Cheval ensellé ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5598 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Detabouille

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval ensellé ?
Posté le 21/11/2019 à 19h03

Bonjour/bonsoir à tous !

J'ai un loulou 75% arabe qui a tendance à se déplacer la tête haute. Et depuis un moment, je fais une fixette sur son dos, j'ai l'impression qu'il commence à se creuser :/
Il va sur ses 13 ans et est monté en moyenne une à deux fois par semaine. Le reste du temps, soit il travaille à pied ou en liberté, soit je l'emmène en balade à pied, soit je le brosse juste, soit il reste dans son pré les jours où je ne viens pas

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Aussi, je veux bien des idées d'exercice pour lui faire travailler les abdos et donc son dos, si vous en avez je suis preneuse :) À savoir que je sais qu'il faut absolument qu'il travaille avec la tête au moins à l'horizontale et un engagement des postérieurs, tout en gardant l'équilibre et sans se précipiter: je travaille beaucoup là-dessus et il me fait ça super bien au pas. Par contre dès qu'on prend le trot, il se remet à se déplacer la tête en l'air, ainsi qu'au galop :/

Pour son dos, on travaille en général les transitions (en essayant de faire en sorte qu'il engage bien) et les variations d'allures en selle et en longe (y compris du trot-reculer-trot), les incurvations et la mise en avant pour tenter de l'arrondir un peu, les barres au sol pour l'impulsion et l'engagement, ainsi que les sauts de puce pour les abdos.

Autre chose à savoir: je ne souhaite pas utiliser d'enrênements =)

Merci d'avance pour vos réponses ! ^^

Édité par detabouille le 21-11-2019 à 19h04

Detabouille

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 25/11/2019 à 11h18

Pour tout le monde:

Je suis au courant pour son manque de muscle. C'est un cheval qui vient de commencer à travailler sérieusement. Il n'a jamais pu travailler vraiment avant pour causes de gros soucis, soit de lui, soit de nous. Mon cheval sort d'une période de plus de 10 mois sans travail (avant l'été). Puis en été, il n'a quasiment pas travaillé à cause de la chaleur (je refuse de mettre mon cheval en danger). Je NE souhaite PAS en faire un cheval bodybuildé de compétition de haut niveau, mais SIMPLEMENT préserver son dos au maximum.

Pour ce qui est de prendre des cours, je suis entièrement d'accord avec vous: il faut que j'en prenne, et j'en ai vraiment envie (et besoin, j'en suis consciente). Seulement, pour cause de soucis familiaux importants depuis plus d'un an, j'ai dû arrêter d'en prendre. Mais oui, j'en ai déjà pris, et j'espère en reprendre très bientôt (j'ai quelqu'un qui fait une formation pour être monitrice qui m'aide de temps en temps aussi, et je demande conseil à des personnes qui s'y connaissent plus que moi). Je voulais tout de même des idées d'exercices que je peux aussi faire seule, que ce soit à pied ou monté, pour ne pas blaser mon cheval, sachant qu'il se blase au bout de deux séances identiques.

Pour ce qui est de la selle, je compte demander conseil à mon ostéo qui va bientôt venir le voir (car il est bloqué de l'arrière-main, je le sais, je connais mon cheval). Donc, étant donné qu'il est bloqué, il ne travaille pas énormément non plus. Je ne veux pas demander de gros efforts à mon cheval, alors qu'il n'est pas bien dans son corps pour le moment. À savoir: il lève la tête au trot monté, mais aussi en longe, donc sans la selle, et en liberté. Tout le temps, en fait. Donc il est possible que la selle pose problème (je ne le nie pas), mais pas que, étant donné qu'il n'a quasiment pas été monté pendant une période de 10 mois (je rappelle), et qu'il agit ainsi sans rien sur le dos également.
Par contre, je pense en effet que ma selle ne lui convient plus actuellement: l'arcade n'est ni trop large, ni trop étroite, mais les quartiers devant me semblent trop serrés. Ne vous en faîtes pas, j'en suis consciente et c'est à peine si j'ose encore le monter avec ma selle en ce moment. Je fais beaucoup plus de travail à pied que monté (j'en suis à courir à côté de lui au trot pour l'aider à s'arrondir un peu et à descendre l'encolure, ce qui fonctionne plutôt bien puisqu'il a le dos monté).
J'ai aussi pu remarquer qu'il avait meilleur dos après la balade de deux heures récemment faite qu'avant.

Pour ce qui est de l'alimentation, je suis en train de la revoir, et sa ration a déjà été augmentée depuis un bon moment. Je me doute bien qu'il faut augmenter la ration en automne et en hiver. Mon cheval a toujours perdu de l'état en automne et en hiver, c'est de nature (croyez-le ou non, c'est votre problème, je connais mon cheval). Et encore, il est en plutôt bon état cet année par rapport à certaines précédentes.
CECI DIT, ça ne m'empêche pas de passer des heures à me renseigner sur les types d'alimentations, et je suis en train de faire une fiche avec différents granulés et compléments à essayer, sans pour autant le gaver (on va éviter de bousiller son appareil digestif). Je pense au St Hyppolit qui a l'air pas mal par exemple, mais pas que.
La chose qui ne change pas actuellement dans son alimentation, c'est le foin (qui a beaucoup augmenté car il en avait peu en été, étant donné qu'il y avait beaucoup plus d'herbe et qu'il était loin d'être maigre) et l'herbe. Il a eu orge, puis bouchons de luzerne, et on est repassé à l'orge récemment, un demi-litre deux fois par jour (il n'en avait pas au printemps et en été. Et trop ce n'est pas bon non plus). Mais ce n'est pas définitif, comme vous avez pu, j'espère, le comprendre.

