Critiques lors d'un concours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7100 vues - 49 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 17h55

Bonjour,

Je me suis récemment remise sur les terrains de complet avec mon cheval après 3 ans d'arrêt à cause de problèmes de santé : il ne peut pas sauter plus de 80cm (enfin il peut mais il force)
Pendant ces 3 ans, il est devenu un excellent cheval de dressage mais pas de concours aux alentours.

Je décide donc d'engager sur une Poney 1 CCE, sachant en plus qu'il n'était pas sorti depuis longtemps.

Je détends dans la carrière, avec à coté une écurie et leur coach qui ont 4/5 poneys.
Bon moi je fais mon truc, et pleuvant beaucoup, j'avais mis un couvre-reins mono quartier (accroché aux étrivières) et j'avais par dessus recouvert ma selle assez fragile avec son couvre-selle griffé au nom d'un sellier très reconnu et surtout très cher

Je ne me rends pas compte qu'un des cotés du couvre-reins vient de se détacher, et très gentiment la coach de l'autre écurie me dit qu'elle va le remettre.

Et là elle soulève ma selle, et sort bien fort "Et ben ça sort avec des selles de Dressage Devoucoux flambant neuves et des poneys de dressage pur, il ne faut pas s'étonner les enfants qu'on ne gagne pas quand on fait ce genre de choses !"

Je la garde pour en parler que les deux, elle me dit qu'elle elle n'a que des poneys de club et des cavaliers qui veulent juste faire du mieux qu'ils peuvent, que je viens avec un cheval hyper dressé et que ce n'est pas fair-play, qu'elle connait déjà le classement en voyant le poney etc etc.
Je lui explique calmement que c'est déjà lui aussi un ancien poney de club, que je ne suis pas sortie depuis longtemps et qu'il a des problèmes de santé et que je comprends son point de vue.

Après coup, elle est partie se plaindre au jury et à l'organisation qui m'ont gentiment fait comprendre que la prochaine fois ma présence passerait très mal à ce niveau là...


Comment auriez-vous réagit ?
Quoi faire lors de ces situations ?
Si maintenant il faut se promener avec les radios du cheval on marche sur la tête

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
10 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 18h07

Ben, c'est le lot des épreuves club de se frotter aux chevaux de proprios, sans même parler de dressage, ni de papier, rien que ça, c'est "inégal".
Par rapport au cavalier de club qui montera, souvent 2 fois/semaine en club, et "son" cheval de concours, une fois/semaine. Car tous les clubs n'imposent pas une DP pour leur cavalier de concours (heureusement).

Donc si c'est autorisé, je ne vois pas qui pourrait t'empêcher de sortir ton poney sur ces concours ?

Et du coup, tu as tout raflé comme prévu par la mono ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
18 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 18h21

dindoun C'est malheureusement le jeu des concours en équitation d'être complètement injuste...

Entre le cheval de proprio croisé porte et fenêtres fait à la main dudit proprio comme il peut
Le cheval de proprio qui a des moyens de fou et est monté par un Pro 3 fois par semaine
le cheval de club qui passe de main en main mais pour le coup sort en concours tous les WE et ne regarde rien
le cheval de CCI*** déclassé sur club2 pour faire évoluer le jeune cavalier qui le monte...

Oui, c'est injuste. Mais c'est comme ça!
Et on ne connait pas les couples, entre les problèmes de santé des chevaux, leur âge, les peurs éventuelles du cavalier... si les gens arrêtaient de juger on gagnerait en bonne humeur!

Tu as pris le temps de dresser ton poney correctement, tant mieux si tu gagnes le dressage! mais un CCE ne se gagne pas que sur le dressage non plus... elle devrait le savoir.

