Je le fais ferrer déjà car en été on va régulièrement sur du bitume et également car sa corne étant assez fragile, on me l'a conseillé.
Nous aussi on fait beaucoup de balade, et sur du bitume aussi, on est obligé de passer par des villages pour aller en balade, à l'aller et au retour. On fait même des randos sur une journée en faite !
Et c'est bien ! Plus tu vas solliciter le pied, mieux il va pousser (en quantité et surtout qualité).
Donc justement, pieds nus, son pied sera de meilleur qualité. Il faut juste lui laisser le temps de se réadapter, surtout si :
De plus il a toujours été ferré, même bien avant mon achat,
On a 5 chevaux à la maison, tous pieds nus. Mon pur-sang anglais et le trotteur de ma mère ont été ferré aux antérieurs uniquement plusieurs années.
Ils sont tous les deux passés pieds-nus quand on les a eu à la maison et qu'ils ont passé l'hiver au parc : avec de la neige, de la boue, une carrière en herbe, les fers c'est une catastrophe !
Seul le trotteur a eu besoin d'un temps d'adaptation, il marchait un peu sur des oeufs lorsqu'il y avait des cailloux en balade : c'est pas grave, on se mettait sur l'herbe et on s'adaptait à son rythme. Aujourd'hui il n'a plus AUCUN soucis. Il marche partout ! Mais il faut accepter de laisser au pied les mois qu'il lui faut pour refonctionner de lui-même.
je ne suis pas une pro pieds-nus, honnêtement si on a défferé à la base c'est par soucis de praticité pour le mode de vie de nos chevaux. Mais depuis, je me suis rendue compte que tout va mieux et que tout est plus simple. Ils glissent moins, ils ont une meilleure qualité de pied, les pieds ne pètent quasiment plus l'été et quand ça pète c'est vraiment qu'il est temps de parer xD Mon pur-sang qui se marchait tout le temps dessus à s'exploser les glomes, que je ne pouvais pas sortir sans cloches a une meilleure conscience de ses pieds, il ne trébuche plus pour un rien et il n'a plus aucune protection aux membres qu'il soit en liberté, en longe peut importe, il ne s'est pas remarché dessus une seule fois depuis qu'il n'a plus de fer, alors qu'avant c'était systématique.
Et finalement, je me suis rendue compte qu'on ferre pour ferrer. Parce que tout le monde le fait. Parce que c'est rentré dans la coutume et on le fait sans même savoir pourquoi on le fait vraiment.
Nos 3 chevaux qu'on a eu poulain n'ont jamais été ferré et ils ont des supers pieds. Ils passent partout tous les trois et aucune sensibilité ! Ils ont des défauts oui, des évasements etc, mais leurs pieds fonctionnent et ils n'ont jamais eu de soucis.
et les pros qui m'entourent me dise que le déferrer risque d'augmenter le risque d'abcès pour les pieds seins.
Oui tu sais, c'est comme quand mon maréchal de l'époque m'avait dit "un trotteur ça ne peut pas être pieds nus" et au final la dernière fois qu'il est venu il m'a dit "wouah, j'aurais jamais pensé qu'un trotteur serait si bien pieds nus!" (bon maintenant on a une podologue qui vient)
Ou alors quand je voulais déferrer mon pur-sang qui avait eu une fracture au sésamoïde et que le maréchal me disait "Tu ne peux pas le déferrer à cause de ses anciennes fractures" blabla bah il est defferé depuis 6 ans et il n'a jamais boité une seule fois, pas même une raideur, au contraire il marche bien mieux comme expliqué plus haut.
Les maréchaux sont souvent persuadés eux-même que ferrer est indispensable. Faut dire que c'est leur travail, et que rarement ils ne font que des parages.
Perso, mon cheval a le même soucis que le tien, je me pose pas la question, clairement le fer ça ne lui va pas, déferrer que les antérieurs c'est pas une bonne idée (et s'il peut vivre les antérieurs déférrés qui sont souvent les plus sensibles, il peut vivre les postérieurs déferrés soyons clairs!), moi je le met pieds-nus direct et je lui laisse tout le temps d'adaptation qu'il lui faut pour que son pied réapprenne à fonctionner :)
La seule contrainte du pieds nus, c'est le temps d'adaptation, ça peut prendre facilement une année facilement, faut aussi accepter de réduire le travail au début en fonction du cheval. Mais bon, si on arrêtait de ferrer les poulains, il n'y aurait jamais de temps d'adaptation et tous les chevaux pourraient fonctionner pieds nus sans problème. Au final, le temps d'adaptation est parfois peut-être long, mais c'est un mal pour un bien. C'est le meilleur moyen pour avoir un pied de qualité et sain :)
Et puis, le jour où j'irais faire une randonnée de plus d'une journée, j'opterais pour des hipposandales, ils en font des très bien maintenant !