Poney speed mais pas tout le temps
Posté le 18/11/2019 à 16h15                                                            
                         
                        
                            
                            
                                julietd
                                Posté le 18/11/2019 à 16h15                                                                                            
 
                         
                        
                        Bonjour les filles (et les gars!)
Je viens prendre un petit avis...
Voila, cela fait maintenant bientot trois semaines que romi a son poney chéri, qu'elle monte depuis juin dernier...
Depuis début novembre, on est au moins 5 jours sur 7 au centre equestre, pour s'occuper de lui... Du coup, les liens commencent à se faire, il vient voir romane quand elle va le chercher au paddock, il est trop chou d'ailleurs!
Enfin en dehors des cours, romane le monte, mais plus tranquillement... elle prend du coup le temps avec lui, se détend dessus (elle est d'ailleurs plus détendue qu'avant, ca c'est top!), elle lui parle... Il commence a répondre à la voix, ils communiquent de mieux en mieux, elle n'a quasiment plus besoin d'utiliser les aides pour les transitions d'allure... Bref, plus ca va, plus elle l'adore!!!
Pour l'histoire, c'est donc un poney qui a 16 ans, qui a été un an au centre equestre pour se remettre sur pattes car il a été abandonné et récupéré rachitique...il a été pendant longtemps un poney de propriétaire, on a regardé les compet qu'il a fait, le pauvre, il enchainait!!! Il est en forme maintenant, il a fait récemment visite véto, vaccins, dentiste, reste l'osteo.
Le seul truc, c'est qu'en cso, il fonce... On essaye de comprendre d'ou cela peut venir... Je pense qu'il a été "dressé" à aller vite, trop vite, en cso, pour la competition... Du coup, en cours collectifs (en général elles sont 8 maxi), il a du mal à calmer la vitesse après avoir sauter quelques obstacles... à la première competition qu'il a fait, il a fait 3 obstacles à fond, puis est revenu vers l'entrée de la carrière et s'est arreté après avoir mis la cavalière par terre (il est sympa, il s'est meme retourné pour voir si ca allait! lol)
par contre, elle l'a fait sauté tranquillement, en dehors des cours, au trot, au galop, sur des petites hauteurs,  en manège, et la, il l'écoute, ne l'embarque pas, est cool... Hier elle l'a meme fait sauté en licol étho, qu'on teste justement pour éviter qu'il soit trop sur la bouche, quand il est à fond, il ne répond plus... Bien en licol étho, au galop, il refaisait gentiment des transitions, ecoutait la cavaliere...
Du coup, j'en conclue que ce n'est pas une question de se "débarasser" de l'exo et d'une douleur éventuelle puisque lorsqu'elle le fait seul, il est le meilleur popo du monde! il faut qu'on travaille à le "déprogrammer" sur la vitesse en competition? 
C'est un poney respectueux, que ma fille commence à travailler en licol etho (pour le moment avec les renes sur les côtés et pas en dessous), qui semble apprécier de ne pas avoir de mors...
Bref, si vous avez des avis / conseils, ils sont les bienvenus!!!!
Les paris sont ouverts, elle refait une compet dimanche, en poney 4 histoire de faire juste un parcours en "condition" avec lui, pas du tout pour le faire aller à fond, elle veut reussir, dans ce contexte, à le faire aller moins vite... Premier tour, elle avait fait 3 obstacles, va-t-elle reussir à finir le parcours sur son dos?? (je précise, c'est vraiment à la cool, elle veut juste reussir à finir un parcours avec lui, en allant au trot au début... c'est pas vraiment une competitrice, elle veut faire quelque chose de propre)