Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2535 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 11h41

Bonjour à tous,

alors je pose un peu le sujet! Je travail dans le domaine scientifique et aimerai me réorienter dans l'art. Premièrement parce que je me rends compte que le dessin c'est toute ma vie, et deuxièmement car travailler chez moi me parait être une bonne solution par rapport à des soucis personnels.
Bien sûr, j'aimerai faire une formation pour ne pas me retrouver sans bagages dans le milieu.

Je m’interroge et bien sûr j'ai peur de franchir le pas, changer de vie ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Du coup je me permets de poster sur le forum pour avoir des avis extérieurs.

Pour vous donner une idée, voilà ce que je fais actuellement
https://www.instagram.com/vickablue/

Du coup voilà les questions que je me permets de poser! Soyez francs, toutes les critiques permettent de progresser!
Que pensez-vous de ce que je fais actuellement?
Quand vous regardez un dessin à quoi vous faites attention en premier? Qu'est-ce qui est le plus important pour vous pour un dessin réussi? Plutôt le côté technique ou l'ambiance qui en ressort?

Est-ce que se réorienter à bientôt 27 ans cela vous parait trop tard? Si je fais l'école j'en ai pour 3 ans de formation!

Une connaissance m'a dit qu'elle aimait beaucoup ce que je faisait et veut me passer une commande pour une illustration et souhaite me payer. Je ne suis pas pour, mais elle insiste...
Comment estimer le tarif d'un dessin? Sachant que je suis amateur, le tarif sera bien sûr beaucoup plus bas. Je dois faire un tarif en fonction du temps que j'ai passé dessus?

Comme je fais des dessins numériques, je suis obligé de les imprimer chez un spécialiste pour avoir une impression de qualité. Est-ce que les frais d'impression doivent rester à ma charge ou bien s'ajouter au prix du dessin?

Voilà, j'espère que le sujet n'est pas trop "fouillis" j'ai écris les choses comme elle me venait.
N'hésitez pas à me donner vos expériences si vous aussi vous vous êtes réorienté (même si ce n'est pas dans l'art)

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 12h01

vickablue

J ai quitté mon boulot pour faire une formation.
Mon entourage trouvait ça stupide " tu vas mettre dans l argent dans une formation alors que tu es dans les chevaux depuis 25 ans?? C est debile tu sais quand même t occuper d un cheval! "
Oui sauf que s occuper de son propre cheval et s occuper des chevaux des autres en temps que groom ce n est pas tout à fait pareil! J ai appris plein de petites choses qui font que maintenant je me qualifie de " pro " dans les soins aux chevaux.
D ailleurs lors de mon essai de la semaine dernière la cavalière m a dit " tu as bien fait de faire cette formation, je n ai rien à dire sur ta façon de travailler! ". Elle a même relevé ma façon de plier les couvertures (c est con mais c est quelqu chose qu on apprend dès le 1er jour à la formation). Ce sont les détails qui peuvent faire la différence. J avoue que ça m à fait très plaisir!
Je chipote un peu pour trouver le post qui me correspond vraiment mais oui j arriverai à en vivre sans soucis.
Tous les essais que j ai fait étaient pour des post à 1500 avec logement.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
1 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 12h24

vickablue je suis étudiante en droit car je compte devenir commissaire de justice et auto-entrepreneuse dans la photo à coté.

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 13h33

Sauf que pour vraiment progresser comme on t a conseillé avant il faudrait prendre des cours et pas a distance....q un prof te regarde faire, te conseille et te corrige. Travailler le modèle vivant, la perspective, essayer différents medium. Un book c'est un ensemble de différentes réalisations montrant le champs de ce que tu sais faire, plus c'est varié plus tu trouveras preneur.
Y a vraiment un monde entre le dessin récréatif et en faire son métier.
L'école que tu cites valide quel diplôme a la fin?

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 13h48

sakamain
Oui je comprends tout à fait où tu veux en venir, je pense effectivement qu'intégrer une école "classique" serai préférable!

Mais en réalité mon cas est un petit peu plus compliqué que cela.
Je n'étais pas rentré dans les détails, mais j'ai de gros soucis de santé. J'ai du arrêter mes études scientifiques à cause de cela après avoir eu mon diplôme cette année. Je ne suis plus capable de suivre des études classique en allant directement sur place.
J’essaie donc de me réorienter pour monter un projet qui pourrai être compatible avec mes problèmes de santé.
Une école à distance me parait être le meilleur compromis, je peut gérer mon emploi du temps en fonction de mes douleurs et de ma fatigue!

