Critiques lors d'un concours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7119 vues - 49 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 17h55

Bonjour,

Je me suis récemment remise sur les terrains de complet avec mon cheval après 3 ans d'arrêt à cause de problèmes de santé : il ne peut pas sauter plus de 80cm (enfin il peut mais il force)
Pendant ces 3 ans, il est devenu un excellent cheval de dressage mais pas de concours aux alentours.

Je décide donc d'engager sur une Poney 1 CCE, sachant en plus qu'il n'était pas sorti depuis longtemps.

Je détends dans la carrière, avec à coté une écurie et leur coach qui ont 4/5 poneys.
Bon moi je fais mon truc, et pleuvant beaucoup, j'avais mis un couvre-reins mono quartier (accroché aux étrivières) et j'avais par dessus recouvert ma selle assez fragile avec son couvre-selle griffé au nom d'un sellier très reconnu et surtout très cher

Je ne me rends pas compte qu'un des cotés du couvre-reins vient de se détacher, et très gentiment la coach de l'autre écurie me dit qu'elle va le remettre.

Et là elle soulève ma selle, et sort bien fort "Et ben ça sort avec des selles de Dressage Devoucoux flambant neuves et des poneys de dressage pur, il ne faut pas s'étonner les enfants qu'on ne gagne pas quand on fait ce genre de choses !"

Je la garde pour en parler que les deux, elle me dit qu'elle elle n'a que des poneys de club et des cavaliers qui veulent juste faire du mieux qu'ils peuvent, que je viens avec un cheval hyper dressé et que ce n'est pas fair-play, qu'elle connait déjà le classement en voyant le poney etc etc.
Je lui explique calmement que c'est déjà lui aussi un ancien poney de club, que je ne suis pas sortie depuis longtemps et qu'il a des problèmes de santé et que je comprends son point de vue.

Après coup, elle est partie se plaindre au jury et à l'organisation qui m'ont gentiment fait comprendre que la prochaine fois ma présence passerait très mal à ce niveau là...


Comment auriez-vous réagit ?
Quoi faire lors de ces situations ?
Si maintenant il faut se promener avec les radios du cheval on marche sur la tête

B3l3tt3

Compte supprimé


2 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 22h15

Je comprends son point de vue : Elle ne peut pas proposer à ses élèves des poneys du niveau du tient. La 1e place ne leur sera pas accessible quels que soient leurs efforts.

Pour autant, son attitude a été déplacée. Elle n’avait aucun droit de reprocher ta présence.

Ceci dit, à terme, ça ne sera sans doute pas très glorieux ni très amusant de concourir contre des petits cavaliers de club qui n’ont aucun moyen d’arriver à ton niveau.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
11 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 22h20

Oui bon, ce n'est pas non plus comme si tu avais engagé une poney3. Si on engage en poney1, c'est que et la cavalerie, et le cavalier sont à leur place et ont toutes leurs chances. Tu aurais un niveau pro avec un poy qui fais As tous les mois, je pourrais comprendre mais là, euh....
Elle est pas chiée, quand même. Tu aurais eu une selle miteuse, elle n'aurait même pas relevé, si ça se trouve.
Perso, je ne cautionne pas du tout. En cso, on voit des cavaliers qui font poney3 avec des avions de chasse pour jouer la gagne et personne ne s'en indigne.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 05/11/2019 à 22h29

Dommage comme réaction, surtout en CCE.

Ça aurait été du dressage pur, j'aurais pu comprendre. J'en ai croisé tellement sur des compet qui n'avaient rien à faire sur les petites épreuves, je trouvais ça terriblement injuste pour ceux qui débutaient le dressage ...

Parce que franchement, dérouler la club 2 GP face à tous les jeunots de club quand on a des années d'expérience et qu'on travaille depuis des mois et des mois son propre et superbe entier portugais aux boutons... c'était presque risible.

Mais là ... si en plus vous êtes pas au point sur le cso, quand on sait que sur un CCE ça peut se jouer jusqu'aux dernières minutes bon ...

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 05h24

neptune37

Ben si c'est une forme d'injustice.
En tout cas moi je vois les choses ainsi (Et je ne suis pas là seule) ! Mais voilà chacun son opinion !

Ok je suis d'accord qu'il ne faut pas partir perdant néanmoins il faut garder une part de réalisme haha !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
13 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 08h11

toilad oui, on peut considérer que c'est injuste. Mais la vie est injuste !
Les " petits cavaliers de club" ont moins de chance de gagner, oui. Mais ils ont la chance d'aller en concours.
D'autres jeunes cavaliers, peut-être meilleurs, ne peuvent pas aller en concours parce que papa/maman ne suivent pas.
Et ceux qui ne peuvent pas aller en concours ont quand même la chance de pouvoir monter à cheval par rapport à ceux qui voudraient mais ne peuvent pas.
On peut continuer longtemps comme ça.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
10 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 08h46

Le concours par définition ne peut être juste : sur un terrain de concours se retrouvent trop de couples différents.

