Installation foin rationnelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2568 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 12h48

Bonjour,
Sujet de saison! J'aurais besoin de vos bonnes idées pour m'aider un peu à organiser mes hivers, parce qu'actuellement c'est vraiment galère (et je sais, il y a déjà plein de sujets qui existent mais j'ai encore plein de questions en tête).

Je situe : j'ai un hangar à foin, mais l'ouverture est trop petite pour passer une balle, donc je m'amuse à dépiauter mes balles de foin à moitié et à tout rentrer à la main avant de faire rouler la moitié restante dans le hangar. Ceci 2 fois puisque je reçois par 2. Et ça commence vraiment à me flinguer le dos (et le moral), surtout que mes radios sont revenues bof bof, rien de dramatique mais il faut absolument que je me ménage le dos.
Mes 2 chevaux ont un abri, dans lequel je suspend actuellement 2 filets à foin matin et soir. Je fais comme ça depuis 4 ans mais ça commence vraiment à devenir lourd et pénible. Déjà c'est long, ça demande de remplir les filets matin et soir, et d'en préparer plein à l'avance quand je m'absente. J'ai beau les blinder (et je n'ai jamais pesé mais c'est lourd!), ils finissent en quelques heures et restent ensuite plusieurs heures à attendre le prochain repas. Et puis idem, hisser les filets sur les anneaux dans l'abri me flingue le dos.

Du coup dans l'idée, ce que j'aimerais c'est me faire livrer les 2 balles de foin directement dispos pour les chevaux, sans besoin de manutention derrière, mais sans qu'ils se jettent dessus comme des morfales (j'ai essayé cet été, ils ont tué 2 balles en 2 semaine), surtout qu'ils sont loin d'être maigres, c'est plutôt le contraire.

Si vous avez des idées, des photos de vos installations, ou d'installations qui vous ont paru intéressantes, ça m'aiderait vraiment.

J'ai pensé comme quelqu'un me l'a suggéré à faire une espèce de case pour mettre la balle direct dedans, et recouvrir avec du filet à remorque, que je pourrais resserrer au fur et à mesure qu'ils mangent. Éventuellement faire les 2 balles comme ça, mais ça risque de prendre toute la place dans l'abri ... et j'aimerais autant qu'ils continuent à pouvoir manger dans leur abri (surtout qu'un des 2 a de l'arthrose).
Je n'ai rien pour déplacer une balle de foin, et je pense que ça risque d’embêter l'agri de me les livrer une par une. Maintenant à voir, je n'ai pas demandé. Et puis au pire c'est pas le seul, mais bon il est tout près de chez moi et sympa, j'ai pas forcément envie de changer de fournisseur.

L'idée pour résumer c'est donc : de réduire le manips, de limiter la conso, et bien sûr sans se ruiner c'est toujours mieux.

Je ne sais pas si j'ai bien synthétisé le soucis, sinon n'hésitez pas à demander. Merci d'avance!

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 13h17

Soit agrandir l'entrée du "hangar" soit demander pour l'an prochain des boules de moindre diamètre, ça va de 120 à 160; soit faire une ouverture à, l’arrière de ton abris et en surplomb pour faire "tomber " la deuxième et éviter d’abîmer le sol à l'avant de l'abris. systéme de l'alpage.

Après, tout ce qui peut ralentir la bouffe: grilles ,filet,palettes et tout ce qui peut éviter le gâchis par piétinement. (bac ).

Tout en sachant que, une boule selon le poids de celle-ci ça peut partir vite et même en hiver sous l'eau ça n'à pas le temps ou la température de s'abimer.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 13h44

liteulorce Alors j'ai oublié de préciser, je ne peux pas agrandir l'entrée du hangar, la charpente est abimée et ce qui délimite l'entrée sont 2 poutres qui servent à soutenir le bâtiment. Si on y touche, il faut faire intervenir le charpentier pour tout refaire au propre en gros. Et l'entrée fait 1m tout rond. Cette année j'ai demandé à l'agri qui me fait le foin dans mon pré de faire des balles de 1m, qu'il a fait, et c'était top, mais ces balles ne tiennent que jusqu'à la fin de l'année environ, après je suis obligée de me fournir à l’extérieur, et je doute qu'il s’embête à me faire des balles de 1m. Et puis ça ne résout pas le problème de s’embêter à nourrir tous les jours.

