Jument pas carrée que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
3228 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Sarah.1998

Membre d'honneur

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1277
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 01/12/2019 à 19h25

Salut à toutes !

Semaine dernière je viens monter ma jument le vendredi comme d'habitude, et je ne la trouvais pas carrée. Mon impression est confirmée par la coach même si c'est très très léger. Je fais donc une séance courte, tête en bas avec 8/10min de trot.
Samedi rebelotte pas carrée donc même affaire, petite séance (sûr les conseils de ma coach). Dimanche ça allait mieux, ma coach trouvait ça mieux aussi donc vraie séance sur des barres aux sols.

Cette semaine elle m'a dit que ça allait bien qu'elle trottait bien au paddock. Et là hier pas carrée du tout, donc je stoppe net.

J'ai douché, et aujourd'hui je suis simplement allée la marcher à pied sur du sol dur + douche.

Elle n'est pas gonflée, pas chaude, rien de spécial, et ne manque pas d'entrain.
Je pensais faire venir l'ostéopathe en premier lieu ? Mais ma coach me dit le maréchal ? Sachant qu'elle a été refaite y'a 4 semaines donc je ne vois pas le rapport avec la ferrure ...
Je pensais faire osteo et si elle ne trouve rien appeler le véto, qui je pense va faire des radios direct puisqu'il n'y a pas de signe extérieur ?

En attendant que faire ? Repos ?
Je suis un peu perdue face à cette " boiterie " a peine perceptible de l'extérieur qui ne semble pas avoir de facteur déclenchant particulier

Mimimoune

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
0 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 10h13

Je pense pas non plus que le problème soit du à la ferrure elle aurait boité beaucoup plus vite. Mais bon je suis pas experte ...

Après même si elle a retrouvé une sole normale il est possible qu'elle est développée une légère sensibilité au niveau de la sol et qu'il faut un peu de temps pour que l'inflammation se mette en place. Je sais pas sur quel type de sol elle travaille, mais il suffit que se soit sur du toubin/fontainebleau, avec le temps qu'il fait ces derniers temps ils sont beaucoup plus compact et les chocs répétés pourraient finir par créer une petite inflammation...

Je dis peut être des bétises hein. Je sais que mon cheval a redéclenché une boiterie aux antérieurs cette année juste après avoir couru le cross de Lamotte Beuvron sur le sol en toubin. On avait changé le silicone pour un moins absorbant+ le sol un peu compact = boiterie. Pourtant il avait eu 2 mois en hiver sans plaque et que ça faisait un mois qu'il bossait avec cette ferrure. On a du infiltré cette fois pour casser l'inflammation au niveau du pied, parce que malgré le repos l'echo révélait une inflammation. Il boitait même pas je le sentais juste pas comme d'habitude...


C'est qu'une théorie ...

Mimimoune

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
0 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 10h15


sarah.1998 a écrit le 02/12/2019 à 10h02:
@yachinii

Oui du coup compliqué ... Après c'est uniquement au trot à priori, donc si le pied était douloureux on aurait aussi des signes au pas non ?

Parce que à mon avis c'est cuit que la véto vienne cette semaine ..

A part si grosse douleur, les boiteries ne se voient pas au pas. Et vu comment trotte ta jument ça ne semble pas hyper douloureux ;)

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1752
0 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 10h16

sarah.1998 demande lui conseil peut-être par téléphone en attendant ? Si tu peux envoyer le lien des vidéos pour avoir un avis ?

Honnêtement ça veut pas dire grand chose ! Au pas, le poids se réparti entre 2 et 3 pieds et sans la force du rebond, au trot c'est toujours 2 et avec plus de poids car il y a la vitesse+rebonds à prendre en compte.
Si tu veux un exemple, j'avais dis que mon ancienne dp avait un abcès, pour elle on se doutait un peu car 1 ou 2 jours avant, elle s'était planté un clou (merci le mf...). En liberté, pas boiteuse même au galop... je monte dessus, je la sens réticente au pas, je mets au trot, boiteuse à patte cassée... elle avait choppé le clou entre le pansage et la carrière, mais aucun signe en liberté pourtant.
Autre exemple, je me suis blessée à la cheville, je peux me mettre sur la pointe des pieds si je fais doucement, par contre descendre une marche c'est pas possible. Tout est une question de poids et de force !

