Jument qui teste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7671 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 24 abonnés

Christel1987

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
Jument qui teste
Posté le 13/12/2019 à 19h02

Bonjour ,

Ma jument a eu une fin de saison assez compliqué c est à dire : d abord elle a eu de forte chaleur donc les concour je finissait un tour sur 2 ! Après y a eu l?es dent et après elle m embêtait parce du au chaleur elle a eu mal aux ovaire et lombaire donc osteo mnt que tout a été mis à jours la elle me teste au saut elle s arrête la première fois qu elle voit le saut , elle s arrête même sur un cavalettis pour dire ! Que faire pour corrigé se souci ?

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 15/12/2019 à 00h45

rose25
Vends la ! Si elle t’embête c’est que c’est de la mauvaise carne. Au pire tu peux la manger s’il y a une rupture de dinde au supermarché pour Noël ! Elle sera sans doute plus agréable à manger qu’à monter !

Édité par anecdote le 15-12-2019 à 00h46



Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4360
4 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 15/12/2019 à 00h47

Ce topic (et ses réponses) serait drôle s'il n'était pas à pleurer, vomir...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
10 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 15/12/2019 à 05h31

Il y a quelques années au club un vraiment gentil cheval d'amateur s'est mis à s'arrêter. Comme sa cavalière n'était pas la plus guerrière et pas à l'abri d'une georgette, tout le monde s est dit qu'il était un peu planté et que quand il pouvait il en profitait un peu aussi. Parce qu'il faisait aussi des super tours. La cavalière a fait venir veto, osteo, ras, pas de boiterie.. et c'est finalement en faisant des radio qu'ils ont vu qu'il avait une petite fracture !!!

Donc même si à première vue tout va bien, méfiance !!!!

Quant à moi ma jument peut avoir des fortes chaleurs, ben si ça arrive en concours, je le sens dès la détente et je ne pars pas sur le tour. Alors oui c'est pas de chance et c'est rageant de depenser autant d'argent et dz temps pour pas monter, mais c'est l'équitation !

Édité par badmonster le 15-12-2019 à 11h30



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
4 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 15/12/2019 à 12h47


rose25 a écrit le 15/12/2019 à 00h41:
Vu que l'auteur a un super cootch, j'espère avoir des astuces ici!
Aujourd'hui m'a jument m'a embarquée sans raison apparente à première vue. Elle était en plein dans ses chaleurs et il y avait beaucoup de vent. Bref je me suis prise une grosse beigne dans un arbre ou deux.
Mais du coup, vous pensez que quelle hypothèse est la plus vraisemblable ?
- Chaleur + vent, j'aurais dû rester à pied
- Peut-être que je dois reprendre quelques bases au sol pour repartir en sécurité en balade
- Elle se moque de moi

J'ai pas de cootch champion du monde, alors je compte sur ce forum contenant quelques personnes censées avec les chevaux au milieux de tous ces bras cassés pour trouver des astuces


Il y a toujours une raison pour le cheval de faire ce qu'il fait. Il faut accepter que nous, humains, nous ne sommes pas toujours en mesure de la percevoir. Si on sait la cause, on peut cibler notre travail, si on ne la détermine pas, on travaille globalement pour élever son niveau. Mais en aucun cas, il faut mettre les choses qui nous échappe sur le compte d'un vice, d'un mensonge, d'une entourloupe de la part du cheval.

Quand bien même, admettons , qu'il voudrait nous la faire à l'envers, ça signifie bien que nous ne prouvons pas suffisamment notre valeur positive pour lui et qu'il préfère se débarrasser de nous !
Un cheval attaché affectivement, en confiance, se sachant écouté et entendu, disponible physiquement, aura toujours envie de nourrir son besoin de relation sociale avec nous plutôt que de rentrer en conflit.

