Bouchon oesophagien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2220 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
Bouchon oesophagien
Posté le 27/10/2019 à 18h59

Bonjour, je viens vers la communauté de CA pour avoir vos avis infos sur les bouchons oesophagien.

Je m'interroge celà fait 3 fois que je me retrouve avec quasiment la même histoire, à la même période, dans deux parcs différents mais voisins avec deux chevaux différents et des années différentes.

Après avoir nourri, le cheval montre clairement des signes d'engouement : se roule, se campe, tend l'encolure vers le bas, stoppe avant la fin de la ration...

Seulement la première fois il y a eu jetage et spasme et là j'avais fait intervenir mon véto avec sonde, antispasmodique, antibio...

Je surveille pourtant l'eau propre et à dispo, je nourri au floconné, je sépare les individus, il n'y a pas de pommes ou autre dans les prés.
Les chevaux sont vu tous les ans par un dentiste.

Merci de m'avoir lu.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21942
1 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 27/10/2019 à 19h38

allison44

C'est pas toi qui avait rencontré Le soucis avec ton cheval ?

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
5 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 27/10/2019 à 20h18

Bonjour
Il faut éviter les bouchons qui sont dus à la gloutonnerie
Le cheval se dépêche de manger

Il est indispensable d’etaler La nourriture sur une ligne pour que le cheval prenne le temps de manger

Ne pas utiliser de seau mais une auge de maçon

Ou mieux une auge d’agneau

Votre cheval ne doit pas prendre de grandes bouchées mais manger des petites quantités

Mettre des galets dans l’auge Ou des bouts de blocs de sel

Votre cheval ne doit pas être en concurrence pour la nourriture
Il doit pouvoir manger calmement et lentement

Vous pouvez mouiller la nourriture

Fractionnez les repas

Foin à volonté

Bon courage

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 27/10/2019 à 21h23

harasstgermain Merci je vais ajouter les quelques conseils supplémentaires : nourriture en ligne au sol ou dans de grandes auges, mouiller la nourriture ...

Ils sont encore à l'herbe, s'était juste un petit complément avec des minéraux et je sépare déjà pour éviter la gloutonnerie due à la hiérarchie.

A aucun autre moment dans l'année ou au box je n'ai jamais eu de souci avec le même floconné et en plus grosse quantité.

Édité par reddragon le 27-10-2019 à 21h24



Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 27/10/2019 à 21h30

Ils sont au foin ou juste à l'herbe ?

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 27/10/2019 à 21h32

myriamm pour le moment juste à l'herbe. J'ai clôturé lundi une parcelle de 90ares avec une belle hauteur de repousse pour 3 chevaux.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 27/10/2019 à 21h43

reddragon
De ce que j'ai remarqué au pré à l'écurie où je suis et où il n'y a du foin que l'hiver, les chevaux sont sujets ++ aux bouchons quand ils sont uniquement à l'herbe, et particulièrement en fin de saison quand il commence à y en avoir moins. On se retrouve à avoir des bouchons au granulés ou même au foin quand ils grapillent ce qui traîne côté boxe.
Je pense que ça doit s'expliquer par la différence entre l'herbe très rase et la taille des granulés/herbe plus épaisse qui ne doit pas passer pareil dans l'oesophage. Une fois les chevaux au foin + herbe, le problème disparaît pour nous.

Édité par myriamm le 27-10-2019 à 21h43



Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 27/10/2019 à 21h48

myriamm Ok je vais y regarder celà et peut être mettre également du foin à dispo malgré la bonne quantité d'herbe.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 28/10/2019 à 09h23

le mien en fait aussi par gloutonnerie, il avale rond ce pas-doué
seule solution qu'on a trouvé: pierre ronde et lisse dans la ration, il est obligé d'étaler les granulés pour y avoir accès après avoir poussé les pierres
Donner de plus petites quantités, plusieurs fois par jour

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 28/10/2019 à 09h33

myriamm

Ce que tu as remarqué est vrai !
Bon une raison simple, le cheval en mangeant sont foin mastique plus longtemps que sur une herbe courte. En mastiquant, il produit une plus grosse quantité de salive.
Cette salive joue 2 rôles :
- lubrification de l oesophage
- substance tampon pour éviter les excès d acide gastrique (et donc les problèmes d ulcères)

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 28/10/2019 à 19h32

Merci beaucoup !!
Plus d'avis ?