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1922
3 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 11h44

sarah.1998

Pour apprécier une boiterie selon les règles de l’art, on présente son cheval à la main sur un sol dur en ligne droite, au pas puis au trot, en tenant la longe suffisamment longue afin que le cheval puisse bien montrer son port de tête. On n’est pas à une visite vétérinaire lors d’un concours ou d’une visite d’achat où celui qui trotte le cheval maintient tant bien que faire ce peu la tête en l’air !
Sans résultat… on refait le même exercice sur un sol tendre.

Kaywest

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
0 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 13h59

Effectivement, véto (j'ai pas tout lu hein sorry)

Pour te faire part de ma petite expérience. mon cheval a présenté un engorgement assez important des postérieurs il y a 2 semaines. totalement droit au travail et la lymphangite partait suite au travail. Amélioration de la lymphangite dans les jours qui ont suivit. Puis mon coach le monte 5 jours après le premier gonflement. Pattes nickel mais cheval raide boiteux d'un postérieur, le jour suivant, lymphangite des 4 membres. Aucune fièvre pendant les jours où je l'ai monté, et celui où mon coach l'a monté (il a eu 1j de repos entre) on fait venir le véto.
Cheval encore un peu engorgé mais droit comme un "i"... verdict véto = surement un virus, la boiterie aura été causée par les courbatures dues à un pic de fièvre.
MAIS je suis rassurée et on a éliminé des causes tendineuses/ ligamentaires/ fracture

Une copine avait son hongre était irrégulier au galop et légèrement au trot (fallait bien le connaitre pour le voir) Pas de chaleurs ni gonflements. verdict : Fracture de la pointe de la hanche.

une connaissance = jument boiteuse et membre gonflé. verdict = simple contracture du dos suite à un faux mouvement au pré (les chevaux ont du chahuter un peu), un coup d'ostéo et c'était terminé !

voilà, les boiteries ça peut être tout et n'importe quoi et parfois pas du tout ce que l'on croyait. Il y a des cheveux méga doudouille (genre le mien qui boite à patte cassé pour une simple courbature) et des roc, qui même avec une blessure sérieuse ne montrent pas grand chose.

donc le premier réflexe, c'est au moins d'appeler un veto, d'envoyer des photos et vidéo s'il ne peut pas se déplacer avant quelques jours pour avoir un diagnostique préalable et adopter les bons gestes (soit marcher le cheval, argile, eau froide , glace etc ou au contraire boxe ferme pour ne pas aggraver la lésion).
Après le véto peut réorienter vers l'ostéo/ dentiste/ maréchal le cas échéant.

Anecdote

Maître
    

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1150
6 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h16


sarah.1998 a écrit le 02/12/2019 à 08h50:
@anecdote

Oh la la faut pleurer, appelle vite la SPA ! Je laisse mon cheval sur 3 pattes pauvre bête
La première phrase de ta réponse est juste risible : c'est pas constructif et bête pour rester polie.
Prends le comme tu veux. Ce n’est pas ma bestiole qui est irrégulière depuis quelques jours. Moi perso je dors bien. Je rappelle juste que irrégularité = douleur. Ça peut aller du petit truc bénin à la fracture comme dans les 1er témoignages. Donc seul un vétérinaire pourra indiquer ce qu’il y a ou te rediriger vers un ostéo/maréchal si besoin. Tout le monde va te donner des exemples personnels ici mais personne ne peut établir de diagnostic à distance.

Relis le post de base je pense parce que tu as du louper un épisode : je ne suis pas la la semaine, et ma coach qui est censée être pro me dit que ça va et qu'elle est carrée, comment je suis sensée réagir à ton avis ? Je loupe une journée cours pour aller vérifier ses dires ? Si tu peux te le permettre tu as bien de la chance, moi je ne peux pas.
Bienvenu dans le monde des propriétaires.
Dans tous les cas, tout le monde est aimable et bienveillant. Donc si c'est pour proférer ce genre de commentaire inutile et désagréable ... Tu peux aller plus loin merci
Encore une fois je n’ai rien dit de méchant juste rappelé qu’il y a douleur. Et même minime celle-ci peut cacher bien des choses. Si tu le prends mal c’est que tu sais qu’il faut peut être décrocher ton téléphone pour appeler un vétérinaire plutôt que d’ouvrir ton application CA.

