Dérogation sans mors cce

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4051 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kno5421

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
Dérogation sans mors cce
Posté le 14/11/2019 à 22h40

Bonjour.

Je souhaiterai faire un cce club avec ma jument ayant un Wry n'ose, le HIC.... Rêne accrocher au mors.... Or je suis de part ça particularité obligatoirement en ennasure.

Quelqu'un saurait s'il est possible d'avoir une dérogation? Si oui comment?

Sachant qu'en CSO je peux, et derby cross aussi je crois....

Merci

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
5 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 18/11/2019 à 15h14


harasstgermain a écrit le 15/11/2019 à 14h26:
Re bonjour
Il y a des règlements qu’il faut lire avant de se lancer en concours et en complet!

Les embouchures sont libres en cso amateur et pro
Sur le cross amateur et pro aussielles dont très codifiée pour les jeunes chevaux et les clubs

Bonne lecture


Bonjour
Il y a des précisions dans le sujet de départ qu'il faut lire avant de se lancer dans une réponse antipathique.

L'auteur est au courant et a pris connaissance du règlement.
Sur cette lancée, c'est donc pour cela qu'elle emploie le terme dérogation.

Sa jument est Wry nose. Vos remarques et comparaisons sont déplacées. Je vous laisse observer sa photo de profil et vous documenter à ce sujet.

Bonne lecture

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
2 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 18/11/2019 à 16h05

Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant.

Le cross est une discipline déjà dangereuse. On ne peut pas permettre de monter avec une simple enasure même si le cheval y réagit mieux. Ca serait ouvrir la porte a trop de cavaliers trop peu expérimentés et chevaux non dressés qui vont se mettre en danger.
En dressage ou CSO, l'espace est limité (un carré ou une carrière) et les barres peuvent tomber. Sur du fixe et sans contrôle c'est potentiellement aller au casse-pipe tant pour le cheval que le cavalier s'il n'y a plus de contrôle.

Combien de cross clubs et poney j'ai vu sans contrôle ? beaucoup malheureusement...

bref, c'est aussi injuste que le grand poney de ma mère ne puisse pas concourir en amateur parce qu'il est ONC... c'est comme ça. C'est de la discrimination également (bon je sais qu'il y a la raison de l'élevage etc.. mais combien de bouses étrangers font du concours officiel alors que de très bon ONC doivent se battre pour avoir la reconnaissance permettant de faire des officiels)
voilà voila

C'est injuste c'est certain.. mais pourquoi ne pas tenter des entrainements ou du hors concours ? Le principal c'est de se faire plaisir et que le cheval apprenne ;)


Sinon, as-tu pensé à faire un filet et mors sur mesure qui pourrait être accepté en concours ? ça pourrait peut-être marcher (genre mors a brisure multiples pour prendre la forme de la bouche avec bridon ergonomique, adapté à sa morpho - genre points de pressions limités/ déplacés, montants modulables etc..) a voir avec un sellier/ bourrelier en accord avec un dentiste

Kno5421

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
1 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 24/11/2019 à 16h52

kaywest
Je n'ai pas trouver comment répondre a tous. Alors petite précision. Il ne s'agit pas d'une lubie avec idée fixe ma jument NE PEUX PAS AVOIR D'EMBOUCHURE, car elle a Un WRY NOSE SYNDROME, dsl de froisser les gens en posant la question et en remettant en question une chose simple, laisser partir des gens qui monte en gogue sur le dressage (qu'il valide ainsi) et qui passe inextrémiste le CSO, mais arriver cramponner sur le cross. N'y a t'il pas aussi une responsabilité de l'enseignant etc....
Dsl de froisser les personnes mais ma jument en non officiel et en entraînement enchaîné les obstacles, et arrivé a faire le cross. Je me fais extrêmement plaisir dans plein de discipline (je ne parle pas seulement d'officiel).

J'AI LU LE REGLEMENT, je ne m'engage dans aucune discipline sans lire le règlement, car je ne veux pas mettre ma jument endifficulte.

Merci pour les réponses constructive. Et oui je ai bien conscience que sous la pression des clients (car actuellement nous ne pouvons plus parler d'élèves), des monos engagent sans prendre en compte les réels capacites du clients et des montures.

