Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2534 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 11h41

Bonjour à tous,

alors je pose un peu le sujet! Je travail dans le domaine scientifique et aimerai me réorienter dans l'art. Premièrement parce que je me rends compte que le dessin c'est toute ma vie, et deuxièmement car travailler chez moi me parait être une bonne solution par rapport à des soucis personnels.
Bien sûr, j'aimerai faire une formation pour ne pas me retrouver sans bagages dans le milieu.

Je m’interroge et bien sûr j'ai peur de franchir le pas, changer de vie ce n'est pas une décision à prendre à la légère.
Du coup je me permets de poster sur le forum pour avoir des avis extérieurs.

Pour vous donner une idée, voilà ce que je fais actuellement
https://www.instagram.com/vickablue/

Du coup voilà les questions que je me permets de poser! Soyez francs, toutes les critiques permettent de progresser!
Que pensez-vous de ce que je fais actuellement?
Quand vous regardez un dessin à quoi vous faites attention en premier? Qu'est-ce qui est le plus important pour vous pour un dessin réussi? Plutôt le côté technique ou l'ambiance qui en ressort?

Est-ce que se réorienter à bientôt 27 ans cela vous parait trop tard? Si je fais l'école j'en ai pour 3 ans de formation!

Une connaissance m'a dit qu'elle aimait beaucoup ce que je faisait et veut me passer une commande pour une illustration et souhaite me payer. Je ne suis pas pour, mais elle insiste...
Comment estimer le tarif d'un dessin? Sachant que je suis amateur, le tarif sera bien sûr beaucoup plus bas. Je dois faire un tarif en fonction du temps que j'ai passé dessus?

Comme je fais des dessins numériques, je suis obligé de les imprimer chez un spécialiste pour avoir une impression de qualité. Est-ce que les frais d'impression doivent rester à ma charge ou bien s'ajouter au prix du dessin?

Voilà, j'espère que le sujet n'est pas trop "fouillis" j'ai écris les choses comme elle me venait.
N'hésitez pas à me donner vos expériences si vous aussi vous vous êtes réorienté (même si ce n'est pas dans l'art)

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 13h29

Déjà, non, 27 ans c'est pas trop tard. Je sortirai de mes études à 26 ans... Et j'ai des potes plus âgés ou du même âge que toi dans ma promo. Et je fais pas parti des plus jeunes de la promo.
Ton avantage est que tu as déjà un diplôme dans un autre domaine qui peut te permettre de te retourner en cas de périodes de vache maigre. Après, «l'art» c'est très large... Ça peut aller des Beaux-Arts aux arts appliqués comme le design d'objet en passant par le graphisme, le métier de plasticien, de portraitiste, de charadesigner, de CG artist... Sans compter ceux qui portent plusieurs casquettes.
Beaucoup de métiers très différents en somme mis à part qu'on se bouffe tous de la perspective jusqu'à en loucher


Citation :
Quand vous regardez un dessin à quoi vous faites attention en premier?

Composition, couleurs, lumières... L'ensemble. Le premier regard sur une oeuvre se fait souvent de loin, dans un musée comme sur les miniatures instagram.


Citation :
Qu'est-ce qui est le plus important pour vous pour un dessin réussi? Plutôt le côté technique ou l'ambiance qui en ressort?

Bah ça, ça dépend de l'artiste, de ce qu'il veut montrer...
Mais la technique se met au service de l'ambiance et de la narration. Comme dans tous les arts. Un cygne blanc n'est convaincant que si la danseuse sait gérer son corps et son mental. Sinon elle glisse et tombe, et c'est tout de suite moins émouvant

