élevage lapin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3019 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9657
élevage lapin
Posté le 16/12/2019 à 17h04

Bonjour

Je sais que les animaleries c'est pas le top, alors, où achetez-vous vos bébés lapins en Bretagne ? C'est pour ma classe, donc un peu de sréieux dans le suivi n'est pas un luxe (voire même besoin d'une facture)!

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
5 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 09h46

Non non on ne donne PAS de pain sec du tout, jamais.

Les lapins sont herbivores et ne sont pas censés manger de céréales, encore moins cuites avec du sel et de la levure.

En extrudés sans céréales de bonne marque tu pourras avoir grainless de JR FARM qui sont les meilleurs sur le marché actuellement, il y a aussi les Bunny reve qui sont pas mal et les vesele laga cuni complete qui sont bien aussi.

Mais l'alimentation principale doit être le foin et les légumes (ces derniers seront introduits un par un et la quantité donnée sera progressivement augmentée pour éviter les diarrhées). Les friandises que tu peux leur donner sont les plantes séchées, bamm paris en font, jr farm aussi. C'est sain et ils adorent.

Pour la liste complète des légumes du peux aller voir sur le site la dure vie du lapin urbain. Certains doivent être donner avec parcimonie pour éviter les calculs à cause du calcium. Pour les fruits c'est seulement occasionnel car trop sucré. L'été aux fortes chaleurs, ils peuvent manger un peu de melon ou pastèque pour les hydrater mais pas trop non plus (un ou deux petits cubes). Ça fait partie des fruits riches en eau et pauvres en sucre donc très sains.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4226
1 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 12h43

Gaby790: tu as entièrement raison, cependant tout n'est pas noir ou tout n'est pas blanc.
Les chevaux aussi sont herbivores et beaucoup mangent des céréales.
Les chiens et chats sont carnivores et n'y a-t-il pas pire alimentation que les croquettes, cendres brutes (déchets de céréales), vitamines à outrance, graisses éct… l'animal doit ingérer 8x plus d'eau que la norme sans compter que même les croquettes vendues chez le véto, rares sont celles dépassant 8% de viande (souvent se sont des sous-produits d'animaux = déchets carnés).
L'alimentation 1ère du lapin reste le foin et la possibilité de ronger (comme dit noisetier ou saule, comme friandise sapin).
Les légumes outre donner des vitamines restent des friandises pour s'occuper. Le pain à la maison n'est pas donné quotidiennement, cela reste principalement pour les occuper à ronger.
Elevant des lapins de rente, je ne peux me permettre d'acheter des aliments chers pour lapins de compagnie, les granulés donnés sont élaborés pour les lapins, on trouve entre autres graines de fenouil bon pour la digestion.
Les lapins aiment les goûts amers et... sucrés (comme beaucoup d'espèces, moi y compris).
Une goutte de vinaigre dans l'eau renforce le système immunitaire.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
5 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 13h38

marlin Ben oui mais c'est pas parce que les chevaux et les chiens ont des céréales dans leur alimentation que c'est bien pour autant. Pour eux aussi il existe des gammes sans céréales. En plus le pain n'a aucune action sur les dents et est nocif pour le système digestif, alors que comme vous dites les branchages suffisent. Et c'est pas plus cher et assez facile à trouver des branchages, dans son jardin, celui de la famille, lors d'une promenade...

Puis bon malheureusement les goûts des lapins les incitent à manger des choses pas forcément bonnes pour eux... Je suis sûre que si je donne un biscuit à mes lapines elles le mangeront, ou alors des bonbons et pourtant c'est pas très bon. ^^

Les lapins de rente c'est autre chose, ils ne sont pas destinés à vivre bien longtemps de toute façon alors les dégâts à long terme n'ont pas le temps d'arriver. Quant aux granulés ils sont élaborés pour les lapins... de rente. Et même quand on voit l'élaboration de certains trucs destinés aux lapins de compagnie, ça fait peur, le marketing à de beaux jours devant lui. ^^

Mais de là à conseiller ça à quelqu'un ayant un seul lapin et dont le but n'est pas qu'il passe à la casserole... Idem la pomme de terre c'est non. Et n'oublions pas aussi que là le but est d'apprendre aux enfants les bonnes choses.

