Première colique + soucis perso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2940 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 12h28

Bonjour,

Ma jument qui va prendre 15 ans m'a fait une colique hier, la gérante de la pension m'a téléphonée vers 20h car dans la journée la jument n'a pas touché à sa paille (elle a du foin le matin ainsi que du grain, du foin le midi et le soir des grains et de la paille pour la nuit ) et très peu aux grains alors qu'elle est une vraie morfale de base. Selon le palfrenier, la jument a passé une bonne partie de son apres midi couchée .

Le soir ils l'ont mise en boxe ou elle s'est jetée au sol, coincée contre un mur (elle vit en paddock et déteste le boxe ) , lorsque je l'ai eu au téléphone, elle lui avait injecté un anti douleur en IV qui agit pour deux heures et qui l'avait immédiatement soulagée.

( On tente de joindre les veto de la clinique mais aucun est dispo ils sont au bloc et on ne peut pas non plus descendre la jument, tous les boxes sont pris, que des coliques , une vraie épidémie ! )

Je me suis immédiatement mise en route , et je l'ai marchée, longée (elle a fait un crottin pendant la longe) , massée, rassurée autant que je pouvais jusqu"à 00h30 , ou elle a recommencé à vouloir se coucher sans pour autant être agitée .
Seconde injection cette fois ci quelque chose de plus fort .

Je suis rentrée chez moi déposer mon homme qui commençait tot le travail le matin, j'ai pris une douche, des vêtements secs et ma batterie portable et me revoila partie pour venir à 2H30 , je la marche à nouveau 20 minutes , au pas et au trot , je la rentre à nouveau au box, elle est alerte .
Je parts tenter de me reposer dans ma voiture pour ensuite retourner la voir vers 5h (la gérante m'a dit d'y aller à 3h puis à 5h ) .

à 5h elle est un peu moins alerte mais je pense que la fatigue prend le dessus, elle n'est pas campée, un postérieur en repos, elle a l'air moins contractée mais baille beaucoup en levant la tête, l'estomac est douloureux .
Je la masse à nouveau , je lui fais un soin énergétique, je lui parle et appelle tout de même la gérante pour la prévenir de son comportement.

Elle me dit qu'elle n'est pas en forte douleur, que je peux rentrer elle prendra le relais à 7h (il était 5h30 ) .

à 9h30 on m'appelle pour me dire que ma jument a fait deux crottins, elle est très alerte et pince la jument à côté, elle a faim, tape dans son box .. bref elle est apparemment tirée d'affaire mais ils la laissent au box 48h au cas ou. Je vais aller la longer un petit quart d'heure dans l'après midi .

Aucun véto n'est donc intervenus pour le moment et je croise les doigts pour qu'on en ai pas besoin .

J'ai eu très peur, son ventre était tout dur et très douloureux, elle avait le regard vide , c'était une première pour moi et j'espère la dernière, je ne comprends pas ce qui a pu causer cette colique .. des pistes ?



Ensuite le problème actuel étant que je suis Barmaid en recherche d'emploi , je fais des extras mais touche le chômage, et j'avais un rdv ce matin à 8h30 , hors je vous laisse imaginer mon état physique et mental après cette nuit et je n'ai pas pu m'y rendre. J'ai téléphoné, et mon centre pôle emploi va revenir vers moi mais je n'ai pas de justificatif .. comment faire ?
J'ai envoyé un mail à la clinique pour leur demander si ils pouvaient me faire une facture factice me permettant de justifier ma non présence à ce rdv (ils connaissent bien la jument à force, elle a des sarcoides et son veto vient régulièrement poser des élastiques et faire des PDS) , mais je comprendrais totalement qu'ils disent non !


Merci d'avoir lu mon pavé ^^

Édité par ananas666 le 22-11-2019 à 17h10

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
3 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 17h18


ananas666 a écrit le 22/11/2019 à 17h04:

Et arrête un peu tu veux ? La vie de proprio contient bien des galères dans le package mais le joker 'colique' est quand même assez rare.


C'est ta 1ère colique, malheureusement pour les proprios qui ont des coliquars, même au pré, ce n'est pas un joker.

Je pense qu'on comprend ton désarroi, mais par contre, vis-à-vis de PE, ça ne change rien. Eux, ils vont s'en fichent de la colique et que tu n'aies pas dormi, à moins que tu ne tombes sur un conseiller PE cavalier.

Mais essaie quand même d'argumenter en direct, de toute manière, il faut bien que tu expliques pourquoi tu ne t'es pas rendue à l'entretien, plutôt que de ne rien dire.
Par contre, pour avoir un écrit du véto, je pense que c'est mort, vu qu'ils ne se sont pas déplacés.
Donc, il n'y aura que ta parole et l'empathie ou le manque d'empathie du conseiller PE que tu auras en face...

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 17h19

couagga


Merci du soutient .. en fait ils m'en veulent de vouloir trouver un justificatif parce que effectivmenet j'avais le temps d'aller en deux speed à mon entretien , mais franchement c'est invraisemblable comme situation ...
QUI va à un entretien après avoir passé la nuit en pleurs à marcher sa jument sous la pluie en attendant près du téléphone le matin d'avoir des nouvelles, bonnes ou mauvaises ?

