0 j'aime
Pieds dans la boue
Posté le 18/12/2019 à 09h48
Oups erreur de piste je ne sais as pourquoi ça publié ça ici !!!
Je préciserai juste que toutes les croutes du paturon ne sont pas de la gale de boue , improprement appelée gale puisque c'est une bactérie qui vit naturellement dans la terre et adore la boue , donc l'humidité.
La photosensibilisation de l'été n'a rien à voir , réaction souvent due à une plante présente dans le pré ( bq de plantes de la famille de celles à petites fleurs jaunes ) . Réaction de contact ou par ingestion . Donc là il faut supprimer l'exposition au soleil ou aux plantes , ou les deux si on peut . Il existe des guêtres anti uV pour les membres car le bandage au pré peut être dangereux .
Gale de boue ou photosensibilisation peuvent arriver d'un coup sur un cheval qui n'en a jamais fait avant. Parfois changement d'endroit , ou tout simplement le cheval devient réactif tout comme une allergie alimentaire peut survenir chez quelqu'un a n'importe quel âge , ou la dermite estivale etc etc
Pour la gale de boue moins on tripote et moins on mouille mieux c'est , puisque c'est une bactérie , à chaque fois qu'on y touche on l'active et participe à la propager avec nos doigts . Donc si c'est très croûteux et sale la 1 ère fois nettoyage avec gants et betadine savon rouge , rincer , très bien sécher et imperméabiliser avec de la vaseline , a rebroussé poil pour que ça passe sous le poil .
À part si infection à mon avis surtout pas raser , les poils sont la 1 ère barrière protectrice de la peau .
Si les croutes saignent en s'arrachant un petit coup de désinfectant préventif , ou tes tree dans la vaseline si le cheval supporte les huiles essentielles ( pour certains les huiles essentielles au contraire réactive les réactions inflammatoires de la peau, car c'est perçu comme un agent extérieur et l'organisme se défend ) . La vieille méthode de la vaseline souffrée marche bien aussi , mais dans la plupart des cas vaseline seule vient à bout des croutes au bout de quelques jours en les ramollissant . Il suffit ensuite de continuer à protéger en préventif les zones sensibles des que le risque d'humidité est là . Juste brosser les membres , et étaler largement la vaseline en couche épaisse à rebrousse poil surtout .
La douche ne fait qu'apporter plus d'humidité et ramollir la peau la rendant plus perméable à l'intrusion de la bactérie responsable , donc ne pas se fier à au bel aspect propre , la vaseline sur un membre sale au pré ne pose pas de pb.
Et oui la pignmentation de la peau à une incidence sur ses propriétés naturelles protectrices . Tout comme une peau claire réagit plus au soleil . Il suffit de voir les réactions de photosynthèse des ladres , même si certains chevaux avec de beaux nez roses n'ont eux aucun pb .
Voilà pour mon expérience .