Notre mamie nationale a vu l'ostéopathe en ce début d'après-midi. C'est une première pour cette professionnelle, l'autre ne voulant plus manipuler de près ou de loin Golfite et étant en congé mat"... Et bien je suis absolument ravie de cette professionnelle.
Mamie a très bien vécu ce moment, elle s'est endormi, à deux doigts de se faire porter ! Elle s'est vraiment bien laissé manipuler et en soit, ce n'est pas ce qui m'inquiétait le plus, mais plutôt le bilan qu'on allait faire de cette vieille carcasse. Comme R. l'a dit "
On ne cherche pas les vertèbres !" ça, c'est sûr. Elle a vachement fondu et on arrive à un stade où concrètement il n'y a plus aucun muscle et où, en maintenant une alimentation adaptée et en conséquence, ça ne la rendra pas plus jolie.
Bon, elle a de l'arthrose, l'ATM bloquée à gauche mais très vite débloquée, le périnée aussi, zone qui a été sensible, travaillée longuement mais en réalité plus par plaisir que par nécessité (si on peut le dire comme ça). La jument n'a plus beaucoup de dents mais la dentition (ce qu'il en reste) est vraiment en bonne santé/bon état. Très peu de travail en fin de compte sur mamie !
R. m'explique qu'elle n'a plus aucune trace de sa grosse myosite hormis son physique pas jojo mais ça on n'y pourra plus grand chose. Elle n'a aucune séquelle de sa chute dans les barbelés et n'a pas de douleurs en dehors de son genoux / antérieur gauche qui, dû au suros, sursollicite les tendons et fascias et les muscles !
Elle la trouve vraiment bien dans sa tête et dans son corps, dit être assez positivement surprise de la voir encore si présente au sein du troupeau et face à l'humain. Elle s'exprime, elle est très présente, elle sait dire ce qu'elle aime ou pas, pas éteinte du tout.
On a pu la voir se coucher/rouler/relever deux fois pendant qu'on s'occupait de Tartine. Bah elle se couche facilement, elle prend le temps de se rouler. Pour se relever elle n'a pas beaucoup plus de mal que les autres. Au contraire, on s'est dit qu'elle gérait vachement bien !
Selon R., Golfite a encore de belles années devant elle si elle se maintient ainsi et s'il n'y a pas d'autres accidents ou d'autres crises de myosite. Les paroles de la véto en Octobre "
C'est de toute façon une fin de vie, les crises vont se répéter, être de plus en plus douloureuses, il faut s'y préparer..." ne sont plus du tout d'actualité. Ou en tout cas, des chevaux de 31 ans qu'elle suit sont en moins bon état... Et elle peut tenir et vivre calmement sa vie encore quelques temps sans problème. Et ça, c'est chouette.
Ca reste un vieux cheval, on ne sait pas si elle réagira bien quand on aura des 35/40°c l'été mais pour le moment, et suite à la séance, elle peut se maintenir longtemps en "forme" même si le physique deviendra de plus en plus ingrat.