Poids et règles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2276 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 13h09

Bonjours !
L'année dernière je pesais autours de 60kilos pour 1m73, poids tout a fait convenable me direz-vous. Puis, sans objectif particulier de perdre du poids, j'ai commencé à faire du sport plus intensivement et à manger plus sain. Sans n'avoir à jamais eu l'impression de me priver, je suis descendu à 53kilos. J'étais assez étonnée mais ils faut croire que ce mode de vie a eu des effets.
Mais depuis quelques mois, j'ai des règles beaucoup moins abondantes. Elle sont toujours là mais mon flux a considérablement diminué, je me demandais s'il y avait un lien entre ça et ma perte de poids et s'il fallait que je m'en inquiète.

Ps : évidement je signalerais ça à mon gyneco lors du prochain rdv et je ne compte pas me baser que sur les réponses d'un forum, mais j'aimerais avoir quelques avis

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 13h21

Coucou !

Quand tu dis "considérablement diminué", tu entends quoi ?
Perso, j'ai eu un peu le même cas que toi : des règles dont le flux a diminué (et plus supportables au niveau crampes au point que je suis en phase de sevrage anti-douleurs chimiques au profit de la bonne vieille bouillotte, même si ça fonctionne pas encore à tous les coups) quand j'ai perdu du poids. Mes gynécos n'ont jamais paru affolées par ça. Ma dernière était un peu plus en questionnement sur la durée et l'aspect de mes règles en fonction de si je prenais un anti-douleurs ou pas (sous AD, mes règles duraient bien moins longtemps et le sang brunissait très vite), mais pas au point d'ouvrir de grands yeux.

Demande l'avis de ton gynéco effectivement, mais si jamais elle te fait des remarques, ça m'intéresse.

Par contre, même si ce n'est pas volontaire de ta part, pour 1m70, 53kg, c'est pas gros gros. Je pense que tu es loin d'un IMC vraiment trop faible, mais à mon avis, tu n'auras pas besoin de faire attention pour Noël à ce niveau.

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 13h30

tucky merci de ta réponse ^^

J'utilise la cup donc c'est facile de mesurer, avant j'en remplissais bien deux ou trois dans mon deuxième jour qui est sensé être le plus important. Maintenant il n'y a plus de jour plus conséquent qu'un autre, je rempli peut-être une cup grand max (parfois moins).

D'accord ça me rassure un peu ^^

Oui je sais bine que c'est pas bien gros, j'ai d'ailleurs été surprise et je me suis demandé si ma balance n'avait pas un problème
Après comme j'ai un métabolisme plutôt avantageux avec la nourriture, ça ne m'étonne pas de perdre sans faire même y faire attention. Va plutôt falloir que je surveille à pas trop descendre

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 13h34

Rien d'inquiétant. Ni pour ton poids ni pour tes règles

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
0 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 13h37

cavaliereseule D'accord, de ce que je comprends du coup, pour moi, ce n'est rien de grave. je n'utilise la cup que quand j'ai mes cours de plongée, mais pour un premier jour de règles (le plus important pour moi), en 4h, je remplis sans doute le 1/5 de la cup à tout casser. Après, si par le passé, tu utilisais serviettes jetables/tampons, la cup et les serviettes lavables ont une capacité d'absorption bien supérieure, donc peuvent dans certaines situations créer l'illusion d'une perte moindre. :)
Mes règles sont "abondantes" le premier jour, moyenne le deuxième et le troisième jour, et à partir du quatrième, je perds quasiment plus rien, et ça n'a jamais fait bondir les médecins. ;)

Oh, veinarde, me fais pas trop rêver, de mon côté, je zieute un gâteau dans une vitrine, j'ai déjà pris 5 kilos.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 13h50

Pour information, la 1ere chose a s'arrêter chez une femme quand le corps est en souffrance est l'appareil reproducteur donc disparition/diminution/espacement des règles.
Ça vaut pour les grosses sportives et les femmes en sous poids

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 13h52

Ouais mais quand commence le sous poids?
Et pareil pour grosses sportives.

Mifasol

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1077
3 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 14h01

1m73 pour 53 kg c'est un IMC de 17,7: théoriquement c'est du sous-poids (sous 18,5; selon certains médecins à partir de 20 ans c'est même 19 un IMC minimum correct sauf cas de maigreur métabolique mais c'est pas le plus fréquent sur les morphologies de type européenne)

Une femme risque une aménorrhée secondaire dès qu'elle est en sous-poids sans substitut hormonal (i.e.: pilule): théoriquement une fois encore en-dessous de 18,5 d'IMC c'est un risque mais chaque femme a un "seuil" différent (certaines auront un arrêt de leurs cycles à 18 d'IMC et d'autres n'auront une aménorrhée secondaire qu'à partir d'un IMC de 16,5 par exemple).

On est d'accord que l'IMC reste théorique et qu'il faut aussi prendre en compte la masse maigre et grasse mais bon ça reste un bon "repère" hors cas de sportifs de vraiment haut niveau ou culturisme (et en général ça a plutôt tendance à le fausser à la hausse).

