4x4 obligatoire pour tracter ?

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Fluweel

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4x4 obligatoire pour tracter ?
Posté le 06/11/2019 à 13h10

Bonjour CA

Je m'excuse par avance si le sujet vous paraît redondant mais je n'ai pas trouvé suffisamment d'informations en utilisant l'outil "recherche". Je me décide donc à poster ici en vous livrant des informations plus adaptées à ma situation pour réaliser le choix le plus judicieux possible.

Je cherche donc à acquérir une voiture capable de tracter un van 2 places dans un budget raisonnable. Il s'agirait plutôt de la prendre en LLD (location longue durée) avec un budget max de 300€/mois (apport compris) ou bien de l'acheter si le prix neuf ne dépasse pas 20 000€ (plutôt utopique vu comme ça...).

Il me faudrait un véhicule dont le PTRA ne dépasse pas 4 250 kg (je compte passer l'extension B96), avec un poids tracté freiné de minimum 1 800 kg.

Utilisation : Dans le but de tracter occasionnellement un van 2 places avec 2 doubles-poneys / petits chevaux (environ 350-400kg chacun), c'est-à-dire maximum 1x par mois, sur de courts trajets la plupart du temps (max 100km AR). Cette voiture me servira également pour mes déplacements quotidiens (travail, courses...).

Je cherche alors le meilleur compromis, de manière à pouvoir tracter au besoin 2 petits chevaux, sans y mettre trop d'argent sachant que ça restera occasionnel et que la fonction première de cette voiture sera dédiée à mes déplacements quotidiens (petits/moyens trajets).

J'ai repéré quelques modèles qui pourraient rentrer dans mes critères et mon budget MAIS ils sont en 2 roues motrices (le 4x4 étant beaucoup plus onéreux). Cela m'amène à la question suivante : est-il vraiment nécessaire d'avoir 4 roues motrices pour tracter occasionnellement un van 2 places avec 2 petits chevaux légers ?

Sachant que je ne vis pas en montagne mais sur le littoral, avec généralement peu de relief.

J'avais donc repéré les 2 modèles suivants (en 2 roues motrices du coup) :

- Skoda Kodiaq 1.5 TSI ACT 150 ch Active / 8 CV : https://www.largus.fr/fiche-technique/Skoda/Kodiaq/I/2019/Break+5+Portes/15+Tsi+150+Active+E6d-T+5pl+126g-2138029.html
PTRA : 4 157 kg / poids tracté freiné : 2 000 kg

- Seat Ateca 1.5 TSI 150 ACT S&S Xcellence / 8 CV : https://www.largus.fr/fiche-technique/Seat/Ateca/I/2019/Break+5+Portes/15+Tsi+150+Act+Xcellence+E6d-T+117-2145908.html
PTRA : 3 700 kg / poids tracté freiné : 1 800kg

Que pensez-vous de ces 2 modèles ? Des expériences avec ceux-ci ?
Avez-vous d'autres modèles à me conseiller prenant en compte mon budget et mes critères ?

J'attends vos conseils et avis éclairés sur le sujet !

D'avance merci

Édité par fluweel le 06-11-2019 à 14h17

Tatata

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4x4 obligatoire pour tracter ?
Posté le 06/11/2019 à 14h26

Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir 4 roues motrices pour tracter une remorque, même lourde. S'il n'y a que 2 roues motrices, il est préférable (non obligatoire) que ce soient celles de l'essieu arrière.

Le fait que la traction d'une remorque ne soit qu'occasionnelle ne doit influer que peu dans le choix d'un tel véhicule: la sécurité n'a pas de prix, et il faut que le véhicule soit capable de tracter correctement cette remorque. Le caractère 'occasionnel' ne peut influer que pour un véhicule dont la consommation monte en flèche quand il est attelé, ce qui n'est pas alors rédhibitoire.

Forboy

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4x4 obligatoire pour tracter ?
Posté le 06/11/2019 à 16h19

Moi j ai un Renault Koleos. C est un 150ch, il est en 2 roues motrices mais j ai un bouton pour le passer en 4 roues motrices, bien utile dans les champs boueux...
Je tracte mon van 2 places et 2 chevaux sans problème. Je m en sert en voiture de tous les jours, niveau budget ça reste correcte.

Dindoun

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Posté le 06/11/2019 à 17h14

J’ai un 4x4, et franchement les quatre roues motrices ça m’a sauvé plus d’une fois...

Même si tu ne vas pas dans les champs, je m’imagine mal avec une bonne pluie rouler en deux roues motrices sans le cheval derrière, alors avec n’en parlons.

Après ce n’est que mon avis et je vois beaucoup de SUV qui n’ont pas de 4 roues motrices tracter

Tonya

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Posté le 06/11/2019 à 17h31

Le Koleos est bien;
Le Kuga en 4x4 aussi.