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 20/10/2022 à 22h56

Je relance le sujet, mon cheval était à l'herbe exclusive cet été, depuis 3 semaines j'ai tenté de réintroduire petit à petit son Aliment hivernal habituel (même marque, aliment sans céréales très fibré avec quelques granules de CMV qu'il mange depuis 4 hovers sans aucun souci.
Je commence très crescendo, à peine 1 litre au début + la dose de CMV correspondant à son poids + un peu de proferm (2 cures de 3 mois par an), et la, il me fais bouchons sur bouchons. (Petits, sans jetage, passent aux bout de 30 min environ a faire marcher et masser un peu l'oesophage) comme indiqué par ma veto (qui a été appelée et est venue lors du 1er bouchon).
Sur conseil de la veto, je l'ai montré au dentiste, quelques petits débuts de surdents donc il a eu le soin d'entretien pour remettre tout nickel confortable pour lui, mais selon lui ce n'est pas la cause. Il a aussi eu da séance de shiatsu automnale.
Je l'ai séparé de sa copine qui était un peu mauvaise avec lui au moment des repas pour le mettre avec un copain qu'il aime bien mais sur lequel il a le dessus, donc desormais pas de stress au niveau alimentaire, j'ai tenté de mouiller la ration même si déjà très fibré, de réduire à 1 poignée de granulés et la dose de CMV , de toujours nourrir en ligne dans l'herbe et pas dans la gamelle, mais ce soir encore bouchon, et cette fois bien plus conséquent avec jetage par les naseaux, d'abord vert comme l'alilent puis blanc. Du coup appel de la clinique d'urgence, 1h à le faire marcher et masser en attendant que la personne qui puisse me transporter a la clinique puisse m'emmener, et sur le chemin pour aller rejoindre notre ami qui nous y emmenait, après un gros spasme, il a craché une grosse flaque gluante, à eu encore 1 ou 2 spasmes quelques minutes après puis plus rien (début du bouchon 1h30 plus tot).
Je l'ai encore fait marcher 15 minutes mais la, comme si de rien n'était, il voulait bouter de l'herbe ou essayait de chiper du foin... on la garde ah dans un boxe dans rien, on l'a vu boire et vérifié mais rien ne ressortait, j'ai rappelé à la clinique le veto de garde qui m'a dit que ça ne serait plus de venir. Apres encore 1h de surveillance je l'ai ramené dans son pré avec son copain, après le calin habituel du soir il est parti rejoindre son pote comme si de rien n'était.
Évidemment j'ai eu une peur bleue et demain dès la 1ere heure je rappelle la clinique pour prendre un rendez-vous et demander à faire une fibroscopie et/ ou autres examens complémentaires, mais j'avoue ne pas comprendre comment il se fait qu'il fasse des bouchons du jour au lendemain comme ça, au bout de 3 ou 4 bouchées du même aliment qu'il a toujours mangé depuis plusieurs hivers sans aucun souci, et même quand ledit aliment est mouillé et étalé en ligne par terre... comment c'est possible?
Pour le moment il faut doux, il va rester a l'herbe et au foin uniquement et je suspend tout apport en attendant le rendez-vous dès examens, mais j'avoue que je m'inquiète pour cet hiver car un cheval auquel on ne peut donner aucun autre lisent que du foin ça risque d'être galère à maintenir en état, alors qu'il a passé les 3 derniers hivers au top toujours avec les même choses...
On me parle d'ulcère à l'?sophage, de sarcoides ou de mélanome, ou encore de poches gluturrales ayant développé un champignon comme causes possibles, mais aussi de possible rétrécissement de l'?sophage.
Quels ont été les causes de bouchons oesophagiens à répétition chez vos chevaux du jour au lendemain, et qu'elles conséquences ou traitements / adaptations ont pu résoudre le problème ?

