midnightstar Coucou, j'interviens juste par rapport au box/pré.

J'ai pas mal bossé dans des écuries. Un type est arrivé avec ses trois chevaux, pension 100% box pour ses trois loulous (beaux chevaux de cso de 15, 16 et 18 ans). Pourquoi que du box ? Parce que selon lui, quand les chevaux allaient au pré, ils étaient insupportables au travail, manquaient de concentration, ne pensaient qu'à faire les fous. Donc zou, au box h24.
Après quelques semaines, on a réussi à lui proposer du box la nuit avec paddock la journée, à nos risques et périls. Chevaux raides dingues, droit debouts quand on les amenait au paddock, complètement déconcentrés montés... Pour ma part, je les amenais le matin au paddock que parce qu'il le fallait, parce que clairement c'était dangereux.
Après quelques semaines... Gros changements chez ces droits loulous : ils se sont nettement calmés parce que le paddock devenait habituel et qu'ils s'apaisent mentalement petit à petit (bref, ils étaient un chouillat plus proches d'une vie de cheval quoi). Leur santé s'est nettement améliorée, et au final leur boulot aussi. Alors certes, pendant la moitié de l'été c'était le boxon quand il fallait y toucher mais après, cette sérénité pour eux !
En 100% box, ils étaient certes à peu près OK au boulot car complètement déprimés, mais le paddock tous les jours les a révolutionné, et uniquement en bien.
Alors certes parfois changer les habitudes de son cheval peut donner l'impression de perdre du temps (ici mieux nourrir, avec un accès plus fréquent en extérieur pour marcher, respirer au grand air, évacuer le stress causé par le box) mais la santé, la sérénité et le bien-être gagné par le cheval lui font en revanche gagner quelques années de boulot en plus d'améliorer son bonheur (bon pour ma part, le bonheur passe avant le boulot).
Si malgré ça la jument continue à montrer plus de caractère montée en ayant accès au pré/paddock même une fois l'habitation faite... Peut-être est-elle juste davantage vivante et montre son caractère, s'éveille ? Dans ce cas, considère que le box l'éteint et qu'elle n'est juste pas heureuse... À ce moment là, c'est à toi de bosser ton équitation pour t'adapter à ta vraie jument et non pas à elle de croupir en box pour le plaisir de l'humain. N'oublions pas que les chevaux ne nous doivent rien.
Bon courage en tout cas !