Alors ok je ne sors pas en grand prix,mais je me suis éclatée sur un entraînement prépa 50 je n'irais pas au delà avant un moment même si ma jument peut sauter 80.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 24/11/2019 à 18h44

Après ce n'est pas un forum qui change le règlement. Tu peux trouver cela injuste mais le gogue est autorisé pas le sans mors en cross, c'est comme ça... tu peux toujours pratiquer les disciplines où c'est autorisé de monter sans mors

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
4 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 10h16

kno5421 j'ai parlé d'embouchure car tu as dis dans ton poste iniatial que le seul mors que tu peux mettre n'est pas autorisé. d'où ma proposition de trouver un filer adapté qui suivrait sa morpho particulière en prenant en compte la torsion et la position de sa mâchoire.

Après je ne sais pas si c'est possible. De ce que tu dis, non.

Malheureusement, on ne peut pas faire des exceptions même en cas de pathologie particulière car ça ouvrirait la porte a bcp de dérives.
il te reste néanmoins le dressage, le CSO, le trec (il me semble) et tu peux faire des entrainements autant que tu le souhaite voire du hors concours (en vrai, le résultat FFE, c'est juste un bout de papier ;) )

Tu reste sur de petites épreuves, tu ne cherches pas de qualifications pour des championnats donc le principal c'est que tu t'éclate avec ta jument.

Quand on prend des chevaux à pathologie, ce sont des choses auxquelles il faut penser.
Ca m'est arrivé de ne pas partir sur un cross car le terrain était trop dur et que ma jument avait un pied fragile, donc je risquais le blessure.. alors oui, c'est rageant de voir les autres partir, mais c'est comme ça ! On doit faire en fonction de son cheval et de ses particularités.

Rien que des vidéos et des photos de tout ce que tu fais avec peut permettre de changer le regard des gens sur ce symptôme, pas besoin de ramener des médailles pour ça.

Pour ce qui est des enrênements, le gogue est à mon sens un bon outil pour les jeunes et les clubs (a condition qu'il soit bien réglé) car les chevaux de club font la rame avec des cavaliers qui n'ont pas des super actions de mains, ne sont aps travaillés dans le bon sens. Avec le gogue, le cheval est "posé", le cavalier s'agite moins et peut se concentrer sur le tracé. ça évite les reprises avec poney en girafe le dos par terre. Pour le cross, oui malheureusement les parents (et enfant souvent) veulent du résultat ou des poneys "fusées" et du coup ça donne parfois lieu a des choses dangereuses.

pour revenir à ton cas, au vu des derniers évènements (Thais, la jeune cavalière de 18 ans décédée suite à une chute sur la plage, Thibault fournier , la cavalière qui a chuté aux championnats de france CCE et héliportée suite a un grave trauma crânien), la sécurité des cavaliers et chevaux va aller en grandissant donc le sans-mors sur le cross ne risque pas d'être admis de sitôt.
désolé pour toi...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 10h43

On pourrait aussi admettre que la sécurité est avant liée à l'éducation et au dressage bien avant le mors. Je trouve bien plus inquiétant de laisser tout un chacun prendre une licence compèt (notamment en cce mais pas que) sans avoir une notion des compétences cavalier/cheval.

Même si traditionnellement le mors est considéré comme plus contraignant que le sans mors, sauriez-vous me dire où je peux trouver des recherches amenant des infos étayées ?

Pour les accidents... ce sont des accidents et donc par définition terribles et injustes, ils ne doivent pas à mon avis servir d'excuse à des accumulations de règles pour hyper sécuriser tout et tout le temps.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 11h22

gobi je n'ai pas trouvé d'études non plus mais avec de simple licols ou enasures, on a pas de frein d'urgence. A savoir, pas la possibilité d'effectuer une torsion de l'encolure pour ralentir. Le cavalier a plus de force avec un mors pour contraindre le cheval.

je le vois avec mon jeune qui se "jette en l'air" en avant quand il veut faire l'andouille. En licol (même étho tu es obligé de lacher, avec un mors, tu as plus de contrôle au vue de la pression effectuée sur les barres de la machoire qui est bien plus douloureux qu'une simple pression de licol sur le chanfrein)

De plus, avec un hackamore, le risque c'est de blesser fortement le cheval en lui écrasant les cartilages (pas ce risque avec le mors), idem avec les licols à nœuds (point de pression)... dans les cas les plus extrêmes

Idem, avoir un cheval en enasure implique qu'il soit très bien dressé et puisse écouter même en cas de stress ou excitation extrême. ce qui n'est pas le cas de la majorité des chevaux.
perso j'ai déjà eu a devoir arrêter un cheval de course emballé en mors simple. En licol ça aurait été impossible. (ce qont des chavux qui ont appris que plus tu tire plus tu vas vite.) j'ai simplement eu à lâcher une rêne et le mettre toute ma force de l'autre coté pour faire une torsion; Le cheval s'est arrêté. En licol, j'aurais pu pisser dans un violon ça aurait été pareil.

bref quand un cheval est en traction avant, il faut pouvoir casser cette traction. avec le licol/ sidepull/ hack.. c'est bien plus compliqué.