Ils paraissent parfaits, ils marchent tous bien dans les clous, je les envie AHAH.

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 17h22

expar


J'ai appelé PE ce matin en leur expliquant le problème , en plus j'ai pas encore de conseiller puisque je suis inconnue au bataillon , je déteste dépendre des autres , mais la pour un mois ou deux j'avais pas le choix.

La nana m'a dit qu'elle a fait une demande de contact, ils me contacteront dans les 72h , et si il faut qu'entre temps j'aille voir un médecin pour faire un justificatif de mon état de choc d'hier je le ferais , rien à battre.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
4 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 17h40

Je connais des personnes qui seraient allées au RDV. Et Pôle Emploi aussi je suppose. Donc ils risquent de ne pas t'excuser juste au récit de ton histoire.

Par contre, toi, si tu n'a pas pu te rendre à ce rdv, c'est parce que tu étais en état de choc, et que la fatigue était trop grande, ce qui est compréhensible, vu que chaque personne est différente. Mais du coup, c'est un motif médical, et un médecin peut te faire un certificat médical attestant de ton état émotionnel. Comme ça, personne ne ment, tu dis la vérité, et c'est attesté par avis médical.

Cecedu80

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
3 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 18h19

Tu dis " tous les box étaient pris que des coliques une vraie épidémie etc" c'est étonnant quand même, ça ne serait pas un problème dans l'alimentation ? Paille ou foin pas terrible etc
Ton vétérinaire en pense quoi lui ? C'était sa première colique ?
Si je peux juste donner mon avis, une jument qui se jette au sol une fois dans le box, qui a besoin d'antidouleurs etc j'essayerai d'appeler un autre véto en urgence, histoire d'éviter les torsions ou les sales trucs de ce genre (simple avis si ça venait à se reproduire, j'ai vu trop de coliques pas trop méchantes au départ qui finissaient mal et le véto ne pouvant plus faire grand chose une fois sur place)

Quant à Pôle emploi je suis d'accord avec les autres (tu nous pose la question donc tu ne peux pas t'offusquer après parce que les réponses ne te conviennent pas), ta jument n'étais pas en train de se faire euthanasier ou en pleine opération à coeur ouvert,
et tout le monde l'a vécu ça, une nuit entière à veiller / marcher un cheval, se ronger les sangs, et reprendre sa journée de travail le lendemain comme si de rien n'était. Surtout que c'était un simple rdv, qui n'aurait pas pris des heures.
Je trouve ça un peu déplacé de faire une demande pareille à la clinique.
Tu as fais une erreur il faut juste l'assumer ça arrive, en espérant quand même pour toi que tu ne seras pas radiée pour ça. C'était la première fois ? Si oui ils seront peut être plus cool si tu as toujours honoré tes rdv !


Et surtout, comment va ta jument maintenant ?

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 18h25

cecedu80

Je sais pas du tout, j'étais quasi pas la de la semaine, ma jument ne travaille pas, elle vit au parc à l'année, j'ai des soucis de santé qui font que je ne la monte quasiment plus donc il n'est pas rare que quand il pleut toute la semaine, je la laisse tranquille faire sa vie au parc , je sais qu'elle ne manque de rien ..

Je sais par contre qu'elle A D O R E les glands et qu'à mon avis bon nombres sont tombés dans son parc, il ya aussi deux nouveaux qui sont ses voisins de parcs , c'est peut être ses chaleurs avec le froid qui ont causé ça ... je sais pas trop.

On a téléphoné à la clinique , ce sont les seuls vétos qui se déplacent proche de chez moi , tous les vétos étaient pris . Une simple piqûre l'a soulagée donc la gérante m'a dit qu'étant donné qu'elle a passé toute la journée d'aujourd'hui bien en forme, ça avait l'air d'être passé , on la surveille encore demain et après elle rejoindra son parc .

J'ai bien dis qu'au moindre soucis ils pouvaient faire venir le véto même en mon absence. Je me fais pas trop de soucis la dessus.

C'était la première fois qu'elle me faisait ça oui ..


C'est le premier rdv que je loupe , en même temps c'est le premier mois que je suis inscrite à Pole Emploi .. ahah mais ça devrait aller .

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
1 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 18h28

Je précise aussi que ma jument est du genre 'chochotte' et à un seuil de tolérance à la douleur très bas ...
La gérante à cru à une torsion quand elle a vu la jument se jeter au sol , puis quand elle a remarqué que la première piqure d'anti douleur léger à desuite fait effet elle m'a dit 'je pense qu'elle me prend un peu pour une nouille aussi ' .