Si, fais toi payer. C'est un travail. Il y a pas mal de sites qui expliquent les tarifs moyens en fonction du type de travail et de l'utilisation à venir (logo? Bannière? Concept? Illustration?). Sans compter que ça se déclare donc impôt!
Pour les frais d'impression ça dépend. Tu peux vendre l'image numérique et laisser l'impression à charge du client qui le fera de son côté, ou imprimer toi-même, auquel cas, en effet, le client prend à charge les frais d'impression (et de transport). Imagine s'il faut faire 500 tirages d'une illustration sur beau papier avec vernis sélectif, et que c'est à la charge de l'artiste: il risque de travailler à perte

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 14h01

Je travaille dans ce domaine donc je peux peut-être te renseigner. Quelle école souhaite-tu faire ?
A mon sens, tu as encore besoin d'un peu de formation : gestion des couleurs, lumières, volumes ... tu as une jolie base mais il faut que tu soies préte a travailler ton trait.

L'art c'est vaste. Tu voudrais être illustratrice ? Pour la presse ? La littérature ? Le textile ?
Faire de la bande dessinée ? De l'animation ? Du jeux vidéo ? Du décors (théâtre, cinema etc.) ?

On ne gagne malheureusement pas vraiment sa vie avec des commandes d'amis ou de particuliers.

Il faut définir ce que tu aimerais vraiment faire, choisir une formation en fonction, et se donner les moyens de ses ambitions. Il y a beaucoup de concurrence et il faut être dans les meilleurs pour sortir du lot (ou trouver un créneau vraiment perso et particulier : par exemple moi j'ai debuté en faisant de la reconstitution archéologique car j'ai fait ces études la a la base)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 14h57

C'est vaste comme question

En fait concrètement tu souhaites faire quoi ? Proposer quoi comme " service " parce que juste vendre des dessins parce qu ils sont sympa tu ne pourras pas en vivre il faut de vrais projets.
Fin un truc abouti quoi

La reconversion en soit c'est pas vraiment le problème et de plus en plus accessible maintenant.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 16h41

klavel
Merci pour les conseils, effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça concernant l'impression du dessin. Comme dans mon cas il y en a un seul à imprimer je n'ai pas imaginé à plus grande échelle si jamais je devais en vendre plusieurs!

sandragrd
ha cool, c'est sympa de pouvoir discuter avec une personne dans le milieu! Que fais-tu exactement? Quelle études as-tu fait?

Bien sur que je ne compte vivre en vendant mes dessins comme ça! Je posais la question pour la vente du dessin seulement car je ne sais pas comment faire avec la commande qui m' a été passé!
Je sais que cela ne serai pas du tout viable

Je voudrais faire de l'illustration, et dans l'idéal pour la jeunesse! Mon cas est un peu particulier car je voudrais faire une école d’illustration mais par correspondance. Cela amène à un diplôme de 3 ans reconnu par l'état!
Vu que tu es dans le milieu, est-ce que par hasard tu connais quelques bons livres ou site internet pour justement m'améliorer sur les points que tu as cité? Je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire! Pour le moment j'apprends seule et ce n'est pas évident de trouver la bonne orientation!

quiebro13
Comme je le dis plus haut, je ne compte pas vivre en vendant mes dessins de cette façon bien évidement, c'était juste une question pour le cas que j'ai cité!

Qu'entends-tu par "de plus en plus accessible"? Tu veux dire par rapport à autre fois?

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
1 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 20h34

Moi ça m'intéresse ! Je trouve que c'est une idée cadeau pr noël. Tu fais aussi les animaux ?
Combien prendrai tu pr un dessin complet avec 1 personnage et 5/6 bestioles ? Merci :)

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 20h50

Vivre de son art est compliqué a notre époque...
Je te conseille dans un premier tps de garder ton métier et en parallèle de produire des oeuvres que tu pourras vendre, te créer un réseau,rencontrer des responsables de galeries...
Bcp d'illustrateurs, même de talents sont au RSA.... J'ai un master d'arts plastiques et je me suis réorientée car dessiner c'est bien mais ça ne nourrit pas ( et pourtant la formation était très complète).
Pour améliorer ta technique des cours avec un prof sont indispensables (faire du modèle vivant, savoir capter les mouvements en quelques coups de crayons....)Quand la technique est maîtrisé le style peut apparaitre!
Ce n'est que mon avis, c'est un beau projet mais faut sécuriser car c'est très précaire d'en vivre!