Franchement si elle te croisait tous les WE en concours et que tu raflais tout, je comprendrais sa remarque! après X classements, il est de bon ton de monter de niveau. Mais là, pour une remise en route

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
5 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 18h28

expar
Effectivement rien que le concept est inégal comme tu le disais, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu rester en Poney et pas en Club pour avoir des chevaux avec papiers en face.
Cette coach a fait une sacrée gueule quand elle a vu que mon poney était le frère de l'un des siens qui concourait contre moi

Je m'étais un peu planquée en plus, puisque sans coach à ce moment là (je detends seule), et j'ai pas non plus commencer a faire des changements de pied en l'air, juste la base

C'est bien autorisé mais du coup je suis un peu repérée, donc bon c'est un peu casse-pieds et du coup certains juges ont un jugement plus dur dès le départ...

Et oui elle avait bien prévu aha, il a explosé le dressage et malgré la séance bowling du CSO on avait assez d'avance pour gagner



scarlett1511
Ils ne me l'ont pas dit explicitement sinon j'aurais vraiment gueulé, ils l'ont fait contrairement "gentiment", et puis ils savent très bien qu'il ne faut pas avoir de problèmes avec mon écurie et que surtout ils ne peuvent pas m'interdir d'engager.

Un des juges est sorti de la voiture et a dit à mon coach "celui la tu me le mets dans une catégorie plus haute" et a refermé la porte, j'étais là
J'aimerais leur expliquer mais dans ce concours en particulier impossible... (puis bon ils me mettent de très bonnes notes malgré tout, ils restent neutres)

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 18h34

himaliae
Tous les exemples que tu cites sont complètements justes, je vois beaucoup de ça autour de moi.

Disons que je ne voyais pas de quoi elle se mêlait, me remettre le couvre-reins était très gentil mais c'était pour envoyer une bonne pique.

Exactement, ils le voient très bon sur le dressage par contre ces mêmes personnes ne le voient pas en mode éléphant dans un magasin de porcelaine quand il faut sauter... (du CSO, le cross il aime trop)
Je ne sors jamais sans fautes et n'étant pas habitué à sauter, ni lui ni moi (c'est à dire que je me tiens très mal aha), c'est pas joli à voir.

Je l'ai sorti que deux fois puis c'est tout, c'était juste comme ça.
J'aimerai le monter de niveau pour le dressage et le cross, donc je fais les deux épreuves et je me mets forfait sur le CSO.
Je suis juste là pour m'amuser, pas absolument gagner

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
2 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 18h40

Parfois les gens
Y en a plein comme ça partout sur les concours ! Une fois je concurrais avec une jument (qui avait tendance à être speedy) et une personne a eu le culot de venir me dire que c'était pas juste car elle avais un poney plutôt flemmard et que c'était trop facile pour moi. Bah je t'en pris viens monter la louloute et on en reparle après.
En tout bon retour sur les terrains de concours à toi et à ton poney.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
20 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 18h49

Ben, c'est l'jeu ma pov' Lucette ! j'ai envie de te dire !!

SI tu es en ordre par rapport au règlement niveau qualif, cheval , galops , matos et tutti quanti , on ne peut rien te dire !

A toi de faire valoir tes droits si on les remet en cause officiellement (jury) , règlement a l'appui . Pour le reste … ben tu laisses pisser !!! Les jalousies et les critiques , c'est le sport national , surtout dans ces petites épreuves .

Donc si tu commences a répondre, a renchérir, t'offusquer et te vexer …. tu n'as pas fini !!

Tu as du matos "treees cher" ( comme tu dis ) et un poney bien mis : ben assumes !!
L'auto dérision est une bonne défense je trouve vis a vis des jaloux : tu fais celle qui assume pleinement son étiquette de "riche privilégiée " et tu en rajoutes une bonne couche en plus !! Ca leur cloue le bec !

J'ai souvent des remarques de mes collègues de travail par rapport au fait que j'ai un gros 4x4 Audi .
Ben je leur repond sur le ton de l'humour des trucs du style : " qu'est ce qu'il a le gueux avec sa charrette de pouilleux ? " et en général ça part en fou rire !

