Une nuit au zoo de la flèche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5637 vues - 66 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
Une nuit au zoo de la flèche
Posté le 15/11/2019 à 11h28

Bonjour à tous.
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous partager mon expérience.
Effectivement le 17 octobre j'ai soufflé mes 27 bougies !
Et j'ai eu la surprise de passer une nuit dans un lodge avec les lions blancs.
Super cadeau de mon conjoint et de mon papa.
J'avais déjà regardé le site auparavant, mais les prix m'ont vite calmer !
Nous sommes donc arrivés le 11 au matin, nous avons visité une bonne partie du parc en attendant notre remise de clés à 16h30.
A 16h30 nous sommes donc arrivés à notre lodge et là, émerveillé par un décor de dingue ! Cerise sur le gâteau, les lions étaient juste en face de notre baie vitrée !
Du coup nous y sommes resté jusqu'au lendemain matin, souhaitant profiter de ce moment insolite.
Je conseille cependant d'y aller aux beaux jours car à 18h il faisait nuit et donc il fallait se coller aux baies pour voir les lions, mais bon..
La lodge d'à cotés n'a pas eu autant de chance puisque les lions étaient en face de chez nous, donc je ne suis même pas sûr qu'ils aient vu quoi que ce soit...
Le soir nous avons dîné en amoureux, bouteille de champagne et tout le tralala !
Une nuit de dingue avec les lions qui se faisaient entendre !
Le lendemain matin nous avons pu voir les lions mais ils étaient un peu plus loin.
Ensuite nous avons eu 3 animations ( tigre blanc, loup arctique ( sublime chant des loups en arrivant devant l'enclos), et l'ours polaire).
Nous avons terminé la visite ensuite tranquillement.
Ce fut un séjour inoubliable..
Nous avons appris énormément de choses, bonnes et moin bonnes évidemment... Je ne savais pas qu'il y avait autant de sous espèces de tigre qui avait disparu...
On le sait, mais on ne veux pas y croire...
C'est juste dur de voir la réalité en face...
La soigneuse nous a quand même rassuré sur le fait que grâce aux associations quelques batailles ont tout de même été gagner !
J'étais donc asser nostalgique en partant, je me disais que peut-être un jour une de ces magnifique espèce ne sera plus....
Désolé je plomb l'ambiance .
Bon, au retour j'ai louper une journée de boulot, j'ai chopper la crève la bas ! XD mais ça vaut le coup lol.
Si vous aussi vous avez eu la chance de vivre cette expérience que ce soit dans ce zoo ou dans un autre, n'hésitez pas à partager !
Place aux photos !


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par anaislink le 15-11-2019 à 11h45

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Une nuit au zoo de la flèche
Posté le 17/11/2019 à 10h36

patyhorse C'est effectivement bien entendu une des contradictions de l'être humain.

Après les chevaux sont des animaux à 100% domestiqués depuis des milliers d'années donc c'est encore différent et peu comparable à des espèces sauvages qui ne sont en captivité que depuis quelques générations.

Le croise papatte a une utilité par contre : muscler, assouplir, et équilibrer le cheval qui pourra alors mieux porter son cavalier et avec plus de confort pour lui aussi, à terme. Enfin, c'est un exercice parmi tant d'autres quoi.

Pour le coup des chevaux au box et compagnie, même si je suis d'accord, quand on tient ce discours on a quand même tendance à oublier qu'il y a aussi pleins de chevaux qui vivent au pré avec des copains. Autour de moi par exemple il y a bien plus de chevaux au pré qu'au box (par autour j'entends dans les structures alentours) mais ça dépend beaucoup de notre situation géographique.

Eh oui, les parcs animaliers il faut vraiment faire un tri. Gamine on m'avait emmené au parc de la tête d'or à lyon. J'avais 8-10 ans environ et je trouvais déjà, malgré mon jeune âge, le parc horrible et les conditions de détention des animaux honteuses. Les pauvres éléphants bourrés de tocs, dans un enclos riquiqui en terre battue, avec deux troncs d'arbres posés là pour seule occupation.

J'ai appris qu'une copine y a été récemment et que visiblement c'est toujours aussi terrible.

Donc celui ci par exemple je suis pas prête d'y remettre les pieds, c'est clair... Il faut bien se renseigner sur les différents parcs avant d'y aller.

