Livre pour ado n'aimant pas ça

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1646 vues - 53 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 957  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 30/11/2019 à 20h07

Je cherche un livre que je puisse conseiller à mon petit protéger pour lui donner envie de découvrir autre chose que les mangas.
Il est en 4ème
Il joue au tennis
Il m'a dit aimer les livres de guerre mais je ne sais pas vraiment ce qu'il y met derrière ^^

J'aimerais quelque chose qui ne soit pas trop gros pour ne pas le repousser...
Vous avez des idées ? Je compte le lire avant de lui présenter

Angua

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 00h17

ponix c'était plus pour donner le ton, le bouquin n'est pas spécialement anti-math xD mais comme le titre est intrigant, tu te lances, en quelques phrases tu comprends que le héros n'est pas du genre à tuer froidement d'innocentes prof de math, du coup tu t'interroges encore plus, et puis, et puis... La mythologie arrive, et tu ne lâche plus le livre.

Sinon, pour rester dans l'univers japonais, tu as la saga "Les Douze Royaumes" de Fuyumi Oono. De la chouette fantasy japonaise ! Elle avait eu une adaptation en anime, pas très fidèle cela dit (elle ajoutait deux personnages qui n'apportaient rien à l'histoire... mis à part être prodigieusement agaçants.)
Ça fait longtemps que je ne les ai pas relu, mais j'en ai un très bon souvenir.

In29

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 02h47

Pour ado peu lecteur tu peux regarder du côté des livres avec insertion de dessins comme Le journal d'un dégonflé ou Le monde de Norm. Normalement c'est pour plus jeune que son âge mais si il ne lit pas habituellement il vaut mieux lui choisir des premières lectures de roman faciles qu'il va boucler en quelque heures avec une impression de facilité qu'un truc sur lequel il va peiner et qui va achever de le convaincre que les romans ce n'est pas pour lui...
En suivant la même logique un truc pas ultra qualitatif mais qui marche très bien sur les ados récalcitrants à la lecture de roman ce sont les séries dérivées des jeux vidéos à la mode, donc autour de Minecraft (série des Frigiel et Fluffy, des Journal d'un noob...) ou de Fortnite (série des Balade royale...).
Autre angle d'approche pour un lecteur qui a du mal avec le format roman, le roman interactif sur le principe du livre dont vous êtes le héros. De ce côté là je conseillerais la série des 30 minutes pour survivre si tu veux du roman plus tourné aventure (il y a plusieurs livres avec des thèmes différents, mission en mer, Fortnite encore, Jurassic park...) ou la série des Cluedo en bibliothèque verte si tu veux plus de l'enquête.
Enfin si il est prêt malgré tout à aller vers un livre qui a un vrai format roman sachant qu'il a l'air plutôt branché action je dirais en effet de regarder du côté de Robert Muchamore (série des Chérub ou série des Henderson's boys), de la série des Alex Rider ou de la série des Conspiration 365. L'avantage c'est que ce sont des romans plutôt courts, faciles à lire et qui sont des histoires complètes à chaque fois (en gros c'est un livre = une mission donc si ça lui plait il peut en lire d'autres dans la série pour retrouver l'univers et les personnages mais il n'aura pas à lire 5 livres pour autant pour avoir le fin mot d'une mission). Autre possibilité côté aventure avec un côté fantastique, la série des Time Rider.
Je ne te cache pas que c'est pas forcément la partie la plus qualitative de la production en litterature jeunesse (clairement on sera loin de Dumas niveau qualité litteraire !) mais si ça peut lui donner envie de découvrir un nouveau type de livres ça peut avoir son intérêt.

Les sagas de fantasy/fantastique type Bottero pourquoi pas mais si il est pas très motivé à la base ça peut le rebuter de savoir qu'il faudra lire plusieurs livres pour avoir une histoire complète. Après c'est quitte ou double parce que par contre si ça lui plait ça t'assure le fait qu'il lise d'un coup plusieurs romans...

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 957  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
1 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 07h57

in29 il a été lecteur plus jeune, il ne lit plus depuis qu'il a découvert les mangas...
Je vais regarder, merci

Alecto

Membre d'honneur
 

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1713
1 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 08h13

myhorsez
Brrrr, l'histoire de Stephen King dont tu parles m'a tellement choquée quand j'étais petite j'avais dû le lire vers 9 ans et le passage où il met le chat vivant au four m'a fait pleurer longtemps

Mais sinon, c'est un recueil qui s'appelle "4 saisons" et toutes les histoires dedans sont absolument géniales en effet !!

