Zangersheide..poulain et mère trotteuse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5479 vues - 65 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Choinchoin

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 27/10/2019 à 19h13

Bonjour
Un événement dont peut de personne on connaissance. Lors du prestigieux z festival de Deauville 2019, une sublime pouliche issue d une mère trotteuse devient vice championne de France z ce qui est un fait rarissime....
Une pouliche est acceptée dans un studbook et est sacrée sur ses qualités... ENFIN
En France on a éliminé le trotteur du circuit professionnel de cso. J ai juste envie de répondre GALOUBET A JAPPELOUP.
Même si je n ai pas de pouliniere trotteuse je trouve important de partager cette information avec ceux qui produisent avec une trotteuse.

Si vous avez des réactions....avec plaisir

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 09h08

Le Z aurait pu être un gage de qualité si l'AES ne s'était pas mêlé à la WBFSH, ô tout simplement si le Z avait décidé de changer sa règlementation et de ne pas accepter n'importe quoi du moment que ca fait partie d'un SB lié à cette WBFSH... même un PRE peut produire en Z, si c'est pas un comble ça... mais c'est encore une autre affaire.

En soit, je n'ai rien contre les trotteurs que j'affectionne beaucoup pour leur grand c?ur et leur générosité, mais je considère que les TF n'ont rien à faire dans le SB Z... ni même le SF qui a été grandement corrompu par les pots-de-vin et dont les individus ne sont plus d'aussi grande qualité, mais ça c'est un avis purement personnel.

Choinchoin

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 13h31

Quand vous comprenez la dynamique z vous comprenez la notion de démarche qualité dans votre approche de l elevage moderne. Cette joli pouliche issue d une mère trotteuse ou tout autre PRE ne remettent en aucun cas en cause ce SB.
Force est de constater que année après année le top de la génétique mondiale en parlant des mères y vont. Que les élevages de renom y vont
Que de simple "amateur " y vont après avoir compris les exigences du marché avec une mère à la hauteur.
La sélection se fait par la qualité
Souche maternelle d exception
Performances
Valorisation

D ailleurs cette naisseuse avec sa jolie pouliche qui n était de toute façon pas à vendre va acheter une jument issue de narcotique avec performer csi 160 a chaque génération
Z et la performance de sa petite pouliche l auront amenée à cette évolution
Je trouve ça top

Progresser en se confrontant aux meilleurs

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
2 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 16h40

zaccharie.z Je suis étonnée de votre discours sur la place du TF dans le SF. Pour l'avoir lu plusieurs fois sur le forum, il me semble que vous aimez bien les vieilles origines SF donc dans ce cas là, pourquoi dénigrer la place du TF si vous affectionnez tant les vieilles origines ? Puisque justement dans ces vieilles origines SF, la plupart du temps, la base ou même dirais-je les fondations de ces origines là, c'est le TF !

Voici quelques exemples de SF qui ont tourné à haut niveau et ayant du TF dans leurs origines :
_ Pomone B, la jument championne du monde de Pierre Jonquère d'Oriola, petite fille de Dragonne dont le père et le grand père maternel sont : Loudéac (TF) et Hossegor II (TF).
_ Nino des Buissonets, le champion Olympique 2012, descend de la propre soeur de la championne du monde Pomone B, Ma Pomme, dont la grand mère maternelle est issue de deux générations d'étalons trotteurs : Loudéac et Hossegor II (de qui descendent également les étalons Fair Play III et Narcos II).
_ Noblesse de Tess, sa mère Philadelphine est une fille de la trotteuse Caline de Monts (TF).
_ Kaoua II, (membre de l'équipe Espagnole aux JO de Los Angeles) est un fils de la trotteuse Vady Bird G (TF).
_ Jappeloup, champion olympique, est fils de l'étalon trotteur Tyrol (TF).
_ Punition, la jument qui à fait connaitre au plus haut niveau Alexandra Lederman est une fille du Trotteur Turf du Lude.