Édité par kpuch le 20-10-2022 à 22h57



Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 21/10/2022 à 11h01

Mon cheval faisait des bouchons oesophagiens très régulièrement il y a qq années .
Conseils déjà très judicieux donnés par les autres réponses :
Éviter la présence de concurrence qui incite à gloutonner au lieu de mâcher lentement.
Éviter trop d un coup chez un cheval gourmand ou qui a faim
Mélanger avec des fibres pour obliger à mâcher ou mettre dans une gamelle plate ou encombrée (grosses pierres ou autre) pour éviter les grosses bouchées.

Bon pour mon cheval c était un peu plus complexe mais résultat identique. Il a gobé trop vite... 1er bouchon. Ça a duré un peu... je dirai 10/15mn... c est passé spontanément avant l arrivée du veto en massant. C était le 1er bouchon depuis des années mais après celui ci... il en a fait d autres !
L explication de mon veto tient la route et nous a permis d Éviter les récidives . Il a donc rebouché plusieurs fois après ce 1er épisode, mon veto m a expliqué qu après un bouchon, l oesophage peut être légèrement déformé, une poche distendue ou un passage resserré en reaction... et c est le cercle vicieux des bouchons qui commence.
Il a donc fallu laissé le temps à cet oesophage de retrouver une forme normale et mon cheval a été nourri uniquement fibres (foin) et aliments sous forme de bouillies pendant plusieurs semaines.
Depuis... c est oublié, on n en parle plus, c est plus jamais revenu

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67469
1 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 21/10/2022 à 11h49

kpuch ne pars pas dans de telles spéculations, tu vas te faire peur pour rien...... s'il y avait un soucis de mélanomes internes (oesophage par exemple) il le ferait aussi avec l'herbe, avec sa salive (je sais de quoi je parle), je n'ai jamais entendu que les poches gutturales (mais c'est une sacrée merde sur le problème de champignons et d'hémorragie) entrainaient des bouchons

Prends le temps de respirer, et vois dans les jours qui viennent

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 21/10/2022 à 12h01

geriko42 ah cool, déjà ça éliminé des pistes, merci de ton partage d'experience . Bon la il est à l'herbe stricte tousse un peu mais sans plus me dit le gerant de la pension, fais des grattegratte avec son copain de pré: ça a l'air d'aller plutôt bien.
RDV à la clinique lundi aprem seulement, la veto que j'ai eu au téléphone ne pense pas que ça soit une urgence vitale en effet, juste je surveillerai la température 2 à 3 fois par jour ce week-end pour pas qu'il fasse de montée de fièvre qui serait signe d'infection des poumons. Je respire un peu...
Concernant les poches gluturrales, il paraît que c'est une sacrée merde en effet mais que ça s'opère, (je vais lâcher un rein mais bon, c'est le jeu ma pov Lucette)

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Bouchon oesophagien
Posté le 21/10/2022 à 12h47

J'ai une jument experte dans se domaine... j'en suis à 4 5 cette année déjà
Si ça se produit en pâture c'est qu'ils ont peut être manger des feuilles avant (déjà testé et approuvé lol)
En général la mienne ça se produit si elle mange pulpe réhydrater + floconnés dans la foulée ou ramassage de feuilles à terre + floc

Pas toujours besoin du veto mais il faut le voir de suite et être réactif. Massage de l oeso et marcher activement tout en massant encore, max 15 min la veto a dit sinon il faut appeler
(Poir info c'est une juju de 25ans avec légère déformation oeso d'où la récurrence)
Page(s) : 1 2
Bouchon oesophagien
 Répondre au sujet