élevage lapin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3020 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9659
élevage lapin
Posté le 16/12/2019 à 17h04

Bonjour

Je sais que les animaleries c'est pas le top, alors, où achetez-vous vos bébés lapins en Bretagne ? C'est pour ma classe, donc un peu de sréieux dans le suivi n'est pas un luxe (voire même besoin d'une facture)!

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 17/12/2019 à 21h31

Alors outre le fait que le lapin ne soit pas du tout adapté à ce mode de vie, tout ce bruit et ce stress qu'une classe d'enfants pourra provoquer pour lui (le lapin est actif essentiellement la nuit, la journée c'est sieste !), Quid des vacances scolaires ?
Quand j'étais petite ça se fesait beaucoup dans mes classes de campagne d'avoir des animaux dont des lapins.
A chaque vacances scolaires c'était aux parents volontaires de les garder. C'est comme ça que mes parents ont récupéré un couple et 3 bébés surprises pendant les vacances d'été.... Ils ont du placer tout le monde en catastrophe (on a gardé 2 bébés) car à la rentrée de septembre... Un élève était allergique Impossible de réintroduire les lapins dans la classe.

L'idée pédagogique est louable cependant je pense que ça va vite virer à la contrainte pour tout le monde.

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
3 j'aime    
élevage lapin
Posté le 18/12/2019 à 05h46


gobi a écrit le 17/12/2019 à 16h38:
@solange27

Une éleveuse de lapins m'a dit que pour elle adopter deux lapins n'avait auncun intérêt parce que ce sont des animaux territoriaux et qu'au mieux ils se tolèrent. je vais continuer mes prises d'info...


C'est totalement faux. Les lapins vivent en groupe. Ils sont territoriaux oui, mais si ils ont suffisamment d'espace et une fois la hiérarchie bien installée tout se passe bien. La présence d'au moins un congénère est indispensable exactement comme les chevaux. En avoir au moins 2 c'est vraiment l'idéal même si je sais que ce n'est pas toujours possible. Les miennes sont inséparables, passent leur temps à se papouiller. A savoir par contre que les deux lapins doivent être sterilisés quelque soit leur sexe (2 mâles, 1 mâle 1 femelle ou 2 femelles) pour que ça se passe au mieux. Chez les femelles la stérilisation est même quasi obligatoire puisque 70 à 80% des lapines développent un cancer de l'utérus après 4 ans.

Qui paiera les soins du lapinou ? Toi ou l'école ? Car il faut savoir que ça va très très vite niveau frais quand on s'en occupe bien (vaccinations, alimentation de qualité, factures vetos en tout genre). Les miennes me coûtent une petite fortune.

C'est vrai que les enfants seraient contents mais honnêtement, le lapin n'est pas l'animal le plus adapté. Pour le laisser en liberté toute la journée faut vraiment une grosse base d'éducation à la propreté et attention aux câbles, pieds de chaises, de tables. Ça pardonne pas. Et la cage pour le lapin INTERDIT !

Sache que si tu veux te lancer quand même c'est une chouette aventure et pour les enfants ça serait une vraie chance de grandir à côté d'un ou plusieurs lapinous. Mais si on veut que l'animal y soit gagnant aussi ça va demander un gros engagement de ta part, l'éducation des lapins est une chose passionnante mais pas toujours facile !

J'espère que mon message ne fait pas trop condescendant haha, les gens se disent qu'on en fait bcp pour ''juste'' des lapins, mais maintenant les temps ont changés, un lapin enfermé dans une cage toute la journée ça ne fait plus... ou du moins ça ne devrait plus se faire. Pareil pour le poisson rouge en bocal...

Édité par wowwow le 18-12-2019 à 05h57



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9659
1 j'aime    
élevage lapin
Posté le 18/12/2019 à 13h31

midame

Nous sommes conscientes des contraintes du lapin (vacances, si enfant allergique) et nous sommes bien décidées à l'assumer personnellement en cas d'imprévu (changement d'école, enfant allergique, y compris vacances, il n'ira dans les familles que pour le week-end).

Je vais voir avec ma collègue pour le cochon d'inde. Dans une autre école, ous avions adopté un chat mais il était venu seul à l'école et nous ne gérions que ses calins (la mamie voisine gérait les vacs et la cantine les repas).

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9659
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 18/12/2019 à 13h40

wowwow

L'école paiera les soins sauf si nous sommes obligées de le récupérer pour X raison, auquel cas, je me débrouillerai avec les couts. Pour l'aspect territorial et relations intra-espèce, ça me pose question de dire ça leur est naturel mais il faut les stériliser (quoi de moins naturel ?)

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
2 j'aime    
élevage lapin
Posté le 18/12/2019 à 16h43

gobi

Je vais repreciser un peu mon propos parce que en me relisant, je me rend compte que j'ai été un peu trop extremiste car je tenais absolument à corriger le fait qu'on croit que le lapin n'est pas un animal social. Mais je vais mettre un peu d'eau dans mon vin.