Édité par dolimos le 05-11-2019 à 18h52



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
23 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 19h23

Et le jour où ces personnes passent un examen ou un concours administratif, ils vont aussi se plaindre que c'est pas juste que certains soient plus intelligents qu'eux et prennent les premières places ?

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
5 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 19h26

Je peux comprendre la réaction un peu excessive de ces gens parce que franchement il y a parfois des 'abus'.
J'ai deux exemples en tête dans le cadre du dressage.

Je connais une fille qui a acheté une jument qui faisait des des épreuves de niveau 2. (niveau 0 - 1 - 2 - 3...Pour la Belgique). Certes la jument n'est pas sortie depuis un an en concours mais elle a été travaillée par un pro…..Samedi elle a engagé dans le niveau 0.....Alors bon, je veux bien être compréhensive mais imagine un peu le petit cavalier de club qui sort sa DP une fois de temps en temps et qui se retrouve face à elle dans son niveau ou même quelqu'un comme moi qui sort son jeune cheval qui sort de blessure également….Ben ça fout un peu les boules. A part si elle fait sa reprise en marche arrière, elle devrait avoir de beaux points.

La deuxième chose, je connais une jeune demoiselle qui fait des épreuves de niveau 3 mais c'est clairement son père qui lui prépare ses chevaux pour les épreuves. J'ai envie de dire tant mieux pour elle, si j'étais dans la même situation, ça me plairait bien aussi. Néanmoins, je me mets également à la place des autres cavaliers de l'épreuve qui font eux même le travail de leur cheval de a à z.....Ca peut être rageant !

Enfin bref tout ça pour dire que je pense qu'ils ont mal jugé la situation, ce n'est pas dirigé personnellement contre toi. Peut être un ras le bol de beaucoup de situations moins 'justes' !

Édité par toilad le 05-11-2019 à 19h26



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
22 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 19h44

toilad ben c'est le jeu de la compet ….
Dans n'importe quel sport il y a forcement des disparités et inégalités de niveau entre les concurrents …

Il y a ceux qui se donnent les moyens de reussir ( cheval , entrainements , coach etc …) parce qu'ils en ont les moyens financiers , il y a ceux qui bossent dur mais qui n'ont pas trop de moyens , il y a les "branleurs" avec des moyens , les doués qui réussissent sans trop forcer , …

Bref , personne n'est vraiment sur le même pied d'égalité !

Il y a un règlement , qui fixe les limites , les règles . Tant qu'on est en règle , je ne vois pas où est le soucis .
Tout le reste n'est que jalousies et frustrations personnelles de la part des indignés qui s'estiment lésés .

Faut pas se leurrer : les gamins "champions" sont pas forcement meilleurs que les autres , ils sont juste pour la plupart nés dedans , ont des parents impliqués qui leur ont mis de bons chevaux entre les pattes et les ont bien entrainés . Où est le problème qu'un cavalier aguerri travaille le cheval d'un novice ?? C'est même indispensable a la bonne marche du couple !

La fille de gerants du club où monte mon fils est X fois championne de France Am elite et autre , a fait 4 fois les championnats d'europe en equipe de France , avec médaille a la clé , elle a un palmarès impressionnant .
Mais c'est parce qu'elle a bénéficié de toutes les composantes indispensables a sa réussite :
bon encadrement , bons chevaux (formés et travaillés par maman ) , bcp de travail , implication des parents , moyens financiers .

C'est comme ça que ça marche l'équitation ! Le talent ne suffit pas a réussir et gravir les plus hautes marches .
Donc ben chacun fait ce qu'il peut a son niveau et voila ! Inutile d'aller jalouser et denigrer ceux qui ont plus de "chance " … A quoi ça sert ?

