Exercices équilibre latéral & rassembler

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2765 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 30/10/2019 à 22h04

Bonjour,
je vais vous dépeindre un peu la situation actuelle : j'ai une jument de 8 ans, petit modèle au dos plutôt léger, et petée de sang. On pratique le CSO pour le moment sur 1m15-1m20 mais je sens bien qu'on bloque là à cause d'un soucis de dressage, qui est la base de tout et je ne l'oublie pas !

Mon niveau en dressage n'est pas extrêmement élevé, je suis beaucoup encadrée en CSO et donc forcément en dressage aussi un peu, mais pas en dressage "pur", je n'ai pratiquement jamais de séance uniquement sur le plat.
Je vois bien que quelque chose ne va pas mais j'ai beaucoup de mal à savoir exactement ce que je cherche à corriger, et comment le corriger sans contraindre ma jument.
Bref, au pas et au trot je trouve qu'elle travaille très bien, en général je fais une bonne détente au pas, dans une allure vers l'avant en la laissant faire balancier avec son encolure. Quand je prends le temps de détendre convenablement au pas, le travail au trot se passe bien, je la trouve dans une bonne aptitude, pas trop haute ni trop basse, stable et légère. Le travail de deux pistes se passe bien aussi.

Quand vient le galop ça se complique, et c'est ce qui nous pose problème en parcours aussi, ma jument se braque, elle se met trop basse, puis se dandine comme un spaghetti dés que je la décale un peu de la piste. je n'arrive pas à la rassembler sans poids dans les rênes, et dernièrement elle se met à repasser au trot dés que je lui demande un effort particulier (type petite volte en rêne d'appui, ou de sortir un peu les hanches sur le cercle, ou de bêtement freiner sans se traverser) ..j'ai aussi un soucis de rectitude quand je la décale un peu de la piste, j'essaye de toujours remettre les épaules devant les hanches dés que je la sens se traverser mais elle réagit excessivement, change de pied, s'énerve..
Fin bref, auriez-vous des exercices qui me permettraient de travailler : le rassemblé, dans une aptitude plus haute, plus légère, en remettant du poids sur les hanches ? ce qui me pose vraiment problème à l'obstacle quand la foulée vient un peu près, je n'arrive pas bien à la freiner en la gardant en équilibre, et forcément elle saute "à plat"
deuxièmement, la rectitude ? et le fait de ne pas tomber sur l'une ou l'autre épaule lors des déplacements latéraux ?
Ouhlala en écrivant ce texte je me rends compte que beaucoup de choses ne vont pas Bon bien sure je noircis un peu le tableau, bien sur que je maitrise quand même un peu la bête sinon je ne me lancerais pas sur des tours à cette hauteur, mais j'aimerais pouvoir évoluer encore, et pour tout ça je sens que ça manque de fluidité.

Merci d'avance pour vos réponses

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
0 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 30/10/2019 à 22h57

En fait tu as juste une jument qui n'est pas en ligne et qui n'est pas droite.
Elle râle parce que ça l'a met à l'effort. Le mien qui fait 90% de dressage râle aussi à main droite quand je lui dit que non il ne se barrera pas sur son épaule gauche. Bah oui se tenir c'est plus compliqué pour eux.

J'ai sauté lundi clairement pas du tout à tes hauteurs mais j'ai tout de suite vu que ce genre de problème me mettait vraiment en galère ! Même pour aller sauter 60/70 alors plus je me demande comment on peut mettre à l'effort un cheval qui déjà sans barres n'est pas droit

De ce que tu dis tu as une jument qui manque d'équilibre vers le haut.

Bien sûr que l'on ne va pas leur demander la même attitude pour aller sauter que pour dérouler une reprise de dressage mais il faut vraiment que tu bosses en dressage pour gagner du contrôle et de l'équilibre avoir une jument qui se mobilise plus facilement et forcément tu en gagneras sur ta qualité de saut et la précision dans tes actions que tu auras entre.

