Problème curage des postérieurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1929 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Problème curage des postérieurs
Posté le 21/11/2019 à 01h36

Salut à tous, je fais un petit post concernant un problème recurrent avec mon loulou. Ce n'est pas bien grave mais ennuyant au quotidien.
Depuis que je connaît mon cheval, j'ai toujours eu quelques problèmes pour lui prendre les postérieurs. A l'avant RAS (Il se fait pas super léger mais ça va), à l'arriere par contre il me fout quasi systématiquement un coup de pied dans le vide au moment où je lui prend. Ou alors une fois que j'ai le sabot en main et que ça prend un peu trop de temps soit il balance le pied d'avant en arrière soit il tire pour se remettre sur les quatre pieds.
Je précise qu'il y a zéro signe d'agressivité par contre, j'ai vraiment pas l'impression qu'il veuille shooter ou viser intentionnellement, il n'essaye pas de reculer ou de tourner les fesses vers moi, j'ai l'impression qu'il ne sait juste pas comment faire.
J'ai pensé au départ à une mauvaise habitude alors je me fachais un peu, ça n'a rien changé. Ensuite à une gêne mais l'osteo n'a rien vu de particulier en lien avec ça. Le seul moyen qu'il ne bouge pas c'est soit de coincer le sabot entre mes jambes (comme le maréchal) soit de lever le postérieur super haut. Mais dans les 2 cas j'ai dû mal à garder cette position longtemps et je ne suis pas sereine concernant l'équilibre de mon cheval, j'ai l'impression qu'il fait des efforts pour se maintenir en équilibre. Il s'est déjà d'ailleurs vautré une fois quand je le curais (mais les antérieurs cette fois). Dans tous les cas, je finis toujours par y arriver mais j'aimerais un jour pouvoir réussir à lui prendre sereinement, sans avoir à penser systématiquement à me décaler plus qu'avec les autres chevaux pour éviter qu'il me mette un coup sans le vouloir. Apparemment, avec le maréchal il pose pas de problème, surtout que Lilou est un vrai gentil, mais ils ont méga l'habitude aussi et ont peut être des techniques que je n'ai pas.

Auriez vous des pistes qui expliquerait ce problème ? Et si c'est juste un soucis d'éducation, comment reprendre les bases des bases avec lui pour lui prendre les sabots dans le calme ?

Merci à vous !!

Edit : précisions

Édité par wowwow le 21-11-2019 à 01h49

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
1 j'aime    
Problème curage des postérieurs
Posté le 21/11/2019 à 15h37

wowwow Bah ne l'attrape pas du premier coup, tout simplement...

Pour le mien, dans les périodes de "crise", il levait le pied très fort jusque contre son ventre, ou "pédalait" avant de détendre sa jambe et de pouvoir la laisser reposer dans ma main (je tenais sous le boulet).

Vraiment laisse lui le temps ;).

Et peut-être, vois si tu séance d'ostéo pourrait l'aider ? Lorsqu'il a été dans une grosse phase, (pendant 4 jours il ne pouvait plus poser qu'en pince, les 3 jours suivants il ne pouvait plus lever le pied. Pourtant aucun problème à travailler et on a remporter notre épreuve de CCE la veille du rdv ostéo ;).

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Problème curage des postérieurs
Posté le 21/11/2019 à 15h38

la-rowane merci pour cette piste, je ne connaissais pas vraiment le shivering, je vais me renseigner ! J'imagine oui que ça n'a pas dû être facile avec ton coco ! Comment ça se détecte officiellement ? Le véto fait des tests en particulier ? Ça évolue comment généralement ?
Je vous ferais une petite vidéo ce week-end, peut être que ça sera plus parlant !

Édité par wowwow le 21-11-2019 à 15h38



Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Problème curage des postérieurs
Posté le 21/11/2019 à 15h48

la-rowane séance d'osteo oui il a régulièrement, je vais peut être lui reprendre rdv prochainement !
Après si tu veux le mien ne remonte pas le pied contre le ventre, il tape vraiment dans le vide vers l'arrière (''en vache'' quoi) et repose aussitôt. Ou bien alors il retire que quand j'ai le sabot en main et qu'il en a 'marre' (et pourtant je met jamais plus de 15 secondes !)
Je vais essayer de lui laisser plus de temps quand même pour essayer. ;)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
0 j'aime    
Problème curage des postérieurs
Posté le 21/11/2019 à 15h49

Ca ne se détecte pas particulièrement, à part dans la situation comme ici. Certains au début m'ont certifié que ce n'en était pas, véto et un maréchal m'ont certifié le contraire et c'est plus eux que je crois.