Et combien de cavaliers qui n'ont pas le galop 7 mais ne montent plus en cours depuis des années (ayant cheval personnel et moniteur indépendant en cours particuliers) se retrouvent dans les épreuves club ?
C'est drôle d'ailleurs parce que sur certains points, le cheval de club va davantage te faire gagner qu'un cheval "de particulier" : il est aussi avantagé par plein de trucs :

- le paddock de détente : quand t'es habitué à monter quasi seul, te retrouver avec ton cheval au milieu d'un paddock ou tout le monde fait n'importe quoi dans tous les sens c'est super angoissant pour le couple,
- la musique, les fanions, etc, les poneys qui sortent tous les mois depuis des années ils ne les regardent même plus. Ma jument sur un CSO, elle serait trop tétanisée pour aller me sauter quoi que ce soit . Pourtant je suis sûre qu'en me voyant arriver pour une club 3, certains feraient la gueule.
- les obstacles chelous avec des contre-bas, les terrains de TREC et de cross que certains poneys/chevaux de club ont déjà vu 15 fois, le fait que la gamine de 12 ans on lui donne le "cheval qui saute tout" sur la club 2 avec lequel elle a juste à retenir le parcours et tenir la crinière alors que toi tu montes un cheval délicat qui s'arrête au moindre changement d'équilibre...
- le cheval qui fait deux tours de CSO dans la même catégorie, le premier avec un cavalier de très bon niveau (un G6 dans une club3 par ex) pour lui montrer le parcours, ensuite avec un niveau plus léger où il brille.

Tout ça c'est aussi "injuste". Mais bon, tous ces cas sont autorisés, et si on se demande "est-ce moral de sortir dans des petites catégories quand son cheval est travaillé par un pro ?", on peut aussi se demander "est-ce moral de mettre un cavalier sur un cheval de club super facile ?", ou "est-ce moral de sortir tous les ans les mêmes chevaux qui connaissent déjà tous les cross de la région par coeur, alors que d'autres les découvrent ?".

Au fond j'avoue que même si je trouve ça frustrant parfois (en TREC, j'ai vu des chevaux de club se faire le slalom au galop avec un cavalier pas du tout équilibré dessus... Le cheval connaît son job par coeur et c'est limite si le cavalier ne sert pas à rien... Moi ma jeune jument sur laquelle "je fais tout" bah on en est pas là du tout...), au fond je sors en concours davantage pour ma progression personnelle que pour la gagne.


Dindoun, dis-toi qu'il y aura forcément des inégalités, certaines seront en ta faveur, d'autres non. Globalement si t'es pas sur le podium "trop" régulièrement c'est que tu es dans la bonne catégorie .

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
1 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 10h04

fandada

Oui mais là tu pars dans les extrêmes !
On peut parler de la faim dans le monde si on veut....

Enfin bref j'ai donné mon avis sur la question !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
2 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 10h17

kisara je suis ultra fan.
Pour réagir sur le sujet, ouais le concours ce n'est pas "équitable".
Perso je fais partie des cavaliers propriétaires qui sortent sur de petites épreuves club.
Je fais les CSO à la maison en club 2 club 1, et je sors en complet sur de la club 1. Ca fait deux ans et demi qu'on travaille avec James, donc ça pourrait paraître un peu moche pour la concurrence. Sauf que je ne suis jamais sortie en concours de ma vie avant lui, et que lui n'a jamais fait de cross avant moi.
Bref chacun ses handicaps, okay on bosse plus mais on n'a pas du tout la même expérience. Faut faire avec.
Tout ca pour dire, la réaction de la coach et des juges… pourrie.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
1 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 10h31

le problème c'est aussi que le cross et l'obstacle, tu peux foutre la trouille au cheval (et à toi même), ou même avoir un accident.
En dressage, tu peux te surclasser autant que tu veux, tu va pas bousiller ton cheval (il en aura rien à faire de prendre des notes nulles, et même d'être éliminé).
Donc si tu le sens pas pour le CSO, je vois pas comment tu peux aller plus haut. Même en gagnant tous les WE (parce qu'avec une avance de malade sur le dressage), si tu fais 3 barres (il me semble que c'est ce que tu as fait) tous les WE, un jour le poney va en avoir marre.

