Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3314 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 768  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 17/12/2019 à 19h10

Bonjour à tous,

Mon mari a une proposition de promotion dont le poste est à Paris ( nous sommes à Nice).
Dans l idée, il serait en mobilité pendulaire donc absent du lundi au vendredi et rentrerait le week-end.
Je ne sais pas quoi penser de cette situation dans la mesure où c est un très bon poste qui lui est proposé.

C est pourquoi j aimerai avoir des témoignages des personnes qui ont vécu cette situation !

Merci

Édité par kami04 le 17-12-2019 à 20h07

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12366
0 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 18/12/2019 à 13h18

badmonster

ouai je sais je suis bizarre lol

non mais en fait moi j'ai besoin de partager plein de chose avec la personne avec qui je suis, et du coup à partir du moment ou toute la semaine je "m'éclate" sans lui bah c'est qu'il ne m'est pas "indispensable" je mets des " " parce que je ne trouve pas le bon mot lol.

je zappe très, trop, facilement les gens ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
1 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 18/12/2019 à 13h25

Chacun sa façon de vivre haha moi je trouve ça très bien qu'on s'éclate tous les deux l'un sans l'autre.
Bien sûr j'aimerais qu'on puisse vivre ensemble et qu'on puisse profiter plus mais je préfère le voir peu que pas du tout haha. Je pourrais passer des bons moments avec plein de guguss qui seraient plus dispo, mais bon c'est lui que je veux haha

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
2 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 18/12/2019 à 13h26

Toi tu seras seule avec le bébé OK c'est lourd... Mais lui va rater les premiers mois de vie de son enfant, c'est ça qui me paraît surtout dur.

C'est un choix personnel pour vous,ce contexte est très particulier.

Je l'ai vécu en tant qu'enfant, ça n'a pas été un problème pour mes parents, ou moi mais j'étais plus âgée mon père ne ratait pas grand chose.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8941
0 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 18/12/2019 à 14h28

kami04

sans enfant, la question est déjà sensible bien que sans vérité absolue. Un truc bête mais suivant les besoins de calins des uns et des autres une relation longue distance ne s'envisage pas de la même manière. Mais avec l'arrivée d'un tout petit pitchoune juste avant le départ... je trouve ça bien périlleux

La fatigue el l'absence de relais pour toi n'est pas négligeable (j'ai fait congé parental pour mes deux filles et franchement j'étais plus que contente que leur père soit là un peu tous les jours pour faire des pauses, malgré ses horaires décalés, nous avons eu à chaque fois au moins un mois avec pitchoune pour l'accueillir). Après ça dépend des besoins de bébé, qui ne sont pas les mêmes d'un bébé à l'autre, un "bébé intense" sans relais, chapeau, un bébé calme et discret et gros dormeur, bien plus facile... des besoins de maman (sommeil, temps seule ...) et de papa.
Après clairement il faut que ton conjoint se pose la question de la place qu'il a envie d'avoir auprès de son enfant et de comment il se projette dans cette relation qu'il va tout juste découvrir au moment du départ.
Nous avons vécu lm'arrivée de notre première fille très sereinement POURTANT nous avons clairement vu notre couple de redessiner et se redéfinir avec cette nouvelle composante : la place de chacun, la place du couple parental, la place des binômes parent/enfant et la place de la famille... J'aurai peur qu'il se sente en partie exclu de ce que vous allez construire au jour le jour avec ce bébé.

Et pour moi la question soulevée de l'impact des trajets avions... mais je sais que c'est une question qui ne touche pas tout le monde.

