Nouveau né et chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5502 vues - 57 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Blanblan97

Apprenti
  

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Nouveau né et chevaux
Posté le 10/12/2019 à 21h02

Coucou,

Voilà je suis une future maman pour avril.
Je sais qu'un nouveau né dort énormément, alors comment concilier cela avec les visites quotidiennes aux chevaux ?
Merci :)

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 11h01

choubichougirl Il faut se dire que ce n'est l'histoire que de quelques mois, allez disons max 1 an, si tu as des relais efficaces autour de toi.
De toute façon pendant la grossesse on est déjà obligé de lever le pied car physiquement on ne suit plus (les hormones relâchent tous les muscles, on est fatiguée, on se sent lourde, le centre de gravité est déplacé, bref rares sont les femmes qui montent à cheval jusqu'au bout...) donc en quelque sorte on "prend l'habitude".

Durant ma grossesse et la 1ère année de ma fille je me demandais comment j'allais faire, j'étais dans le jus en permanence, j'avais l'impression que ma vie équestre était "foutue" alors que je m'étais promis à moi-même de continuer ma passion, de progresser, de ne pas jeter à la poubelle ma passion pour devenir "juste une maman". J'ai quand même fait une saison de TREC mais en mode "yolo", complètement à l'arrache, ce qui me créait de la frustration (j'avais l'impression de ne pas être là pour ma fille, et de ne pas préparer suffisamment mon cheval non plus).

Aujourd'hui (ma fille a 18 mois) j'ai un peu plus de recul, je ne l'emmène toujours pas aux écuries mais elle n'a pas un besoin constant de moi, je la laisse aux papa/mamie/papi sans culpabiliser car je sais que je vais me ressourcer et être en capacité de passer de bons moments avec elle ensuite. C'est une question d'équilibre et d'organisation.

Alors oui c'est pénible de ressortir à 19h30 pour aller monter de nuit sous la pluie en hiver (il y a plus d'un soir en ce moment où je lâche l'affaire et je reste plutôt au chaud) mais je suis très contente d'être là chaque soir pour le rituel repas/bain/dodo. Ce sont des moments qui me manqueraient si j'allais directement à l'écurie en sortant du boulot, comme je faisais avant, et que je rentrais après qu'elle soit couchée.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
0 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 11h19

melye Je vois ce que tu veux dire, c'est un dilemme quasi permanent en fait.

D'un côté on culpabilise de ne pas s'occuper de son cheval et d'un autre on culpabilise de pas être avec son enfant.

Je ne pense pas être assez mâture pour oser franchir ce cap pour l'instant ^^ même si on parle de plus en plus avec mon conjoint.

Ne plus monter pendant x mois pendant la grossesse, ça me semble logique, je l'ai toujours envisagé comme fesant parti du lot.

Mais ne plus y aller après... Même 1 an c'est très long.
Je n'ai pas la possibilité de me reposer sur ma famille malheureusement. J'ai été dans une famille très entourée dès toute petite. Ma mère m'a élevée jusqu'à ce que je rentre à l'école maternelle mais elle n'a jamais sacrifiée ses centres d'intérêts pour autant justement parce que mes grands parents pouvaient me garder.

Je voyais le même schéma pour moi. Malheureusement, pour mutation professionnelle, on vit à 600kms de nos proches... Et je ne me vois pas confier mon enfant à une inconnue, même juste pour 2h...
Du coup je resterai entièrement dépendante du papa qui même si il sera très certainement papa poule, à des horaires de boulot très chargé. Il part le matin pour ne rentrer qu'à 21h30, ce qui fait trop tard en hiver pour aller monter..


Ça m'angoisse rien que d'y penser et pourtant je ne vois pas ma vie sans enfants, la sensation d'être bloquée se fait de plus en plus présente...

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
1 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 11h59

choubichougirl Je pense que si c'est important pour toi, tu trouveras des solutions.

Par exemple :
1/ Ton conjoint pourrait réorganiser ses horaires de travail. C'est son enfant à lui aussi. Tes horaires de travail à toi, tu vas les réorganiser autour des contraintes liées à un enfant je suppose, pourquoi pas lui ? Tu penses qu'il va vraiment être heureux de ne pas voir son enfant de la journée mais seulement le weekend ? Et toi, qui va te relayer pendant le congé maternité ? Les premiers mois sont vraiment très durs et perso j'attendais juste que mon chéri rentre du travail pour sortir un peu sans bébé, même si c'était juste aller à la pharmacie.