C'est pas plus mal car on sait quand elle est pas bien , mais d'un côté c'est TOUJOURS super angoissant avec elle

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3482
2 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 18h45

Donner de la paille à manger : « paille pour la nuit » c’est pas terrible. Ça peut être dû à ça.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
6 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 19h19

pole emploi ne radie pas au premier souci , c'est pour ça que je te dis de dire la verité , faut pas leur refaire le coup le rdv suivant mais la radiation ça demande quand meme de faire le mort , si tu les appelles comme tu as fait y a pas de raisons qu'il y ait de souci franchement
et puis un rdv aussi important soit il quand on a tete ailleurs ça s'oublie , moi aussi j'aurais mis la santé de mes animaux ou de ma famille avant un rdv meme avec pole emploi !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5319
6 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 22/11/2019 à 22h28

J'espère que ta jument va mieux. Pour le coup du rendez-vous, je comprends les deux versions que tu as eu.

Je comprends que tu es oubliée le rendez-vous à cause de ton état de stress et je comprends également le fait de faire passer ses animaux avant le boulot.
Moi-même il y a peu, j'ai prévenu mon boulot que je serais en retard car en rentrant entre midi et deux j'ai trouver mon chat en difficulté respiratoire. Et je suis dans le commerce donc quand c'est moi qui est les clefs pour ouvrir ça mets forcément mes collègues dans le caca.

Cependant je suis d'accord avec les personnes qui t'ont dit que tu pouvais aller au rendez-vous. Je pense que ces réactions ne sont pas du au fait que tu n'y sois pas allée, mais plutôt au fait que tu es cherchée tout de suite une façon mal honnête de te sortir de cette situation.

Les imprévus ça arrivent, ce n'est pas "grave".
Il m'est également arrivé de louper un entretien d'embauche à cause d'un soucis de voiture et bien pole emploi l'a très bien compris.

En cas d'imprévus, on appelle le potentiel employeur, on s'excuse pour notre absence (à ce propos as-tu pris le temps de t'excuser au près d'eux ?), on reprogramme un rendez-vous s'il est d'accord et ensuite on prévient pôle emploi pour leur expliquer la situation.

Donc ne te stresse pas inutilement pour PE, si tu respecte tes prochains engagements aucune raison d'être radiée :)

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 23/11/2019 à 01h26

chika18

Je ne connais pas les employeurs c'était un entretien avec eux directement via PE , j'étais en réunion mardi après midi avec plein de gens parce qu'un pub va ouvrir, donc ils m'ont recrutée en tant que bartender (normal c'est mon métier) , et j'avais un entretien ce matin ainsi que toutes ces autres personnes, j'étais certaine d'être prise en plus ... mais bon.

J'ai desuite téléphoné , j'ai fais tout ce que j'ai pu et maintenant j'attends qu'ils me rappellent, ils sont fermés le weekend et hier ils étaient ouvert que jusqu'à 12H30 ..

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 23/11/2019 à 01h29

bigbang

Oui ça m'a fait tiquer aussi ... mais ça fait depuis Avril qu'elle est la bas et pas de soucis , si c'était la paille elle m'aurait déclarée une colique avant non ?

Dans tous les cas j'ai discuté avec les palfreniers qui nourrissent en demandant à ce qu'on baisse les concentrés à 4L au lieu de 6 (elle fait rien mais devait se remplumer) , et foin matin midi et soir , que je vais donner en filet . Je vais aussi faire une cure de psyllium et un pansement d'argile .

J'avais prévu de faire une cure Ekyrenal mais dois-je attendre le printemps du coup ? :/

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3482
1 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 23/11/2019 à 11h15

ananas666 pas forcément ... C’est connu que les chevaux font des bouchons quand ils mangent de la paille. C’est pour cela qu’on évite de mettre une litière de paille aux coliquards et aux chevaux qui mangent leur litière.

Donc donner de la paille pour la nuit (soit pendant 12h environ) qui en plus n’est absolument pas nutritive pour le cheval, c’est se tirer une balle dans le pied. Là ton écurie fait des économies sur le dos de ses pensionnaires. Et bien sûr c’est les pensionnaires qui en font les frais derrière avec des coliques ...

Édité par bigbang le 23-11-2019 à 11h18



Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 23/11/2019 à 17h14

bigbang

C'est un peu ce que j'ai pensé , mais c'est l'écurie qui pour le moment convenait le plus à ma jument, j'ai toujours eu du mal à l'avoir en forme et la elle est vraiment belle, bien ronde ..

Cela dit je suis descendue dans son parc cet apres midi voir ce qui clochait , et une partie est PLEINE de glands, y a un chene juste au dessus , sachant qu'elle adore vraiment ça , elle a du s'empifrer de glands, rester la bas car la flemme d'aller à son abreuvoir qui est de l'autre côté et c'est boueux ..

Donc demain je coupe le parc en deux , elle aura plus d'abris mais je préfère éviter qu'elle se goinffre à nouveau de glands :/ (elle aura son imper pour compenser du coup )

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3482
0 j'aime    
Première colique + soucis perso
Posté le 23/11/2019 à 17h21

ananas666 Oulà ! C’est mauvais (toxique) les glands pour les chevaux ! Renseigne toi sur la myopathie atypique ....

Édité par bigbang le 23-11-2019 à 17h52



Page(s) : 1 2 3
Première colique + soucis perso
 Répondre au sujet