Mo56

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7218
2 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 08h58

Du temps où j'étais ado, on avait la collection "Chair de Poule" qu'on s'arrachait de partout...


Puis sont arrivés les Harry Potter. Plus les tomes étaient gros, plus je les lisais vite car j'étais complètement happée par l'histoire.
Bon, les ados de maintenant connaissent déjà l'histoire car ils l'ont vue dans les films. Ca doit enlever l'envie de lire les livres pour beaucoup d'entre eux du coup.

Édité par mo56 le 01-12-2019 à 08h59



Badmonster

Membre ELITE Or
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
1 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 10h02

Oui enfin l'histoire est plus riche dans les films ! ( coucou la coupe de feu piiiiire adaptation).

Il y a plein de livres courts ou de nouvelles qui sont super. Sa Majesté des mouches, Matin Brun, Inconnu à cette adresse.

Tous les Stephen King aussi. C'est prenant et facile à lire.


Après si là il est dans sa période manga où est le problème ? C'est une autre culture, un autre art, c'est différent mais ce n'est pas moins bien !
Et je dis ça alors que jai du lire dans ma vie 10 manga et que je relis Zola tout le temps haha

Ender

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2857
1 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 10h11


ponix a écrit le 01/12/2019 à 07h57:
@in29 il a été lecteur plus jeune, il ne lit plus depuis qu'il a découvert les mangas...
Je vais regarder, merci


Mais c'est lire aussi !

Pour sortir des mangas, j'aurai conseillé les "livres dont vous êtes le héros" ! C'était génial !

C'est dur de conseiller des romans, surtout qu'il y a des auteurs qui décrivent beaucoup et où il y a très peu de dialogues. Tout dépend quel style il aime !

Édité par ender le 01-12-2019 à 10h22



In29

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 10h53

ponix C'est le cas de beaucoup d'ados le tournant vers les mangas/bds à l'entrée du collège, que ce soit par goût, par mauvaise image des romans qui sont assimilés aux lectures obligatoires pour l'école ou par facilité de lecture (les dys qui sont attirés par la lecture mais ne trouvent pas leur compte dans l'offre des romans adaptés dys - qui est très pauvre - par exemple). Après comme souligné au dessus quelque soit le format tout ça reste de la lecture ! Et il y a des mangas/bds très bons comme il y a des romans pas terribles, le genre ne définit pas la qualité du texte...
Après je comprends l'envie de lui montrer qu'on peut trouver des lectures agréables dans tous les genres pour l'inviter à ne pas se limiter à un type de production. Et si c'est ça l'objectif je pense qu'il faut essayer de lui choisir au début un roman facile à lire qui l'accrochera par le sujet et l'histoire même si c'est pas terrible niveau littéraire (si en plus ça l'ait forcément c'est top ceci dit), juste histoire de lui redonner envie d'aller de temps en temps vers ce format là de lui-même pour des lectures plaisir. Du coup à titre perso je déconseillerais par exemple les titres genre Matin Brun ou Sa majesté des mouches cités par badmonster parce que même si je confirme que ce sont de très chouettes romans c'est typiquement les lectures de prescription scolaire qu'il risque d'avoir au collège du coup pour un lecteur réfractaire aux romans c'est pas forcément génial si tu veux donner une image lecture détente.

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
1 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 10h56


badmonster a écrit le 01/12/2019 à 10h02:
Sa Majesté des mouches



Mouais... ils y tuent un de leurs copains version lapidation... ce n'est pas un de mes meilleurs souvenirs. En lecture obligatoire de collège en plus!

Myhorsez

Membre VIP

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3971
1 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 11h33

alecto oui, c'est un très bon recueil de nouvelles. Et 3 adaptations cinéma magnifiques: Stand by me, Les évadés et un élève doué.

Mais comme beaucoup de ses histoires, il y a toujours quelque chose qui te marque a vie lol. (l'enterrement du gamin dans Simetierre, je l'ai vécu comme si c'était mon fils, alors que je n'ai pas d'enfant... on ressent la souffrance du père qui n'arrive pas à faire son deuil )

Autre recueil de nouvelles sympas. Danse macabre. Environ 20 petites histoires très prenante et variées.

Édité par myhorsez le 01-12-2019 à 11h50



Lenahaha

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6779
2 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 11h49

Je lis aussi bien des mangas que des romans (je dois être a 200 livres par an). Je suis une très grosse lectrice alors que c’était plus que mal partie. Les livres obligatoires m'ont complètement dégoûtés pendant des années.