ça reste mon avis en tout cas, que j'ai pu me forger au cours de mes expériences et pour avoir monté des chevaux "dans le sang" et possédant une vrai force ! (pas Pompom des bois, halfinger de loisir qui décide de se taper un petit galop solo.. et encore.. là c'est pas toujours facile a arrêter même si ça va pas vite !)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 11h48

gobi et pour les accidents, oui ce sont des accidents.. aurait-ils pu être évités ? aucune idée.

On avait là 4 cavaliers expérimentés, bien protégés et tous avec des chevaux relativement dressés (je ne parle pas de Capucine, a priori sa jument était très chaude sur la détente) . Ils avaient un facteur risque relativement réduit. Donc moins on sécurise, + on augmente les risques.

Je ne dis pas qu'il faut sur-protéger mais au moins prendre des précautions pour éviter les accidents. Pour moi quand on part sur un cross, sans mors lancé à 500-550m/min pour aller sauter du fixe, c'est prendre d'avantage de risques que de partir avec un mors qui nous permets de dire "STOP" si ça ne va pas.

On ne parle pas seulement du comportement du cheval mais de tout l'environnement autour également. Sur un dress ou CSO, le cheval est confiné à la carrière. Le risque est moindre.
Sur un cross, il peut y a voir un cheval en liberté, une chute du concurrent précédent, un obstacle cassé que le personnel répare, des concurrents qui reconnaissent, ses spectateurs ... bref mieux vaut avoir la sécurité du contrôle pour en blesser personne et pouvoir stopper son cheval à n'importe quel moment.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 12h52

himaliae


himaliae a écrit le 18/11/2019 à 13h49:


Parce que la frontière entre "laisser une chance" et "laisser partir un concurrent qui n'a pas assez de maitrise et va se tuer sur le cross" est trop compliquée à tracer?


D'accord mais en vrai qui vérifie que même avec un mors le couple a la maitrise de se lancer sur ce même cross ? Pourquoi penser que les gens qui montent sans mors ont de base moins de bon sens que les autres ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
1 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 13h00

kaywest

pour les accidents, ce qui me chiffonne est de déterminer quelle est la bonne limite... Mais je ne dis pas que je sais comment la fixer ni que je conteste les choix faits à l'heure actuelle. Parce qu'à tout prendre, si on arrêtait l'équitation (c'était l'envie de ma mère), il n'y aurait plus d'accidents d'équitation. Ou si on arrêtait, sous prétexte de performance, de sélectionner (en élevage) ou de former (formater ?) des machines de guerre, on réduirait aussi les risques... Ou, dans un autre domaine, si monsieur l'explorateur (je ne sais pas son nom) n'était pas allé au pôle nord, il ne serait pas bloqué avec des risques pour sa survie. Ou si on coupait tous les arbres, les conducteurs à conduite sportive ne glisseraient plus sur les feuilles mortes...

"Si les cavaliers prenaient leurs responsabilités en cas de problème ça ne serait peut être pas aussi compliqué"

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
2 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 14h16

gobi Oui, c'est sur que là on rentre dans un grand débat.

le problème c'est que certains cavaliers ne prennent pas leurs responsabilité par ignorance et l’apprentissage se forge avec l'expérience et les erreurs.

Disons que la "norme" établie, garantissant (en théorie) un min de sécurité, c'est le mors.
Maintenant, je me suis déjà faite trimbalée sur un cross avec un mors relativement "dur" alors que je n'avais eu aucun soucis à l'entrainement.
Il y a la question de la responsabilité mais une grosse part d'inconnue quand on travaille avec du vivant.