2/ Si tu penses reprendre le travail après le congé maternité et confier ton enfant à une assistante maternelle ou à la crèche 5j par semaine, tu peux éventuellement passer à 80 ou 90% pour te libérer 1/2 ou 1 journée pour toi.

3/ Trouver une nounou/babysitter de confiance pour du ponctuel. Pas que pour monter à cheval mais aussi pour te retrouver avec ton conjoint, pouvoir aller au resto, au ciné... de temps en temps, l'esprit libre.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
0 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 12h12

melye Ça franchement, c'est trop penser trop vite ^^

On est pas encore prêt à avoir un enfant pour l'instant. On est même pas mariés !

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 15h50

ellynn Ah oui, quand on crois que bébé pleure et qu'en fait c'est un chien qui aboie bizarre au loin,ou un fond musique étrange à la tv...oui oui , je connais

choubichougirlFranchement te mets pas la pression, l'envie d'un enfant il faut y être prêts, pour ma part j'ai attendu un long moment car je n'était pas prête à faire toutes ces concessions.

Selon les personnes c'est plus ou moins facile, c'est tout.

Aujourd'hui je ne regrette pas, c'est une super aventure, un nouveau challenge.

Pour autant je ne délaisse pas mes animaux, que se soit les chevaux, le chien les chats ou le lapin, on a juste agrandi la famille.Alors oui j'ai sans doute eu moins de temps à leur accorder après la naissance mais c'est pas une temps très long au pire 3 mois, car 3 mois après je remontais, oui j'avais des soucis parce que mon bébé était pas "très bien" mais quand je décidais de l'accorder 2 heures avec mes chevaux je me les accordais.

Tu sauras quand le moment sera venu, ça te paraitras normal à ce moment là.

Après la reprise, l'emploi du temps, l'organisation post bébé, c'est chacune comme on le sent, il y en a qui laisse tout tomber pendant plusieurs années, moi je ne voulais pas, ma fille à 18 mois et j'ai même repris en partie le hand, je monte à cheval 4 jours par semaine (aux écuries St lazare vers Pontarlier tu connais peut être), je fais les stages obstacle...bref je revis une bonne partie de ma vie d'avant!

Même si au même âge que toi, j'avais la même vision.Au final la vie est de toute façon remplie de concession, aujourd'hui je vois l'arrivée d'un enfant une parmi d'autre mais qui apporte beaucoup, beaucoup de chose positives(bon pour le moment elle pas encore ado, j'ai le temps de voir ça différemment . )

Ellynn

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
2 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 16h39

Pour ma part je ne m'imagine plus sans ma fille. C'est mon soleil au quotidien, ma merveille ! Même si tu vas prier pour avoir du temps libre/calme (pour dooooooormiiiiir haha), jamais tu ne regretteras "réellement"ton bébé. Ce n'est pas égoïste que de souhaiter avoir du temps pour toi, au cheval ou même pour un bain, un soin etc... mais c'est normal aussi de moins s'occuper des chevaux pendant quelques temps. S'ils sont au pré ils le vivront bien, si ce sont de chevaux au box, alors une pension travail, une DP etc... ça permet de poursuivre le travail.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1352
11 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 18h59


ellynn a écrit le 13/12/2019 à 16h39:
jamais tu ne regretteras "réellement"ton bébé.


Ah bon? Et pourtant...cf l'etude sociologique de Orna Donath "regretting motherhood"
https://www.nouvelébs.com/nos-vies-intimes/20191119.OBS21316/ces-femmes-m-ont-dit-aimer-leurs-enfants-mais-ne-pas-aimer-etre-leur-mere.html

Y a pas un seul modèle de bébé et on a pas toutes le super shoot d'hormones qui te rend gaga et fait tout oublié. Sans compter l'accouchement et le post accouchement qui n'est pas le même pour tout le monde et du coup impossible de tirer des généralités.
Et oui, il y a une probabilité que ca ne te convienne pas et que ca soit l'horreur. Et je pense que c'est bien Que les langues se délient parce que l'omerta sur la maternité et l'idéal de la mère parfaite ca va bien deux secondes mais ca crée surtout beaucoup de souffrance et de mal-être pour celles qui ne vivent pas le rêve éveillé "promis" .

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 21h18

lelaitage merci, c'est vraiment très important que la parole se libère.