Elicendi

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Posté le 06/11/2019 à 19h28

je regarde pour acheter un véhicule pour tracter et aller travailler, et je vais prendre un SUV avec l'option 4x4

non pas pour tracter le van particulièrement, je pense que c'est surtout la puissance du moteur qui va jouer, mais dans 80% des cas en concours, il faut se garer sur de la terre ou de l'herbe, et pour en sortir sans patiner, avec le poids de la remorque derrière, ça me paraît indispensable

j'ai actuellement un vrai gros 4x4 et comme tous les 4x4 (du moins je crois) il n'est pas en permanence 4x4, j'ai 2 leviers de vitesse, dont un qui me permet d'activer le mode 4x4, je ne l'active que pour le parking en concours, ou quand il fait vraiment moche dehors
elle ne tracte pas mieux quand elle est en 4x4, en revanche je serais restée coincée une paire de fois si elle ne l'était pas (d'ailleurs, même pour rentrer dans mon allée en marche arrière avec mon van, le moment où il faut monter le trottoir et aller dans l'allée en sable, elle patine si je ne passe pas en 4 roues motrices)

j'ai quasi jamais eu besoin du mode 4L (le mode spécial pour te sortir de la m**** où elle met toutes la puissance dans les 4 roues)

forboy pour ma future voiture justement j'ai option 150ch ou 190ch, le 190ch coûte un bras en taxe, du coup je m'interroge, est ce qu'avec les 150ch tu es bien à l'aise pour tracter? tu as quel poids derrière? (moi c'est 2T van + chevaux)

Fluweel

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Posté le 06/11/2019 à 21h51

Je vous remercie pour vos réponses.

Il en ressort que le mode 4x4 est quand même presque indispensable en cas de boue ou terrain humide... Mmmh. Je vais peut-être voir pour une occasion afin que ce soit plus accessible !

Chaussette08

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Posté le 07/11/2019 à 00h20

Je tracte un fautras 1,5 place avec mon kadjar.
Comme toi je suis sur du plat. Ça grimpe mais au ralenti (moteur trop faible pr de la montagne).

Si je me gare en pente dans un pré humide ....c'est 1 chance sur deux de m'en sortir ^^ donc en général je reste sur du dur et plat ;)

Je m'en sert tt les jours pr aller au taff. Je suis à environ 6km et passe en ville. Conso moyenne 9,5l

Aalex_69

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Posté le 07/11/2019 à 05h35

Ma pareuse a un Duster, automatique, traction.

Elle m a raconté que certaines grosses côtes, elle n a d autre choix que de débarquer le cheval, le Duster patine.

Elle connaît une fille qui a un Duster mais 4x4, exactement la même motorisation.
Et il y a une réelle différence, elle en est satisfaite.

Une traction pourquoi pas, mais faut bien faire attention à tes trajets, prendre une rallonge pour éviter les côtes, et l endroit où tu te parc.

Elicendi

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Posté le 07/11/2019 à 07h40

chaussette08 conso moyenne sans tracter 9.5L ??

Elea2008

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Posté le 07/11/2019 à 07h47

Pour info le kodiad existe en 4X4.
J’ai depuis très peu le modèle 7 places 2.0 l 150ch 4x4 et on l’a testé avec 1 van 2 places et 2 chevaux dedans et à priori ça passe très bien.
Neuf il est plus cher que celui dont tu as mis la fiche mais tu peux sans doute le trouver d’occasion (j’ai acheté un véhicule de direction avec très peu de km (2000) et j’ai obtenu une remise très importante)
Par contre je n’ai pas fait le calcul mais je pense qu’il doit falloir le BE pour l’ensemble (mon conjoint a le BE donc on n’a pas vérifié)

Édité par elea2008 le 07-11-2019 à 07h48



Alineadelphen

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Posté le 07/11/2019 à 08h54

forboy J'ai un Koleos aussi, mais le soucis c'est qu'avec le simple B96, il ne faut pas prendre le mode 4*4, car il est trop lourd de 50 kgs pour ce permis. Sauf si le PTAC du van fait moins de 2t

Pluton100

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Posté le 07/11/2019 à 21h50

ici, RAV de 2006. avec le B96 ca passe.
136ch, 2l2, 4roues motrices.
titine a meme resisté a un gros accident, seulement l'entretien courent et pièces d'usures de changés dessus.

Chaussette08

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Posté le 07/11/2019 à 22h53

elicendi oui sans tracter 9,5l

Mais si je tracte je n'augmente pas ma conso.

Par contre si je fais de l'autoroute je tombe à 7l

Jericho21

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Posté le 07/11/2019 à 23h18

chaussette08 ça paraît énorme! Je ne dis pas que tu te trompe hein, mais moi qui hésitait à prendre le Kadjar en remplacement du Koléos bah c'est mort lol. Je suis à 6.7L actuellement et pourtant je suis du genre à "taper dedans"...

Édit : c'est une boite manuelle ou automatique ?

Édité par jericho21 le 07-11-2019 à 23h19



Almaz

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Posté le 25/01/2021 à 12h48

bonjour, je souhaite changer de véhicule et m'orienter vers un kodiaq skoda, j'hésite entre le 150cv 4x4 ou le 190 cv 4x4. Elea2008 es-tu satisfaite des performances en de ton kodiaq en 150cv? Merci d'avance
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