On bosse pas mal sur cession à la piste /tête au mur/cession sur un doubler

Puis bien sûr revenir droit mais au moins je prends du contrôle des épaules et des hanches et je peux voir ce qui ne fonctionne pas et où mon cheval s'échappe
J'ai aussi longtemps travaillé uniquement en piste intérieure pour éviter de me laisser porter par la lice

Attention à tes mains souvent on met trop de pli à l'intérieur, je ne m'en rends pas toujours compte, j'ai un cheval très léger mais qui met facilement son nez à droite et je manque de main gauche du coup il est tout le temps plis à droite pour le mettre en ligne c'est compliqué !

Édité par quiebro13 le 30-10-2019 à 23h01



Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
1 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 30/10/2019 à 23h35

quiebro13
merci pour ta réponse !
Sauter 60cm proprement et relâché est tout aussi difficile que de sauter 1m20 pour un cheval qui en a les moyens. D'ailleurs, je retrouve exactement les mêmes difficultés lors des séances ou l'on travaille sur des cavalletis à ces hauteurs là que lorsque j'enchaine plus gros.
Je n'emmènerai bien évidemment pas ma jument (ni moi-même d'ailleurs) sur des hauteurs qui la mettraient plus en difficulté tant que ces soucis sur le plat ne seront pas résolus.
Je retiens l'exercice de session et tête au mur, j'essaierai. Il n'est pas toujours évident de régler un soucis sans en créer un autre, j'ai l'impression que dés que je corrige quelque chose elle trouve une autre porte de sortie pour se soustraire au travail
Fin bon, je suppose que c'est surtout d'un bon coach de dressage dont j'ai besoin, mais ce n'est pas évident du tout à dénicher dans mon coin

Édité par camille0369 le 30-10-2019 à 23h39



Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
1 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 30/10/2019 à 23h55

Pour remettre du poids sur les hanches, et globalement que le cheval abaisse les hanches, il faut mobiliser un maximum le postérieur intérieur. En cherchant l'engagement un maximum sous la masse, tu vas pouvoir avoir un début d'abaissement des hanches. Pour cela, sur le cercle, venir demander au postérieur intérieur de se décaler vers l'extérieur, sous la masse. On fait ça dans une bonne attitude quelques foulées, sans changer la cadence. Le fait de se déplacer aussi sur le cercle en l'agrandissant et en le rétrécissant oblige à mobiliser le postérieur intérieur et le postérieur extérieur.

Au galop, pour travailler l'engagement du postérieur intérieur, le travail au contre galop est très efficace : ça parait simple comme ça, mais c'est hyper physique, et comme on galope à faux, forcément le postérieur intérieur est très important et sollicité, car c'est de lui que part le mouvement. Tu peux commencer en faisant des contre changement de main, puis compliquer en alternant courbe à juste et courbe à faux, en changeant de main mais en ne changeant pas de pied, sur de grands cercles. Plus les courbes seront serrées, plus tu augmenteras la difficulté de l'exercice.

Pour garder le contrôle sur les épaules, et rester dans la rectitude, les cessions à la jambe, et les "zig-zag" de cessions à la jambe sont très révélateurs de la bonne attitude ou non. Les épaules en dedans sont aussi très recommandés pour remettre épaules et hanches alignées.

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 00h05

liverpo0l
Merci pour ta réponse détaillée et pleine de bonnes pistes à travailler !
Pour ce qui est du contre-galop, ma jument fais ça très bien sur des serpentines par exemple, elle reste calme , ne change pas de pied et garde de l'impulsion. Par contre quand j'essaye de faire un contre-changement de main, elle se braque quand on arrive en X, change plusieurs fois de pieds.. est-ce parce que l'exercice sous cette forme là lui demande un effort de plus grande intensité ?
Rohlala je me rends bien compte que ce sont des notions de base qui me manquent .. si l'une de vous connait un bon livre sur le sujet de l'équilibre-la rectitude je suis preneuse à 100%!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 00h20

Il faut commencer avec un angle moins fort pour un contre changement de main. On peut commencer simplement par s'éloigner de la piste et aller jusqu'à mi chemin entre la piste et la ligne du quart, puis faire un passage où on va jusqu'à la ligne du quart, et éventuellement aller légèrement au delà de celle ci. En X l'angle est très fort, et rejoindre la piste en ligne droite au contre galop demande d'être bien droit déjà sur des degrés moins accentués, et de pousser de manière symétrique sur les deux postérieurs.

