[b]Pour ma part. faire perdre du poids à un équidé passe par le mode "activité".... et non alimentaire, sous peine d'entraîner des carences ou des problèmes gastriques...
Travail léger, mais soutenu et régulier... le cheval perdra en se musclant... tout bénef ![/b]
hum ça dépend de ce que tu entends par "non alimentaire"
ya des tas de chevaux sur nourris, trop gras, avec un régime alimentaire inadapté, et comment tu veux les mettre au travail quand ils sont obèses, poussifs ?
mon âne était toujours au régime 24/ 7/ 365 et le régime alimentaire qui lui convenait le mieux (en + de l'exercice je précise...) c'était paddock d'herbe longue, jaune et dure, par "paddock" j'entends "rationné en quantité" / limité d'accès.
Sur 100m2 en faisant 80 km/semaine il était super beau
et ce que j'appelle , moi, "au régime", pour lui, c'était ses besoins quotidiens couverts au mieux, sans excès, juste ce dont son corps avait besoin pour être joli, mince, musclé.
Avec le même exercice mais simplement à l'herbe, il explosait le pauvre.
C'est pas pire ni meilleur que de leur coller un panier, ou de les faire manger dans un filet avec des mailles de 3x3. Chacun voit midi à sa porte..
c'est surtout qu"'on fait ce qu'on peut, et heureusement plusieurs solutions s'offrent à nous, il y a un peu de choix, pour essayer de trouver ce qui est le mieux/ moins pire pour chacun...