cheval pour pas que j'aille dans les bars fumer et me droguer. En tout cas grâce à cette jument ils ont éviter que je fugue de la maison (car plus jeune j'étaisà deux doigts de le faire) et ça a marché. J'ai pas eu une enfance facile du point de vue relationnel avec mes parents.
Mes parents payaient les frais de base et le reste matériel,... C'est moi qui le payait, comme ça j'avais quand même la notion de l'argent.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
1 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 08h38

lauralait

Quand tu veux demander un achat à qqun qui va lui couter de l'argent à l'achat ET tous les mois, le 1er truc à faire c'est de faire un budget.
Si tu arrives en disant voilà la jument coute tant, la pension coute tant par mois, les frais véto, maréchal ... s'élèvent à tant, moi je peux mettre ça seriez vous pret à mettre telle somme ? c'est quand même mieux que de dire bah je veux une jument mais je sais ni combien elle coute ni combien ça va vous couter par mois.

Parce que ce n'est pas parce que tes parents ont de l'argent qu'ils le dépensent sans compter, et qu'ils ne veulent pas savoir à quoi s'attendre.

Quand j'étais ado et que je voulais un gros chien, je harcelais mes parents mais j'avais fait tout un truc de dingue.
Le budget chien, le budget croquettes, le budget véto, le planning des sorties pour leur montrer que c'est MOI qui m'en occuperait, c'est là qu'ils ont commencés à étudier le truc et à arrêter de m'envoyer chier lol
Ils ont vu que j'avais prévu un max de chose et que ce n'était pas une demande à l'arrache.

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
6 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 09h00

Visiblement, quelles que soient les réponses, ta décision est prise. Surtout que je ne comprends pas non plus le sujet du post... C'est pour nous demander quoi, au fait ? Tu veux pas impliquer tes parents dans l'achat mais ils vont payer bien les 3/4 de tous les frais annexes (des détails, visiblement) sachant très bien qu'ils sont contre l'achat d'un cheval ... et qu'il s'appelle Caramel ne change rien, je pense ... Pour eux, un cheval est un cheval, peu importe la couleur, le modèle ou le travail fait dessus.
Bref !

Moi, par contre, je vais parler d'un scénario qui arrive très souvent :
Tu veux la jument, tu en parles à tes parents, et ils acceptent bon gré mal gré. C'est l'amour fou, tout le monde est heureux, tu payes une partie de la pension et tout le reste leur revient.

Et puis, faut faire des études. Oui, c'est pas les plus chères. Mais peut être que tu voudras les continuer, faire un master, devoir partir loin .... La jument va rester en pension à la charge des parents ? Ok.

Et puis, les études sont terminées, il est temps de trouver un vrai boulot.
Et on sait tous que de nos jours, faut pas traverser la Rue pour en trouver ... Y'a toujours un temps plus ou moins long de "trou". Et quid du permis ? Tu l'as peut être déjà, je sais pas.
Bref, puis faut un appart aussi, pour voler de ses propres ailes. Et avec un salaire en début de carrière, ils sont jamais bien hauts. Parfois même, ils ne seront jamais très haut toute la vie. Sans parler du genre de travail que c'est. Certains sont tellement prenant qu'on a même plus le temps de voir l'intérieur de sa Maison 2h avant de repartir. Les voyages d'affaire etc... Difficile d'allier travail prenant et cheval... (en général, on achete le cheval en fonction de son salaire, mais aussi en fonction du temps qu'on va avoir pour lui entre la vie pro et perso)

Et que faire avec un cheval en pension en plus de l'appart ? Je vais inventer des chiffres, grossomodo :
Loyer appart : 500e
Pension cheval : disons 300e
Vermifuge 2x/an : 30/u
Pareur dans les 50e toutes les 6 semaines (ou maréchal à quoi.. 80 ? Je connais pas les prix, mon cheval est pied nu )
Ostéo 1x/an (si tout va bien) 80e
Dentiste 1x/an ou 2x/an (comme pour le mien) 80?
Vaccins veto (si tout va bien, encore une fois) 50e tous les ans
Compléments, disons 50e tous les mois pour voir laaaaarge !

Et là, je parle pas des factures propres à l'appartement, a l'éventuel crédit de voiture, aux courses alimentaires pour TOI tous les mois, aux petites factures style abonnement tel/internet, l'envie de faire les soldes etc...

Et je parle pas non plus des frais dont on pourrait se passer mais qui nous tombe sur le coin du nez : déboires de la voiture en panne (Ca n'arrive jamais au bon moment ça !) ou du cheval qui a fait le con et qui s'est blessé comme un idiot au parc (ou au box !) et paf, le vétérinaire !

