Déferrer des antérieurs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2938 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 20h52

Bonjour,
Je viens vers vous car s'il est courant de voire des chevaux déferrés des postérieurs ou intégralement, je ne trouve rien sur les antérieurs... or c'est justement ça qui me questionne!
En effet pour vous situer le contexte, suite à un premier changement de maréchal qui fut catastrophique ( il avait totalement mit mon cheval sur les talons) mon cheval est devenu assez complexe à ferrer des antérieurs. Aujourd'hui après plusieurs changement de maréchaux mon écurie en a enfin trouvé un qui convient. Sauf que le ferrage des antérieurs pose encore problème: mon cheval à tendance à faire régulièrement des abcès aux antérieurs ( et ceux, avec tous les maréchaux qui ont suivis celui à l'origine du pb). Effectivement, chaque fois qu'il en fait un, c'est dans les quelques jours suivant le ferrage ce qui m'a amené à penser que ferrage et abcès étaient liés.
Du coup, sachant que l'hiver avec la chasse on va très peu sur les routes, est-il envisageable niveau équilibre, squelette etc de ne déferrer que les antérieurs?
Sachant que je suis moyennement chaude pour faire déferrer les postérieurs qui eux n'ont actuellement aucun pb et j'aurais peur que les déferrer en cause ( comme ce fut le cas pour sa sœur récemment déferré des 4 membres)...
Sachant que j'aurai bien posé direct ma question au maréchal, mais il se trouve que tous ceux à qui j'ai à faire ne donnent qu'une semaine de passage et viennent le jour et l'heure qui les arrangent, sauf qu'avec les études, je suis jamais disponible pour assister au ferrage.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 21h35

C'est de toute façon une mauvaise idée que de Ferrer que 2 pieds sur 4 ça crée un déséquilibre
La plus part du temps les gens le font pour limiter les coûts ou les blessures quand les chevaux sont à plusieurs.

De plus si elle fait des abcès suite au ferrage parer ne réglera pas forcément le problème, c'est surtout enfin un bon parrage/ferrage qu'il faut faire.
S'assurer aussi que l'alimentation est ok et voir pour un drainant.

Puis ok qu'un maréchal se loupe, ça arrive mais ça se rattrape et pas 10 ans après.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 21h35

Ben marche à 4 pattes avec une semelle de 1cm de large derrière et tu verras si c'est confortable.

Pourquoi tu le fais ferrer si ça pose souci? Les fers ça sert de chaussures orthopédiques uniquement, pas pour le confort du cavalier....

Si on dit pas de pieds pas de cheval c'est parce qu'un pied ça s'entraine et ça s'entretient, donc si le pied est pas prêt le cheval l'est pas non plus!

Sans oublier tout ce que le fer bloque dans le pied du cheval!

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 22h00

quiebro13 l'alimentation est ok y'a aucun souci de ce côté là, un drainant, c'est à dire? Et oui c'est pour ça que ça me faisait hésiter aussi, enlever que devant ou derrière ça fait un peu cheval à bascule :/
Mon maréchal s'est ( vraiment bien faut le dire) loupé y'a bien 2/3 ans. Depuis mes nouveaus se battent mais la corne repousse mal ( s'étale sur les côté mais ne repousse ni sur le devant/derrière ni en hauteur) malgré 1 cures/ans de biotine comme on me l'a conseillé.

plume29 Je le fais ferrer déjà car en été on va régulièrement sur du bitume, et également car sa corne étant assez fragile, on me l'a conseillé. De plus il a toujours été ferré, même bien avant mon achat, et les pros qui m'entourent me dise que le déferrer risque d'augmenter le risque d'abcès pour les pieds seins.
Sinon son pied et entraîné et entretenu, le bien être de mon cheval est passé, passe et passera toujours avant le reste ;)