Et des poulinières filles d'étalons TF qui sont la base de très grands élevages de SF :
_ Ira par Galveston (TF) pour l'élevage d'Elle.
_ Gentille par Quetieville (TF) pour l'élevage du Vallon.
_ Nova (dont sont issus les étalons SF : Quat'Sous, Narcos II, Mazarin V), est la jument de base de la famille Brohier (élevage Tame), souche qui a également été repris par l'élevage du Banney (dont est issu l'étalon SF Totoche du Banney), est une fille du trotteur Eros IX.
_ Gazelle, la célèbre poulinière de l'élevage d'Elle, descend du trotteur Norodum.
_ Douralienne à l'élevage des Rouges de Fernand Leredde descend de l'étalon trotteur Ilex.
_ Célia de Paulstra, mère de l'étalon Qrédo de Paulstra descend de la trotteur Clarine.
_ Kavala, la célèbre matronne base de l'élevage de Thurin est imprégnée de nombreux courants de sang trotteur Français.
_ Vestale du Bois Margot, la grand mère de Cor de la Bruyère (grand chef de race pour les stud-book allemands et bien d'autres stud-books), est une petite fille du trotteur Clovis C (TF).
et bien d'autres...



De plus, je ne vois pas le problème du PRE qui peut produire en Z et encore moins en quoi c'est un comble. Savez-vous qu'il y a plusieurs PRE qui ont participé aux Jeux Olympiques et/ou Jeux Equestres Mondiaux de dressage ?! Je pense notamment à Fuego XII qui fut classé 4ème meilleur cheval du monde au JEM de Kentucky en 2010, ce qui a permis à l’Espagne de prendre la 6ème place dans le championnat par équipes. Et je pourrais citer d'autres exemples de PRE qui se sont illustrés au plus haut niveau en dressage. Alors en quoi c'est une aberration ??

Zaccharie.z

Compte supprimé


2 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 16h52

steph37 Justement, là vous parlez des anciennes générations de selle français que j'affectionne. On va pas se mentir, ces générations sont en train de disparaître petit à petit, et mon message plus haut ne se concentre que la présence du TF en Z. Rien à voir avec un message du TF en SF.

Et oui, pour moi qu'un PRE puisse faire du Z à cause de cette faille sur la WBFSH est un scandale. Parce que le PRE est aux antipodes de ce que le regretté Leon Melchior, fondateur du Domaine de Zangersheide, a fait pour le stud-book. Je m'en fous qu'un PRE ou deux se soient illustrés en sport au cours du dernier siècle, les résultats en pourcentage sur cette race sont bien trop infimes pour inclure de l'ibérique dans le sang Z.

C'est un avis personnel évidemment, et c'est pas parce " Zaccharie.Z de CA n'est pas d'accord " que ça changera quelque chose. Mais j'ai au moins ce droit, celui d'exprimer mon assentiment sur ces mixages.

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 17h09

zaccharie.z En ce qui concerne le PRE en rien il n'est une faille et encore moins un scandale qu'il soit membre de la WBFSH (que ça soit votre avis c'est une chose mais de là de dire que c'est un scandale non). Peut-être avez-vous mal compris le but de la WBFSH. Pour rappel WBFSH signifie "world breeding federation for sport horses". Le PRE y a tout à fait sa place.
La volonté de Léon Melchior c'était de créer un stud-book sport "métissé" en se basant sur des reproducteurs issus des stud-books reconnus par la WBFSH (justement parce qu'elle regroupe tous les stud-books produisant du cheval de sport) donc il avait très bien connaissance de l'existence du PRE au sein de la WBFSH.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 18h18

Sa volonté était surtout de produire un SB métissé pour regrouper l'élite des chevaux de CSO.
Donc de base, rien que de viser une production dressage, en utilisant le PRE ou non, c'est de toutes façons aller contre sa volonté première ;)

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 19h03

pcql A partir du moment où il ouvre son stud-book à des produits issus de parents enregistrées dans un stud-book membres de la WBFSH, c'est prendre connaissance que le croisement avec un reproducteur orienté dressage est possible et ne peut être exclu. C'est lui qui a fixé ces règles là. S'il voulait exclure les stud-books qui ne produisent pas de chevaux de CSO de haut niveau, il aurait cibler que certains stud-books d'intérêts et il n'aurait pas "ratisser" large

Zaccharie.z

Compte supprimé


2 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 19h33

pcql merci, je commençais à me demander si je m'exprimais bien.

Pour réexpliquer mon autre message plus haut : là encore une fois je ne critique pas le fait que le PRE soit membre de la WBFSH (merci je connais l'anglais), mais je déplore la faille du Zangersheide qui accepte qu'un étalon agréé dans un stud-book membre de la WBFSH produise du Z, et donc je ne suis pas jouasse de s'avoir qu'on métisse du CSO avec du dressage en bafouant les idéaux de Leon Melchior, et mettre ça en Z.