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 21h33

sakamain

Merci pour ton témoignage

et toi du coup, dans quoi t'es-tu réorienté?

J'avais aussi pensé à faire ça, mais le problèmes c'est que cela veut dire le faire sans formation artistiques, et donc ne pas avoir le niveau face à la concurrence! Je pense que même en prenant des cours de dessin en plus, cela doit être compliqué d'atteindre un niveau pro!

Mais après effectivement il y a des risques. Pourtant il y a bien des artistes qui en vivent. Je pense que c'est aussi une question de chances, avoir les bonnes opportunités au bon moment, mais il y a un risque à prendre... raison pour laquelle je recherche des témoignages et des avis avant de prendre toute décision!


chaussette08
C'est gentil de demander, mais je ne souhaite pas vendre, je n'ai pas le niveau pro et estime pas correcte de vendre des dessins pour le moment.
Je demandais des infos pour les tarifs juste parce que c'est un ami qui m'a demandé de lui faire un dessin, c'est un cas exceptionnel!
Mais merci ça fait toujours plaisir

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 28/11/2019 à 22h22

vickablue

Citation :
Pourtant il y a bien des artistes qui en vivent.

Bien sûr qu'il y en a... Certains vivent même au dessus du salaire médian. Mais lesquels? Et pour combien d'appelés, combien d'élus? Beaucoup d'illustrateur sont par exemple également graphistes, concept artist, animateurs... Certains ont même un métier alimentaire pas jojo à côté.

Personnellement, le dessin avec des médiums traditionnel, avec la BD, est ma première passion. Mais il était trop risqué, à mes yeux, de payer une formation au vue de la précarité du métier, encore plus en traditionnel. Bye bye «artiste peintre» mais pas «bye bye l'art». J'étudie toujours dans le domaine artistique pour la quatrième année consécutive, mais en ayant choisi une formation qui me garantie un travail (passionnant) dès la sortie. J'apprend à travailler le dessin, la narration... Et énormément d'autres choses tout en découvrant des métiers et des techniques qui m'étaient inconnues il y a quelques années. Et je ne me suis jamais autant éclatée dans mes études.

Sakamain

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
1 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 29/11/2019 à 07h39

Je me suis réorientée dans le social et j'ai également une formation de art thérapeute... Je continue le dessin, j'ai des commandes de tps en tps mais rien qui me aurait permis d'en vivre.
Je rejoins l'avis de klavel et c'est pas tant la formation qui t'aidera (bien sûr qu'il faut se former) mais ton style, ta touche perso qui ferait que c'est toi et pas un autre. Les opportunités tu peux les rencontrer en allant a des vernissages, des salons du livre mais quand on échange avec des illustrateurs on voit a quel point c'est tendu. Quand j étais au lycée j'avais rencontre des illustrateurs lors d'un salon du livre enfant (comme toi ce créneau était mon rêve) bah j'ai vite déchanté.... Et de ma promo d'art bcp on finit prof et ceux qui sont restés "artiste" galerent bien a côté.
Alors oui certains en vivent mais soit ils ont fait de très grandes écoles (Condé, les gobelins...) Soit déjà a la base le talent était là. Sur ma promo de 50 (dossier de sélection a l'entrée de la licence donc pas de débutant) 5 ont une bonne situation en lien avec l'art (la plupart dans le graphisme ou le design d'ailleurs). Rien n'est impossible mais ceci dit faut s'accrocher! Si la formation peut se faire en parallèle de ton boulot je te conseille de mener les deux de front. Comme ça une fois le diplôme en poche tu ne seras pas pris a la gorge si c'est un peu compliqué

