Déferrer des antérieurs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2265 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 04/11/2019 à 20h52

Bonjour,
Je viens vers vous car s'il est courant de voire des chevaux déferrés des postérieurs ou intégralement, je ne trouve rien sur les antérieurs... or c'est justement ça qui me questionne!
En effet pour vous situer le contexte, suite à un premier changement de maréchal qui fut catastrophique ( il avait totalement mit mon cheval sur les talons) mon cheval est devenu assez complexe à ferrer des antérieurs. Aujourd'hui après plusieurs changement de maréchaux mon écurie en a enfin trouvé un qui convient. Sauf que le ferrage des antérieurs pose encore problème: mon cheval à tendance à faire régulièrement des abcès aux antérieurs ( et ceux, avec tous les maréchaux qui ont suivis celui à l'origine du pb). Effectivement, chaque fois qu'il en fait un, c'est dans les quelques jours suivant le ferrage ce qui m'a amené à penser que ferrage et abcès étaient liés.
Du coup, sachant que l'hiver avec la chasse on va très peu sur les routes, est-il envisageable niveau équilibre, squelette etc de ne déferrer que les antérieurs?
Sachant que je suis moyennement chaude pour faire déferrer les postérieurs qui eux n'ont actuellement aucun pb et j'aurais peur que les déferrer en cause ( comme ce fut le cas pour sa sœur récemment déferré des 4 membres)...
Sachant que j'aurai bien posé direct ma question au maréchal, mais il se trouve que tous ceux à qui j'ai à faire ne donnent qu'une semaine de passage et viennent le jour et l'heure qui les arrangent, sauf qu'avec les études, je suis jamais disponible pour assister au ferrage.

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 15h09

200% d'accord avec Parasi.
Les sensibilités (de sole, du pied globalement) sont uniquement liées au fait que le pied ne fonctionne pas assez, ne se renforce pas assez... En déferrant, en laissant le temps à la corne de s'endurcir (effectivement ça prend plusieurs mois), sur des sols de plus en plus difficiles, c'est comme ça que la sole s'épaissit, que la fourchette reprend son vrai rôle, et que le cheval peut ensuite passer partout.
Je reprends les termes de Parasi, une énorme partie des proprios particuliers ne savent même pas pourquoi ils ferrent... Parce que c'est comme ça.

Alors oui effectivemnt c'est plus facile de faire une transition pied nu si on a pas d'objectifs précis, si on fait que "du loisir" si on fait pas de compèt, si ça nous embête pas de respecter/laisser tranquille notre cheval quelques mois le temps que ses pieds s'habituent.

Ici j'ai une 4 ans et demi, arrivée avec moi à 11 mois, jamais ferrée, débourrée à 4 ans, avec de supers pieds, jamais un seul abcès. Bon elle est encore jeune, je dis pas que ça arrivera jamais, mais... la relation entre les pieds nus et la diminution des abcès est tellement facile à faire :-)

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 15h53

Pour essayer de répondre à tous ce que vous m'avez expliqué, demandé:

- hipposandales: en effet j'y avais déjà pensé, mais honnêtement connaissant mon cheval, je ne pense pas que ça le fasse du tout. Autant il est très courageux sur pleins de trucs, autant dès qu'on installe un truc bizarre ( protections de transports, couvre-rein fluo, pshitt anti-mouche...) ça le fait pas du tout, même à l'usure chaque fois on reprend le combat à 0, donc m'approcher des membres, entre-autre des postérieurs avec un cheval plus que remuant/ en stress, j'avoue ça m'emballe pas des masses... Après je peux toujours essayer, mais les choses où il dit non, c'est non ( sont côté allemand parait-il).

- les fers collés: je connaissais pas du tout!! En effet ça pourrait vraiment être une bonne solution, car régulièrement les abcès viennent de pb de clous, donc logiquement plus de clous, plus de pb!! ( Après reste à voir si mon maréchal pratique cette méthode, c'est assez récent non?)

- effectivement mettre intégralement pied nus j'y avais déjà pensé mais à l'époque mon maréchal avait été catégorique comme quoi déjà que la corne était fragile, lui enlever le fer ne ferai que la rendre plus vulnérable, et que je faisais ce que je veux mais que lui ne s'engagerai pas à me le faire. Entre temps j'ai changé de maréchal, si j'arrive à le choper j'essaierai de lui en parler mais pour en avoir discuté avec les éleveurs qui eux voient régulièrement le maréchal, ils semblaient dire que ce dernier était plus ou moins du même avis.. ( en même temps les éleveurs sont catégoriquement contre les chevaux pieds nus, donc pas forcément avis et rapport des propos objectifs...)
Après en soit la période d'adaptation certes ça m'embêterait mais tant pis, fin confort du cheval avant tout so...

- les abcès sont quasi toujours situés au niveau des premiers clous en partant des glomes. L'hypothèse est qu'ils seraient trop enfoncés ce qui irait titiller la partie sensible du pied. Tous ont pourtant étaient prévenus, mais malgré toutes leurs compétences, ça continue, d'où le fait que tous qualifient mon cheval de " compliqué à ferrer".C'est probablement à mettre en lien avec une épaisseur de corne trop faible sur cette zone, d'ailleurs avant ce fameux mauvais ferrage, mon cheval n'avait jamais eu aucun pb d'abcès/ferrage.

- pour les photos, pas possible avant ce WE puisque je suis dans ma ville étudiante en semaine.

Evjujit

Apprenti
  

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
1 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 15h56

Bonjour Manon

Je t’apporte Ma maigre contribution si ca peut aider ta réflexion. Je me suis intéressée à cette question du ferrage tout simplement car je ne comprenais pas pourquoi certains chevaux étaient ferrés et d’autres pas et personne ne m’a donné de réponse claire !

