Création d'un élevage frison en france

Page(s) : 1 2 3
  Auteur
2413 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Anaas_rm

Compte supprimé


Création d'un élevage frison en france
Posté le 29/10/2019 à 15h43

Bonjour à tous et à toutes,

Étant une grande fan des frisons, je voudrais avoir votre avis sur la création d'élevage frison et en faire un lieu touristique, j'ai lu que le pays bas possède 3/4 des frisons et très peu d élevage existe en France, les "plus beau" frisons sont retrouvés en hollande alors j'aimerais me lancer dans ce projet de créé cette élevage, d'en faire un lieu touristique comme un gîte équestre, et de me basé sur une "bonne" génétique de la race, d ailleurs vaut il mieu un frison baroque ou sport ?

j'ai entendu parlé d un stud Book et de l AFCF

je voudrais avant de me lancer dans ce projet votre avis sur cette création, si elle mérite d'être réalisé et à quelle conditions je dois m'engager avec cette race, bien sûr si ce projet peux se réaliser ça ne serra pas desuite je me renseigne beaucoup pour pouvoir y arriver mais je dois bien sûr d abord avoir tout ce qui est nécessaire à l'élevage et au gîte

Merci

Édité par anaas_rm le 29-10-2019 à 16h11


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
3 j'aime    
Création d'un élevage frison en france
Posté le 31/10/2019 à 07h14

S'il faut répondre juste à cette question, non, le frison n'est pas adapté à votre projet.

Je vais aussi me faire envoyer paître avec cette réponse, comme les autres qui, avec pas mal d'expérience, peuvent se permettre de vous mettre en garde. Ce n'est pas qu'elles n'aiment pas leur métier juste qu'elles savent toute la difficulté qui en découle même en étant bien implantée dans un endroit.

L'élevage de chevaux, peu de personnes en vivent. C'est un fait. C'est un gouffre financier. Autre fait. Ça demande un temps fou. Fait....

Mais heureusement, du haut de vos 17 ans, grâce à des cours théoriques, vous savez tout mieux que tout le monde.

Bref.

Pourquoi il n'est pas adapté ?

Déjà il me semble que chez les frisons, les mâles agréés ne peuvent l'être que si hollandais justement, pas nés ailleurs. Donc ça veut dire aller chercher des saillies ailleurs. C'est un coût important. Et ça veut dire que potentiellement les mâles ne se vendent pas top.

Ensuite, le frison n'est pas du tout adapté à ce que vous dites, faire de la balade pour les touristes. Ce sont des chevaux en majorité sensibles. Pas à mettre entre toutes les mains en tout cas. Même si heureusement il y a des exceptions.

Des frisons en dressage, c'est pas si fréquent. Alors oui, on va en trouver quelques-uns (enfin les rares que j'ai vu étaient plutôt des arabo-frisons Et non des frisons purs). Et là faut du modèle sport parce que le baroque avec son dos en bassine et tout ce qui va avec, que de boulot pour obtenir un résultat tout juste correct.

S'il y a si peu d'élevages en France, c'est bien qu'il y a une raison et pas une demande énorme.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
1 j'aime    
Création d'un élevage frison en france
Posté le 31/10/2019 à 07h14

terribleee j'en tremble dans mes culottes

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67252
4 j'aime    
Création d'un élevage frison en france
Posté le 31/10/2019 à 07h15

bon, là on stoppe avant de faire 10 pages de dérapage !!
si l'auteur n'est pas en mesure de prendre les conseils des gens d'expériences, qu'il en soit ainsi, mais restons dans le sujet et poli........
modérateur Geriko42
Page(s) : 1 2 3
Création d'un élevage frison en france