Pour l'école, ça mène à un bachelor, voilà le lien pour donner une idée!
https://www.institutartline.com/bachelor-concept-artist-illustrateur/

Édité par vickablue le 30-11-2019 à 13h49



Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 16h47

Mmmh ça fait très business comme site... Mais ça ne valide ni un bts, ni un dut ni une licence? Attention un Bachelor n'a aucune valeur en France, ce n'est pas considéré comme un diplôme d'état. Et le coût n'est pas négligeable pour des débouchés aléatoires... Honnêtement déjà percer dans l'art c'est compliqué alors sans passé par une école réputée dans le milieu ça me paraît compromis. Mine de rien les recruteurs savent très bien où chercher leur futurs employés...
J'imagine que l'apprentissage a distance sera plus simple en cas de problème de santé mais du coup le secteur artistique n'est pas le plus adapté honnêtement a ce type de formation.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 17h13

vickablue Hello,

J'ai eu de gros soucis de santé en plein milieu d'études d'une école de 3D, alors oui, j'ai dû faire des choses à distance mais c'est juste horrible. Et je te dis ça en étant une fille bosseuse. Sachant que tu as des deadlines imposées et même si tu es malade, ton travail tu dois le rendre dans les délais et bien fait enfin avec un niveau correct.
Mais tu n'as pas forcémentbbénéficier des retours du prof qui peuvent être rapides faits lors d'un tour dans la classe ou échanger avec ta classe et même d'autres étudiants.
Puis l'avantage d'une école c'est de rencontrer les gens issus des autres années qui pourront par la suite te donner des conseils sur ton travail pour te permettre de t'améliorer rapidement.

Après, au niveau de l'école que tu vises je n'en ai jamais entendu parlé. Pourtant j'ai été à une soirée où il y avait plusieurs personnes story boarders.

Pour avoir fait des choses à distance par obligation, je t'avoue que j'en ai vraiment bavé pour être au niveau des autres ^^' et je me suis retrouvée chez le médecin plus d'une fois car je mettais ma santé trop en danger pour faire ce que j'aimais.

J'avais un ami de la famille qui a travaillé pour Disney en qualité d'animateur traditionnel pendant plusieurs années, et il m'avait dit "c'est de la pratique constante et beaucoup de travail. Il faut que tu te donnes à fond.".

Après tu te destines à quel métier précisément ? Illustratrice ou à autre chose mais qui reste en corrélation ?
Car peut-être que ça vaudrait le coup de faire une formation dans une école physique et t'arranger avec eux les jours où ça ne va vraiment pas bien.

Mon message n'a pas vocation à te plomber.. Mais juste je te partage ce que j'ai enduré en faisant les choses à distance quand je n'étais pas présente en cours ^^'

Après, si tu veux qu'on parle en MP pour que je t'explique plus en détail ma boîte est grande ouverte.

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 17h31

vickablue Bachelor et mastère, ce ne sont pas des diplômes reconnus par l’Etat donc « ça ne vaut rien », par contre souvent ça coûte un rein par an.

Édité par bigbang le 30-11-2019 à 17h32



Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 17h53

bigbang
Ha mince ce n'est pas ce que j'avais compris

Pour la master tu es sûre? Pourtant à l'université c'est bien un système LMD (licence/master/doctorat), pourquoi le master ne serait pas reconnu?

Je pensais que le bachelor était reconnu, en gros l’équivalent de la licence mais dans une école privée! Mon frère avait fait un bachelor, et quand il a été embauché, l'entreprise connaissait le diplôme et cela n'a posé aucun problèmes

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 18h03

vickablue faut faire la différence entre « master » qui est un diplôme reconnu d’etat. Et « mastère » qui lui n’est pas reconnu par l’etat (tout est dans le è et le e).

« Bachelor »puis « mastère » pourrait être équivalent à « licence » puis « master ».
Sauf que le Bachelor et le mastère ne sont pas reconnu par l’etat. Ce qui signifie que si quelqu’un a validé un bachelor et veut faire un master, il ne pourra pas car bachelor n’est pas un diplôme reconnu par l’etat, en gros c’est comme si il avait fait 3 ans dans le vent. Par contre il peut poursuivre en mastère.