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 13/12/2019 à 23h07

Coucou !
J’ai accouché en juin, ma ponette est restée au parc jusqu’au premier novembre. Les visites se faisaient en portage à l’exteRieur du parc puis à l’interieur (Je sais bien que les chevaux restent imprévisibles mais le troupeau était très calme et je restais très vigilante des mouvements. Ma ponette a 21 ans et ne bouge pas)
Ma fille était le genre de bébé que tu ne poses pas plus de 10 minutes surtout pas pour dormir, et que je ne pouvais pas laisser à son père plus de 30 minutes.
Pendant son premier hiver (elle avait grandi c’était plus facile de la laisser à son père les week-ends) on a alterné balades à pied en portage et balades à cheval les week-ends. J’allais la lâcher dans le manège en portage aussi. Dès que j’ai pu la mettre au dos tout ça a a été plus simple !
Maintenant à 18 mois c’est un peu pareil, ça reste difficile de monter en semaine parce que je suis claquée donc je ne ressors pas le’ soir. Mais les jours de box sont exceptionnels je m’organise pour ça.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4933
0 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 14/12/2019 à 09h17

choubichougirl on trouve des solutions quand même hein !

Pendant le congé maternité, avant la rééducation, clairement pas de cheval pour moi. Comme je le disais, bébé avait un rythme anarchique, pleurait beaucoup. Ensuite je suis montée une fois par semaine le dimanche matin et mon mari avait aussi son sport une fois par semaine.
Mais on était crevé, ma fille a fait sa première nuit sans se réveiller à 2 ans !

À partir de 2,5 ans j'ai vraiment repris un rythme. 1 a 2 cours par semaine, compétition. J'ai ensuite pris un cheval en dp puis un confiage (jusqu'à cette année, chute, grosse blessure puis grossesse).

Je montais en cours vendredi soir et parfois une deuxième fois le samedi. Je venais aussi le dimanche. Je fais du télétravail le mercredi, donc j'allais à l'écurie entre midi et 2.

Mon mari va au sport 2 fois par semaine et ma fille fait aussi de l'équitation.

On fait aussi beaucoup de chose en famille le week-end.

J'ai un boulot très prenant entre 50 et 60h par semaine.

Donc ça se fait. Il faut juste prendre le temps de prendre ses marques et accepter que nos priorités et notre forme évolue dans le temps.

Je suis ravie de pouvoir partager cette passion avec mon enfant. Et je suis ravie de voir "poney" dans sa liste de Noël (même si c'est non pour le moment).

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 14/12/2019 à 17h35

blanblan97 : d'une question très simple, finalement tu vois que nombre d'entre nous ont beaucoup à dire sur la conciliation "nouveau né - chevaux". Tu auras des témoignages à l'opposé de ce que tu t'imagines ou a contrario en phase avec tes idéaux.
Il y en a parmi nous qui n'ont jamais quitté les chevaux et pour y remonter quelques semaines après dessus, d'autres qui ont fait le choix de les laisser de côté et encore d'autres qui réussissent à continuer l'équitation malgré les contraintes.

Je possédais 2 chevaux (une jument de sport et un cheval de loisir). Je montais 7x/semaine + 1 we de compétition sur deux en saison. Mon métier me prenait la journée (7h30/19h) et je rejoignais mes chevaux de 19h45 à 22h pour un retour maison 22h30. Mon mari faisait plutôt 7h15/21h30 donc autant te dire que nous ne nous voyions pas tant que ça + nos activités respectives. C'était sans compter nos détachements à l'étranger et exercices en tout genre.

BB1 est venu se loger sans prévenir et il a fallu se réorganiser. Difficile quand on ne décide pas de ses horaires. Durant la grossesse j'ai confié ma jument à un professionnel et j'ai mis mon cheval de loisir au pré. Je suis remontée au bout de 6 semaines post partum avec mes 10kgs en trop, ma condition physique qui laisse à désirer, mes nuits pourries, mon allaitement, et ma fatigue. Je ne me suis pas beaucoup investie. J'ai monté une ponette de 6ans en attendant (ma jument était trop compliquée pour risquer quoi que ce soit) puis je suis retombée enceinte du n2 au bout de 5mois. Alors là autant te dire que j'ai mis les chevaux entre parenthèse. L'un a continué sa vie au pré, l'autre était en dépôt-vente.
Isaure est née en avril dernier, j'ai vendu ma jument. Je n'ai sorti mon cheval du pré qu'en Août donc aux 3 mois de la petite. Puis je suis montée 1x par semaine (le reste du temps il était bossé par une monitrice). Avec deux enfants en bas-âge, les soirées sont hyper rock'n'roll, avant 6 mois ou que la 2e fasse ses nuits, on était au bord du suicide mon mari et moi.
Finalement depuis novembre j'ai récupéré le cheval maitre d'école d'une amie et j'ai trouvé une DP pour mon cheval de loisir (au bout de 3ans de pré il a trop pris la confiance et a tendance à lever le cul trop facilement donc trop dangereux avec deux enfants à charge). Je monte 2x dans la semaine + 1x dans le WE. Maintenant que la petite est rôdée et se déplace, c'est beaucoup plus simple mais il a fallu attendre ses 7 mois quasiment avant d'être enfin tranquille.

