Bonjour,
je vais vous dépeindre un peu la situation actuelle : j'ai une jument de 8 ans, petit modèle au dos plutôt léger, et petée de sang. On pratique le CSO pour le moment sur 1m15-1m20 mais je sens bien qu'on bloque là à cause d'un soucis de dressage, qui est la base de tout et je ne l'oublie pas !
Mon niveau en dressage n'est pas extrêmement élevé, je suis beaucoup encadrée en CSO et donc forcément en dressage aussi un peu, mais pas en dressage "pur", je n'ai pratiquement jamais de séance uniquement sur le plat.
Je vois bien que quelque chose ne va pas mais j'ai beaucoup de mal à savoir exactement ce que je cherche à corriger, et comment le corriger sans contraindre ma jument.
Bref, au pas et au trot je trouve qu'elle travaille très bien, en général je fais une bonne détente au pas, dans une allure vers l'avant en la laissant faire balancier avec son encolure. Quand je prends le temps de détendre convenablement au pas, le travail au trot se passe bien, je la trouve dans une bonne aptitude, pas trop haute ni trop basse, stable et légère. Le travail de deux pistes se passe bien aussi.
Quand vient le galop ça se complique, et c'est ce qui nous pose problème en parcours aussi, ma jument se braque, elle se met trop basse, puis se dandine comme un spaghetti dés que je la décale un peu de la piste. je n'arrive pas à la rassembler sans poids dans les rênes, et dernièrement elle se met à repasser au trot dés que je lui demande un effort particulier (type petite volte en rêne d'appui, ou de sortir un peu les hanches sur le cercle, ou de bêtement freiner sans se traverser) ..j'ai aussi un soucis de rectitude quand je la décale un peu de la piste, j'essaye de toujours remettre les épaules devant les hanches dés que je la sens se traverser mais elle réagit excessivement, change de pied, s'énerve..
Fin bref, auriez-vous des exercices qui me permettraient de travailler : le rassemblé, dans une aptitude plus haute, plus légère, en remettant du poids sur les hanches ? ce qui me pose vraiment problème à l'obstacle quand la foulée vient un peu près, je n'arrive pas bien à la freiner en la gardant en équilibre, et forcément elle saute "à plat"
deuxièmement, la rectitude ? et le fait de ne pas tomber sur l'une ou l'autre épaule lors des déplacements latéraux ?
Ouhlala en écrivant ce texte je me rends compte que beaucoup de choses ne vont pas

Bon bien sure je noircis un peu le tableau, bien sur que je maitrise quand même un peu la bête sinon je ne me lancerais pas sur des tours à cette hauteur, mais j'aimerais pouvoir évoluer encore, et pour tout ça je sens que ça manque de fluidité.
Merci d'avance pour vos réponses