Par ailleurs tous les choix antérieurs ont tous était fait suite au recommandations des pros qui entourent mon cheval ( maréchal, osthéo, véto, éleveurs, cavalier pro...) seul mon interrogation du déferrage des antérieurs n'est pas d'eux, d'où le fait que je me sois tourner ici pour des avis plus compétents ;)
Effectivement elle ne semble pas terrible terrible donc à éliminer... a voir maintenant pour le garder ferrer, changer de ferrure ou déferrer bien que cela ne me semble pas envisageable.
Quoiqu'il en soit, merci de vos retours.
edit: erreurs

Édité par manondu50 le 04-11-2019 à 22h02



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
2 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 22h02

Un drainant pour évacuer les toxines
Et changer de Marechal serait sûrement une meilleure idée que de déferrer que devant

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 22h06

quiebro13 Hélas c'est pas faute d'avoir essayé... Entre ceux qui annoncent clairement ne plus pouvoir prendre de client, ceux qui disent ok mais qu'on ne voit jamais, ceux qui n'ont pas convenus, et ceux qui disent qu'on est trop loin et qu'ils se ne déplacent pas jusqu'à nous... On a fait le tour de ceux autour de nous. Nous sommes au bout d'une presqu'île, faut croire que ça nous isole pas mal, des pros y compris... Donc actuellement nous avons le meilleur de ceux qui acceptent de venir et qui viennent réellement.

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 22h12

Et en soit le travaille n'est pas mal fait à mon sens, les pieds ( et des pros de l'écurie, le maréchal fait tout le monde quand il vient), les sabots de mon cheval n'ont pas été si beaux depuis longtemps, il a bcp plus de talon, la corne est moins cassable, le dessous de sabot est bien net... Hélas le problème d'abcès persiste malgré tout ( bon c'est devenu plus rare, je dirais ~3/4 / ans, mais c'est toujours 4 de trop...). Bref mon idée d'enlever les fers devant n'est pas la bonne, après je garde espoir de trouver LA solution qui réglera nos soucis, mais pour le moment on rame... Je vais me renseigner sur les drainant,merci de l'idée!

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
3 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 22h13

Mais le pied n'est pas sain justement....visiblement le fait de mettre des clous dans le pied perturbe l'équilibre interne de ce pied justement.

Moi aussi je fais énormément de bitume et des chemins très durs, pas de fer pour autant. Si la corne casse c'est que c'est trop long, un cheval ne marche pas sur sa corne.

Sinon envisager les fers qui se collent ou des boots...car là le corps de ton cheval fait savoir qu'il y a un souci dans le ferrage.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 22h15

manondu50 le souci pour déferrer devant, c'est que le poids d'un cheval se repartit en majorité sur son avant-main et généralement, les antérieurs sont plus courts que les postérieurs (ce qui facilite la position préférée du cheval = brouter).
Si tu le déferres devant, tu as un risque d'usure ++ des sabots le temps que ses pieds se renforcent (+ ou - 6 mois) et tu rajoutes du déséquilibre sur l'avant main.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 22h27

comme ecrit précédemment, déférré devant tu vas surcharger l'avant main et en équilibre et en poids
pas bonne idée

D'ailleurs tu dis toi même ou est le probleme de ton cheval: qualité de corne et de pousse mauvaise, paroi de sol fine
tu fais passer le maréchal la dessus qui rape et met la corne à blanc et c'est le drame; au premeir cailloux rencontré BIM abcès
c'est pas le ferrage le probleme, c'est le parrage
soit ton MF parre de trop
Soit ton cheval a vraiment une sol qui ne supporte pas les différents sols et notamment les cailloux ce qui fait des hématomes qui s'enveniment en abcès
j'avais pas eu le choix avec mon vieux poney, j'avais finit par ferrer ET plaquer des 4, c'est contraignant, c'est cher mais c'est la seule chose qui l'avait soulagé.

Scampy

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 23h20

museane Tiens je me coucherai moins bête ce soir, je ne savais pas que les antérieurs étaient plus courts que les postérieurs pour facilité la position brout-brout !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 23h34

Et les hypposandales tu y as pensé ?