Bebe.toulouse

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6784
3 j'aime    
Une nuit au zoo de la flèche
Posté le 17/11/2019 à 10h37

patyhorse

Alors je vais parler des tours concernant les dauphins, ect dans les parcs marins car c'est là où je me suis le plus renseigné.

Ces fameux tours sont appris par privation de nourriture et c'est ça qui me gène.

Personnellement si mon poney n'a pas envie de faire croise papattes le jour où je lui demande, ben je laisse tomber. Pareil si je vois qu'il n'a pas envie de balader ben je rentre et je lui fou la paix.

Et surtout quoi qu'il arrive il a son foin et son herbe


Et je suis d'accord, je pense que les espèces terrestre on plus de chances de s'adapter a leur environnement. Faudrait que je me penche un peu plus dessus.
Par contre les animaux aquatiques dans des piscines c'est niet.

Kiara57

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Une nuit au zoo de la flèche
Posté le 17/11/2019 à 14h13

si ton poney veut pas bosser, tu le rentre, ok. Mais dans le parc, si t'as 3000 personnes qui attendent pour voir le dauphin travailler... Comme les animaux sauvages dans les cirques : même s'ils ont pas envie bah... Va expliquer ça aux spectateurs ! (j'ai vraiment du mal avec les cirques pour ça justement)
Par contre ça m'intéresse de savoir où t'as entendu parler des privation de nourriture ? Ca me parait un peu gros, quand on sait combien coûte un dauphin et à quel point c'est fragile...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
8 j'aime    
Une nuit au zoo de la flèche
Posté le 17/11/2019 à 14h36

kiara57 Non le coup des privations de nourriture sont bien réelles. Comme ça les animaux sont plus enclins à faire des tours pour avoir un poisson en récompense après. Tu peux regarder le documentaire Blackfish et aussi The Cove qui traitent de la captivité des orques pour le premier et des dauphins dans le second. Ils parlent aussi des conditions de capture dans la nature (car oui, pour les cétacés, il y a encore des animaux prélevés en milieu naturel).

En fait le problème c'est que, contrairement aux animaux terrestres, on a du mal à voir des enclos valables pour les cétacés. Aujourd'hui, pour les lions, éléphants, oiseaux, etc on trouve de plus en plus d'enclos de plus en plus grands, avec des arbres, des promontoirs pour observer, des cachettes, on leur cache de la nourriture pour les occuper... Bref, on essaie de reproduire au mieux possibles leurs conditions de vie.

Pour les cétacés c'est différent. Tout ce qu'ils ont, ce sont des piscines vides avec des parois en carrelage et en vitres, et de l'eau chlorée. Elles sont trop peu profondes et le chlore et le soleil leur attaque la peau. Contrairement à la nature il n'y a pas de courant dans l'eau, pas de sable ou de rochers contre lesquels se frotter, pas d'algues, pas de «cachettes» sous lesquelles passer... Il n'y a rien que de l'ennui, et c'est tellement petit pour ces espèces qui parcourent d'énormes distances chaque jour.

En plus de cela, ce sont des espèces très familiales et ce schéma n'est pas respecté en captivité, des individus inconnus sont rassemblés ce qui entraine des bagarres.

En fait, il y a un indicateur (parmi d'autres évidemment) qui peut indiquer qu'un animal s'adapte bien ou non à la captivité. C'est son espérance de vie. Et les cétacés sont parmi les rares animaux à vivre moins longtemps en captivité que dans la nature! Ça veut tout dire. Entre autres soucis de santé et de comportements qu'ils vont développer.

Il ne faut pas oublier aussi que les cétacés se repèrent avec l'écholocation et que dans un espace restreint, leur «radar» leur renvoie sans arrêt les parois de l'enclos.

Édité par gaby790 le 17-11-2019 à 14h38



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
1 j'aime    
Une nuit au zoo de la flèche
Posté le 17/11/2019 à 18h32

kiara57

la privation d'alimentation se fait pour le dressage de tout un tas d'animaux (pas partout mais ça se fait)

Leur ration est distribuée, sur les séances de travail, si ils ne bossent pas ils ne mangent pas ...

Édité par tam89 le 17-11-2019 à 19h07



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11159
2 j'aime    
Une nuit au zoo de la flèche
Posté le 17/11/2019 à 18h56

Et les animaux de labo sont souvent maintenus à 85% de leur poids de forme pour les "motiver" ... bon, c'était surtout avant, ça change doucement.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Une nuit au zoo de la flèche
 Répondre au sujet