Problème d’alimentation besoin d’avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1756 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Midnightstar

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Problème d’alimentation besoin d’avis
Posté le 26/10/2019 à 21h45

Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant la ration de ma jument. J’ai une jument selle français de 7 ans. Elle a déjà eu quelques petits soucis. Elle a fait 2 ulcères le printemps dernier. Elle a fais aussi une inflammation d’osseuse cet hiver
Elle a changé d’écurie en septembre. Dans l’ancienne écurie elle étais nourrit 2L de lambey matin et midi et 2L d’orge le soir. Actuellement elle est à 2L matin midi et soir de lambey. Me demander pas qu’elle formule je ne m’en souviens plus. Au niveau du foin elle avait 3-4 kilos le matin et 10kilos mouiller le soir ( que j’apportais moi même)
Aujourd’hui elle a 7-8 kilos de foin non mouiller le matin.
De plus elle a du curcuma le soir avec carotte, miel et pain. Sauf que je consomme 1kg de miel dans la semaine ça fait beaucoup.
Elle est sortie 30 min de marche le matin vers 7h et sortie 2h min le soir 30 min pour manger de l’herbe et 1h30 de boulot et de coup de propre.
Sauf qu’actuellement je trouve que de nouveau son équilibre alimentaire est pas bon. Elle recommence à manger de la terre des qu’elle peux et a lécher toutes les surfaces en acier béton etc. En plus quand je la sors elle se jette littéralement sur l’herbe pourtant le week-end elle passe 3/4h au paddock ou en main.
Du coup je pensais mettre en place plusieurs chose :
Matin : 1L de ration (que je n’ai pas trouver mais sûrement dynavena) avec 20g de menthe et 30g de curcuma ainsi qu’une infusion au thym. En ajoutant argile et aloe vera. Je mètrerais un brick de chez dynavena le matin.
Soir : moitié pulpe de betterave et moitié luzerne ou bien du foin déshydratée.
Qu’est ce que vous en pensez ? Ça fait trop ?
Je cherche surtout à ce que ma jument ne refasse jamais d’ulcère et surtout que son équilibre alimentaire sois bon. Je cherche aussi à ce que son estomac soit toujours actif au maximum.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Problème d’alimentation besoin d’avis
Posté le 27/10/2019 à 13h02

Merci tonya , moi, je n'ose plus rien dire, sinon je me fais recadrer ! haha !!

(en même temps, j'ai qu'à trier mes motifs de râler)

Midnightstar

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Problème d’alimentation besoin d’avis
Posté le 27/10/2019 à 16h28

Avant d’arriver dans cette écurie il y a seulement 3 semaines il m’avait promis 13 kilos de foin le matin. Sauf que cela fais plusieurs fois que je viens vérifier le matin et il n’y a vraiment pas autant de foin que promis. J’avais justement chercher une écurie en fonction de cela connaissant le problème.
Sauf que aujourd’hui je me rend compte que ça va vraiment pas le faire et que ma jument ne va pas tenir à ce rythme là. Alors oui je suis peut être égoïste de vouloir que ma jument reste au plus proche de moi et surtout d’avoir un bon enseignement. Mais je cherche aujourd’hui à équilibre son alimentation au maximum pour pouvoir la garder en box. Si je la remet au pré alors autant arrêter de la bosser elle est insupportable quand elle est au pré. Elle manque de concentration et on ne peux absolument rien en faire. Le jour où j’ai prix la décision de la mettre au box elle a changé du tout au tout vraiment. Si je dois la remettre au pré je vais la remettre mais alors je ne vais plus la monter trop trop de problème. Là aujourd’hui je veux tout faire pour qu’elle ai une alimentation qui me permette de la garder en box et qui surtout l’occupe au maximum. Aujourd’hui je vais me mettre à la recherche d’un espace de stockage mais bordel c’est pas facile.
Je voudrait surtout lui changer son alimentation maintenant pour que cela s’arràge C’est pour ça que je me tournait vers vous. Après si c’est pour me dire que je traite mal ma jument et que je ne l’ecoute pas non merci.
Alors je vais prendre en compte tout les commentaires et après avoir lu de nombreux article sur l’alimentation équine, j’ai vu que l’on pouvait acheter de l’enrubanne ce qui me permettrait d’en stocker une botte dans mon appartement et cela lui permettrait d’arreter De tousser aussi je pense.
Après merci pour l’information sur l’huile de colza bio je vais lui en mettre 10 ml en plus de son curcuma en essayant d’arreter Le miel. J’ai trouvé un grossiste en bio qui en vend par 10/20/30 kilos je vais lui en commander.
Après j’ai aussi trouvé du foin en compresser à mélanger avec de l’eau je pense qu’en Attendant ça devrait faire l’affaire si j’en met matin et soir.