Un lapin domestique peut vivre heureux en étant seul, mais il lui manquera toujours un petit quelque chose. Comme pour les chevaux, les lapins dans la nature vivent en garenne. Ce sont des sociétés très hiérarchisées. La stérilisation dans nos environnements fermés à nous, permet juste de faciliter la cohabitation et de les soulager de leurs pulsions sexuelles qui peuvent être stressantes et fatiguantes pour eux . Mais ils ont besoin des autres pour exprimer leurs comportements sociaux (grooming, siestes en groupe, jeux etc).
Cependant comme avec les chevaux, la cohabitation peut parfois être difficile à mettre en place et même parfois impossibles quand 2 individus ne s'entendent vraiment pas. Donc les lapins en groupe je dirais que c'est l'IDÉAL, pas toujours évident, mais l'idéal pour eux.

Un petit exemple perso :
J'ai eu ma lapine quand elle avait déjà 1 an et demi. Toujours vécue seule, et du coup hyper proche de l'humain. Du genre à te sauter sur les genoux dès qu'on entrait dans la pièce. Une bouille à câlins, à nous lécher les doigts, le visage etc. Et sur le coup j'ai trouvé ça cool. Et en fait c'est quand elle a eu sa nouvelle copine lapin, que je me suis rendue compte que son comportement envers nous était en fait pathologique, elle était juste en cruel manque de contact sociaux et devait beaucoup souffrir de cette situation. Leur cohabitation à mis un peu de temps à marcher mais maintenant je retrouve une lapine vraiment sereine, calme, qui retrouve ses comportements de lapins (creuser dans la terre, taper du pied, faire des binkies etc). Sa personnalité s'est bien dessinée, c'est le jour et la nuit et ça fait plaisir de la voir heureuse !

Je ne peux que te conseiller le site ladureviedulapinurbain ou encore le groupe Facebook ''Lapins Nains et Cie'' qui font des fiches techniques très intéressantes https://www.facebook.com/groups/839353419485439/

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
2 j'aime    
élevage lapin
Posté le 18/12/2019 à 16h54

Et j'ajouterais que pour les week-end il vaut mieux qu'il ai une seule maison d'accueil parce que changer d'environnement tout le temps c'est très stressant pour eux. Nouvelles odeurs, nouvelle famille, peut être d'autres animaux..
Et moi je n'aurais pas confiance, si les enfants seront bien éduqués à propos du lapin, les parents eux n'y connaitrons peut être rien, j'aurais peur qu'ils fassent de grosses conneries. A moins peut être de le ''livrer'' avec une grosse fiche technique ahah

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4455
1 j'aime    
élevage lapin
Posté le 18/12/2019 à 18h03

La stérilisation est indispensable car les lapins sont des animaux territoriaux (marquages constants pour le mâle qui se traduit par des jets d'urine et un état d'excitation quasi constant. Certains restent posé mais perso sur tous ceux que j'ai vu c'était rare ; les femelles peuvent être très très agressives)
De plus, le lapin étant une proie il est "conçu" pour se reproduire vite et beaucoup, son espérance de vie dans la nature étant plutôt courte. Donc ils ont très grosse activité hormonale qui entraîne à + de 80% le risque de cancer chez la femelle. Chez le mâle moins mais j'ai néanmoins eu un lapin qui a eu un cancer des testicules... C'est moins compliqué à soigner (castration) malheureusement ça se voit pas tout de suite et ça avait déjà métastasé.

Un lapin qui profite d'une vie domestique n'a pas besoin de subir cette contrainte (car de cette intensité pour moi ça en est une lol) puisque pas d'objectif de reproduction pour perpétuer l'espèce.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9659
2 j'aime    
élevage lapin
Posté le 03/02/2020 à 12h05

Alors petit retour : Madame Princesse est depuis deux semaines à l'école (après 3 semaines d'adaptation chez ma collègue). Elle est très vive et curieuse et sort de sa cachette dès qu'elle entend de l'activité, recherche les caresses (qui ne sont jamais contraintes)... Elle a une cage ouverte dès que nous sommes là sur un espace clos auquel les enfants n'ont pas accès (les enfants y font des parcours avec leurs cubes quand elle n'y est pas pour qu'elle se promène). Elle ne semble pas du tout stressée (très peu tapie, pas souvent cachée dans son "couloir", toujours les oreilles dressées), est propre.

Nous arrivons au bout des granulés fournis par l’éleveuse. C'est important pour moi de lui proposer une nourriture proche de son mode d'alimentation naturel. Comment réfléchir à une alimentation saine et équilibrée si possible sans aliments industriels ?

