Travail à pied pouliche - quelle méthode?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2472 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Equimat

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 04/12/2019 à 15h24

Bonjour à tous!

Je m'excuse si le sujet a déjà été abordé, j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé

J'ai une pouliche qui a 1 an et 8 mois. Elle est née à la maison, est émotive mais très douce et respectueuse. Bref, la prunelle de mes yeux
J'avais fait appel à un professionnel pour lui apprendre à céder à la pression au licol lorsqu'elle était encore avec sa maman. Le reste s'est fait plutôt naturellement: elle ne mord pas, se laisse toucher et brosser, donne les pieds et recule. Je n'ai encore rien demandé de plus vu son âge, la laissant vivre sa vie de poulain.

Seulement voilà, je me dis que c'est le bon moment pour commencer un vrai travail à pied. Rien de spectaculaire et pas de séances interminables, mais lui apprendre le respect, mobiliser les épaules et les hanches, etc.... Enfin commencer tout doucement à établir un dialogue, des codes qui enrichiront notre relation et poseront les bases pour une évolution harmonieuse.

J'ai toujours été cavalière de dressage, j'ai fait du travail à pied mais de manière intuitive, je n'ai donc jamais pris de cours là dessus.

Le sujet m'intéresse mais je me retrouve face à de nombreux noms/ méthodes : pignon, andy booth, la cense, parelli ...

Je sais bien que c'est comme dans les grands noms du dressage, qu'il faut prendre ce qu'il y a de bien chez chacun, mais j'aimerais avoir une approche "clé" qui me servira de base pour le moment, et que je pourrai enrichir via des éléments d'autres méthodes par après...

Mes deux questions sont donc
1) Quelle méthode me conseilleriez-vous?
2) Connaissez-vous des professionnels en Belgique qui pourraient donner des cours/stage sur cette approche ?

Merci d'avance!

Édité par equimat le 04-12-2019 à 15h29

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 08h09


equimat a écrit le 04/12/2019 à 16h17:
@anecdote Loin de moi l'idée de vouloir "travailler" et qu'elle fasse tout. Loin de moi également l'idée de faire des séances tous les jours. Je ne désire pas la surexploiter et Je ne suis absolument pas pressée. Et je ne suis absolument pas spectacle.
Alors si tu n’es pas pressée pourquoi vouloir travailler. Parce que même si ce sont des minis séances, ça reste du boulot et donc de la simulation. Elle a déjà appris pas mal de bases nécessaires en cas de besoin type vétérinaire ou urgence : le licol, les pieds, se laisser toucher partout et céder au licol. C’est tout ce qu’il faut. Elle n’a qu’un et demi. Tu dois uniquement la manipuler pour les gratouilles et en cas de soins. Le respect elle l’a déjà : elle ne mors pas, ne tape pas, ne te pousse pas. C’est si elle commence à manquer de respect qui faudra agir.

Elle est avec d'autres pouliches, sort tous les jours et a de la nourriture reverdy special poulain+ des vitamines + foin 3 x par jour
 « sors tous les jours » ??? Elle est au box la nuit ?!
J’espère que non. Un poulain c’est pas fait pour être immobiliser 12h. Ça provoque des troubles du comportement et des troubles locomoteurs pour plus tard. En plus, elle est mignonne mais quand elle va prendre de la force et être immobiliser 12h... outch ça va être une autre paire de manche pour la sortir. Un poulain c’est : dehors h24, copains, herbe/foin à volonté, un petit CMV au besoin, vaccins, vermifuge et un coup de râpe de temps à autre.
La bourrer de mélasses si elle est à volonté au foin/herbe + CMV est inutile. Ça beau être marqué « yearling » c’est que du sucre. Ce sont pas des oiseaux, les chevaux n’ont pas besoin de « graines » pour survivre. Avec un poulain, moins on en fait, mieux c’est. A vouloir trop bien faire, le mieux devient l’ennemi du bien.


Néanmoins, elle est déjà bien grande et toisera à priori 1m80 lorsque sa croissance sera finie. Je voudrais donc travailler au moins la notion de respect afin d'être sûre que, par exemple, elle ne se cabre pas sur moi d'ici 2 ans lorsqu'elle sera grande. Je ne vois pas en quoi cela fait de moi quelqu'un qui n'y connait rien et qui veut surexploiter son cheval. Si tu me dis que ce qui a été mis en place suffit, tant mieux !
La notion de respect elle l’a déjà : tu lui mets le licol et elle cède, elle ne mors pas, ne tape pas, ne pousse pas. C’est tout ce qu’elle a besoin d’apprendre du respect avec le bipède pour l’instant. Elle aurait pu faire 3m ça l’a fera pas non plus devenir une pile électrique qui va te sauter dans les bras à que mouvement. La taille importe peu. Ce n’est pas parce qu’ils sont costaux qu’ils ne respectent rien ou ne savent pas retenir leur force. A force de trop la stimuler tu vas produire l’effet inverse : elle va en avoir marre/elle ne veut pas comprendre l’exercice et donc monter en pression et là oui tu vas lui apprendre à se servir de sa force pour te dégager. Le respect elle l’a déjà. Tourner les hanches/épaule, la bulle et compagnie ça sera pour plus tard quand tu tourneras autour d’elle pour la préparer etc... pour l’instant elle a déjà les bases du respect et le mieux c’est qu’elle te respecte deja.