Donc, réponse :
- peut-être était-ce cela, peut-être autre chose, tu as peut-être effectivement mal évalué le contexte et le résultat est là L'équitation, la proximité des chevaux reste une pratique à risque et nous ne sommes pas infaillible.
- tes bases au sol sont acquises, tu les entretiens au long cours. Il faut plutôt essayer de déterminer ce qui t'a manqué techniquement en selle dans cette situation : de l'équilibre ? Une meilleure gestion de la vitesse ? De l'arrêt franc ? Des réflexes inappropriés ? ... Et ce que tu arrives à identifier, tu le travaille en carrière en selle. Si elle a pris la main et que tu t'es senti tracté, il faut par exemple travailler rigoureusement en carrière la mise en équilibre sur les hanches, la précision de ta main, ton assise, les transitions de type Trot/arrêt et Galop/arrêt. En carrière, gentiment et dans les règles de l'art. Pas en "réglant les comptes. L'avantage de la carrière c'est de justement pouvoir acquérir une succession de gestes techniques précis, dans la nuance, acquérir des réponses tout aussi précises, dans le calme, et intégrer ça comme une routine, des exercices le plus précisément exécutés, avec une contribution du cheval tout aussi précise et dans la sérénité, en respectant la progression d'acquisition physique du cheval.
Un cheval bien mis en carrière est carrément contrôlable en extérieur. parce que physiquement il est capable de faire des reports d'équilibre très important, qu'il connait les "codes" et que s'il a peur ou "péte un plomb", et que son cavalier immédiatement agit selon un protocole qu'il connait par coeur, ça raccroche les wagons dans sa tête

- oublie ça, ce genre de pensée nuit à la relation, à la compréhension du cheval et à ce que le cavalier doit engager le concernant pour sortir des situations qui le contrarie

Une des premières qualités d'un cavalier c'est de toujours prendre à son compte la responsabilité des actes de son cheval. Toujours. Manque de technique, manque d'anticipation, manque de prudence, manque de préparation, manque d'écoute, défaut d'évaluation, défaut de confiance, défaut de dialogue, ....

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
2 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 16/12/2019 à 09h53

couagga Merci pour la piqûre de rappel Mais j'avoue que mon message avait d'abord un côté ironique par rapport à la tournure du post.
Bon ceci dit, j'aime toujours autant tes interventions pleines d'esprit ! Oui j'avoue, tu est un peu mon maitre Yoda

Pour répondre plus précisément (mais je n'irai pas plus loin pour éviter de polluer) je pense qu'il y a eu un gros manque d'évaluation du contexte, puisque je l'ai retrouvée à faire du charme à un hongre et avant cela j'ai été devant ma copine une partie de la balade, justement elle monte un autre hongre et elle marchait très lentement, limite en canard et au moindre arrêt (recherche du chemin/pause) elle se mettait en position "je veux un mâle !!!"
Mais de toute manière je compte travailler les transitions, ça ne fera pas de mal, que ce soit pour le côté éducatif ou purement remise de l'équilibre sur les hanches.

Enfin, je pense que les chevaux sont très intelligents, mais pas au point de se dire qu'ils vont se moquer du cavalier. Ils sont juste révélateur de nos erreurs que ce soit notre état d'esprit, notre équitation ou leur environnement. C'est terrible pour l'égo, c'est même là que ça fait le plus mal en général, mais ça aide à devenir une meilleure personne que ce soit avec les chevaux ou dans la vie

Édité par rose25 le 16-12-2019 à 10h30



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 16/12/2019 à 10h22

rose25

J'ai hésité à te répondre, je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon
et puis je me suis dit que c'était une opportunité comme une autre de faire passer quelques messages

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
1 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 16/12/2019 à 10h48

couagga le hasard a voulu que je tombe sur ce post le jour où nous avons eu ce couak. J'hésitais à ouvrir un post justement lol.
Mais bon, si cette petit pollution peut servir à faire passer le bon message, tant mieux !