Je pensais à quelque chose comme ça en fait
http://www.starstruckranch.com/apps/photos/photo?photoid=69841565

au milieu de l'abri pour qu'ils puissent tourner autour.
Ça ne me dit pas ce que je fais de la 2éme, mais déjà j'aime bien cette idée.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
3 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 13h56

oui, où si tu mets ça dans la pature tu fait deux bacs le long du chemin et l'agri te les poses direct dedans.(en restant sur le dur) à charge pour toi de mettre l'un des deux "sous cloche". Moi je mettrais plus de hauteur pour éviter que les chevaux traversent l'installation.
L'installation de la photo c'est mignon neuf mais faut porter le filet à foin jusqu'au dispo ou défoncer le sol au tracteur à l'extérieur du dispo et puis les cailloux selon les pieds où la profondeur de sol (mélange)...faudrait bétonner mais si les chevaux tombent dans la terre dés qu'ils sortent du carré ça peut être difficile.

Édité par liteulorce le 17-12-2019 à 02h09



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
5 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 14h48

Alors, déjà, désolée d'avance, mais je me dit que j'ai beaucoup de chance de me sentir seulement commencer à fatiguer à 52 ans, quand je vois qu'à 29 tu es déjà manifestement bien handicapée !!

(je fais 8 filets à foin par jour que je répartis dans les 6000 m² de pré, accrochés aux arbres et dans l'abri si il pleut... et je tiens le coup !!)

Bref, après cette petite satisfaction de vieille (j'ai mal partout, mais finalement, ça me parait moins grave à mon âge qu'au tien), je te conseillerais tout simplement de passer aux petites bottes.

C'est magique : facile à manipuler, faciles à rentrer dans ton hangar, faciles à mettre en filets, et si tu t'absentes ou que tu es trop douloureuse, tu mets 2 bottes en vrac dans le pré et le tour est joué pour 24h (enfin, en fonction du nombre de chevaux)

C'est sûr que c'est plus cher, mais s'il y va de ta santé, c'est important !

Moi, j'ai tenu 2 ans avec les rounds balls, et depuis septembre, je revis avec les petites bottes !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 15h23

J'ai quasi comme l'exemple que tu as mis en photo.

J'ai fait un grand bac de 2m par 2m avec un côté qui se baisse. Je l'ai posé devant une entrée du pré. Il n'y a qu'a ouvrir la porte pour mettre le foin.

Et par dessus, je mets un filet que je fixe à l'intérieur du bac avec des mousquetons.

Je te met des photos des que j'ai le temps.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 15h48

Perso j ai opté pour des petites bottes carrées. Je peux en stocker plus et la manutention est plus facile (mais ouille le prix)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 16h40

Pour le sol en effet il faudrait aussi faire quelque chose, actuellement c'est pas terrible du tout (cette année je paille mais c'est l'enfer, en 24h c'est complétement dégueu). Je pense faire venir un terrassier et demander son avis, soit pour bétonner, soit pour stabiliser la zone. J'aime bien l'idée des cailloux aussi cela dit.

Non je ne suis pas handicapée n’exagérons rien :p, simplement j'ai des douleurs aux lombaires quand j'ai trop forcé, et l'ostéo ne me fait du bien qu'un temps (environ 1 mois puis ça revient), donc j'ai fini par me décider à faire des radios, et en effet j'ai 2 disques qui commencent à s'abimer. Alors actuellement ça ne m'handicape pas du tout, je fais absolument tout ce qui me chante. Seulement je supporte mal certains types de travaux, typiquement tout ce qui demande de se baisser et de forcer (le fumier, le foin, les parages ...), je le fais sans soucis, mais le soir j'ai un peu mal. On est pas au stade de la grosse douleur hein, plutôt de l'inconfort.
Du coup là je me dit qu'il est urgent de faire attention à mon dos dès maintenant, pour éviter justement de me retrouver handicapée ou pire cauchemar pour moi, incapable de monter à cheval.
Puis franchement c'est un vrai bouffe temps de remplir les filets à foin, au delà des soucis de dos, j'en ai juste vraiment ras le bol. Si je peux faire autrement je ne veux pas me priver.

Vous avez raison pour les petites bottes, en fait d'habitude le foin qui est fait chez moi est en petites bottes, et la première année je me faisais livrer des petites bottes aussi (mais le gars a arrêté). Effectivement c'est déjà beaucoup plus pratique. Par contre ça n'évite pas de nourrir matin et soir, et en effet c'est plus cher. Disons que faute d'une autre solution, l'année prochaine j'irais sûrement vers des petites bottes en effet.

lenahaha Les photos m’intéressent :)

Je vais vous faire un croquis rapide pour expliquer ma configuration parce qu'avec des mots ça va être très long et incompréhensible.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 16h53



Voilà on voit mieux la configuration. Sachant que le hangar et l'abri ne communiquent pas, même si ça aurait pu être une bonne idée, c'est pas en projet tout de suite. Et le coin à fumier, c'est en projet, actuellement c'est un petit abri qui ne sert à rien.