En 5eme, on avait même fait le 1er Harry Potter, on l'a tellement décortiqué et dénaturé que j'ai mis des années a lire la suite. Je trouvais ça nul. Alors que bon, Harry Potter quoi!

Et puis j'ai lu "Virus L.I.V.3 ou la Mort des livres, j'ai complètement accroché! Un monde où les livres disparaissent, quand on aime pas lire, c'est plutôt pas mal!

Badmonster

Membre ELITE Or
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
0 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 12h42

tonya

Et ?
Il est en 4ème, c'est pas un bébé. La scène n'est pas non plus sur décrite avec des détails gore.

Et ce n'est pas parce que c'est en lecture au collège que ce n'est pas une lecture "détente".
Matin Brun ? Le sujet est lourd de sous entendus, mais il fait 10 pages et c'est écrit très simplement. Ce n'est pas parce que ça fait réfléchir que ce n'est pas une lecture facile et divertissante. Idem pour Sa Majesté des mouches.

Faudrait pas mettre tous les ados dans la même case "on me le donne au collège donc c'est nul". Là s'il lit moins c'est qu'il trouve plus de plaisir dans les manga, mais ce n'est pas parce qu'il pourrait peut être avoir ce livre au programme qu'il va forcément le bouder ou le détester.

Surtout que c'est de la littérature jeunesse, c'est pas non plus du théâtre absurde ou de la poésie..

Tonya

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7052
0 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 12h54

Nous n'avons pas la même vision des choses sûrement.
Je lis beaucoup du roman historique au policier de Bernard Minier (il est pas mal niveau hémoglobine tordu).
Pour autant je ne laisserai pas une lecture qui m'avait choquée à un gamin de 14 ans. Ce n'est pas ce qui va lui donner le goût de lire.
Tout comme je ne laisserai pas de bouquin avec des scènes explicitement sexuelles.

La violence sous toute ses formes touche les enfants de plus en plus jeunes, ce n'est pas pour ça que je dois la cautionner. Et à 14 ans, on n'est pas encore adulte...

In29

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 12h59

badmonster Je suis d'accord avec toi d'un point de vue objectif, les livres que tu cites sont des bons romans jeunesse qui correspondent tout à fait niveau lectorat (ils sont fait pour ça). Malheureusement quelle que soit leur qualité mon retour d'expérience de libraire c'est qu'une majorité d'ados du profil exposé par Ponix (ados qui se sont détournés des romans pour le manga ou la bd et orienté action/fantastique) les bouderont si tu leur proposes en lecture loisirs parce qu'ils les ont vu passer dans les listes de lecture ou en ont entendu parler par un prof... Le pire c'est que ça veut pas dire que si ils ont a le lire par la suite ils n'aimeront pas, mais juste que souvent la première réaction c'est un a priori négatif parce que pour beaucoup livre de prescription scolaire = livre chiant.
En dehors de cet aspect là d'un point de vue pragmatique quand on me demande des conseils ces romans là j'évite de les conseiller simplement parce que du fait de leur présence régulière dans les listes de lecture de collège si les personnes qui offrent ne connaissent pas la bibliothèque du destinaire il y a un risque plus important de doublon avec une lecture déjà faite.

Badmonster

Membre ELITE Or
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9534
0 j'aime    
Livre pour ado n'aimant pas ça
Posté le 01/12/2019 à 13h06

Je ne sais pas 75% des élèves de ma classe avaient lu la liste des livres Ou s'ils s'en souvenaient 2 semaines après :lan

Tonya ça t'avait peut être choquée mais moi non, ma petite soeur non plus, mon petit frère non plus... Enfin oui il y a un côté violence dans ce livre, psychologique et physique, mais si on bannit tous les livres avec de la violence heu... on ne lit plus Le Journal d'Anne Franck ? Agatha Christie ? On ne parle plus de rien en cours d'histoire ?

À 14 ans ce n'est pas un bébé, il a du déjà être en contact avec des violences réelles (les infos à la télé) ou simulées (les jeux vidéos) bien pire.

Après oui bah la violence c'est un peu le thème du livre, mais je ne pense pas qu'on se dégoûte de la lecture à cause d'un seul livre, et surtout de celui là !
Edit surtout que je ne sais pas quel type de manga il lit mais il y a des manga avec des histoires tristes et ou violentes et des scènes plus explicites imposées avec les dessins plutôt que par une description et l'imagination.

Édité par badmonster le 01-12-2019 à 13h11



Page(s) : 1 2 3 4
Livre pour ado n'aimant pas ça
 Répondre au sujet