Effectivement on sélectionne de plus en plus les chevaux pour avoir des "machines de guerre" mais parce que ça répond aussi aux exigences du sport, du spectacle, des sensations recherchées par les cavaliers etc...
Perso j'adore le poney de ma mère (mais genre j'en suis vraiment fan).... pourtant faire du CSO a 90cm et sauter 3 troncs ras du sol... clairement ça me gonflerait vite !

Aujourd'hui j'ai un cheval "sélectionné" niveau génétique mais qui est très fin à monter, sur lequel j'ai des super sensations en dress, à l'obstacle et au cross.. c'est quand même pas le même plaisir que "Boubou des prés" qui est trottinette et qui franchi les obstacles plus qu'il ne saute (mais il est bien brave ce boubou ^^)

bref l'équitation est un sport à risque et moi je trouve très bien de mettre des règles même si elles ne plaisent pas à tout le monde. Le cas du sans mors est trop peu démocratisé pour qu'il devienne une norme.
Quand tous les centre équestre feront du sans mors avec des chevaux dressés pour et des cavaliers éduqué à cette monte... Ca changera peut être.

mais en attendant, les règlements sont fait pour convenir à la majorité, ce qui me semble correct. Surtout quand ils évoluent en faveur de la sécurité et du bien être du cheval/ cavalier.

un Wry noze c'est vraiment rare (j'ai 29 ans, j'en avais jamais entendu parler). Suffisamment rare pour ne pas faire un règlement spécifique pour les chevaux ayant cette pathologie en CCE

Kno5421

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
2 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 16h07

kaywest

Je suis en accord partiellement avec vous, j'ai effective le droit en CSO, en TREC (nous sortons en niveau club, départemental, régional et national), pareil en equifun (enfin national si j'ai mes qualifs), en dressage j'ai la club3 libre seulement en sans embouchure,
j'ai créé une page WRY NOSE HORSE pour parler de la patho.
Le mors c'est un meroth ou tabal, les mors "indiens".

Pour le gogue je vais développer mon raisonnement, en CcE le dressage sert à montrer que nous maîtrisons notre monture, ducoup si l'arrachement change ce n'est pas un gage de maîtrise (par exemple en TREC , le por, la ma et le ptv, c'est arnachement similaire, si licol plat, comme je monte ma jument, c'est de A a Z, même sur le ptv.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 16h33

kno5421 merci pour la page, en effet, c'est super intéressant !

pour le gogue, il est utilisé uniquement sur les petites épreuves (Club et poney, souvent réservés à de jeunes cavaliers qui s'initient à la discipline) qui sont d'avantage des épreuves de précision et présentation en CCE (et pas obligatoire). D'ailleurs dans le protocole, il n'y que peu de coeff sur l'attitude du cheval. On va plus noter la régularité, la précision du tracé, la position du cavalier etc...
dès que l'on passe en amateur, le gogue est interdit. sur ces épreuves, on va noter d'avantage l'attitude du cheval et la justesse du cavalier.

Pour ce qui est de la maitrise des allures en trec, il n'y a pas de tracé et le fait que le cheval soit le nez au vent ou la tete dans le sable, ça n'a aucune incidence sur la note, ce qui compte c'est le temps. Pour le PTV, idem, on s'en fout de l'attitude du cheval et du cavalier, de plus, le cavalier monte et descend de son cheval, fait des exo a pied ou a cheval. il a également le choix d'éviter certains obstacles ou de passer au pas, au trot et au galop.
pour le POR, idem, on choisi son allure. Le fait de ne pas respecter un parcours ou une vitesse entraine une perte de point

Mais à aucun moment dans le trec, le cavalier et le cheval ne sont jugés. Donc ce n'est vraiment pas comparable.

Mais je trouve ça super que tu puisse tout faire avec ta jument ;)

Kno5421

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 16h46

kaywest

Le gros HIC c'est que les cavaliers ne prennent pas leurs responsabilité comme tu dis et je suis en accord.

Les Wry nose ne sont pas si rare, mais souvent ils ne survivent pas. Et ne son pas monter.

En ptv, nous avons des points de styles notamment sur les sautant, et il y a un chrono aussi. Sur le port si j'ai un tronçons a 13km/h je joue le jeux.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Dérogation sans mors cce
Posté le 25/11/2019 à 16h55

kaywest

dans mon souvenir en Trec, même si ce n'est pâs un jugement "technique" on peut être moins bien noté pour des actions inadaptées non ?
Page(s) : 1 2 3
Dérogation sans mors cce
 Répondre au sujet