Pour amoindrir les coûts par contre, on peut faire les fins de marché, pas mal de producteurs cèdent leurs restent de légumes ou les légumes pas très beaux mais parfaitement consommables. Et pour le foin on peut l'acheter chez un agriculteur au lieu d'en animalerie ou le coût est beaucoup plus élevé

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9657
2 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 14h05

gaby790

En fait, tut ce qui est cité comme mauvais pour le lapin l'est en réalité aussi pour nous (pain blanc, gateaux bonbons, aliments industriels, sucre...) et on est souvent bien moins exigeant sur l'alimentation donnée à nos enfants. Je me moque gentiment mais on objectif n'est pas du tout de cautionner la mal-bouffe animale (quel que soit la destination de l'animal) mais plutôt d'amener les gens à réfléchir sur la notre aussi.

POur les animaux de rente, mes grands-parents avaient des lapins en clapier et jamais de céréale ni granulés, foin et herbe fraiche quotidienne (une bonne manière d'entretenir les bas-côtes des routes d'ailleurs).

J'espère pouvoir saisir le pretxte du lapin pour implanter un jardin d'école porteur de sens : on produit maispas juste pour abserver ou ramener de manière anecdotique des trucs à la maison, pour nourrie le lapin !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 14h16

gobi Ah mais je te rejoins complètement là dessus. Après nous on est omnivore donc on peut tolérer une alimentation beaucoup plus large. Le pain blanc par exemple c'est juste que l'IG est plus élevé que le pain complet et qu'il a moins de fibres mais en soi c'est pas du poison pour autant, mais c'est sûr que le pain complet est mieux. Alors qu'on peut filer du pain complet à un lapin ça sera toujours pas bon, on a pas le même système digestif. (Et puis nous, on mange pas nos crottes, enfin normalement ).

Après nous on fait notre pain maison maintenant. De toute façon celui des boulangeries est de plus en plus dégueu. Ils savent plus le cuir, il est trop salé, puis c'est uniquement des trucs issus de préparation franchisé alors... Le notre est meilleur. ^^

Mais c'est clair que même nous humains, plus on va éviter les plats ultra transformés et autres saletés, et mieux on se portera...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9657
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 14h40

gaby790

Nous on a une boulange bio à domicile qui bosse au max avec des farines locales, le top !

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
2 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 15h47

Pourquoi pas faire un petit mot aux parents en expliquant quels types de fruits / légumes mange le lapin et leur proposer de ramener leurs "restes" (type fanes de carotte, de radis, feuille de céleri branche, de fenouil...). Ca peut être sympa pour les enfants d'avoir leur moment le matin où on donne à manger à la lapine et on voit ce qu'elle aime ou non (bon j'y connais rien en enseignement mais moi j'aurais bien aimé étant gamine haha).


Vous avez de la chance qu'elle soit active la journée ! Les miens attendent leur repas le matin, vont se coucher puis ressorte de leur cachette à 16h.. Pile sur les horaires d'école

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4226
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 17h20

Bien vu les filles, peut-être aurai-je dû faire attention puisqu'il s'agit de néophyte.
Par contre le fait que la lapine soit seule me dérange plus.
Envy4: tes lapins ont le rythme propre à leur race, se sont des animaux qui ne sortent que la nuit (à l'état sauvage).
C'est pourquoi tout comme les cochons d'Inde, ils ne sont pas vraiment adaptés aux enfants.
Trop d'herbe fraîche par contre peut nuire à leur transit.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
2 j'aime    
élevage lapin
Posté le 07/02/2020 à 18h51

Je reviens sur le fait de ronger. Les lapins n'ont pas besoin de ronger, ce ne sont pas des rongeurs. Le foin et les fibres permettent aux dents de se limer, le pain ne sert strictement à rien dans ce processus et est clairement mauvais (outre les céréales, ça gonfle dans le ventre).
Je donne du céleri branche aux miens, ce qui permet aussi de faire leurs dents car le légume est très fibreux et les oblige à mastiquer. Les branchages qu'ils acceptent de manger sont principalement des branches tendres. Ils ne veulent pas de bois sec et le laissent traîner sans s'y intéresser.