Édité par dolimos le 05-11-2019 à 19h50



Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
39 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 19h59

J'ai une pote qui sort en complet avec son petit cheval sans papier
Elle bosse dur depuis des années donc elle gagne toutes les club 1 de la région au grand désespoir et à la haine des autres coachs

Ils lui ont tellement cassé les pieds sur un concours qu'après son cross (maxi, comme d'hab), elle a arrêté son cheval 3 mètres avant la ligne d'arrivée et a sauté par terre en beuglant en direction du paddock à côté "voilà comme ça je suis éliminée et vous me les casserez pas avec vos quarts de merde pour votre Lamotte à la con !!!"

elle m'a vendu du rêve

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 20h11

dolimos

J'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas faire travailler son cheval par un pro !
Au contraire, j'ai dit que c'était bien pour cette jeune demoiselle, et que moi même si j'étais à sa place, j'en profiterais bien aussi. Je fais d'ailleurs de temps à autre monter mon cheval par un pro donc bon…..

Alors oui, c'est autorisé dans le règlement mais est ce juste pour autant ?

Enfin voilà, moi j'ai cité des exemples et mon opinion vis à vis de ça mais je ne compte pas refaire le monde de la compétition, c'est ainsi c'est tout. Néanmoins, quand je vois qu'un cheval de niveau 2 va dans mon petit niveau 0....Ben franchement ça ne me motive pas vraiment ! Il n'y a pas besoin d'être un juge expert pour savoir qu'elle sera d'office devant moi dans le classement….A part si elle a fait la reprise en étant bourré (et encore…. ).

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
2 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 20h44

Haha en fait, je comprend le coach...mais pas sa réaction.

Personnellement, j'ai déjà bien soupiré (dans ma tête uniquement, hein !) en voyant un avion de chasse de dressage engagé dans mon épreuve, je la voyais déjà gagner. Au final, la cavalière a galéré à suivre les allures de son avion et moi et mon poney, on est arrivés devant elle en dressage. (Et elle m'a rattrapé car j'ai fait tomber une barre, elle non.)
Moralité: Fais ton concours sans regarder sur les autres et rien n'est gagné ou perdu avant la fin du concours.

Mais après c'est clair que c'est agaçant de voir des F1 face à des bon petits poneys de club...Mais je pense qu'en Poney 1, on a déjà un assez bon niveau, c'est sans doute pas des cavaliers qui sortent en concours une fois par an...Donc bah...c'est le jeu ?

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 22h09

Ca marche pas à tous les coups ... Et si ton cheval ne peut pas sauter plus, tu restes dans cette division, pissétou.

Au contraire de Zain, dernier dressage j'ai vu passer des avions de chasse à la détente, vraiment j'aurais eu que ça à faire, je me serais volontiers arrêtée pour regarder. Et ma reprise il y avait du très bon, mais j'ai fait un départ au galop en marche arrière (vraiment reculé de 2-3 pas, inversion de boîte de vitesse, ça m'arrive de moins en moins avec le travail, mais ça m'arrive), et j'étais persuadée qu'avec une faute pareille, adieu classement.
Donc remise des prix ... présente pour voir qui gagnerait, un blouson par dessus la veste (qu'heureusement je n'avais juste pas réussi à retirer, trop transpiré, pis la flemme et il faisait froid alors ça ou un pull...), un sandwich à la main ... Je ne me sentais absolument pas concernée. Ou comment être ravie de se retrouver con.

Pour les remarques, ne cherche pas, ne descends pas 3 m avant la ligne d'arrivée, laisse parler, ça leur fait du bien.
Et si tu recroises les organisateurs, tu leur expliques pourquoi tu n'engages pas dans la catégorie au dessus. Idem pour le jury si tu retombes sur le même la prochaine fois. Pis si ça leur plait pas ... c'est pareil.

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
3 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 22h10

toilad Perso je n'y vois pas d'injustice, ou en tout cas pas plus que dans toute autre situation de la vie...

Par contre, il y a aussi une question d'état d'esprit, personnellement me retrouver dans des épreuves où je pars perdante, ne me décourage pas, au contraire ça me donne envie de me dépasser et de travailler encore plus pour un jour pouvoir être devant...
Page(s) : 1 2 3 4
Critiques lors d'un concours
 Répondre au sujet