Entraînement pour préparer une randonnée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3079 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Entraînement pour préparer une randonnée
Posté le 09/12/2019 à 23h08

Bonjour à tous !

Mon poney et moi allons faire notre première randonnée début mai 2020 !

C'est une petite randonnée sur 2 jours avec environ 30km par jour, mais en montagne donc avec des dénivelés.

Mon poney est un DSA qui aura 4 ans et demi à ce moment là.

Actuellement il est en fin de débourrage mais plus monté depuis un moment pour des soucis de selle (qui seront normalement réglés fin janvier). Son débourrage à commencé progressivement en mai 2019 (il avait 3 ans et demi) et s'est principalement déroulé en balades. (une partie à pied une partie montée). Quand je dis que le débourrage n'est pas fini c'est car nous n'avons galopé moins de 10 fois. Donc les départs au galop c'est pas ouf. Mais en soit pour une rando on compte pas vraiment galoper et le trot et le pas à été beaucoup fait en balade.

Nous avons déjà fait 3 randonnées sur un journées de 26km chacunes.

- une à ses 2 ans et demi où j'ai tout fait à pied, il avait juste des sacoches.
- deux à ses 3 ans et demi dont une entièrement à pied et une montée sur la moitié de la distance (mais alterné monté- à pied- monté- à pied)

J'aimerais donc le remettre dans le rythme des balades et randonnées mais de manière sérieuse en février afin de le préparer à la randonnée en mai.

Ici pas énormément de dénivelés...

La dame qui organise les randonnées est d'accord pour que je fasse une partie de la randonnée à pied (je pense surtout aux dénivelés).

Quel "programme" feriez vous pour le préparer ?

Je pensais, à partir de février, augmenter d'abord progressivement les balades pour arriver au final à 2 balades de 2h par semaine et une randonnée d'environ 30km toutes les 2 semaines. (ou 3 semaines?)

L'idée c'est que j'augmente les phases montées progressivement. Avant que je n'arrête de le monter sur une balade de 2h on faisait 1h30 monté au pas et au trot, donc je pense qu'on récupérera assez vite à ce niveau.

Comment préparez vous vos chevaux à randonner ?

Il faut que j'arrive à trouver un juste milieu entre la préparation de mon poney et le fait de respecter son âge (oui je sais qu'il y a des 4 ans qui sont déjà en compétition d'obstacles mais bon j'aimerais éviter ce genre d'entraînement trop intensifs à mon goût.).

Merci :)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Entraînement pour préparer une randonnée
Posté le 12/12/2019 à 15h14

Je trouve ça un poil raide aussi, ça fait vraiment beaucoup, surtout en montagne.
Et puis à voir comment il va s'intégrer dans le groupe, j'ai eu une drôle de surprise quand j'ai emmené mon poons pour la première fois en balade en groupe l'été dernier, ses allures étaient plus courtes et il forçait pour arriver à suivre le rythme, résultat : poney rincé en 1h. Heureusement que je n'avais pas prévu plus.

Puis le soucis c'est que pour bien l'entrainer, on pourrait conseiller de sortir de plus en plus longtemps, plusieurs fois par semaine en isolé, puis sur 2/3 jours d'affilée. Mais encore une fois, je trouve que tout ça fait beaucoup pour un 4 ans. A cet âge 2/3h c'est déjà pas mal je trouve. En faisant début et fin à pied, éventuellement une pause au milieu.

Maintenant si tu marches beaucoup à côté, c'est déjà plus sympa pour lui, mais attention de voir encore une fois comment tu arriveras à suivre le rythme, des chevaux même au pas ça peut marcher vite (surtout des randonneurs aguerris), et puis s'il faut monter/descendre toutes les 10 minutes chaque fois que le groupe change d'allure, ça risque d'être vite pénible.

Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Entraînement pour préparer une randonnée
Posté le 12/12/2019 à 15h18

liteulorce
Justement c'est une rando organisée, j'ai tellement entendu parler de rando organisée où le groupe se cale plutôt sur la vitesse des plus rapides, et non pas sur celle des plus lents...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Entraînement pour préparer une randonnée
Posté le 12/12/2019 à 16h13

luludoudou3 Mais euh qui impose ça à son cheval ?


Moi perso, si le groupe se cale sur les plus rapides, bah ils n'ont qu'à partir devant, on se retrouvera le soir ^^ (et oui, je l'ai déjà fait, rando de 3 jours, 3 jours de suite on arrivait parfois 2 heures après tout le monde )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Entraînement pour préparer une randonnée
Posté le 12/12/2019 à 19h39

même sans se calmer sur la vitesse des plus rapides :
les chevaux du groupe, adulte et entraînés, vont aller à leur rythme et le jeune va se dépêcher pour ne pas être largué.
On ne peut pas empêcher des chevaux d'avancer à leur pas habituel. ils peuvent juste aller plus vite et s'arrêter plus loin pour attendre le retardataire.
Mais si le retardataire ne veut/ peut pas traîner tout seul derrière, il va se forcer.

Et sur 2x 30 km ça fait bien long pour un jeune.
Page(s) : 1 2
Entraînement pour préparer une randonnée
 Répondre au sujet