Sur internet j'avais trouvé quelques vidéos où apparemment, parti de l'arrêt les shivering ont plus de mal à faire un reculer ou d'autres trucs du genre.

Véto m'avait aussi dit que ça pouvait se voir dans sa façon de se mouvoir à l'arrêt quand on le faisait tourner sur lui-même, par exemple.

En gros, vu ce que tu décris ça ressemble tellement à ce que j'ai vécu que je suis presque sûre que le tien à la même chose.

Il faut vraiment y aller en douceur, ne pas le brusquer (mon maréchal a mis du temps à comprendre !), il faut qu'il le fasse de lui-même, en fait, mais j'avais la chance d'avoir un cheval parfaitement gentil et bien éduqué, ça aidait beaucoup.

donc quand il me retirait son pied, je savais que soit j'étais allée trop vite, soit je l'avais ou j'étais stressée...

Dans l'exemple que je t'avais mis plus haut : voir la mallette à crampons signifiait pour lui la difficulté de tenir longtemps la position. Il avait peur des praticiens aussi, donc ma véto me faisait faire moi-même les tests de flexion car il ne lui donnait pas...

Bref, quelques exemples juste pour dire qu'il ne faut surtout pas forcer et il aller doucement.

Cependant, connaissant bien mon cheval, je savais aussi quand il avait une réaction trop vive et là je l'enguirlandais quand même si c'était dangereux (ce qui n'arrivait pas souvent une fois qu'on a mis nos techniques au point). En général il se tenait à carreau ensuite car je haussais la voix vraiment très rarement, donc ça lui faisait un "choc", mais il tremblait et était très contracté pendant la manoeuvre ensuite, donc c'était quand même très difficile pour lui...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
0 j'aime    
Problème curage des postérieurs
Posté le 21/11/2019 à 15h52

wowwow J'ai eu tous les cas. Le ventre c'était en "crise", le pédalage (ce que tu appelles "2 ou 3 fois vers l'arrière") aussi.

Pour le mien, il pédalait, mais gardait le pied levé donc venait ensuite poser son boulet dans ma main. Des fois fallait s 'y reprendre à plusieurs fois pour qu'il puisse tenir son équilibre.

N'hésite pas à tenter un autre ostéo, juste pour voir si ça lui fait quelque chose de ce côté-là.

A noter aussi que le mien a un peu évolué en mieux après avoir changé d'ostéo et travaillé plus régulièrement les séances à cheval en extension : peut-être que le fait d'être plus délié du dos l'aidait aussi de ce côté-là, mais là c'est juste une idée personnelle qui n'a jamais été confirmée ;)

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Problème curage des postérieurs
Posté le 21/11/2019 à 17h15

la-rowane merci beaucoup pour les pistes, c'est super gentil d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails, vraiment merci . Je vais vraiment me pencher sérieusement sur cette piste alors, et j'en parlerais au véto dès que je le verrais, je dois prendre rdv avec lui pour les dents du coco. Je le connais bien, je sais qu'il prendra le temps de s'intéresser à cette possibilité !

Je peux éventuellement contacter un autre osteo oui pour tester ! Il a été vu il n'y a pas très longtemps donc normalement ça ne sera pas tout de suite tout de suite (à moins chutes ou quoi), mais je tâcherai de lui en parler !

Il était très stressé ton loulou quand il fallait toucher aux postérieurs ? Parce que le mien n'a pas l'air si stressé que ça juste un peu tendu mais c'est léger. Après de base il est assez zen, peut être qu'il ne le montre pas trop aussi... J'ai parfois du mal à interpréter ses signes, il est bien dans ses baskets mais un peu brutus parfois même si il a fait d'énooormes progrès depuis que je l'ai ! Il est juste un tout penaud quand je râle. Je vais vraiment essayer de lui laisser plus de temps, merci encore pour tous les conseils !

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
1 j'aime    
Problème curage des postérieurs
Posté le 22/11/2019 à 08h11

Bonjour wowwow,

Ma jument qui ne donnait pas ses pieds, les donne mieux mais elle fait comme le tien, une fois le pied soulevé, elle a tendance à shooter. C'est pourquoi, je garde la sangle en main, elle shoote dans le vide mais j'essaye de garder le pied hors sol. Elle voit bien que le boulot n'est pas terminé. Quand elle cesse (un peu), je repose.
Je sais, c'est la M.... car en cas d'abcès ou autre, ça sera véritablement la galère.
Bonne continuation,
Bises,
Page(s) : 1 2
Problème curage des postérieurs
 Répondre au sujet