@anecdote comment réagit tu a un cheval qui se tourne et te chotte dessus ?
quel comportement toi adopte tu a ce genre de réaction pouvant te tuer ?
simple question
On reprend :
Ici, on a un 5ans, que tu viens d’acheter, qui ne mets jamais le nez dehors (la balade ça compte pas tu es dessus), qui est nourrit comme un cheval qui se dépense dehors, qui commence à montrer des signes d’agressivité aux repas.
Clairement, tu as provoqué le fait qu’il te montrer ses fesses et les lèvent. Avec tous ces signaux, qu’est ce que tu es allé retirer une ration alors qu’il avait le nez dedans ? C’est bien de provoquer une réaction de défense (et non d’attaque) et de renforcer ce comportement en sortant un balai. Tu lui as bien prouver qu’il avait raison d’être agressif vu que tu lui reprends la bouffe en plein milieu d’un repas et en plus tu le menaces. La prochaine fois, il recommencera puisque tu as, toi même, instaurer cette défense.
La « domination » n’existe pas entre différentes espèces. Ça c’est un égo-trip typiquement humain de fantasmer sur la dominance.
Donc, là on reprend les bases : un cheval doit être attentif et ne pas coller ou se jeter sur le seau de bouffe lorsqu’on le tient. Sinon effectivement, il faut lui apprendre à respecter une certaine distance. En revanche, s’il veut manger avec les oreilles droites, couchées ou autre on s’en fiche. Laisse le manger, si un cheval met une telle pression et un tel empressement à manger, c’est contre productif de rajouter une pression. Tu vas le conforter dans l’idée de se dépêcher et de défendre sa bouffe. Cela peut être dangereux notamment au sujet des bouchons œsophagiens.
Quand on a pas trop de notions sur le comportement équin, on s’aventure pas à interpréter des signaux. Là ce que tu risques à continuer sur cette voie, c’est une agressivité crescendo et un empressement à manger allant jusqu’au bouchon œsophagien.
Temps qu’il ne te bouscule pas pour aller manger, laisse le manger. Je suppose, comme 90% des pensions, que c’est un cheval avec des rations de foin. Il n’a donc pas de véritable foin à volonté et a parfois le ventre vide. C’est normal qu’un cheval peut coucher les oreilles face à une quantité limité de nourriture quand il a le ventre vide (le ventre vide d’un cheval c’est pas bon. Ils sont faits pour manger toute la journée et nuit et de l’herbe ou foin. Pas sa litière composée de paille).