Le fait que ton cheval ait toujours été ferré ne signifie pas qu'il doit l'être à vie !

J'ai la chance d'avoir un cheval avec une très bonne corne. Il y a environ 6 ans il était ferré, il a ensuite été déferré sans que ça ne pose soucis.
Les différents maréchaux a qui je l'ai fait voir m'ont tous dit la même chose, le pied des chevaux est naturellement fait pour marcher sur différents terrains.
Et quand on y pense, les chevaux a l'état naturel n'ont pas de fers et s'en portent bien pour la grande majorité !

Alors certes, ils ne marchent pas sur le bitume, je l'accorde. Mais dans ce cas les hypposandales sont une bonne solution pour éviter une usure importante de la corne sans pour autant perdre le côté naturel du sabot.

Je n'en utilise pas parce que la corne du mien pousse comme il faut. Par contre il voir régulièrement le maréchal car il est cagneux sur certains membres et panard sur d'autres x) on peut pas tout avoir !

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
1 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 23h53


manondu50 a écrit le 04/11/2019 à 22h00:
Je le fais ferrer déjà car en été on va régulièrement sur du bitume et également car sa corne étant assez fragile, on me l'a conseillé.


Nous aussi on fait beaucoup de balade, et sur du bitume aussi, on est obligé de passer par des villages pour aller en balade, à l'aller et au retour. On fait même des randos sur une journée en faite !

Et c'est bien ! Plus tu vas solliciter le pied, mieux il va pousser (en quantité et surtout qualité).
Donc justement, pieds nus, son pied sera de meilleur qualité. Il faut juste lui laisser le temps de se réadapter, surtout si :


manondu50 a écrit le 04/11/2019 à 22h00:

De plus il a toujours été ferré, même bien avant mon achat,


On a 5 chevaux à la maison, tous pieds nus. Mon pur-sang anglais et le trotteur de ma mère ont été ferré aux antérieurs uniquement plusieurs années.
Ils sont tous les deux passés pieds-nus quand on les a eu à la maison et qu'ils ont passé l'hiver au parc : avec de la neige, de la boue, une carrière en herbe, les fers c'est une catastrophe !

Seul le trotteur a eu besoin d'un temps d'adaptation, il marchait un peu sur des oeufs lorsqu'il y avait des cailloux en balade : c'est pas grave, on se mettait sur l'herbe et on s'adaptait à son rythme. Aujourd'hui il n'a plus AUCUN soucis. Il marche partout ! Mais il faut accepter de laisser au pied les mois qu'il lui faut pour refonctionner de lui-même.

je ne suis pas une pro pieds-nus, honnêtement si on a défferé à la base c'est par soucis de praticité pour le mode de vie de nos chevaux. Mais depuis, je me suis rendue compte que tout va mieux et que tout est plus simple. Ils glissent moins, ils ont une meilleure qualité de pied, les pieds ne pètent quasiment plus l'été et quand ça pète c'est vraiment qu'il est temps de parer xD Mon pur-sang qui se marchait tout le temps dessus à s'exploser les glomes, que je ne pouvais pas sortir sans cloches a une meilleure conscience de ses pieds, il ne trébuche plus pour un rien et il n'a plus aucune protection aux membres qu'il soit en liberté, en longe peut importe, il ne s'est pas remarché dessus une seule fois depuis qu'il n'a plus de fer, alors qu'avant c'était systématique.

Et finalement, je me suis rendue compte qu'on ferre pour ferrer. Parce que tout le monde le fait. Parce que c'est rentré dans la coutume et on le fait sans même savoir pourquoi on le fait vraiment.

Nos 3 chevaux qu'on a eu poulain n'ont jamais été ferré et ils ont des supers pieds. Ils passent partout tous les trois et aucune sensibilité ! Ils ont des défauts oui, des évasements etc, mais leurs pieds fonctionnent et ils n'ont jamais eu de soucis.


manondu50 a écrit le 04/11/2019 à 22h00:
et les pros qui m'entourent me dise que le déferrer risque d'augmenter le risque d'abcès pour les pieds seins.