Edit: et pour l'aménorrhée des sportives de haut niveau (là encore on parle vraiment de sport en excès ou à très haut niveau), c'est une question de ratio de la masse grasse qui est trop faible pour faire fonctionner les hormones normalement car le corps est obligé de ralentir son métabolisme pour survivre et utiliser les graisses pour faire fonctionner les muscles essentiels (i.e.: le cœur par exemple) et ne peut donc plus gérer en même temps la production des hormones reproductrices (je simplifie et caricature évidemment).

Et tout ça ne reste de la théorie, le mieux est d'en parler avec ton médecin/gynéco et de voir selon ta courbe de poids durant ton adolescence (je vois que tu as 17 ans) s'il n'y a pas de cassure qui pourrait mettre ton corps légèrement en souffrance et selon ta morphologie/tes besoins "normaux" que seuls les médecins te connaissant en vrai peuvent connaître :-)

Édité par mifasol le 30-10-2019 à 14h31



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 14h05

ladygodiva
ça commence à un IMC de 18, et elle, elle est à 18.3 ... la norme étant entre 18 et 25 ;)

Alors elle n'est pas, médicalement parlant, dans un état de maigreur pathologique, mais pas loin :/ Surtout si elle fait du sport, donc est très musclée. Parce que ça implique d'autant moins de graisse ;)
A mon avis, c'est un signe que ça tire trop sur l'organisme. Pas forcément très inquiétant, mais il faut quand même écouter son corps quand il dit des choses comme ça ;)

Parce que c'est plus facile de l'écouter avant que de réparer après. Expérience de père d'une ado très (trop) sportive qui a eu beaucoup de soucis de ce type à gérer :/

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 14h09

ladygodiva je pense pas qu'on puisse se baser sur des données chiffrées comme l'imc pour tout, parce que chaque métabolisme est différent.
mais si un corps à unpoids de forme à tant de kilo (peut importe si ça fait peu ou trop) si tu le descends un petit peu ben ça peu être le bordel ;)

je connais une fille de cette taille (à 2- 3 cm) si elle passe en dessous de 64 kg rien ne va plus....à l'inverse, j'en ai une autre qui dépasse le mètre 73 et qui doit faire 52 kg toute mouillée, elle est très fine oui mais c'est son poids "de forme" , elle est comme ça et pourtant si tu lis son imc il crie au secours ! alors que non tout va bien

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 15h34

Merci à tous pour vos réponses, je suis rassurée ^^
J'en parlerais quand même à mon gyneco au cas où

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
5 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 15h56

pcql l'IMC est une connerie à lui tout seul.
Comme c'est facile à calculer c'est très populaire mais ça ne veut rien dire. Surtout quand on tombe dans une fourchette comprise entre 17 et 20.
Donc sur le net, on ne peut pas se baser dessus étant donné qu'on ne connaît pas la personne, que 99,9% des gens qui vont répondre ne sont pas médecins et que justement un vrai bon professionnel de santé qui se respecte évitera de dire si la personne est en sous poids en se basant sur l'IMC.

Le mal que ça peut faire est important.

Une diminution de flux est banale surtout si l'auteur a mis son âge exact.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 15h57

cath87 je suis complètement d'accord avec toi mais dans le cas présent on n'en sait pas suffisament

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 15h59

Et bien, crois-le ou non : pour ma fille, entre l'IMC et la mesure de masse grasse à l’hôpital, il n'y avait pas grande différence ... Et pourtant, gymnaste de bon niveau, elle était atypique car très musculeuse, donc plus lourde que prévue.
Dixit l'équipe qui la suivait : "ça ne fait pas tout, mais à moins d'être très très atypique, ça donne quand même une bonne première approximation". N'étant pas médecin, je me fie aux spécialistes hein ;)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
2 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 16h03

pcql on n'utilise plus l'IMC pour les sportifs de haut niveau dans énormément de pays.

Si on se base sur mon IMC courant, on m'hospitalise direct pour me gaver

Édité par ladygodiva le 30-10-2019 à 16h17



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
1 j'aime    
Poids et règles
Posté le 30/10/2019 à 19h02

Comme dit précédemment, l'appareil reproducteur est la première chose à se mettre en pause chez la femme quand il y a un manque de graisse et un sous poids.
Cela dit, tu semble faire attention (pas de recherche spécifique de perte de poids) à ce sujet.

C'est à voir avec ta gynécologue (ou éventuellement généraliste si tu as un rdv avant) mais il faut aussi voir que tu n'as que 17 ans. Je ne sais pas depuis combien d'années tu es réglée mais le flux évolue aussi en fonction de l'âge. On a souvent des flux bien plus importants les premières années puis ça se régule petit à petit. J'ai des règles bien moins longues maintenant qu'à l'adolescence (encore heureuse parce que 10j ... c'était bien trop long !)

Autre facteur, est ce que tu as une contraception hormonale?

Est ce que tes règles sont toujours aussi régulières, une modification de la durée des menstruations ?
Page(s) : 1 2
Poids et règles
 Répondre au sujet