Mon bilan perso : je reste persuadée que suivant le caractère individuel de l'animal et les moyens qu'on se donne pour lui permettre les transitions il est possible d'envisager de les faire cohabiter avec une classe. En l’occurrence, elle s'est habituée progressivement au bruit et aux mouvements, aux stimulations, aux changements de situation et elle semble vraiment à l'aise avec ça. comme pour nous nos habitudes de vie favorisent (ou pas) des traits de caractère plus ou moins présents chez nous au départ...

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 04/02/2020 à 15h29

C'est super si elle s'est bien acclimatée ! Elle a quoi actuellement comme nourriture ?
En temps normal on devrait pouvoir se passer de granules mais ce n'est pas toujours évident quand on à pas de la verdure fraîche à donner tous les jours. Les miennes sont nourries au foin à volonté (de bonne qualité, les lapins sont très difficiles), avec un repas de verdure le matin (feuilles, légumes adaptés et herbes aromatiques) et le soir repas de verdure avec une petite poignée de granulés (ils doivent contenir au moins 20% de fibres). De temps en temps elles sont en liberté dans le jardin et mangent de l'herbe fraîche.
Dans l'idéal on devrait pouvoir se passer de granulés mais malheureusement on a pas toujours suffisamment de verdure variée pour avoir une alimentation 100% naturelle.
Ça c'est la petite pyramide qu'on retrouve souvent sur les sites spécialisés. Ça serait moi je réduirait encore un peu plus la partie granulés qui n'est pas essentielle en réalité

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9659
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 04/02/2020 à 16h42

wowwow

Elle mange foin (à volonté) et granulés plus un peu de carotte/pomme (mini-dose pas tous les jours). Nous avons essayé plantain et herbe mais elle n'y a même pas gouter, je vais essayer menthe et plantes du jardin mais je pense qu'il va lui falloir un temps d'adaptation...

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
1 j'aime    
élevage lapin
Posté le 04/02/2020 à 17h03

gobi Oui le temps d'adaptation est parfois un peu long surtout si la louloute n'y a pas été habituée avant ! Si elle aime les carottes tu peux commencer avec les fanes des carottes que généralement ils aiment bien et progressivement proposer quelques légumes. Les miennes raffole des endives et du fenouil par exemple. A donner en petite quantité pour commencer, et après quand c'est bien accepté il faut essayer de varier un maximum. Si tu as à la maison tu peux tester feuilles de basilic, ciboulette, persil etc
Au printemps/été tu peux aussi donner feuilles de fraisier (ça ils adorent), framboisier, cerisier, pommier, pissenlits etc

Édit : il faut aussi de ne pas laisser les granulés à volonté pour la stimuler à goûter autre chose quand elle à un peu faim évidemment

Édité par wowwow le 04-02-2020 à 17h06



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4231
1 j'aime    
élevage lapin
Posté le 04/02/2020 à 17h20

Le lapin a un système digestif très sensible, acclimater les nouveaux granulés avec les anciens au moins une semaine.
Coté alimentation si le lapin est habitué, on peut donner (à petites doses): herbe fraiche, pomme, carotte, poire, peau de banane, peau de melon, peau de mangue, rave, céleri, panais. Eviter trop de pain sec, idéal à remplacer par des branches de noisetier, (en plus cela l'occupe).
Les lapins et cochons d'Inde n'aimant pas être portés, les prendre sur le bras et pas mettre ses mains sur le dos (rappel des prédateurs).
Mis à part les lapins de race sélectionnes pour les expositions, en Suisse il est interdit de détenir un lapin seul. Doit impérativement pouvoir se cacher et avoir une planche en hauteur.

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
1 j'aime    
élevage lapin
Posté le 04/02/2020 à 17h37

marlin Peau de banane ?!
T'es sûre de ça ? Honnêtement c'est pas ce que je donnerais sereinement à mes lapins !! Le fruit en lui même en très petite quantité parce que c'est hyper calorique oui mais les peaux de fruits sincèrement je tenterai pas, surtout qu'elles sont souvent traitées.
Pareil pour le pain, ca c'est interdit pour moi ! Ce n'est pas du tout adapté pour le lapin
Branche de noisetiers oui mais pain même en petite quantité c'est non
Un bon foin fait largement le taff pour l'usure des dents avec le silice qu'il contient naturellement

Édité par wowwow le 04-02-2020 à 17h53



Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 04/02/2020 à 17h52

Erreur

Édité par wowwow le 04-02-2020 à 17h53



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4231
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 09h28

Wowwow: bien vu pain sec en TRES, TRES petite quantité. Pour la peau de banane, un plus si elle est rincée ou bio et aussi en très petite quantité.
(La banane très mûre est donnée aux lapereaux non sevrés dont la mère n'a pas de lait ou est morte).
C'est comme les pelures de pommes de terre, certains éleveurs les donnent et d'autres pas, car elles peuvent fermenter.
A petites doses nous en avons toujours donné, de même que les pelures cuites.
Page(s) : 1 2 3
élevage lapin
 Répondre au sujet