Après, comme tu dis, elle connait plus que certains... mais moins que d'autres! J'ai acheté le livre "éduquer son poulain du sol à la selle" et, au vu du livre, je serais en retard
Un livre donc un ouvrage commercial qui vend une méthode. Bien sûr que pour eux tu es en retard, ils vendent une méthode. Je suis chez un vieux de la vieille (40ans de métier, démarrer plusieurs chevaux qui ont fait coupe du monde/JO ect...) et ce que j’ai appris avec les jeunes c’est qu’il n’y a pas de méthode. La meilleure façon de faire avec eux c’est vraiment prendre son temps, les oublier le plus possible, même au débourrage et au début du boulot, et surtout s’adapter. Là ta jument te respecte, fait déjà plein de petites choses. Laisse là jusqu’à ses trois ans sur ça (tu peux toujours lui apprendre le van/camion en cas de transport et puis ça sera fait). Ça te permettra de valider ses acquis et qu’elle réfléchisse là dessus. Ta relation sera bien meilleure si tu lui fou la paix que si tu cherches la « petite bête ». C’est une jeune, tu vas forcément faire des erreurs (comme tout le monde), sauf qu’elle n’a pas la maturité pour accepter tes erreurs. Ça va l’agacer et la faire monter en pression... il vaut mieux privilégier des moments gratouilles, tranquille. Ça renforce plus la relation de partager un moment grooming, de l’observer, d’être dans son environnement sans lui foutre une pression que d’essayer de la stimuler pour une finalité qu’elle pige pas encore.

Je monte depuis 19 ans, mais c'est effectivement ma première pouliche et je désire justement des conseils sur les approches et les encadrements professionnels possibles parce que je veux faire ca le mieux possible, et que j'entends beaucoup d'avis différents sur le sujet
Le premier poulain c’est comme le premier gosse : on veut tout bien faire, on veut que tout soit parfait. Oui, mais à force de se mettre la pression pour que tout soit parfait, on finit par faire des erreurs. A force de vouloir tout contrôler, on finit par sur-stimuler. Des personnes comme toi, j’en rencontre tous les jours. Les jeunes c’est mon dada, mon cavalier a fait ses preuves. Et j’ai bossé dans des élevages, j’ai eu des foals etc... La meilleure chose que je retire de tout ça c’est : oublier son poulain. Certains même ressorte des chevaux à 6ans qui avaient pour le coup quasi oublier (le temps passe vite). Et bizarrement leur débourrage, leur début en concours etc.. vont extrêmement vite car ils ont acquis la maturité nécessaire sans nous. Parce que oui la maturité du cheval elle s’acquiert sans nous avec leurs congénères aussi paradoxale que ça puisse être. Moins ils nous voient, mieux ils grandissent physiquement et dans leur tête. C’est l’humilité que nous enseignent les jeunes chevaux. Ça fait mal à l’ego mais c’est la première règle à apprendre des jeunes chevaux.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 08h16

tekesuta
Quelle est la finalité de sortir en balade en main avec un poulain même avec un référant ?
A part un petit plaisir égoïste du cavalier ?
Parce qu’honnêtement, dans la tête du poulain : troupeau dans le pré habituel = sécurité.

Le changer d’endroit, même avec un référant, va le faire monter en pression. Résultat, balade compliquée, stress et donc aucun intérêt !

Si on veut balader, on prend un 4ans pas un foal. C’est un foal ça s’oublie. C’est une mode de prendre un foal pour pouvoir le manipuler, le balader et faire pleins de truc. Ba non, les foals faut les oublier vraiment. Moins ils nous voient, plus vite ils grandissent physiquement et mental’. Des chevaux oubliés jusqu’à 5/6ans, c’est ceux qui vont le plus vite à débourrer, se déclencher au travail après et en concours. Car ils ont acquis la maturité nécessaire. Et la maturité équine elle s’acquiert loin de nous auprès de ses congénères. C’est paradoxal mais ça s’appelle l’humilité. C’est la leçon numéro un avec les poulains.

