Poulain et hiver

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1992 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
Poulain et hiver
Posté le 09/11/2019 à 13h54

Bonjour à tous!

Voilà je vais rentrer une pouliche de 6 mois dans 15 jours, comme prévu de longue date....Ma question est la suivante (et merci de répondre à LA question et pas (comme souvent) de partir dans des débats sur le reste....)

Dans un premier temps elle va être dans un pré avec énormément d'abris naturels (haies tout le long de tous les côtés, de mi novembre à fin décembre. Ensuite ils iront sur mon pré d'hiver pour 2 mois. Le soucis c'est que sur mon pré d'hiver, vu que mes adultes n'allaient jamais sous l'abris l'hiver, l'abris c'est transformé en hangar à foin (et j'ai nulle part où stocker le foin ailleurs). Du coup clairement je n'ai plus d'abris sur ce pré (ormis cet abris qui peut faire barrage un peu au vent, et encore il est pas bien situé).
Mes juments vivent très très bien ainsi, cherchant les abris plus l'été lors des grosses chaleurs (et elles en ont sur les prés d'été que l'hiver je m'étais habituée à fonctionner ainsi)

Je précise que je suis dans le beaujolais, les hivers peuvent être froid, mais assez modéremment quand même, il est plus que rare de descendre en dessous de - 10, c'est plus souvent du -5 et encore pas sur des périodes très longues....l'année dernière on a même pas eut de températures négatives plus de 2 jours sur l'hiver. (j'avais eut besoin de casser la glace des bacs d'eau que ces deux jours)

Je suis normalement contre les couvertures pour les chevaux au pré, mais là vu le très jeune âge de la pouliche je me questionne sur le mieux pour elle. Instinctivement j'aurais tendance à me dire de l'observer et de voir si vraiment besoin de lui mettre un petit imper,si je vois qu'elle est pas bien.
Je précise qu'ils auront du foin matin et soir (pas à volonté sinon mes adultes vont explosés (et il restera a grignoter au sol) et la pouliche sera complémenter 2 fois par jours en grain spéciale poulain de chez Reverdy.

Alors imper ou pas??? et merci de ne répondre qu'a cela....

Naskaa

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 12/11/2019 à 17h32

Salut :)

Je ne vais rien dire de particulièrement utile , tout à déja été dit au dessus .

Ne pas avoir d'abris , c'est quand même prendre un risque , même si ils n'y vont pas .
Tout en gardant en tête que si les chevaux qui seront avec la pouliche ne rentrent pas dans l'abris , il y a très très peu de chance qu'un bébé s'éloigne de lui même du " troupeau " , pour se mettre à l'abris , seul .

La couverture , c'est toujours une solution , il vaut mieux couvrir qu'avoir un cheval malade ou affaiblis.
Mais surtout sur des si jeunes , c'est vraiment au cas par cas et en dernier recours ..
ça fragilise , et en trouver adaptées à la morpho spéciale des bébés c'est souvent le parcours du combattant ..

Le mieux pour eux serait de pouvoir rester dans le pré avec les abris naturels ..
Bon courage en tout cas

Clairono

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 13/11/2019 à 10h58

Vu tout ce qui a déjà été dit :

- Nourris la bien
- Laisse le troupeau le plus longtemps possible dans le pré qui des abris naturels. La pouliche aura le temps de faire plus de poil si elle n'en avait pas encore bcp. Sois attentive à ses déplacements, si elle semble avoir besoin de ces abris naturels, ou si au contraire elle n'y est pas trop.
- Surveille la bien dès que tu les changes de pré, et ouvre une partie de l'abri dès que tu en as sorti assez de boules de foin pour leur laisser un peu de place.
- Si tu la vois grelottante et trop amaigrie (c'est normal de perdre de l'état en hiver même pour un bébé!), couvre, uniquement les jours très froids ou très pluvieux, ou au 2/3ème jour pluvieux d'affilée... pas à la première bruine non plus.

Effectivement il y a eu 10 jours pas terribles sur l'ensemble de la France là, mais rien ne dit que l'hiver ne sera pas aussi sec et clément que les précédents... Tu aviseras

EDIT : fautes

Édité par clairono le 13-11-2019 à 14h39



Solange27

Membre VIP
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4143
2 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 13/11/2019 à 12h13

Tu nous demandes des conseils pour que ta pouliche ne vive pas cet hiver dans l'inconfort. On te parles d'abri, et tu me réponds finances !

Beaucoup d'entre nous aimeraient sûrement accueillir un cheval de plus ! ou une pouliche ! Et on ne le fait pas car financièrement, ce n'est pas raisonnable.

Perso, je préfère avoir seulement 2 chevaux, mais je peux leur assurer une vie confortable toute l'année, que d'en avoir un ou deux de plus et que l'un d'eux souffre l'hiver...

Je plains toujours les animaux qui sont accueillis sans les conditions de vie optimum pour leur bien-être.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 18/11/2019 à 12h25


quixote a écrit le 11/11/2019 à 16h40:
Et pourquoi tu ne peux pas les laisser dans le pré avec abri naturel ?

Moi j'éviterai les couvertures, ça peut être dangereux avec des jeunes !