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 16/12/2019 à 11h38

rose25 perso je dirais de voir si le veto lui donnerai pas plutôt du regumate pour couper les chaleurs si c'est à ce point, on en a une qui avait ce traitement, on l'a arrêté quand elle ne bossait plus, avant ça c'était de grosses chaleurs tout le temps chez elle.. Pas cool non plus à vivre pour la jument

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
0 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 16/12/2019 à 11h48

tangram MP

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 16/12/2019 à 11h49

couagga ok je me suis mal exprimée..... je voulais dire que parfois on cherche et la réponse est ailleurs....En ce qui concerne mon cheval, quand j ai eu un doute j ai appele une ophalmologue pour chevaux et elle a confirmé en ajoutant que le second oeil était aussi atteint. Retraite à 10 ans ....
Il ne faut pas faire une fixation sur les ovaires, autre chose peut s ajouter.....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
3 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 16/12/2019 à 12h32

elledit76

ok, je comprends et je suis d'accord avec toi.
Dans ce sujet, la piste des ovaires est déjà clairement en évidence. Ne pas s'y attarder serait, à mon sens, une erreur. Après, je suis d'accord qu'il peut s'agir d'autre chose et qu'il est important de rester aussi très à l'écoute du reste

Christel1987

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 19/01/2020 à 21h34


eldeilla a écrit le 14/12/2019 à 10h11:
@malwene J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler !

Pour l'auteur, je suis du même avis que les autres. Un cheval ne teste pas. Il y a toujours une raison pour qu'il ne fasse pas ce qu'on aimerait qu'il fasse. Les raisons sont multiples : incompréhension, douleur, erreur du cavalier, peur... Et ce qui fait que ça se reproduit, c'est que le cheval a enregistré que refaire l'exercice est synonyme de douleur, gêne, stress... Et les souvenirs ça ne s'efface pas.

Ta jument t'envoie un message : alerte je ne veux plus sauter, ça fait mal. Ta jument ne t'embête pas, elle ne veut pas et elle a de bonnes raisons. Si tu fais de la course à pied, que ton coach te dit toujours plus vite, toujours plus longtemps et que quand tu es malade, tant pis pour toi tu continues et tu fais les mêmes résultats, je doute que tu t'amuses longtemps et tu changeras très vite de sport.

Donc, le mieux c'est de chercher les soucis véto pour éliminer toutes les douleurs ovariennes et ça peut prendre du temps. Ensuite de retravailler sur le plat pour améliorer l'équilibre, la force et la souplesse et éventuellement ensuite revoir les barres au sol puis de petits croisillons. Même si ta jument est capable physiquement de sauter 140 ou plus, mentalement ce n'est pas le cas actuellement. Si tu insistes, elle risque d'être complètement plantée et de devenir rétive et ça peut finir par devenir dangereux.

En ce qui me concerne, mon coach peut faire les JO, toutes les coupes du monde, s'il m'envoie avec mon cheval faire de la compétition alors que mon cheval souffre, je change de coach. Avoir des résultats ne veut pas dire être un bon homme de cheval. On peut en avoir en étant très bon technicien et en plantant les chevaux qui n'arrivent pas à suivre. Si ton coach n'arrive pas à trouver une autre solution que de passer coûte que coûte de l'autre côté de la barre, ben il serait peut-être temps de chercher quelqu'un d'autre.
apres 2-3 semaine de travail et de bon conseils la jument ne s arrête plus , donc résultat elle me testait bien contrairement à se que vous tous me disiez

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92581
0 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 19/01/2020 à 22h16

christel1987
et son artrose ??

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
14 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 19/01/2020 à 22h24


christel1987 a écrit le 19/01/2020 à 21h34:
apres 2-3 semaine de travail et de bon conseils la jument ne s arrête plus , donc résultat elle me testait bien contrairement à se que vous tous me disiez


Alléluia!!!
Le Grand Cootche a parlé, la jument est sauvée!

Quand je pense qu’il y a des imbéciles pour parler pendant 4 pages véto, soin, ostéo, remise en question, écoute... alors qu’en fait, seul le Grand Cootche International détient la Vérité!

On est bien peu de choses, ma foi.

Christel1987

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
Jument qui teste
Posté le 19/01/2020 à 22h37


alma a écrit le 19/01/2020 à 22h16:
@christel1987
et son artrose ??
elle n as jamais eu d arthrose
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Jument qui teste
 Répondre au sujet