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 08h20

equimat Si ça t'intéresse, ma coach "travaille" les poulains. C'est plus de la mise en confiance et les bases de la relation avec le proprio pour les jeunes brut de coffre mais elle propose aussi une approche plus de pré-débourrage pour les plus âgés dans le respect de leurs capacités d'attention. Avec beaucoup de gestuelle et de décorticage pour les proprios. Elle est de la région de Thuin et se déplace.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 08h29

nimue
Elle a trouvé la poule en œuf d’or !

Les proprios de jeune qui n’y connaissent pas grand chose et qui veulent travailler leur bestiole de un an à 3ans ça pullule. C’est ultra intelligent comme business



En revanche c’est moche pour les jeunes qu’on utilise déjà au lieu de leur laisser vivre leur vie de poulain. La maturité le poulain ne l’acquiert pas avec un bipède qui gesticule des codes sans finalité pour lui. Mais avec ses congénères. C’est paradoxal mais plus on les oublie mieux ils sont dans leur tête et dans leur corps.

Faut pas oublier que tous ces pros/méthodes/livres c’est leur gagne pain. Ils vont pas vous dire de les oublier. Alors qu’en vrai tu gagnes de l’argent, du temps pour le débourrage et de l’énergie à les oublier. Mais bon c’est un business le boulot des jeunes maintenant. C’est triste...

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 08h35

Je rebondis sur le fait de sortir le poulain en dextre....

Pourquoi le poulain stresserai alors qu'il est avec un référent ?

Ma pouliche sort en extérieur avec mes deux vieux depuis l'âge de 7 mois. (Petites balades évidement). Et jamais elle n'a paniqué !
Au contraire elle a pu découvrir plein de choses et a toujours été poser son nez sur les choses nouvelles sans faire demi tour.

Je pense qu'elle peut essayer ça. Voir si ça se passe bien.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 08h41

chaussette08

Parce que t’as une pouliche froide dans sa tête. Et c’est tout à ton honneur

Mais je vois pas l’intérêt de sortir un poulain en sachant que ça peut vite tourner au vignaire. Les mauvaises expériences ça marque plus facilement que les bonnes surtout sur une page vierge comme ça.
Et que le référant stress, panique (ça reste des animaux) ? Bonjour l’expérience pour le poulain qui calque quand même ses émotions sur lui.. c’est quand même assez risqué. Pour moi, ils ont pas la maturité. J’ai toujours procédé comme ça et jàvais des chevaux guerriers, peurs de rien. C’est pas parce que tu vas leur en montrer beaucoup Poulain que ça va les rendre froid.
Ils découvrent tous les jours à 6mois comme à 20ans.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6826
0 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 09h18

anecdote C'était juste une question hein... j'ai pas de poulain, et ça m'intéresse pas d'en avoir un. C'est juste que y'en a deux avec mon loulou, donc je me demandais si ça leur ferait du bien d'aller balader un peu. Pas de plaisir égoïste, désolée :) Mais merci pour la réponse.

Édité par tekesuta le 05-12-2019 à 09h19



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 10h25

anecdote Ton approche fait du bien! et ce n'est que du bon sens qui découle de l'expérience
Malheureusement le commerce des nombreuse méthodes USA ( pour la plupart ) ou on trouve tout et n'importe quoi, marchent ! et chez les poulains c'est une hérésie

Comment déjà répété et redit, foutez la paix a vos jeunes! si vous voulez avoir des adultes équilibres
Du foin, herbe, espace, copains et quelques soins au quotidien, ça devrai suffire

Pour la créatrice du post, la taille d'un poulain de 1.30 ou 170 m ne changent rien a l’affaire mes 18 mois ( arabes) font déjà 350 kilos, c'est a dire 4 ou 5 fois mon poids! s'ils voulaient....

Ce qui devrai être une de leur plus grande activité


Édité par bacchetti le 05-12-2019 à 12h12



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9450
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 10h30

equimat pour la suite ,ma prof Zélia Petit est vers Ath, c'est pas trop loin je crois ? Elle est chouette :)

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 10h41

bacchetti un poulain ça doit dormir, jouer, manger et côtoyer des chevaux plus âgés en s'habituant à nous au moment du nourrissage, de séances de gratouilles au pré en liberté et rien de plus...