Sinon je tenterai un truc provisoire juste 2 piquets bois et une bâche dessus et sur le coté collé à ton abri existant (en fonction de tes adultes destructeurs ou non ... )


là ils vont y etre un moment justement comme je disais, déjà tout décembre avec abris naturel, peut être janvier aussi, y'aura au moins des haies pour se cacher du vent...mais mes autres prés impossible c'est gadoue et défonçage de pré assurés car ruisseaux qui courent dans le pré. Et je préfère pas la mettre sur des prés qui sont plus susceptibles d'être accidentogène au début (genre j'en ai un avec un ruisseau avec des abors un peu moche pour descendre au ruisseau...on va attendre qu'elle grandisse un peu)....Logiquement dans ce pré sans abris ils devraient pas y rester tout l'hiver, juste 1 mois voir 2 grand maxi. Je peux pas mettre où je veux non plus car j'ai des chevaux PSSM du coup je dois faire hyper gaffe à ce qui'l y a au sol pour pas les rendre malades....

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5046
2 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 18/11/2019 à 14h57

Serait-il possible, de déplacer une partie du foin quitte à le bâcher pour laisser une partie de l'abri pour les chevaux? Et si il est mal orienté, rajouter un auvent qui descend au niveau du toit pour couper un peu le vent? Je sais pas si je suis très claire mais par exemple, fixer une bâche au toit qui descend un peu en pente devant? (Tendue à des cordons reliés a deux poteaux?

Ou encore planter deux ou trois piquets hauts devant l'entrée de l'abri (en laissant un espace assez grand pour qu'ils puissent entrer et sortir sans bousculade) contre lesquels vous poseriez une bâche pour couper le vent?

Il y a plusieurs possibilités en fait. Je pense que ce serait un bon moyen temporaire et pas trop onéreux.

Je vais essayer de faire des schémas car je suis pas très claire. ^^







Troisième option que je n'avais pas évoqué plus haut, plaquer une bâche (ou un parement bois) pour fermer une partie de l'abri devant et donc que l'abri soit partiellement fermé sur trois cotés.

Bien sûr, ces idées sont sous réserve que ton abri soit assez grand. Mais je pense que «sacrifier» quelques bottes de foin (qui peuvent quand même êtres mises sur palettes, bâchées, et êtres utilisées en priorité), doit pouvoir permettre de dégager un peu d'espace.

Pardon pour mes schémas de piètre qualité, je dessine au doigt sur mon téléphone ^^. Donc en premier, la bâche est représentée en bleu avec des cordons tendus sur des piquets. En deuxième, en rose, tendue directement sur des piquets en face de l'entrée de l'abri. La flèche verte représente un espace à laisser entre l'abri et la bâche (3 mètres je dirais pour que ce soit plus sécure, encore que, si vraiment il y a bagarre ou bousculade, la bâche cassera, aucun cheval ne devrait réellement se coincer ). Et donc en troisième bâche ou bois en bleu contre une partie de l'entrée.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 20/11/2019 à 23h04

gaby790 oui mais c'est prévu comme je disais...mais au printemps!!! en ce moment j'ai pas de voiture, on a des clotures à taper pour la sécuriité, donc des choses encore plus urgentes.....comme aller aussi stocker du foin sous bâches sur mon autre pré où elles sont en ce moment...et les week end n'étant que de 2 jours (et encore quand il fait pas un temps pourris), avant le printemps rien ne sera fait....
On a prévu soit extension en préau sur l'avant effectivement, soit extension en L en dur.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5046
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 20/11/2019 à 23h28

anipeps Oui c'est pour cela que je te parlais d'une bâche et deux ou trois piquets, pour que ça soit rapide à monter.

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 21/11/2019 à 07h33


gaby790 a écrit le 20/11/2019 à 23h28:
@anipeps Oui c'est pour cela que je te parlais d'une bâche et deux ou trois piquets, pour que ça soit rapide à monter.


ben je ne mettrais pas de bâche dans ce pré car zone beaucoup trop vantéee, ça ne durera pas plus de quelques semaines debout...(pour ça que mon ancien abris à foin a fini envolé malgré les ancrages, il y a énormément de prise au vent). Quand on va faire un extension vers l'avant ça sera avec toi en dur, ou en voile de brise vent (donc cher)...et le cher on a d'autres priorités pour le moment...là pour le moment elles sont encore pour 2 mois dans des prés avec abris naturel....a mon avis elles y seront probablement que pour Février sur ce pré là....

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2944
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 21/11/2019 à 10h59

Pourquoi tu ne récupères pas la pouliche au printemps ?

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 21/11/2019 à 12h27

la-rowane euh ben comment dire, l'éleveuse va pas la garder a ses frais non plus quoi....

Galou1977

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 21/11/2019 à 13h15

La proposition de la-rowane est à creuser: un poulain de 6 mois, l'éleveuse accepterait peut être contre une pension raisonnable?

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2027
0 j'aime    
Poulain et hiver
Posté le 22/11/2019 à 07h57


galou1977 a écrit le 21/11/2019 à 13h15:
La proposition de @la-rowane est à creuser: un poulain de 6 mois, l'éleveuse accepterait peut être contre une pension raisonnable?


C'est tout prévu, on va la chercher demain...non mais ça va aller, en prime les hivers sont plus si froid qu'avant et là j'ai reçu des photos de la pouliche dans la neige chez l'éleveuse, elle en avait jusqu'aux genoux et avait l'air bien.....
Page(s) : 1 2 3
Poulain et hiver
 Répondre au sujet