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5859
2 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 13h17

Je suis un peu étonnée quand même par les réactions que tu as eues, surtout en CCE ! Il y a trois tests, donc ce n'est pas parce qu'on a un avion de chasse en dressage qu'on gagne toujours l'épreuve (bon, avec le retour du coef 1.5 ça creuse l'écart c'est vrai, mais quand même).

J'ai le problème inverse de toi, j'ai un cheval qui n'a pas d'allures même s'il déroule propre (bon à force de travail on s'en sort avec des notes correctes maintenant, mais jamais rien de mirobolant non plus), mais derrière, il est méga respectueux sur le CSO et guerrier comme pas deux sur le cross. Et on arrive à être au classement quand je fais pas n'importe quoi sur son dos, parce que justement, les supers chevaux sur le carré, ils n'ont pas forcément le même respect ou le même courage. Et jamais personne n'est venu me dire que c'était pas juste parce que mon cheval sautait bien quoi...

Édité par askhow le 06-11-2019 à 13h20



Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 13h23

J’avoue que ça m’étonne Aussi pour un CCE, je trouve les cavaliers de cette discipline plutôt humbles en général.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
1 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 14h32

Tu sais des remarques tu en auras toujours quoi que tu fasses ...

C'est comme le coach de mon ancien club qui me croise en concours et me sors " ça sert à quoi d'avoir une Aulion pour sortir en club? " bah en fait mon gas ça ne te regarde pas ! Si j'ai envie de me payer cette selle pour faire des ronds à la carrière ou partir en balade ça ne regarde que moi !

Puis j'ai aussi été confrontée aux machines de guerre sur des petites épreuves .
Seul concours que j'ai fait en jeune chevaux quand je suis arrivée au paddock de détente j'ai eu envie de faire demi tours et de partir très très loin tellement le niveau était élevé !
Bah tant pis j'ai déroulé ma reprise j'ai fini dernière mais c'était sans aucun doute ma meilleure reprise ! Ma coach était hyper contente et là proprio du cheval aussi j'ai même fait mieux niveau pourcentage que le cavalier pro qui l'avait sorti l'année précédente.

En engagement mon cheval sur un C2 l'année dernière j'ai vu tellement de nom de monitrice et cavalières pro ...

Bref c'est le jeu, c'est comme ça et soit on s'en accommode soit on reste chez toi je vois pas pourquoi ce serait à toi de culpabiliser !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
6 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 14h32

Ça ne me surprend pas plus que ça. J'avais eu la même réaction que toi il y a un paquet d'années. Je sortais un étalon PRE de 6 ans sur une club 3 de CCE, son premier concours. J'avais déjà mon galop 7 mais pas en cross.

Une monitrice après mon dressage a demandé à ce que je sois hors classement... Les organisateurs ont refusé. J'étais en tête du dressage. J'ai fini 3e de l'épreuve mais par respect des jeunes cavaliers j'ai laissé ma place à la remise des prix (pas sur la FFE).

Ça m'avait vraiment gonflé, j'étais nulle en cross, avec un cheval archi débutant juste bien mis sur le plat
Fallait que j'engage direct plus haut ?


A un moment en concours c'est comme dans la vie, c'est pas juste. Soit on l'accepte soit on continue à tourner en rond chez soi.
De toute façon il y aura toujours quelqu'un avec un meilleur cheval, travaillé par un pro ou déclassé de grosses épreuves.

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
3 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 17h38

Quand tu as des gens qui font la même épreuve depuis des années et qui gagnent à chaques fois, je peux comprendre que ce soit redondant pour les autres... Mais dans ce cas, quand on veut émettre un avis, la moindre des choses c'est de le faire avec diplomatie et délicatesse. Premièrement parce que ça peut être offensant, et secondement parce que on est pas au courant de la vie de chacun et que comme dans ton cas, il est temporairement impossible de faire autrement.
En revanche, si quelqu'un te refait ce genre de réflexion ou va se plaindre, il est totalement légitime de ta part de contre attaquer.
En tout cas , bonne chance pour tes futurs concours :)

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Critiques lors d'un concours
Posté le 06/11/2019 à 18h03

Ne sortant pas en CCE je ne sais pas trop si les cavaliers sont plus humbles que les autres. Par contre en CSO ça peut y aller ! J'ai fait un dressage et les gens étaient vraiment sympa. Après je pense que ça dépend des clubs et des mentalités.
Je connais une fille qui sortait en épreuves Club et elle a dépassée une monitrice surtout qu'apparemment le cheval c'était une bombe.
Page(s) : 1 2 3 4
Critiques lors d'un concours
 Répondre au sujet