C'est pour ça que je n'aurais jamais pris de foal, pas la patience d'attendre

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10096
2 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 12h56

pour avoir un cheval très sollicité dans sa jeunesse, et un autre laissé tranquille, si je reprends un poulain je n'y toucherais pas avant le débourrage, c'est beaucoup plus facile et le cheval est bien mieux dans sa tête

qu'il sache marcher en main, donner les pieds, monter en van, mais c'est tout

plus on les manipule, plus on fait des bêtises...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 14h14

moi aussi je trouve que la pouliche d'Equimat sait déjà tout ce qu'il faut savoir pour son âge !
ya plus qu'à entretenir les acquis de temps à autre (petit pansage ou curage de pieds, visite MF)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 18h17

De toutes manières un poulain au quel on a fait les soins indispensables du quotidien, depuis la naissance et jusqu'au débourrage, a eu normalement, les manipulations nécessaires pour qu'il soit gérable et sociable.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1925
0 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 18h35

anecdote Ton expérience est vraiment intéressante à lire
Considères-tu les 'séances' pansage/prise de pieds comme des séances de travail ?

Ou par travail entends-tu plutôt chasser les hanches, reculer, pousser les épaules, balade en main en extérieure ?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
Posté le 05/12/2019 à 19h02

cavalierevendee
Mais enfaite un poulain on lui apprend les bases pourquoi ? Pour faciliter notre quotidien avec eux : on va leur apprendre à donner les pieds pour le maréchal, on va lui apprendre le licol, céder, se faire toucher partout en cas de visite vétérinaire. Si tu sais que t’as besoin de le transporter (typiquement changement de pâtures entre été et hiver), ba tu lui apprends le camion.
L’apprentissage doit s’arrêter aux gestes du quotidien pour éviter que le maréchal ou le vétérinaire se prennent un sabot dans la tête c’est tout. Donc non ce n’est pas du « travail ».

Je prends un exemple tout bête. Si tu sais que le vétérinaire vient pour les vaccins, la semaine d’avant, tu présentes le licol, tu gratouilles dans le pré comme si de rien n’etait. Jamais de la vie tu prends un licol de travail, tu vas en carrière « bosser » pour bouger les hanches, les oreilles et je sais pas quoi. Il y a aucune finalité pour le poulain. Il a pas la maturité pour comprendre que le bipède il va lui demander milles choses et qu’il va falloir commencer par obéir. C’est un bébé... Si tu fais juste les soins nécessaires depuis la naissance, le poulain il a acquit déjà toutes les bases et le respect. Il connaît le licol, il connaît les gratouilles et donner les pieds. Et c’est déjà bien pour des petites têtes comme les leurs.
On ne demande pas plus que ce qu’on a besoin enfaite.
Parce qu’honnêtement faut arrêter de croire qu’on les « éduque ». L’égo pense ça mais ils s’éduquent entre eux enfaite. De plus, plus on va chercher à en faire, à les manipuler, plus on va faire des bêtises forcément. Parce qu’on est pas parfait, parce qu’on ne sait pas tout et qu’avec chaque poulain c’est différent. Sauf que faire des bêtises sur des pages vierges qui n’ont pas la maturité nécessaire, ça vire au vignaire. Parfois, ça se passe bien coup de chance mais globalement faut leur laisser le temps de vivre leur vrai vie de cheval. Ils vont déjà tellement donner par la suite. La moindre des choses c’est d’en faire le moins possible.

Maintenant avec les méthodes américaines, les machins doivent déjà savoir lire et écrire avant d’avoir eu une selle pour le dos. Ça parle de respect, de relation... mais et nous ? Et si on les respectait vraiment et qu’on ne s’imposait pas le temps de leur croissance....
ne jamais oublier que toutes ces méthodes avant n’existaient pas. Les poulains devenaient quand même des gentils chevaux. On a pas attendu les méthodes de « travail à pied » pour devenir des hommes et des femmes de cheval. Enfaite c’est un business parce que le propriétaire a à cœur de bien faire. Du coup ils jouent sur la corde sensible. Ne jamais perdre de vu quand vous êtes le meilleur atout commercial de leur business. Donc le meilleur conseil c’est d’avant d’imposer du respect et une relation, on les laisse vivre tranquille. Et ce qu’on leur demande c’est juste pour faciliter notre quotidien et celui des professionnels autour pour éviter qu’ils nous blessent ou se blessent.

Et le cheval le plus facile que j’ai connu c’est celui qu’on a véritablement oublié dans le pré. On pensait qu’il avait 3ans.. il en avait 6. Oupsy. Le temps est passé trop vite et on l’a pas vu grandir. C’était un cheval qui a tout compris du premier coup, sans jamais se poser de questions. Il « réfléchissait » la nuit et le lendemain avait trouvé la solution. Incroyable. Les 4ans qu’on a rentré avec c’était pas la même histoire. Sans nous, ils grandissent mieux. Pour notre égo ça fait mal, pour eux ça fait du bien.
Page(s) : 1 2 3
Travail à pied pouliche - quelle méthode?
 Répondre au sujet