Si bosser sur une serpentine au galop ne lui pose aucun problème pendant la phase de contre galop, à ce moment-là, essaie de la travailler sur une ligne droite au contre galop (main droite, galop à gauche mais que sur une longueur de carrière par exemple). Là, non seulement tu vas faire travailler son postérieur intérieur (donc abaissement des hanches) et tu vas lui demander de se poser et pousser de manière symétrique sur ses postérieurs pour rester droite sur la ligne (et épaules devant les hanches, sinon c'est pas drôle ahah). Ça pourrait travailler un peu le fait qu'elle fasse "anguille" de temps en temps !

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 00h23

liverpo0l
D'accord, je suis peut-être une peu trop gourmande sur mes demandes alors
Je vais travailler ça, merci beaucoup!

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 11h01

Elle a vu l'ostéo ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 11h18

camille0369


Citation :
je n'ai pratiquement jamais de séance uniquement sur le plat.
Je vois bien que quelque chose ne va pas mais j'ai beaucoup de mal à savoir exactement ce que je cherche à corriger, et comment le corriger sans contraindre ma jument.


Je vais aller dans le même sens des interventions précédentes.
la réponse,en plus, tu la connais Elle fait écho à l'extrait ci-dessus de ton message.

Travailler sur le plat. Pour sentir les choses, les comprendre, il faut consacrer du temps en tête à tête avec son cheval, dans travail minutieux sur le plat. Au pas essentiellement car c'est l'allure reine pour comprendre, apprendre et acquérir une maitrise fine des choses. c'est à partir de là que l'analyse est possible car tout s'exprime déjà : le manque de rectitude, d'équilibre, de décontraction, de précision...
Entre les airs gymnastiques de base et les figures de manège, même en ne restant qu'au pas, surtoute n restant au pas, il y a de quoi faire des séances extrêmement riches et valorisantes. Le dressage est un travail très ingrat au départ mais c'est un trésor in fine en terme de progression et de sensations miraculeuses !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
1 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 11h20

Attention, le contre galop n'est pas un exercice isolé, il se travaille et se prépare.

Une serpentine représente une courbe assez douce, alors que si tu aborde ton contre changement de main avec un vrai pic et en déséquilibre, il est normal que ta jument s’énerve. C'est difficile pour elle.
Dans le contre changement de main il y a quelques mètres droit avant de repartir, il faut bien décomposer l'exercice.
Pour cela, tu peux par exemple doubler dans la longueur puis rejoindre la piste tranquillement à partir du milieu. Ou alors commencer ton contre changement de main jusqu'en X et partir droit à la suite.


Voila les exercices que je travaille pour des problèmes similaires à ceux que tu rencontre (et crois moi, ils sont courant ces problèmes, ne te flagelle pas !)

Déjà, les départs répétés et rapprochés si ta jument les effectue bien.
Il n'y a pas photo, pour bien enchaîner plusieurs départs au galop (que ça soit du pas ou du trot), tu va devoir avoir une jument redressée.
Je commence avec le nombres de foulées "confort" avant de reprendre le galop et j'essaie de diminuer ce nombre dans la décontraction.

Travailler exclusivement sur les lignes du quart et s'y tenir.
Ce n'est pas un exercice en soi mais cela permets de se prendre en pleine tronche la vérité. Plus de lice pour s'appuyer dessus.