Les parents voudront aussi prendre en charge la facture "maison" en plus de la facture "cheval" ?

S'ils veulent bien prendre en charge la facture cheval le temps que tu vis chez eux, est ce qu'ils voudront continuer à le prendre en charge une fois que tu auras appartement et CDI (avec potentiellement un salaire qui ne permet pas de tout payer ?)

Le scénario qui risque d'arriver c'est "t'es indépendante mais tu n'arrives pas à assumer ton cheval, alors on va le vendre parce qu'on a pas envie de s'embêter avec non plus"

Et perso, je voudrais pas me retrouver dans cette situation... Voir son cheval coup de coeur vendu à un autre que soi fait mal, mais vendre son propre cheval parce qu'on arrive pas a l'assumer derrière, c'est encore pire !

Mais c'est malheureusement assez banal dans la vie .. Donc il ne faut pas penser à "j'ai des études pas chères donc ça passe" mais à BEAUCOUP plus loin parce qu'on en a pour bien 25-30 ans de responsabilités, avec tous les hauts et les bas que ça implique !

Une fois que t'as tous ces éléments là en tête, parles leur, tu n'as rien à perdre après tout ...
Mais la vie de propriétaire n'est pas toujours rose comme on veut bien le montrer sur tous les Instagram et forums ... Suffit de regarder quelques cagnottes Leetchi pour s'en convaincre !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
7 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 09h10

Comme d'habitude, quand on dépend d'autrui pour financer son cheval, il y a intérêt à ce que la personne soit "ok" avec toutes les dépenses. Sinon, bon courage pour apprécier d'être propriétaire avec quelqu'un qui ne veut pas changer de pension, qui ne veut pas faire venir le vétérinaire car ce n'est pas grave etc...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
4 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 09h30


applejack a écrit le 26/10/2019 à 09h00:


Mais la vie de propriétaire n'est pas toujours rose comme on veut bien le montrer sur tous les Instagram et forums ...


mais c'est tellement !!!
Je ne compte plus les fois ou je me suis dit que le jour ou j'ai été chercher ma jument j'aurai mieux fait de me casser une jambe

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20708
0 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 09h40

Je ne comprends pas trop le but du post.
Et pourtant jai eu ma jument à 14 ans et ça doit faire seulement 2, 3 ans que je peux assumer financièrement complètement.

Mais même à 14 ans, quand on a commencé à parler sérieusement cheval avec mes parents j'avais fait un budget.

Et puis surtout il faut que tu voies comment tu vas t organiser avec ton futur travail.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 09h50

Alors j’avoue je n’ai pas lu tout le post et je ne sais pas comment tu envisages les choses financièrement, mais voici mon expérience :

J’ai eu ma jument à 14 ans. Autant te dire que mes parents l’ont financée plusieurs années.

Quand je suis entrée en 2eme année d’études j’ai pris un CDI étudiant 10-15 h par semaine chez décathlon afin d’assumer ma jument à 100 %.

Par contre mes parents me payaient l’appart, la bouffe, la voiture etc...
Et ils étaient là en « parachute » en cas de grosse facture veto par exemple.

6 mois après que je sois entrée dans la vie active, il a fallu l’opérer de coliques. Ils ont payé et moi je leur rembourse un morceau chaque mois.

Pour ce qui est de l’achat j’ai été dans une situation particulière puisqu’elle n’était pas à nous mais pas non plus confiée. Bref, quand la proprio a proposé de me la vendre j’avais 18 ans et je venais de bosser l’été donc j’avais un tout petit peu d’argent de côté. Je l’ai donc achetée moi même (une bouchée de pain, 700 € je crois).

Donc voilà c’est une organisation à trouver selon leurs moyens et les tiens. Je te souhaite que ca marche

Je gagnais pas trop mal ma vie avec mon ancien job mais j’ai choisi de me reconvertir. Et donc là heureusement que j’avais mon copain pour me soutenir financièrement parce que sinon j’aurais pas pu le faire !
Il faut penser à tous les aspects de ta vie...

Pour ma part je ne suis pas sure de vouloir être propriétaire d’un autre cheval même dans 15 ans, à cause de tout ce que ça implique financièrement et mentalement (c’est énormément de stress je trouve).

Édité par iammyself le 26-10-2019 à 09h53



Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 09h51

aclait

J'ai fait avec fifille comme tes parents. Je lui ai mis le virus cheval en intraveineuse à l'adolescence pour qu'elle ne parte pas bringuer des nuits entières avec les copains. (Très courant en Espagne où la fiesta est à l'ordre du jour)

J'ai payé en entretenu la juju psy de ma fille avec comme condition que dès qu'elle pourrait, elle la prendrait en charge toute seule. Chose faire depuis maintenant plus de 2 ans. Le seul cadeau que je fais c'est l'assurance annuelle et mensuelle et les gros frais véto.

