4x4 obligatoire pour tracter ?

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Fluweel

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4x4 obligatoire pour tracter ?
Posté le 06/11/2019 à 13h10

Bonjour CA

Je m'excuse par avance si le sujet vous paraît redondant mais je n'ai pas trouvé suffisamment d'informations en utilisant l'outil "recherche". Je me décide donc à poster ici en vous livrant des informations plus adaptées à ma situation pour réaliser le choix le plus judicieux possible.

Je cherche donc à acquérir une voiture capable de tracter un van 2 places dans un budget raisonnable. Il s'agirait plutôt de la prendre en LLD (location longue durée) avec un budget max de 300€/mois (apport compris) ou bien de l'acheter si le prix neuf ne dépasse pas 20 000€ (plutôt utopique vu comme ça...).

Il me faudrait un véhicule dont le PTRA ne dépasse pas 4 250 kg (je compte passer l'extension B96), avec un poids tracté freiné de minimum 1 800 kg.

Utilisation : Dans le but de tracter occasionnellement un van 2 places avec 2 doubles-poneys / petits chevaux (environ 350-400kg chacun), c'est-à-dire maximum 1x par mois, sur de courts trajets la plupart du temps (max 100km AR). Cette voiture me servira également pour mes déplacements quotidiens (travail, courses...).

Je cherche alors le meilleur compromis, de manière à pouvoir tracter au besoin 2 petits chevaux, sans y mettre trop d'argent sachant que ça restera occasionnel et que la fonction première de cette voiture sera dédiée à mes déplacements quotidiens (petits/moyens trajets).

J'ai repéré quelques modèles qui pourraient rentrer dans mes critères et mon budget MAIS ils sont en 2 roues motrices (le 4x4 étant beaucoup plus onéreux). Cela m'amène à la question suivante : est-il vraiment nécessaire d'avoir 4 roues motrices pour tracter occasionnellement un van 2 places avec 2 petits chevaux légers ?

Sachant que je ne vis pas en montagne mais sur le littoral, avec généralement peu de relief.

J'avais donc repéré les 2 modèles suivants (en 2 roues motrices du coup) :

- Skoda Kodiaq 1.5 TSI ACT 150 ch Active / 8 CV : https://www.largus.fr/fiche-technique/Skoda/Kodiaq/I/2019/Break+5+Portes/15+Tsi+150+Active+E6d-T+5pl+126g-2138029.html
PTRA : 4 157 kg / poids tracté freiné : 2 000 kg

- Seat Ateca 1.5 TSI 150 ACT S&S Xcellence / 8 CV : https://www.largus.fr/fiche-technique/Seat/Ateca/I/2019/Break+5+Portes/15+Tsi+150+Act+Xcellence+E6d-T+117-2145908.html
PTRA : 3 700 kg / poids tracté freiné : 1 800kg

Que pensez-vous de ces 2 modèles ? Des expériences avec ceux-ci ?
Avez-vous d'autres modèles à me conseiller prenant en compte mon budget et mes critères ?

J'attends vos conseils et avis éclairés sur le sujet !

D'avance merci

Édité par fluweel le 06-11-2019 à 14h17

Mel312

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Posté le 25/01/2021 à 12h57

B96 et un ford Kuga diesel auto 4x4 qui sur papier peut tirer 2t1 mais avec mon B96 cela me limite á 2t05. Donc ok avec un van de PTAC 2t.

Liverpo0l

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Posté le 25/01/2021 à 15h25

9,5L ça ne me paraît pas déconnant sans tracter pour ce genre de véhicules.
Ma berline, sans tracter, je suis pratiquement à 13L en ville, 11 en mixte, 9 sur autoroute exclusivement.