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 29/11/2019 à 10h16

Réorientation pour moi aussi.
A 35 ans! Donc rassure toi il n est JAMAIS trop tard!
J ai quitté mon boulot dans un labo pharma pour une année de formation de groom de haut niveau.
Je ne vais pas te mentir j ai un peu d argent devant moi ce qui me permet d être sereine et de faire le tri dans les offres d emploi.
1,5 ans plus tard je ne regrette pas du tout! C est un réel point positif de faire vraiment ce qu on aime.
Et comme on te l a déjà dit c est encore mieux de se réoriente quand on a déjà un diplôme en main pour pouvoir se retourner au cas ou.

Pour le reste je ne me permettrais pas de commenter tes dessins car je n y connais absolument rien.

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
7 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 29/11/2019 à 13h43

Alors pour te répondre, a mon sens une formation par correspondance avec un diplome d'etat ne sert à rien. Les diplômes n'importent peu, ça ne remplace pas une pratique auprès de professeurs et professionnels. Il faut faire du dessin d'observation, de la peinture, du modèle vivant... expérimenter tous les médium auprès de personnes qui peuvent te montrer, te conseiller. Je suis vieille école, mais on apprend pas les gestes à distance, avec des vidéos ou des bouquins. On apprend dans un atelier avec d'autres dessinateurs plus expérimentés. On laisse tomber le travail numérique (on y reviendra plus tard, seulement quand on saura vraiment peindre et travailler le traits et la couleur à la main, à la peinture, au fusain, à la craie, au pastel, etc.) Il faut vraiment s'ouvrir aux techniques traditionnelles, c'est ce qui fait progresser et ce qui permet de faire de la peinture numérique vraiment intéressante par la suite. Tes dessins manquent de textures, de profondeur, et c'est des notions que tu pourras vraiment découvrir en travaillant en traditionnel. Il faut apprendre la sculpture sur terre, c'est formidable pour comprendre les volumes.

Concernant mon parcours, j'ai fait un bac art appliqué, puis j'ai enchaîné avec l'école Emile Cohl à Lyon pendant 2 ans, qui m'a énormément apporté (mais c'est cher, je n'ai pas pu faire le cursus complet). J'ai ensuite fait des études d'archéo par passion, puis je me suis lancée en freelance en tant qu'illustratrice pendant 3 ans. J'ai bossé pour des musées, des publications scientifiques, de la pub, j'ai fait des commandes de particuliers aussi, des portraits ... je gagnais comme un 60% au smic a peut près, certains mois un peu plus, mais pas dingue. Et surtout la solitude me pesait. J'ai refait une école en 3 ans pour continuer dans le design produit (head à geneve qui est publique donc très peur chere), pour compléter mon bagage (et mes revenus). À la sortie, j'ai travaillé en freelance (en design surtout) encore pendant 5 mois pour plusieurs grandes entreprises, et la par contre je gagnais vraiment bien ma vie (je bossais beaucoup aussi). Puis j'ai trouvé un cdi au sein d'un grand groupe industriel très connu, et je m'éclate ! J'ai un très bon salaire, les avantages du salariat, un job passionnant. Je dessine tte la journée, mais je suis aussi très impliquée dans le développement des projets. Pour l'instant c'est vraiment l'idéal pour moi : sécurité du cdi, et dessin. Mais dans ma promo, je suis une des seuls a avoir décroché une place comme celle-ci. J'ai tout donné, je travaillais en plus des études pour me faire des contacts, pour remplir mon book. Je me suis épuisée mais ça a payé !

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 29/11/2019 à 22h53

vickablue

C'est quelle école ?

Je travaille pour une école d'art à Distance et concrètement attention aux " diplomes" à distance ... Les 3 /4 du temps ce ne sont pas des diplomes mais du passage en candidat libre , et tu ne pourras pas le passer la plupart du temps ou faute d'un suivi sérieux tu te planteras lamentablement...