Et en dessous on voit bien l'intérieur de l'abri (et l'amabilité de mon cheval). Justement c'est la fois où j'avais rentré directement les balles dedans.

Bah j'ai trouvé ça qui est intéressant aussi : https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2463572-0-marre-de-remplir-vos-filets-a-foin
Sans le toit bien évidement. Et même pourquoi pas doubler les dimensions pour pouvoir mettre 2 balles au lieu d'une. Et mettre tout ça soit au milieu, soit d'un côté de l'abri. J'ai calculé ça devrait passer.
Il faut que j'en parle à quelqu'un qui bricole mieux que moi maintenant :p

Édité par cymoril le 16-12-2019 à 17h25



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3644
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 18h03

Et faire un enclos aux balles de foin ? Ton agri te les empilé, tu clôture autour et soit tu distribue ton foin à la fourche à côté (au sol ou dans un bac style grosse caisse à légume en bois) soit tu ouvre l'accès certaines heures aux chevaux si tu ne veux pas qu'ils s'empiffre.

Lem2

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 18h04

Bonjour,

Pour les filets à foin, je ne sais pas comment tu les soulèves ni à quelle hauteur mais faire un système pour le hisser avec une ficelle (longe..., ce que tu as) avec un anneau, c'est peu couteux mais ça économise ton dos

C'est peut être pas clair, dis moi, je te ferai un croquis avec mes supers talents de dessinatrice

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 18h58

Je ne comprends pas bien quelles dimensions fait ton abri, mais si tu peux y mettre les deux boules de foin dessous, pour éviter le gaspillage, tu peux utiliser des chaussettes à foin. C'est facile à mettre, même seul, et ça limite vraiment le gaspillage. J'ai franchement vu la différence depuis que je les utilise. Par contre, moi je laisse le foin à volonté sous l'abri du coup.

Choupemi

Apprenti
  

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 16/12/2019 à 21h06

Bonjour, il existe des filets à foin pour les balles rondes.



Sinon, pourquoi pas une cloche à foin ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67273
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 17/12/2019 à 06h40

cymoril vu ta photo, ils doivent te bousiller la botte en peu de temps (et beaucoup de gaspillage)
en attendant une solution, tu peux faire le tour de ta botte avec des palettes (j'ai fait ça au pré, 5 palettes sur la partie la plus haute, attachée entre elles solidement, comme ça les chevaux ne peuvent manger que par dessus et le foin ne se déroule pas).
C'est simple, et tu déplaces (ou ouvre ) le dispositif comme tu veux

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 17/12/2019 à 09h43

Tu as aussi les chaussettes de foin pour balles rondes qui peuvent être une solution pas très cher

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
1 j'aime    
Installation foin rationnelle
Posté le 17/12/2019 à 13h27

Bonjour ,

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais' je te partage ce que je fais chez moi.

Au lieu de plusieurs petits filets que tu dois, du coup, remplir matin et soir, pourquoi ne pas passer sur un grand filet ?

Chez moi j'ai un grand filet de 3mx1m suspendue à la paroie du fond de l'abris de mes chevaux. Accroché par des anneaux sur 3 points.

Il peut contenir 35kg de foin. Quand on est au cœur de l'hiver, quand il n'y a plus d'herbe du tout je le remplis qu'une seule fois par jours, le soir, et il en reste toujours un peu dedans (ils sont à volonté bien sure). Donc en gros je ne le remplis jamais plus qu'une seule fois par jours.

Mon foin (grosse botte rectangulaire de 400kg pour ma part), est stocké dans' un abris à foin (je stock 4 grosses bottes) qui est dans mon jardin donc en dehors de la pâture , je met des tranches dans' ma brouette à foin et je vais remplir mon filet dans l'abris de mes chevaux.
C'est rapide et je ne me fais jamais mal au dos puisque je ne porte rien de lourd :)

Édit : j'ai retrouvé une vieille photo, elle est pas terrible mais pour te donner une idée


Édité par melojudith le 17-12-2019 à 13h42



Page(s) : 1 2
Installation foin rationnelle
 Répondre au sujet