Aigue_marine

Membre VIP
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4586
0 j'aime    
Problème d’alimentation besoin d’avis
Posté le 27/10/2019 à 19h24


midnightstar a écrit le 27/10/2019 à 09h19:
Sachant que le curcuma je ne vais pas làrteyet étant donné que c’est mon veto qui me l’a conseiller quand elle a eu son inflammation osseuse. Mais le truc c’est que je donne deux fois trop de miel et je ne savais pas vers quoi me tourner pour pouvoir donner une infusion avec du thym, miel et curcuma.


Coucou, j'ai pas compris ce mot? tu voulais dire arrêter je pense?
C'est rigolo, faute de frappe, téléphone?

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
0 j'aime    
Problème d’alimentation besoin d’avis
Posté le 27/10/2019 à 20h15

Mais ta jument n'a pas qu'un problème d'alimentation: elle a avant tout des problèmes de santé liés à ses conditions de vie: du mouvement et des fibres, c'est purement vital pour un cheval..,,

Hegozaldi

Initié
 

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
3 j'aime    
Problème d’alimentation besoin d’avis
Posté le 27/10/2019 à 22h12

midnightstar Coucou, j'interviens juste par rapport au box/pré. J'ai pas mal bossé dans des écuries. Un type est arrivé avec ses trois chevaux, pension 100% box pour ses trois loulous (beaux chevaux de cso de 15, 16 et 18 ans). Pourquoi que du box ? Parce que selon lui, quand les chevaux allaient au pré, ils étaient insupportables au travail, manquaient de concentration, ne pensaient qu'à faire les fous. Donc zou, au box h24.

Après quelques semaines, on a réussi à lui proposer du box la nuit avec paddock la journée, à nos risques et périls. Chevaux raides dingues, droit debouts quand on les amenait au paddock, complètement déconcentrés montés... Pour ma part, je les amenais le matin au paddock que parce qu'il le fallait, parce que clairement c'était dangereux.

Après quelques semaines... Gros changements chez ces droits loulous : ils se sont nettement calmés parce que le paddock devenait habituel et qu'ils s'apaisent mentalement petit à petit (bref, ils étaient un chouillat plus proches d'une vie de cheval quoi). Leur santé s'est nettement améliorée, et au final leur boulot aussi. Alors certes, pendant la moitié de l'été c'était le boxon quand il fallait y toucher mais après, cette sérénité pour eux !

En 100% box, ils étaient certes à peu près OK au boulot car complètement déprimés, mais le paddock tous les jours les a révolutionné, et uniquement en bien.

Alors certes parfois changer les habitudes de son cheval peut donner l'impression de perdre du temps (ici mieux nourrir, avec un accès plus fréquent en extérieur pour marcher, respirer au grand air, évacuer le stress causé par le box) mais la santé, la sérénité et le bien-être gagné par le cheval lui font en revanche gagner quelques années de boulot en plus d'améliorer son bonheur (bon pour ma part, le bonheur passe avant le boulot).

Si malgré ça la jument continue à montrer plus de caractère montée en ayant accès au pré/paddock même une fois l'habitation faite... Peut-être est-elle juste davantage vivante et montre son caractère, s'éveille ? Dans ce cas, considère que le box l'éteint et qu'elle n'est juste pas heureuse... À ce moment là, c'est à toi de bosser ton équitation pour t'adapter à ta vraie jument et non pas à elle de croupir en box pour le plaisir de l'humain. N'oublions pas que les chevaux ne nous doivent rien.

Bon courage en tout cas !

Édité par hegozaldi le 27-10-2019 à 23h05



Page(s) : 1 2 3
Problème d’alimentation besoin d’avis
 Répondre au sujet