Contrairement à 90% des gens, je suis hyper à l'aise avec des baby-sitters extérieurs car j'ai été moi-même bbsit pendant mon adolescence + ainée de 5 enfants. Une fois que tu as donné des consignes, bah je partais pour un restau avec mon mari et puis si la gamine hurlait 2h, tant pis. Il y avait qqn pour la surveiller, et si ça devenait compliqué on étaient joignables. Je passe par du bouche à oreille pour les bbsit (les enfants de mes collègues de travail par exemple) et jusqu'ici aucune déception ! On a éduqué nos enfants de manière à ce qu'ils soient pris dans les bras de tout le monde, je n'ai jamais eu de stress de le laisser et ils doivent le ressentir. Sans ces moments de "relâche" clairement y a un moment tu vas te pendre. Comme on dit "on ne voit jamais aussi bien le mur, qu'au pied du mur" lol.
Le mieux, c'est comme on fait avec lanamour, quand on a une nouvelle bbsit, on l'accompagne une ou deux heures avant histoire que la transition se passe bien. Ou on la prend une heure de temps en temps pour qu'elle se familiarise avec notre environnement.

Bref, tout ce charabia pour te dire que toi seule sera capable de jauger ce qui est bon pour toi. Effectivement, comme la plupart des filles, j'ai aussi switché en mode bébé. Je ne pensais que bébé, dormait bébé, parlait bébé et apparemment ça ne s'arrange pas quand ils grandissent

Rejoins-nous sur le post des futures mamans, on sera toutes très contentes de répondre à tes questions ou t'accompagner dans tes angoisses :)

ps : le portage avec des chevaux autour je ne l'ai pas fait car je trouvais ça trop dangereux. Enfin si, mais juste pour une caresse et un bout de carotte mais jamais pour longer ou autre.

Elo7

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3568
1 j'aime    
Nouveau né et chevaux
Posté le 14/12/2019 à 18h11

blanblan97
En fait, je crois simplement qu'il faut retenir que tout ça n'est pas prévisible. D'abord parce-que tu ne sais pas quelle maman tu seras (besoin d'être tout le temps avec bébé, besoin de prendre l'air, etc) et ensuite parce-que tu ne sais pas comment bébé sera (facile à confier ou pas, calme ou difficile à consoler, etc). Rien de tout cela n'est prévisible, même si on s'imagine toujours pleins de choses.
Dans tous les cas, tu feras au mieux pour tes besoins et ceux de bébé. Il y a pleins de solutions (papa, baby-sitter, etc).

Ici, j'ai toujours ma jument (de loisir). Pause entre mon 7eme mois de grossesse et 2 mois et demi / 3 mois post-partum. Elle a fait du gras au pré ! J'ai eu du mal à lâcher-prise, à me dire qu'elle n'allait rien faire. Finalement, avec du recul, c'était une bonne chose.
Aujourd'hui, ma fille a 8 mois et je monte / travaille ma jument environ 2 fois par semaine (le weekend). C'est pas l'idéal mais en semaine, c'est galère (j'allaite encore + route à faire + fatigue avec les nuits hachées). Je ne l'amène pas à l'écurie pour le moment. La première rencontre, ma fille a eu peur quand ma jument lui a soufflé dessus pour faire connaissance . J'y retournerai de temps en temps, en portage dos et quand je le sentirai.

Il faut simplement trouver l'équilibre pour tout le monde. Mais ça on le trouve au fur et à mesure, on s'adapte pour que tout le monde se sente bien ou en tout cas au mieux car ce n'est pas simple pour tout le monde !
Page(s) : 1 2 3 4
Nouveau né et chevaux
 Répondre au sujet