Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 12h28
Bonjour,
Ma jument qui va prendre 15 ans m'a fait une colique hier, la gérante de la pension m'a téléphonée vers 20h car dans la journée la jument n'a pas touché à sa paille (elle a du foin le matin ainsi que du grain, du foin le midi et le soir des grains et de la paille pour la nuit ) et très peu aux grains alors qu'elle est une vraie morfale de base. Selon le palfrenier, la jument a passé une bonne partie de son apres midi couchée .
Le soir ils l'ont mise en boxe ou elle s'est jetée au sol, coincée contre un mur (elle vit en paddock et déteste le boxe ) , lorsque je l'ai eu au téléphone, elle lui avait injecté un anti douleur en IV qui agit pour deux heures et qui l'avait immédiatement soulagée.
( On tente de joindre les veto de la clinique mais aucun est dispo ils sont au bloc et on ne peut pas non plus descendre la jument, tous les boxes sont pris, que des coliques , une vraie épidémie ! )
Je me suis immédiatement mise en route , et je l'ai marchée, longée (elle a fait un crottin pendant la longe) , massée, rassurée autant que je pouvais jusqu"à 00h30 , ou elle a recommencé à vouloir se coucher sans pour autant être agitée .
Seconde injection cette fois ci quelque chose de plus fort .
Je suis rentrée chez moi déposer mon homme qui commençait tot le travail le matin, j'ai pris une douche, des vêtements secs et ma batterie portable et me revoila partie pour venir à 2H30 , je la marche à nouveau 20 minutes , au pas et au trot , je la rentre à nouveau au box, elle est alerte .
Je parts tenter de me reposer dans ma voiture pour ensuite retourner la voir vers 5h (la gérante m'a dit d'y aller à 3h puis à 5h ) .
à 5h elle est un peu moins alerte mais je pense que la fatigue prend le dessus, elle n'est pas campée, un postérieur en repos, elle a l'air moins contractée mais baille beaucoup en levant la tête, l'estomac est douloureux .
Je la masse à nouveau , je lui fais un soin énergétique, je lui parle et appelle tout de même la gérante pour la prévenir de son comportement.
Elle me dit qu'elle n'est pas en forte douleur, que je peux rentrer elle prendra le relais à 7h (il était 5h30 ) .
à 9h30 on m'appelle pour me dire que ma jument a fait deux crottins, elle est très alerte et pince la jument à côté, elle a faim, tape dans son box .. bref elle est apparemment tirée d'affaire mais ils la laissent au box 48h au cas ou. Je vais aller la longer un petit quart d'heure dans l'après midi .
Aucun véto n'est donc intervenus pour le moment et je croise les doigts pour qu'on en ai pas besoin .
J'ai eu très peur, son ventre était tout dur et très douloureux, elle avait le regard vide , c'était une première pour moi et j'espère la dernière, je ne comprends pas ce qui a pu causer cette colique .. des pistes ?
Ensuite le problème actuel étant que je suis Barmaid en recherche d'emploi , je fais des extras mais touche le chômage, et j'avais un rdv ce matin à 8h30 , hors je vous laisse imaginer mon état physique et mental après cette nuit et je n'ai pas pu m'y rendre. J'ai téléphoné, et mon centre pôle emploi va revenir vers moi mais je n'ai pas de justificatif .. comment faire ?
J'ai envoyé un mail à la clinique pour leur demander si ils pouvaient me faire une facture factice me permettant de justifier ma non présence à ce rdv (ils connaissent bien la jument à force, elle a des sarcoides et son veto vient régulièrement poser des élastiques et faire des PDS) , mais je comprendrais totalement qu'ils disent non !
Merci d'avoir lu mon pavé ^^