Les épaules en avant/en dedans (selon le niveau et sans forcer) au galop.
Cet exercice je le trouve demandant pour des chevaux qui ont l'habitude de s'écrouler sur leur épaule extérieure.

Le carré (de dressage hein, pas le carré de barres d'obstacles) aux trois allures.
Franchement, je le fais de temps en temps et j'en chie grave à chaque fois.
Cet exercice m'a fait prendre conscience que j'étais beaucoup beaucoup trop souvent en cercle, voire quasiment non stop en cercle, sans même m'en rendre compte (ba oui, c'est des grands cercles lol). Que je pliais mes chevaux, en leur demandant de se tortiller dans tous les sens avec des EED, HED, cessions et autres joyeusetés.
Tout d'un coup, je n'ai eu le droit que de tourner a angle droit (une fois la détente faite bien sur) et d’être droite entre les "virages"
C'est un exercice radical pour la petite jument que je travaillais jusque la, avec une tendance naturelle à s'effondrer devant, liée à son physique.
Impossible de laisser traîner l'épaule extérieure dans ce genre d'exercice sinon tu ne peux tout simplement pas l'effectuer.


Voila ma petite participation.

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
1 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 14h11

couagga
J'ai récemment eu cours avec un cavalier venant de France, très axé obstacle à la base mais que j'ai trouvé très "homme de cheval" sur le travail du dressage des chevaux aussi. Il m'a beaucoup fais travailler au pas, bien 30min avant de passer aux allures supérieures. Ce qu'on ne m'avait littéralement jamais fais faire auparavant. Entre mes 10 années de club et 3 années très axée obstacle, on ne m'a jamais réellement parlé de certaines bases..
Depuis lors, j'essaye de toujours commencer mes séances sut le plat par au moins 15-20min de pas. J'ai l'impression qu'à cette allure là cela se passe bien, maintenant peut être que je manque de rigueur dans mes attentes et mes ressentis. Parfois j'ai l'impression d'être un peu à tâton, de ne pas réellement sentir ce que je cherche. Je pense avoir bien compris vers quoi je dois chercher à me diriger, mais pour ce qui est des petites réactions à chacun de ses petits défauts ce n'est pas toujours évident.
Si par hasard tu as des références de chouettes livres intéressants, détaillés, imagés qui pourraient m'aider à reprendre un peu tout cela au début, je suis preneuse !

Fin bref, j'ai eu plein de pistes intéressantes de par vos réponses à chacun, que je vais travailler. Un grand merci!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 14h48

camille0369

ce dont nous parlons toi et moi (car ton expérience relatée ci-dessus en est le parfait exemple) c'est l'expérience du réel, la fabrication d'un référentiel de ressenti qui permet de savoir ensuite où se situe le geste juste, ce qui s'en approche ou ce qui s'en éloigne.
Aucun livre ne transmet cela. Les livres en font des descriptions littéraires que la pratique va venir éclairer ou inversement mais l'un sans l'autre n'est qu'illusion.

Il faut que tu te trouves un enseignant de qualité qui travaille dans ce sens

Camille0369

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 31/10/2019 à 16h05

en réalité, tu as parfaitement raison.
trouver un bon enseignant de dressage (d'obsacle aussi d'ailleurs) n'est pas évident du tout cependant, mais je vais m'y mettre sérieusement !
Merci

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 02/11/2019 à 09h14

camille0369 et pourquoi ne pas commencer par demander des cours de plat à ton moniteur de cso ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
1 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 02/11/2019 à 09h58

Tu es dans quel coin ? Parce qu'en Belgique ce ne sont pas les profs de dressage qui manquent. Ton coach de cso ne peut il pas te conseiller quelqu'un ?

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Exercices équilibre latéral & rassembler
Posté le 02/11/2019 à 10h15

camille0369 Bonjour, tu es de quelle région ? Je peux te renseigner 2 profs de dressage, d'école différente pour que tu puisses faire ton choix ?
Page(s) : 1 2 3
Exercices équilibre latéral & rassembler
 Répondre au sujet