Faut réussir à comprendre la subtilité

C’est possible que certains mastère et bachelor soient connus dans les milieux qui leur sont concernés, mais c’est quand même très rare.
Si ton frère veut reprendre ses études avec un master (donc reconnu d’etat) il ne pourra pas car son bachelor n’est pas reconnu par l’etat.



Édit : J’espere que tu as compris

C’est pour cela qui il a des soucis avec ces types d’ecoles, car ils vendent ses diplômes en disant que c’est tout comme. Mais non (en plus ça coûte un rein).
Par contre tu peux avoir des écoles privées qui ont des diplômes reconnues d’etat, mais dans ce cas là ils ont les « bons » intitulés « master » et « licence ».


Donc pour l’education nationale, et donc l’etat :
Licence = bac +3
Master = bac + 5

Bachelor et/ou Mastère = bac + 0
(Mais ça ne veut pas dire que certaines entreprises ne reconnaissent pas ces types de diplômes en interne)

Édité par bigbang le 30-11-2019 à 18h17



Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 20h07

En effet dans certains domaines les Bachelor de certaines écoles privées sont recherchés par les recruteurs. En art pour moi y a deux grands courants d'études possibles: les beaux arts et les licences/bts plus axés sur des métiers précis (graphisme. Design, edition...). Ceux qui ont trouvé du boulot de ma promo on du aller jusqu'au bac+5.
Et surtout ce qui m'a surpris c'est que ces études coûtent cher, pas la formation elle même mais tout le matos nécessaire !( Ordi capable de faire tourner les logiciel, papier argentique pour les cours de photos, les craies, le papier, les encres... Un gouffre quand t es étudiant XD)

Édit: ortho

Édité par sakamain le 30-11-2019 à 20h13



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32349
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 21h51

Je ne peux que plussoyer kasan. Je suis dans une branche proche de la sienne et j'ai une maladie chronique. Elle m'aura pris deux ans de convalescence et planté une année d'étude. Arf!

Au final, je suis dans une école «physique», comme elle dit. Et tout se passe bien. L'équipe connaît mes difficultés et sait que si, parfois, j'ai une absence, ce n'est pas de la flemme. Pareil si j'ai parfois besoin de prendre l'air. Je serai plus efficace si je peux prendre 5 minutes qu'en m'obstinant.
Tant que mon travail est rendu en temps et en heure et que mes notes sont bien, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Ça m'oblige juste à être bien organisée dans mon planning... Planning qui comprend toujours une marge en cas de rendu qui plante ou de chat qui vomit sur le dessin (histoire vraie...), par exemple.

Et je suis loin d'être la seule étudiante avec des casseroles! Il y en a plusieurs dans toutes les facs et toutes les écoles.

Regarde les différents métiers (plusieurs métiers peuvent mener à l'illustration), les formations, regarde où en sont les anciens sur Linkedin, par exemple... Et va embêter les étudiants et anciens étudiants pour savoir comment ça se passe à l'intérieur. Les étudiants sont les meilleurs informateurs pour rendre compte de la masse de travail, de l'ambiance, du contenu des cours... La période des Journées Portes Ouvertes va commencer, ça permet aussi de voir les locaux, les profs et les travaux

Ça va le faire! Courage !

Édité par klavel le 30-11-2019 à 21h54



Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 22h16

sakamain 7
Oui c'est vrai qu'entre l'école et le materiel (numérique ou classique) il faut prévoir un bon budget
Merci pour les infos



klavel
Merci pour ton témoignage! Oui il y a d'autres personnes qui ont des soucis de santé et qui font des études, et tu en es un bonne exemple! Je suis heureuse que ça se passe bien pour toi en présentiel!

Mais pour ma part c'est devenu trop compliqué. J'ai déjà 2 BTS, un fait en 4 ans et l'autre en 3 ans toujours à cause des soucis de santé. J'ai fait comme toi pendant mes années d'études, avec de profs très compréhensifs, prise de cours lors de mes absences...
Je devais rentrer en licence pro cette année, mais ça a empiré et je ne suis plus du tout capable de suivre un rythme scolaire (déplacement/ présence sur places/ nombre d'heures de cours/ trop de médicaments....)
Je ne suis pas non plus capable de travailler en entreprise, même en mi-temps. Bien sûr tout cela a été vu avec les médecins qui me suivent... C'est avec regret que j'ai abandonné mes études et me retrouve sans travail. Et je ne pense pas pouvoir travailler dans une entreprise classique un jour.