Il y a beaucoup de personne qui ont réussi à m'exposer un avis différent du mien dans le respect, tu devrais essayer de faire pareil.
Je n’ai été ni vulgaire ni irrespectueuse. D’ailleurs les gens ne font que partager des expériences personnelles autour de boiterie. Sauf qu’un cheval peut boiter pour milles et une raisons. Certains au moindre caillou vont marcher sur 3 pattes, d’autres seront juste irrégulier avec une fracture. Il y a milles raisons de boiter. Et personne ne peut effectuer un diagnostic à distance. Surtout avec le peu d’éléments et des vidéos inexploitables puisque pour voir une boiterie on effectue en ligne droite des allers retours, sans rien sur le dos, sur un sol dur puis un sol mou. Et si l’irrégularité a encore besoin d’être au vu on passe sur un micro cercle toujours sur 2 types de sol différent. Donc là.... avec ce genre de vidéo je défie quiconque de faire un diagnostic. Il faut qu’un vétérinaire voit la bête en chair et en os !
Je me répète mais la seule réponse est : Allô véto ! Certains véto sont cools et acceptent des vidéos/photo pour voir si c’est urgent ou pas et donner des 1ères indications s’il ne peut venir dans les jours/semaines à venir. Donc franchement, un coup de fil ça n’a jamais tué personne, école ou pas...


Édité par anecdote le 02-12-2019 à 14h32



Sarah.1998

Membre d'honneur

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1277
0 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h22

anecdote

Bon comme je veux rester polie, je vais me contenter de t'ignorer je pense et prendre en compte l'avis des personnes qui sont restées respectueuses et sympas

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 952  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14755
6 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h29

Je comprends que certains se soient agacés dans leurs réponses ...

Parce que ton discours est quand même bof bof tu te braques direct.

Tu as ton idée si tu es sure de ton coup pourquoi nous demander notre avis ?

" Rohh c'est pas le bon moment " mais en fait c'est jamais le bon moment pour avoir des soucis

" Rohhh ça va coûter cher j'ai pas trop envie de payer " euh bah qui a envie de dépenser son argent dans des soins vétos ? Bah personne en fait.

" Je fais confiance à la pro, je sens qu'il y a un truc qui ne va pas mais je continue quand même la séance " c'est la qu'il fallait descendre et appeler le véto.

L'osteo n'a pas de rayons X au bout des doigts, ok sur une boiterie haute gente épaule, dos oui c'est interessant en plus du véto d'avoir son avis mais sur une boiterie de pied de base il ne va rien pouvoir voir.

Le maréchal même délire mise à part sonder et te dire s'il y a douleur pas douleur il ne peut rien faire ! Et souvent ils font bien de la merde sur des abcès en creusant trop.

Tu veux aller droit au but pas perdre ton temps ni ton argent bah fais les investigations nécessaires pour avoir un vrai diagnostic et ne pas payer la visite de 15 personnes avant qui ne vont te donner que des hypothèses.
Et oui 7 jours sur une boiterie même légère çà commence à faire
Non pas besoin d'un cheval qui boite à " patte rompue " pour avoir un soucis

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6061
2 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h37

Je pense comme beaucoup ici, le véto serait la meilleure solution si tu as un doute..

Mais bon comme sur certains de tes posts, en fait tu as déjà ton idée bien arrêtée et toute personne qui te contredis tu "l'ignores" ou tu la méprise, donc il n'a rien à te dire.

Je suis quand même étonnée que tu dise ne pas avoir les "finances" pour un examen véto car il me semble que tu avais plus de 1000€ pour une selle,non?Et pour le coup tu voulais des conseils car tu voulais éviter de faire venir la saddle fitter et ne pas payer la prestation...

M'enfin...

J'espère juste que malgré tout ce n'est pas grand chose.

Sarah.1998

Membre d'honneur

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1277
0 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h37

quiebro13

Moi je ne comprends pas qu'on s'excite sur un forum comme ça excuse moi bien ^^

J'ai discuté avec d'autres personnes sur le forum de façon parfaitement normale et respectueuse, et je sais pas si vous avez remarqué mais ça se passe bien. Donc en fait si on ne peut plus discuter sans que tout le monde s'énerve ça sert à quoi d'être ici ?

Le forum est fait pour confronter des avis, on peut demander conseil sans pour autant dire amen à tout ce qu'on nous sort ! J'ai pris en compte les conseils (de celles qui étaient sympa du coup), et tu noteras qu'on a discuté tranquillement du véto sans se fritter.

Je pense qu'on fait tous ce qu'on peut, et je n'apprécie en effet pas trop qu'on vienne me chercher des poux alors que je viens pour des conseils. Proposer un avis est différent de l'imposer, d'autant plus que avec certaines personnes (dont j'ai oublié le pseudo), on a dialogué à propos du véto et j'ai dis que j'allais l'appeler.