J'ai bien pris en compte tous vos commentaires et vos avis. Ça m'embête juste que certains puissent penser que je ne fais pas le nécessaire pour mon cheval, alors que je passe des heures à me renseigner, à demander conseil, à lire tout type d'expériences ressemblant de près ou de loin à mon problème, ainsi que d'éventuelles solutions, alors que j'en angoisse énormément et en dors mal depuis quelques semaines déjà, alors que j'ai déjà fait venir et que je fais encore venir, ce qui me semble normal, les professionnels nécessaires (ostéo, dentiste, véto, maréchal) et ceux qui le sont moins (exemple, stage de travail à pied quand je ne pouvais plus gérer mon cheval il y a un an et demi de ça, ou encore communicatrice animale pour comprendre mieux mon cheval, ce qui nous a grandement aidés).

J'espère avoir répondu à tout le monde et n'avoir oublié personne. Je suis navrée pour ma réponse tardive, je travaillais un peu ces derniers jours ^^ Donc j'ai lu, mais pas pu prendre le temps de répondre plus tôt. Voici chose faite.

Édité par detabouille le 25-11-2019 à 11h19



Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
0 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 25/11/2019 à 12h10

J'ai bien lu ton dernier comm, mais j'apporte quand même ma pierre à l'édifice : pour moi aussi le must sera de prendre des cours quand tu pourras. Avec un BON prof, qui te montrera comment apprendre à ton cheval à utiliser ses abdos et son dos. C'est pas si courant que ça...

Pas besoin de séances intensives, mais déjà savoir mettre son cheval dans une position qui lui permettra de fonctionner correctement.

Detabouille

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 25/11/2019 à 13h00

C'est prévu, dès que je le peux. Je fais et ferai tout mon possible pour la santé et le bien-être de mon cheval ;)

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4241
3 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 25/11/2019 à 14h15

Je ne le trouve pas si mal que ça, moi, sur le peu qu'on peut voir sur les photos. Un dos pas musclé, OK, et avec ce que tu nous dis en dernier cela s'explique aisément, mais maigre, pas en état ??? Je dois changer mes yeux vous croyez ?

Tu as bien raison de vouloir faire passer l'ostéo avant de le remettre au boulot sérieusement.

Pour le travail sur le plat, je ne saurais dire. Par contre je confirme que rien qu'avec des séances d'extérieur bien construites, tu peux le remettre en forme. Je connais des chevaux qui ne font que de la rando et qui ont des abdos en béton et un dos digne d'un grand athlète.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
2 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 25/11/2019 à 14h28

Merci pour ta grande réponse,
On voit que tu fais le tour de la question, si tu peux te fournir chez st hippolyt pour la nourriture, c'est top, mon cheval mange "chez eux" et franchement, c'est de l'excellente qualité.
J'ai peut-être zappé, mais niveau vermifuge, il en est où? ( à cause du gros bidon) . Si le véto vient, tu peux lui demander une copro, recherche de strongles, et évoquer les vers enkystés qui sont une plaie à déloger.
Quand l'ostéo aura tout checké, hop, de l'extérieur, des dénivelés, et du lent et long en carrière.
Un bouquin super bien : Guide de préparation physique du cheval. Clair et facile, ça explique bien la remise en route et le fait de remuscler.

Detabouille

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 26/11/2019 à 16h47

Merci beaucoup, ça tombe bien car mon loulou adore l'extérieur.
Pour les vermifuges, il est fait quatre fois par an, en changeant de molécule à chaque fois ;)
Le soucis d'une copro, c'est qu'ils vont détecter la piro (mon cheval ayant eu la pire et étant définitivement porteur même si non malade). On l'a déjà fait, et le véto nous disait de refaire un traitement, alors qu'il n'en a pas eu besoin et n'est jamais retombé malade depuis 7 ans.
Mais le véto vient le 10 décembre pour les rappels de vaccins de deux de mes chevaux (dont lui), donc je lui demanderai pour son ventre (car je suis d'accord, il n'est pas très "beau" physiquement)
Merci pour les conseils en tout cas, je prends note de toutes les éventuelles possibilités et pistes à éclaircir :)

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 26/11/2019 à 23h08

Pour un dos faible, je te conseille sans hésiter de travailler en extension d'encolure ! En alternant avec du travail à niveau évidemment.

Pour muscler ton cheval il faut le travailler 3 fois par semaine minimum, une longe, du plat avec ou sans gymnastique sur des barres au sol ou cavaletti, de l'extérieur. En dessous tu vas faire du muscle très lentement...

Tu lui fais des cures de probiotiques ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 27/11/2019 à 19h48

Il a l'air d'avoir, de base, un dos faible. Si tu veux compenser cela, ce sera jamais possible avec deux séances par semaine, même si ce sont les deux plus efficaces du monde, il faut de la régularité et de la fréquence pour avoir des résultats.

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
3 j'aime    
Cheval ensellé ?
Posté le 28/11/2019 à 07h12

detabluille je me trouve pas ton cheval ‘pas en état’, un cheval n’est pas fait pour être gras et encore moins les races de sang. C’est une déformation de la vie moderne que de vouloir voir nos animaux aussi gras que nous et on te conseille de lui faire manger McDo pour le faire grossir. Sur des races rustiques un bon CMV et du foin suffise et c est normal qu’en hivers ils perdent un peu. Il faut s’assurer cependant qu’il ne manque pas de minéraux. Pour muscler un dos les meilleurs exercices sont le pas et les allures lentes en dénivelés...
Page(s) : 1 2 3
Cheval ensellé ?
 Répondre au sujet