Enfin bref, ne voulais pas vraiment parler de ça à la base
Je suis quand même capable de dessiner dans la journée et je reste quasiment tout le temps chez moi. Une formation par correspondance dans l'art me paressait être un moyen d'avoir une petite activité profesionnelle.

Effectivement je ne voulais pas trop rentrer dans les détails, du coup le titre de mon sujet est à moitié vrai, c'est effectivement un réorientation, mais un peu spéciale ^^

Mais en tout cas merci pour ton message réconfortant

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32349
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 01/12/2019 à 00h18

vickablue déjà plein de

Un bon exemple, pas sûr, je me suis plantée plus d'une fois auparavant et parfois en beauté ! Et j'ai le problème du stage en entreprise, ça s'annonce sportif

(2 BTS, c'est pas rien, en tout cas! Chapeau!)

Oui, les études et les soucis de santé ca peut être très compliqué.
Hélas, en dessin il vaut mieux avoir un professeur pour pouvoir voir «en direct» comment faire et nous corriger sur la petite erreur qu'on n'a pas vu qui va mettre le bazar après. Là dessus je rejoins la personne dont j'ai mangé le pseudo. Je ne sais pas ce que donnerait le combo cours «physique» (en atelier par exemple, ça n'a rien à voir avec du scolaire, c'est pas très long mais néanmoins formateur) combiné à une formation à distance. A voir peut-être sur des forums de dessin si certains ont pu faire un tel cursus?
Après j'ai eu vent du système universitaire avec aménagement pour les étudiants en situation de handicap mais là j'y connais vraiment rien. A garder dans un coin pour quand ça ira un peu mieux peut-être ?

Déjà, réussir à dessiner toute la journée c'est quand même un excellent départ et la condition essentielle, je pense ! Et tu as déjà des bonnes bases. Ça vaut le coup de chercher et de retourner l'entièreté d'Internet pour récupérer des infos.
Je te souhaite sincèrement de réussir

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
1 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 01/12/2019 à 13h09

Et une formation a distance+ un prof d'art qui viendrait a domicile pour te donner des cours? Je sais pas si ça existe mais c'est une idée comme ça

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 01/12/2019 à 13h57

Salut :)

Étant assez active dans une partie de la communauté dessin (youtube), j'ai pu faire connaissance avec pas mal d'artistes (pro, amateur, en école...etc).

Déjà, pour l'école, ça va être plus restreint : pas mal d'école prennent des élèves jusqu'à 25 ans max (je ne sais pas vraiment pourquoi mais bon...)

Ensuite, après avoir vu ton insta, je pense vraiment que t'as déjà de bonnes bases ! Mais... le marché est un peu saturé d'artistes (dont certains vendent leurs services si peu chers que ça fausse complètement les prix des autres artistes...) et ça va être compliqué de trouver du taffe.
D'ailleurs, dans quoi chercherais tu particulièrement à travailler ? Bd ? Illustration ?

Pour moi, le plus important dans un dessin et bien... ça dépend de l'oeuvre en question ! Si c'est une bd, l'ambiance sera plus importante, ainsi que le cadrage. Une illustration : le style, les détails, la compo... etc

En soit, je te conseille de continuer à faire ce que tu fais en ce moment et d'ouvrir des commissions :)

D'ailleurs pour évaluer le prix, voici quelques éléments auxquels il faut penser pour établir ses prix :
-Matériel utilisé (si tu dois souvent le renouveler ou non)
-Temps passé sur le dessin
-Ta "réputation" (c'est con mais qqn qui est overbooké de commandes va souvent augmenter ses prix ou fermer les commandes un moment pour canaliser)
En tout cas je te conseille de ne pas te sous-vendre !

Je sais que tout ça peut paraitre un peu démotivant mais tout est possible avec internet maintenant !
Bon courage à toi ! :D
Page(s) : 1 2
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
 Répondre au sujet