En plus de ça, je supporte assez mal les gens qui viennent proférer des commentaires désagréables pour le plaisir, là clairement les pics c'est inutile, désagréable pour tout le monde, et contre productif. Donc pour les prochaines miss parfaites qui passent par là, vous pouvez rester courtoises et également prendre en compte la totalité des infos avant de cracher votre venin, merci.

Ceci dit, je pense que je vais arrêter de répondre aux gens désagréables, parce que ça use l'énergie de tout le monde pour rien, et ça pollue le sujet qui pourrait intéresser du monde.

Quixote

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h41

sarah.1998

Oui j'aurais dit ant gauche aussi, d'ailleurs on ne voit rien sur cercle à droite,e t c'est leger à gauche !!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 952  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14755
2 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h42

sarah.1998

Je suis désolée mais au final la plus désagréable sur ce coup là c'est toi

Et pourtant j'ai lu plein d'autres de tes posts ...

Mais clairement sur ces posts " santé " bah on comprends pas trop bien ce que les gens espèrent ? Et ce qui semble évident sans être " miss parfaite " n'est jamais fait.
Parce que l'on n'apprend pas à monter via le forum on ne soigne pas non plus pompon ici

Alors oui chacun fait avec ses contraintes, ça c'est une certitude mais tu aurais sûrement perdu bien moins de temps et d'énergie à juste appeler ta véto

Sarah.1998

Membre d'honneur

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1277
0 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h42

adeline23687

Je ne peux que te conseiller de lire mon post précédent ?

Ça devient du grand n'importe quoi ^^ On est la pour échanger, et vous ne faites que agresser ! C'est quand même dommage mais bon c'est le défaut des forums, je pense qu'il faut prendre du recul.

Ah et la selle c'était 1700€, pas 1000 ! Sauf que ça, ce n'est pas ma thune, donc je n'en fais pas ce que j'en veux

Quixote

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
1 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h46


anecdote a écrit le 02/12/2019 à 08h20:
7jours d’irrégularité et toujours pas de véto d’appelé.... je sais même pas si je dois en rire ou en pleurer

Les osteo c’est bien mais pour une boiterie où l’on ne sait pas la source ce n’est pas vraiment la solution. En cas de fracture ou luxation, aucune manipulation ne doit être faite. On n’est pas magicien alors... seul un vétérinaire pourra trouver. Entre le temps du post et l’appel du vétérinaire, tu auras déjà ta réponse. En attendant une boiterie c’est une douleur. Et une douleur c’est un signal d’arlame... pas juste pour t’embêter à l’approche des partiels comme tu l’as dis...
Une simple irrégularité chronique ou peut flagrante peut révéler bien des choses cachées et plus grave comme le démontre les réponses. Je ne comprends pas les posts comme ça ! La réponse c’est : vétérinaire !


Après perso pareil je n'appelle pas le véto de suite pour une irrégularité, dans le pré une glissade et hop il y en a bien pour une semaine avant qu'elle soit vraiment droite !!

Après chacun fait comme il veut et connais aussi ces chevaux , j'en ai une si elle boîte j'appelle de suite qqu'un vu qu'elle n'est pas du tout expressive !!
Là avec elle j'ai juste une tension différente sur les 2 rênes j'ai appelé l'ostéo !!

Anecdote

Maître
    

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1150
4 j'aime    
Jument pas carrée que faire ?
Posté le 02/12/2019 à 14h47

Moi je n’ai vu ni insulte, ni irrespect ici. N’oublie pas que tu es sur un forum, chacun a sa façon de s’exprimer. Ce n’est pas parce que l’avis diffère du tien ou que l’avis ne déborde pas de gentillesse mielleuse/smiley et compagnie, que c’est de suite une attaque. Chacun a sa façon de s’exprimer par écrit. Et même si c’est de manière abrupte, ce n’est pas irrespectueux. Tu confonds tout...

Tout le monde a fait preuve de respect et de courtoisie. Aucune insulte ou pic n’a été écrit. Donc souffle un coup. On est juste plusieurs à te dire que tu gagneras ton temps et ton argent à appeler un vétérinaire de suite. Personne ne t’aggresse !

Édit : je t’ai même expliqué comment réaliser une vraie vidéo pour la boiterie : aller retour en ligne droite, sans rien sur le dos, sur sol mou et sol dur. Et ensuite la même chose sur micro cercle !

Édité par anecdote le 02-12-2019 à 14h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Jument pas carrée que faire ?
 Répondre au sujet