Et je ne parle même pas d'un des plus grands critères du SB Z qui exige des chevaux exempts d'OCD... je rappelle que vu les critères de sélection totalement random du PRE, des chevaux atteints d'OCD (mais souvent opérés discrètement... et vu que c'est potentiellement héréditaire... bienvenue au Z

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 20h41

yachinii Il y a les proprios de frisons qui veulent absolument qu'ils sautent, poussez pas je sors

Choinchoin

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 20h46

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 21h01

zaccharie.z Je crois qu'on ne se comprend pas. C'est Leon Melchior lui même qui a fixé cette règle donc il savait très bien à quoi s'attendre...


zaccharie.z a écrit le 29/10/2019 à 19h33:
Pour réexpliquer mon autre message plus haut : là encore une fois je ne critique pas le fait que le PRE soit membre de la WBFSH (merci je connais l'anglais), mais je déplore la faille du Zangersheide qui accepte qu'un étalon agréé dans un stud-book membre de la WBFSH produise du Z, et donc je ne suis pas jouasse de s'avoir qu'on métisse du CSO avec du dressage en bafouant les idéaux de Leon Melchior, et mettre ça en Z.


C'est bizarre que vous êtes contre le métissage du CSO avec du dressage dans le stud-book Z. Il me semble que vous êtes propriétaire d'un cheval inscrit au Z et qui a un père très orienté dressage de par ses origines donc on est bien loin du CSO pur et de haut niveau comme l'avait imaginé et le souhaitait Leon Melchior... Donc si on suit votre raisonnement, cette fameuse faille qui vous déplait et applicable à votre cheval.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 21h24

steph37 je pense qu'il faut distinguer 2 choses :
* l'idée de départ de L. Melchior qui était de produire le meilleur cheval de CSO du monde en croisant tous les meilleurs performers sans se préoccuper de leur origine.
* ce qu'est devenu le SB : une grosse machine qui a besoin de rentrer des fonds pour payer ses charges, et qui a donc perdu cet objectif pour "faire du chiffre" ;)

Que les juments TF soient facteur de SF, ça ne me choque pas : elles sont parmi les juments à la base de la race.
Que le SB hanovrien s'ouvre aux PRE pour améliorer l'aptitude au rassembler de leurs chevaux de dressage : pourquoi pas.
Mais que le Z s'ouvre aux TF et PRE : je ne comprends pas. Enfin, si je comprends : faut faire du chiffre et inscrire le maximum possible de poulains. Économiquement : ça se comprend. Commercialement, je suis moins certain. Et dans l'esprit, en tous cas, on a perdu le cap de départ ;)

Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
2 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 22h35

avicenne c'est la naisseuse que cela regarde directement non ? Besoin d'étaler ça en publique sur un forum ? Cela vous dérange à ce point qu'une pouliche issue d'une mère trotteuse termine 2ieme au Z festival ?

Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
2 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 29/10/2019 à 22h45

A tout ceux qui partagent la même opinion sur le fait que les chevaux d'aujourd'hui ne sont plus les même qu'il y a 20 ans et 30 ans. Oui c'est un fait. Et pourtant, les plus grands éleveurs reviennent aux vieilles souches française. Les plus grands éleveurs cherchent eux même à ce rapprocher au plus près des vieilles souches française. Comme cette pouliche en 2018 fille de galoubet a vendue plus de 60 000e aux vente fence.... Oups il a du trotteur. Les bons éleveurs vont suivre la tendance. Les très bons éleveurs vont suive leurs instinct. Alors bravo à ceux qui ose y retourner et croisé intelligemment à ne pas rester bloquer qu'à un seul stud book ou une seule poignée de père.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13506
0 j'aime    
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
Posté le 30/10/2019 à 05h22

bigbang si tu regarde bien sur ta photo en bas il y a marqué reproduction de 2017 à 2019
donc si je fais marcher mes neurones, le naisseur veut peut-être la vendre et mais éviter de la faire reproduire après 2ans de reproduction d'où l'interdiction de reproduction maintenant
Page(s) : 1 2 3 4 5
Zangersheide..poulain et mère trotteuse
 Répondre au sujet