Et puis c'est pas ton bout de papier qui va te servir , mais bien un book sérieux ...

Édité par styxs le 29-11-2019 à 22h54



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
1 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 29/11/2019 à 23h05

Comme certain l'ont souligné essai au max de garder ton travail à coté ou après ta formation d'avoir un autre job en plus car l'art en général c'est dur d'en vivre et puis les gens veulent tout gratuitement parce que voyons c'est une passion. Et crois moi je sais de quoi je parle étant photographe à mon compte en parallèle de mes études. Certaine personne te donneront des envies de meurtre si tu veux être freelance.

Sinon tu pourrais très bien dessiner pour une boite de jeu (tu as un style très jeux vidéos je trouve style professeur Lieton un peu), dans une agence d'architecte... Mais les places sont souvent chère. En faite le milieu de l'art est tellement vaste que tu peux vraiment trouver de tout.

Après si tu veux un ratio réel un peu représentatif de la difficulté du milieu :
Je sors d'un Bac L spécialité arts plastiques on était 12. Sur les 12, 8 ou 9 ce sont orientés vers des études d'art, 1 seul réussi à en vivre maintenant car il a été repéré par Ubisoft et bosse pour eux. Le reste ils sont soit réorientés dans autre chose, soit ils font des petits boulots alimentaires car leur art leur permet pas de vivre.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 09h41

Pour te suivre sur instagram depuis un petit moment j'ai un ou deux conseils à te donner.

Au début, tes dessins étaient bien mais manquaient un peu de relief, de profondeur. C'est de mieux en mieux au fil de tes posts donc sur ce point rien à dire, très bien.

Maintenant, j'ai remarqué une chose, tu utilises toujours ou presque le même personnage. Et quand tu en changes, tes personnages «divers» on une coiffure, une couleur de cheveux, des couleurs et un style de vêtements, couleurs d'yeux, et de peau qui y ressemblent fortement.

Je pense que maintenant il faut que tu t'ouvres à d'autres choses. En gardant ton style de personnage mais juste essayer d'autres teintes de couleurs sur l'ensemble et d'autres coiffures et vêtements. Cheveux très longs où très courts, attachés, détachés, changer du blond/châtain habituel.

Bref, il faut que tu montres l'étendue de ce que tu sais faire!

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
Posté le 30/11/2019 à 11h48

jinssa
Merci pour ton témoignage! C'est toujours intéressant même si ce n'est pas dans l'art
Et du coup, quand tu as quitté ton poste, tu avais déjà trouvé un autre travail à côté?
Et tu arrives à gagner ta vie correctement aujourd'hui?
Tu as fais une formation ou tu avais déjà les connaissances nécessaires?

styxs
Dans quelle école travailles-tu?
Pour ma part ça serai l'institut Artline. Ce qui est bien, c'est qu'il t'aident à créer ton book pour après l'école justement pour avoir quelque chose à présenter!
Pour le diplome, il faudra que je me renseigne sur le point que tu viens d'évoquer, je n'y avais pas pensé
Merci pour ton commentaire!


azure84
Merci pour ton avis, mais je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir dans ton premier paragraphe
Et du coup tu fais des études pour devenir photographe ou tu t'es réorienté vers un milieu plus "sûr"?


gaby790
Merci pour tes conseils et de suivre un peu ce que je fais
Effectivement, avant je dessinais juste pour le plaisir sans vraiment faire attention à ma progresser, mais maintenant que je veux réellement progresser, je me rends compte de mes gros défauts! Et effectivement je dessine presque toujours le même personnages ce qui est embêtant!
Comme tu le dis j’essaie aussi plus de travailler les volumes et la profondeur, c'est loin d'être extraordinaire mais au moins j'ai pris conscience de ça et je sais sur quoi je dois travailler!
Page(s) : 1 2
Réorientation dans l'art? vente d'un dessin?
 Répondre au sujet