Annoncer à mes parents un potentiel achat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10484 vues - 108 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Lauralait

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 25/10/2019 à 21h11

Bonjour à tous,
Comme le montre le sujet du message j'aimerais annoncer à mes parents ma volonté d'acheter une jument.

La jument en question est une jeune trotteuse (7 ans) que je travail de temps en temps, elle est vraiment verte dans le travail.
De mon coté je suis une cavalière de 19 ans, je passe actuellement mon galop 7. Du coté études je suis en première année de BTS et aimerais poursuivre en licence pro.

Je tiens à préciser que cette achat n'a rien d'un caprice, ce n'est pas acheté un cheval pour acheté un cheval. Je tiens énormément à cette jument.

J'avais déjà parler à mes parents de cette jument, et mon souhait de l'acheter dans un avenir proche (3 ans), malheureusement les choses s'accélèrent et il est fort probable que début 2020 la jument ne soit plus là...
Cependant mes parents ne sont pas du milieu équestre et je ne souhaite pas les impliquer dans cette aventure, ou du moins le moins possible.

J'ai conscience des responsabilités qu'engendre l'achat d'un animal et je suis prête à faire de nombreuse concessions.
Je compte en parler à mes parents prochainement, même si je connais déjà la réponse, je veux vraiment leur parler sérieusement de ce projet afin de me dire que j'ai essayé et ne pas avoir de regrets.

Pensez vous qu'un achat à mon âge, et au vu de ma situation est complètement fou et est même un paris risqué ?

Choinchoin

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 01/11/2019 à 22h04

Moi je veux moi je veux moi je veux mais j ai pas de tune.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 01/11/2019 à 22h22

choinchoin

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
2 j'aime    
Annoncer à mes parents un potentiel achat
Posté le 03/11/2019 à 21h13

lauralait Tu as déjà eu beaucoup de réponse donc je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit.

Je voudrais juste préciser qu'il est tout à fait possible d'assumer un cheval entièrement en étant étudiant mais cela demande plus que de travailler uniquement les vacances scolaires et demande d'autres concessions telles que : le type de pension.

Travailler, en plus de ses études, tous les samedis + les vacances scolaires et mettre le cheval dans une pension moins chère (avec peut-être moins d'installations, donc accepter de mettre en suspens tes projets comme les concours et les sorties) c'est possible. Mais si tu veux assumer vraiment le cheval pour que tes parents acceptent de t'aider UNIQUEMENT en cas de pépin (ce qui peut être un argument, t'aider uniquement en cas de problème type frais véto imprévus) il va falloir faire plus de concession que juste "les compétitions"

J'étais propriétaire de 2 chevaux. Passy mon vieux à la retraite depuis quelques années et Nicky mon welsh qui est décédé. Mes parents assumaient les 2 là à 95% soit presque tout.

Après le décès de mon poney j'ai fini par avoir envie d'acheter un poulain après mes études et finalement j'ai eu un coup de cœur totalement imprévu. J'ai vu passer une annonce d'un poulain à vendre sur facebook, j'ai discuté un peu avec une copine qui le connaissait et dans la foulée j'ai appelé ma mère :

"Qu'est-ce que tu dirais si je prenais un poulain ? ".

C'était cash. J'ai pas réfléchis. J'ai dit les choses telles qu'elles.

"Maman, j'ai vu passer un poulain. Il est magnifique, j'ai eu un coup de cœur."

(Soit dit en passant le poulain ONC de 2 ans et demi, pas castré et pas manipulé, blessé, c'était pas un poulain de ouf c'était vraiment un coup de cœur ! Le genre de truc qui s'explique pas. J'ai vu la photo et je savais que ça devait être lui, je suis instantanément tombée amoureuse.)

Ma mère a refusé dans un premier temps. On a discuté un peu par téléphone et ça c'est fini en "Si tu veux reprendre un 2ème cheval, tu l'assumes financièrement entièrement seule. Avec Nicky en plus c'était trop compliqué."

J'ai juste répondu "Ok, je vais trouver un travail".

Je savais que mes parents m'aideraient si j'avais vraiment un problème type frais vétos. Et comme il ne me restait plus qu'une année d'étude, j'ai prit le paris de le faire, en me disant "au pire, ça sera juste 1 an à ne pas manger au resto et à ne pas m'acheter de fringues."

Une copine m'a aidé à entrer à Lidl. J'ai eu un CDI étudiant pour 7h de travail par semaine, en entrepôt, payé environ 300e par mois. Je faisais autant d'heures supp que je pouvais, je travaillais toutes les vacances. Avec ça j'ai assumé 100% mon poulain que j'avais mis en pension près de mon lieu d'étude et j'assumais les soins de Passy.

J'ai eu beaucoup de chance. Parce qu'à chaque fois que j'ai eu des frais vétérinaires imprévus (avec du coup des gros frais d'essence car je devais aller plus souvent à l'écurie faire les soins), j'avais fait beaucoup d'heures supp avant ou j'avais bossé pendant les vacances. Donc j'ai toujours pu payer !

J'ai payé moi-même mon poney, mais là encore il n'était que à 500 euros et l'ancienne propriétaire me laissait 2 ans pour le payer. J'ai prit un an, car tout ce que je gagnais partait dans la pension et quand j'aurais pu payer j'avais des frais de soins imprévus.

Je l'ai mis dans une pension qui me coûtait 100e l'été et 200e l'hiver, il était au parc h24 mais la carrière était dégueulasse, toute petite, plutôt profonde, avec une amie qui avait sa ponette là bas, on a coupé nous même les arbres qui poussaient dans la carrière, on a retiré nous même les orties et les chardons qui s'y trouvaient. Les clotures de la carrière tombait et il fallait les refixer nous même. Quand j'arrivais une fois sur 2 les chevaux du parc d'à côté étaient passé sous les fils non électrifié et se promenaient dans la carrière ! J'ai commencé son débourrage dans cette carrière d'ailleurs.

C'était vraiment une pension de misère xD

Mais en étant étudiante, j'avais pas le luxe d'avoir mieux. C'est plutôt ça, ce genre de concession que tu devras peut-être faire si tu veux pouvoir assumer la jument seule ^^

Dans tous les cas, bon courage à toi ! :)

Je ne regrette pas d'avoir fait toutes ces concessions. J'aime mon poney (qui a 4 ans aujourd'hui) plus que tout et je n'imaginerais pas ma vie sans lui.

Édité par parasi le 03-11-2019 à 21h20



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Annoncer à mes parents un potentiel achat
 Répondre au sujet