Je vois grandement la différence entre mes deux lapins : mon premier à des dents à surveiller car j'ai fait l'erreur de donner trop de granulés quand il était petit, et il s'intéressait donc très peu au foin. Ma deuxième a rapidement été rationnée en granules pour favoriser le foin et les légumes fibreux et ses dents sont nickel.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4226
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 08/02/2020 à 08h29

Le foin trouvé dans les magasins est souvent trop fin, il ne suffit donc pas à limer les dents des lapins.
Il faut aussi des branchages, d'ailleurs la loi suisse oblige à donner quelque chose à ronger.
Beaucoup de lapins ont des problèmes de dentition suite aux erreurs génétiques de certains élevages pas très regardant.
Bien que lagomorphe et non rongeur, si un lapin n'a pas d'activités il ronge son clapier! D'où l'intérêt de l'occuper.

Édité par marlin le 08-02-2020 à 08h32



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9657
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 08/02/2020 à 10h20

marlin
comment les lapins de garenne gèrent-ils leur transit ? Ils n'ont pas de fourrage à dispo ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
1 j'aime    
élevage lapin
Posté le 08/02/2020 à 11h19

marlin Honnêtement mes lapins ne rongent pas, et ils n'ont rien pour " s'occuper ", je ne comprends pas trop ton explication

Le foin est fin mais long donc cela permet aux dents de s'entretenir.

Le branchage tendre est apprécié mais vu la vitesse à laquelle ils me l'enfilent, je ne pense pas que ce soit cet aliment qui entretient leurs dents, au contraire du foin et d'autres légumes (notamment céleri branche), qu'ils mettent bcp plus de temps à manger car ils doivent mastiquer pour l'ingérer.

Après on ne parle peut être pas de la même vie de lapin, je ne sais pas... les miens sont en liberté h24 dans mon appartement. S'ils étaient enfermés, pour sûr qu'ils s'attaqueront aux grilles car ils s'ennuieront.


Dans la nature ils grignotent des herbes, du feuillage, des petites plantes... Je ne pense pas qu'ils s'attaquent à du branchage (plus ou moins sec puisqu'à terre), à moins qu'ils n'aient vraiment rien d'autre à manger.

Édit : ils mangent en petite quantité et régulièrement pour que leur transit soit tjrs actif (un peu comme les chevaux au final).

Édité par envy4 le 08-02-2020 à 11h21



Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 08/02/2020 à 12h39

Oui c'est ce que j'allais dire, ils rongent leur clapier surtout si ils y sont enfermés ! Quand ils ont de l'espace et des activités, perso pour les miennes c'est vraiment rare qu'elles rongent. A la rigueur elles ont juste un peu dépioté un côté de l'écorce de l'arbre qui est dans leur enclos mais elles ne le rongent pas vraiment, elles arrachent juste ce qui dépasse un peu pour s'amuser mais elles ne le mâchent pas

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 08/02/2020 à 14h25

Honnêtement en asso, ils ont pas un passe chaotique... C est souvent des lapins acheté sur des coups de tête...
Et l avantage, c est qu il serait adulte donc tu connaîtrais son caractère surtout pour eviter de finir avec un lapin territorial ou autre..

Puis un lapin, c est IMPÉRATIVEMENT a deux...
Et jamais en cage... Mettre un lapin en cage, c est comme mettre un chat en cage...
Il y a pleins d enclos modulable que tu peux faire acheter pour pas grand chose pour aménager son coin...

Ensuite l avantahe de l asso, c est qu il sera stérilisé, impératif pour eviter des comportements territoriaux et des maladies..

Ensuite oui un lapin est même tres heureux dehors, les miens vivent dehors a l année et ne veulent oas pas rentrer.. Mais ce ne sont pas des lapins nains d animalerie mais des papillons

N hésite pas sur les lapins, c est mon domaine

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
0 j'aime    
élevage lapin
Posté le 08/02/2020 à 14h28

Et un lapin est tres territorial... C est un vrai stress de le changer de mode de vie ! Vraiment....
Page(s) : 1 2 3
élevage lapin
 Répondre au sujet