Jumpeuzz

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Posté le 26/01/2021 à 08h04

forboy j'ai pareil un koleos mais en 4x4 175ch il est parfait pour tracter un van 1pl 1/2 ou 2 ! ça fait le taf et c'est abordable d'occasion +- 10 000e pour 50 000 KM

ça passe avec mon van ifor 1pl 1/2 sans permis et avec la formation b96 pour tracter 2 chevaux avec un ifor 2 pl

cet été on a fait 1200 km pour aller à la plage et c'était nickel :)



consommation moyenne au quotidien 6-7l/100

Édité par jumpeuzz le 26-01-2021 à 08h16



Reddragon

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Posté le 26/01/2021 à 10h26

jumpeuzz Pour le ifor 2 places seulement si detaré à 2T, car leur ptac complet est à 2T600 et celui du Koleos aux environs de 2200.

Liteulorce

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Posté le 26/01/2021 à 11h26

Et pour plus de sécurité vérifier les poids réels. Parce que on peut avoir des surprises.

Là pour le seat ça semble court, entre un poids de tracteur à 1355 et un poids tractable de 1800, entre les poneys et le van qui doivent être légers pour ne pas dépasser mais surtout qu'on risque vite d'avoir une remorque plus lourde que le véhicule tractant.

Puis J'ai une autre interrogation ce sont ces moteurs à petits corps: 1.5l pour 150, 190cx ...

Reddragon

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Posté le 26/01/2021 à 17h02

liteulorce Oui c'est les nouvelles modes, le down sizing.
Pour baisser la conso et la pollution les constructeurs baissent les cylindrées et augmentent la puissance à coup de turbos, échangeurs... des fois même deux turbos pour le couple à bas régime ou des géométries variables.

C'est des moteurs plus poussés et plus sensibles que les vieux 6 cylindres avec des gros 3l très peu sollicités.
Tiendront-ils aussi longtemps et feront-ils autant de kilomètres pas encore assez de recul je crois.

Flakiss

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Posté le 26/01/2021 à 18h36

reddragon Oui et puis à un moment, il faut aussi penser sécurité...

Dimanche dernier avec le van 2 places et les 2 chevaux : sur une route à 90, un vélo sur ma voie et une voiture qui arrive en face. J'avais donc le choix entre piler avec le van (les chevaux m'auraient dit merci) ou mettre un (bon) coup d'accélérateur pour le dépasser avant que la voiture d'en face n'arrive. Avec une voiture limite niveau puissance... bah tu ne peux tout simplement pas.

Idem il y avait du verglas, avec une berline limite niveau gabarit/tenue de route, tu finis très vite dans le fossé...

J'ai un Tiguan 2.0 184 ch boîte auto, un budget mais je ne regrette absolument pas car je me sens très en sécurité dedans avec le van.

Pour les conso : 7L en conso de tous les jours, à peine 10L avec le van et les 2 chevaux.

Reddragon

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4x4 obligatoire pour tracter ?
Posté le 26/01/2021 à 20h40

flakiss Je suis bien d'accord avec vous un peu plus de puissance c'est une sécurité.

Après question poids pour la stabilité avec dans les 1700kg à vide et 2300kg de ptac max le Tiguan est dans les mêmes chiffres que le Koleos, le kodiaq ou même de grosses berlines.

Et niveau puissance couple les modèles annoncés sont assez équivalent :

Tiguan et kodiaq c'est le 2,0 tdi de VAG. En 184ch 380Nm, en 150ch 340Nm, en 190ch 400Nm toujours à 3500 tr/min.
Koleos pour le 2,0 dci 175 370Nm à 3750 tr/min.

Et le plus important pour tracter c'est le couple et bas dans les tours/min et pas les chevaux.

Les moteurs 1,5 essence évoqués plus tôt sont du coup moins bien positionnés sauf peut-être celui de 190 dispo sur le kodiaq qui a un couple de 320 Nm.
Le 1,5 TSI 150 est très juste avec 250 Nm à 5000 tr/min.

Pour exemple un ancien connu pour sa longévité et ses capacités aussi bien en 4*4, qu'en traction lourde :
Hdj 80 Toyota seulement 167ch mais un moteur 6 cylindres 4,2 TD avec un couple de 370 Nm à 1800 tr/min.
Bien entendu ça consommait 10l/100km sans tracter et impossible de l'utiliser en b96

Édité par reddragon le 26-01-2021 à 20h40



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