Oui tu sais, c'est comme quand mon maréchal de l'époque m'avait dit "un trotteur ça ne peut pas être pieds nus" et au final la dernière fois qu'il est venu il m'a dit "wouah, j'aurais jamais pensé qu'un trotteur serait si bien pieds nus!" (bon maintenant on a une podologue qui vient)
Ou alors quand je voulais déferrer mon pur-sang qui avait eu une fracture au sésamoïde et que le maréchal me disait "Tu ne peux pas le déferrer à cause de ses anciennes fractures" blabla bah il est defferé depuis 6 ans et il n'a jamais boité une seule fois, pas même une raideur, au contraire il marche bien mieux comme expliqué plus haut.

Les maréchaux sont souvent persuadés eux-même que ferrer est indispensable. Faut dire que c'est leur travail, et que rarement ils ne font que des parages.

Perso, mon cheval a le même soucis que le tien, je me pose pas la question, clairement le fer ça ne lui va pas, déferrer que les antérieurs c'est pas une bonne idée (et s'il peut vivre les antérieurs déférrés qui sont souvent les plus sensibles, il peut vivre les postérieurs déferrés soyons clairs!), moi je le met pieds-nus direct et je lui laisse tout le temps d'adaptation qu'il lui faut pour que son pied réapprenne à fonctionner :)

La seule contrainte du pieds nus, c'est le temps d'adaptation, ça peut prendre facilement une année facilement, faut aussi accepter de réduire le travail au début en fonction du cheval. Mais bon, si on arrêtait de ferrer les poulains, il n'y aurait jamais de temps d'adaptation et tous les chevaux pourraient fonctionner pieds nus sans problème. Au final, le temps d'adaptation est parfois peut-être long, mais c'est un mal pour un bien. C'est le meilleur moyen pour avoir un pied de qualité et sain :)

Et puis, le jour où j'irais faire une randonnée de plus d'une journée, j'opterais pour des hipposandales, ils en font des très bien maintenant !

Édité par parasi le 04-11-2019 à 23h56



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
3 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 01h02

parasi


Malheureusement non la seule contrainte du pied nu ce n'est pas que l'adaptation...
pour avoir un cheval avec les pieds plats et très peu de sole je n'ai pas pu le garder pied nu ! (Radios faites entre autres)

Il y a des chevaux où ça ne sera jamais possible ou il faudra s'adapter et les soulager. Quand malgré 4 ans de pieds nus, des prises de sang, une alimentation faite par un nutritionniste, le Marechal/pareur le plus consciencieux de la région ton cheval est raide boiteux au pré/paddock et que lui mettre des fers lui permet de revivre bah même si ça va à l'encontre de tes principes tu remets des fers ...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7352
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 01h18

Les antérieurs prennent en chargent 2/3 de la masse. Mets un cheval de profil et observe que le pilier avant prends en charge l'encolure et la grosse tête et la cage thoracique.
En observant le squelette du cheval tu constateras qu'il n'à pas de clavicule ,pas de trochléé reliant l'antérieur au reste du squeul d'où le fait que tu puisse avoir une ferrure plus épaisse sans incidence notoire sur la locomotion de ton cheval. ainsi son nés les ferrures orthopédiques avec plaques.
1 tes abcés sont où? si c'est sous le fer,si c'est en sole ;si c'est en fourchette, c'est pas les mêmes causes à soupçonner.
2 Une fois déférré tu verras si c'est mieux pour éviter les abcés.
3 voies donc s'il est bien dans ses pieds dans tes sorties hivernales autrement tu pourras refaire ferrer, où hipposandaler.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 08h06

manondu50 Après 2/3 ans, le soucis devrait être rentré dans l'ordre... un cheval qui fait des évasements n'est pas paré correctement .

On peut avoir des photos des pieds?
Page(s) : 1 2
Déferrer des antérieurs ?
 Répondre au sujet