Ce que j’ai compris c’est que ça dépend :

1- du mode de vie du cheval : s’il vit en box ce n’est pas simple de déferrer car l’habituation risque d’etre Trop longue;

2- du propriétaire : s’il est prêt à passer du temps à vérifier régulièrement l’état des pieds du cheval, à parer lui meme si besoin et à complémenter l’alimentation (la qualité des pieds dépend autant de l’alimentation que du parage);

3- du cheval lui même : les pieds nus ne conviennent pas à certains chevaux comme l’expose Quiebro13

Avec des fers, pas de soucis, le maréchal toutes les 6 semaines, box pas box, pré, loisir, complet tout est ok.
Alors que le pied nu c’est plus touchy... Mais plutôt pas mal pour le cheval parait il.

Et question budget, ce n’est pas moins cher de faire parer par un podo que de faire passer le Marchal, la fréquence étant un peu plus importante avec le parage (tous les mois plutôt que toutes les 6 semaines).


Mon expérience :

Mon frison et mon selle français étaient tout 2 ferrés des antérieures depuis leur plus jeune age.
J’ai déferré mon frison de 8 ans et mon selle de 7 ans. Je fais du loisir, dressage à mini niveau.

Le frison c’est passé nickel, comme si de rien était, on a pris du bitume le jour même, il n’a absolument rien senti ! Par contre le selle, c’est beaucoup plus long, il montre encore au bout d’un mois des signes de gêne.

J’ai la chance d’avoir une amie podologue sur place qui vérifie toutes les semaines comment se comportent les pieds et qui corrige le parage en fonction des usures et des besoins. En parallèle je complémente avec CMV et EMA.

Mais honnêtement si je n’avais pas de podo, je n’aurais pas osé me lancer dans le pied nu. Ca semble vraiment complexe.

Cela dit les arguments avancés concernant la nécessité d’utiliser toutes les parties du pied du cheval me paraissent tout à fait logiques et recevables.

Donc en gros, ça depend du cheval, de son mode de vie et du propriétaire...

Ne peux tu pas faire intervenir un podologue pour te donner son avis?

Édité par evjujit le 05-11-2019 à 16h01



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
1 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 16h12

Les fers collés ça se fait depuis plusieurs années, si ton maréchal ne connaît pas c'est peut être l'occasion pour lui de s'y mettre, outre ton problème d'abces, ça évite aussi la résonance des fers quand tu es sur du bitume et ça glisse moins.

Manondu50

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 16h54

evjujit Bonjour, merci de ces nouvelles informations qui complètent bien les précédentes. Effectivement mon cheval vie en partie en box ( box/paddocks aux beaux jours, Box/marcheurs/manège quand les terrains deviennent marécageux/glissants), peut-être est-ce pour cela que mon ancien maréchal à refusé de déferrer. En soit avec ma dp on vient régulièrement ( elle le lundi mercredi et jeudi, moi le vendredi samedi dimanche) et revanche pour permettre à mon cheval de pas vivre au box H24 mon écurie se trouve assez loins de nos habitation ce qui fait qu'on ne peut généralement passer qu'une fois par jour, donc pas le top s'il faut vraiment un gros suivie. Après les éleveurs sont vraiment aux petits oignons donc la surveillance serait faite, mais eux non plus pourraient pas passer leur journées à côté de mon cheval, mais à réfléchir et discuter avec mon nouveau maréchal ( tj dans la mesure où j'arrive à tomber dessus)
Après en soit niveau budget, disons qu'il est un peu illimité tant que c'est qqch de vrmt nécessaire ( bon, dans les limites du raisonnables hein).
Pour être honnête je connaissais pas du tout ce métier, après quelques recherche il semblerait qu'il y en ai un sur mon secteur, à voir s'il prend encore de nouveau clients... et surtout s'il est assez disponible car clairement je pense pas que les éleveurs accepteront de s'y ouvrir donc le podologue devra passer sur mes créneaux :/
elicendiEffectivement les fers collés ont vraiment l'ai intéressant, j'essaierai d'en parler déjà par le biais des éleveurs voir aux prochaines vacances au maréchal s'il doit passer. Surtout que pour l'aspect moins glissant m'intéresserai vraiment également, mon cheval est le roi du patinage +/- artistique sur route mouillée... en revanche je suppose que je dois m'attendre à une augmentation du prix? ( En soit pas trop un pb mais juste histoire de me faire à l'idée ^^ )

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 19h19

je ne pourrais pas t'aider pour le prix, je n'ai collé qu'une fois des hipposandales (donc pas des fers) et c'était aussi un test pour ma parreuse...

perso je suis pour le pieds nus intégral, beaucoup plus sain pour le cheval, et pratique pour le cavalier (je fais de l'extérieur, ça permet de passer absolument partout sans risque contrairement aux fers)

mais ça demande de l'entretien et de l'investissement (je rape moi même tous les mois ou toutes les deux semaines), et mes chevaux n'ont jamais été ferré donc je n'ai jamais eu à faire de transitions

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Déferrer des antérieurs ?
Posté le 05/11/2019 à 19h45

tiens j'avais un cheval qui avait sans arrêt ce genre de problème , tout y est passé cure , maréchaux , fers speciaux , drainage , bain de ci et de ça ..
Le seul traitement qui ait marché : defferé et en pâture , 3 jours après les pieds étaient sains
Page(s) : 1 2
Déferrer des antérieurs ?
 Répondre au sujet