Pour l'auteur: je voulais à ton âge un chien. Ma mère ne voulait pas de bestiole à la maison. Un jour, excédée par mon insistance, elle m'a dit:" tu n'as qu'à prendre un cheval, au moins il ne dormira pas à la maison"

Ah la la! Ce qu'elle n'avait pas dit! 15 jours après j'avais acheté mon premier cheval. Avec MES économies. Et je payais SEULE les frais.

J'ai jamais compris pourquoi ma mère ne m'a pas adressé la parole pendant les jours qui ont suivi l'annonce de cet achat....

Et comme toi j'ai manqué de rien étant jeune. C'est pas un cheval que la famille aurait pu m' acheté mais une écurie entière.... sauf que l'éducation que l'on recevait était que chaque chose se gagne à la sueur de son front. Qu'il y a des priorités dans la vie. Qu'il y a les besoins nécessaires (études, santé, logement) et les à côté. Et dans les à côté non indispensables, l'équitation et devenir propriétaire.

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
1 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 10h19

Bonjour,

Je ne vais pas commenter l'aspect financier, n'étant pas la banquière de tes parents. S'ils peuvent financer cette charge en prenant en compte les énormes imprévus vétérinaires, tant mieux. (J'ai littéralement vidé mon compte épargne sur une opération pour une ténosynovite sceptique et tous les frais annexes induits... parce qu'elle s'est griffée avec une ronce)

J'ai eu ma jument à 15 ans, je n'étais et ne suis toujours pas autonome financièrement. Pour l'achat de ma jument, j'ai reçu une somme d'argent que j'ai décidé de diviser en deux. Une partie à payer la jument, la seconde est partie sur mon compte épargne en cas de frais véto imprévus.
Chaque année je reçois une somme d'argent que je dois budgétiser.

En revanche, sur la question des études, je pense qu'il est dommage de s'encombrer d'une telle responsabilité à un moment assez déterminant de ta vie. Je me permets de dire ça étant étudiante ayant sensiblement ton âge. Je fais mes études à Paris et ma jument est chez mes parents. Je ne vois pas ma jument comme un encombrement, comme ça fait quelques années que je l'ai, elle est intégrée à ma vie. Néanmoins, j'ai des contraintes qu'un autre étudiant n'a pas nécessairement et tant que tu n'as pas de cheval, est-ce que cela vaut le coup de se fermer des perspectives ?
J'ai refusé une école car il y avait deux stages de 6mois à l'étranger à faire. Je me prive des voyages scolaires. J'ai envie de faire un master puis un MBA, mais je me ferme cette porte pour l'instant. Sans compter que si tu es amenée à suivre une formation dans une autre ville voire un autre pays, c'est un déchirement de quitter ton cheval à chaque fois. Et j'en ai eu pour 4000euros de TGV l'année dernière malgré la carte de réduction.

J'ai une amie très proche qui a fait comme toi un BTS puis une licence pro. Maintenant elle songe à rentrer dans une école d'ingé puis à faire un master. Elle a une jument également, financée en partie par ses parents. Elle avait un job étudiant mais elle est désormais en stage rémunéré. Chouette ! Elle pourrait financer sa jument. Bah qu'en partie... son stage est dans une autre ville et elle a un loyer assez élevé à payer. L'année prochaine, elle part un an à l'étranger. C'est pas tant un soucis, comme la jument est dans une pension travail de confiance.

D'un point de vue extérieur, tant que tu n'as pas la responsabilité d'un cheval, je trouve dommage de se l'imposer pendant les études si tu veux te laisser ouvert le champ des possibles. C'est une responsabilité "morale" et financière, que tu as pour plus tard, tu pars avec des dépenses en plus par rapport à d'autres jeunes actifs.
Après plusieurs personnes en ont eu pendant leurs études et cela se passe très bien. Je ne pense pas qu'il y ait un moment idéal pour acquérir un cheval. C'est tellement propre à chacun...

A toi de voir, en étant honnête avec toi-même et sans minimiser, si cela vaut le coup d'aller "démarcher" tes parents. Comme l'a dit applejack il y a non seulement pendant les études et après, et c'est à tes parents que revient la décision, en gardant cela en tête.

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 26/10/2019 à 10h25

tam89

Je veux les détails de ce récit que je sens épique
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Annoncer à mes parents un potentiel achat
 Répondre au sujet