Édité par gobi le 18-12-2019 à 14h36



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
0 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 18/12/2019 à 16h00

Et lui qu'est ce qu'il veut ? Parce c'est sûr on te conseille pour toi et ton petit bout mais lui qu'en pense t'il ? Est il prêt d'"être loin" de toi et son enfant ? Même si effectivement 1h30 de vol c'est rien mais il y a toujours les attentes à l’aéroport (on dit toujours arrivé 2h avant le départ), les possibles grèves, c'est une fatigue qui s'accumule facilement d'être toujours entre deux régions.
Je ne l'ai pas connu car mon père avait déjà arrêté mais à la base il était marin (marine marchande). Il partait 3 mois en mer et 1 mois à terre. Ca allait très bien tant que mes parents étaient sans enfant puis quand l'aîné est arrivé, il a raté la naissance de son premier enfant (encore en mer à ce moment là et pas de possibilité de rentrer en France) et il ne voyait donc son enfant qu'1 mois tous les 3 mois. Evidemment ce genre de situation c'est "encore pire", c'était le boulot de rêve de mon père, être en mer et voir le monde (il partait en Afrique, en Amérique du Sud) mais ne pas voir ses enfants grandir (surtout 1 mois un nourrisson, ça change complètement), il ne le supportait pas. Il a démissionné et a trouvé un poste par chez nous, il n'en pouvait pas imaginer rater une seconde naissance, les premiers pas, les premiers mots, etc.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4933
0 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 18/12/2019 à 17h24

kami04 non, c'était long et on s'aimait déjà très fort, mais je travaillais beaucoup de mon côté et je montais beaucoup à cheval, minimum 4 fois par semaine. Et je sortais avec des amis. J'avais trouvé un équilibre, mais il me manquait quand même trop. Au bout de 4ans ensemble, on avait envie de construire plus ensemble.

Aujourd'hui avec les enfants, ça serait très différent. Il faudrait trouver des modes de garde pour le boulot tard et pour avoir du temps pour moi. Je ne vois pas ça comme possible. Ma vie ne serait pas équilibrée et ça me rendrait malheureuse.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
1 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 19/12/2019 à 13h03

kami04 : Mes collègues disaient que c’était dur aussi parce qu’ils rentraient crevés de la semaine avec juste envie de dormir 16h/j, alors que conjoint(e) et enfants les attendaient de pied ferme. Les conjoints qui avaient tout géré toute la semaine avaient vraiment besoin de souffler, les enfants avaient une semaine de sollicitation à rattraper Au début ce sera différent pour vous parce que le bébé sera petit, mais quelle sera la place de ton compagnon en tant que père et dans le foyer si tu gères tout le reste du temps ? Un invité samedi / dimanche, pendant que tu continues d’assumer maison et enfant par habitude / parce que tu sais ?

Je ne m’inquiète pas trop que ton compagnon rate des étapes de la vie de votre enfant parce que c’est son choix. Il en tirera d’autres bénéfices. Par contre, ça aura un gros impact sur ta vie. C’est ta carrière et tes loisirs qui vont compenser son éloignement.

Bon courage pour les discussions !

Nounoursbrun

Expert
   

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
0 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 19/12/2019 à 19h56

Pour apporter ma pierre à l'édifice, mon mari est parti 4 mois en formation au un mois de notre fille.
Il ne rentrait que les weekend.
j'ai eu un bébé compliqué (rgo, impossible à poser les 3 premiers mois), mon mari n'était pas vraiment opérationnel le weekend en rentrant. Pas de relais...
je l'ai payé par une bonne dépression post partum, de l'épuisement physique, également du ressentiment envers mon mari. Heureusement que notre couple était solide mais il y a eu quelques ajustements compliqués ;-)
L'arrivé d'un enfant chamboule pas mal de choses; on est particulièrement vulnérable et le relais est essentiel pour pas sombrer.

Je te conseille la lecture d'un bouquin qui parle de cette période après la naissance, ça peut ouvrir différents horizons de discussion: "le quatrième trimestre de la grossesse" d'Ingrid Bayot

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 20/12/2019 à 07h13

Je rejoins les autres, avec un enfant c'est plus compliqué. Le mari de ma soeur jumelle a été en mission 3x 2 mois en Nouvelle Calédonie cette année.
Ça a mobilisé toute la famille pour conduire/chercher leur fils. Ma soeur travaillant au magasin, ses horaires ne correspondaient pas a ceux du périscolaire et ça a été galère pour les activités extrascolaires aussi.

Par extension j'en ai pâti aussi. J'étais en 1er trimestre de grossesse en septembre/octobre et j'étais épuisée. j aurais apprécié un chouia de relais pour la grande de 5 ans mais impossible car il fallait aider ma soeur. On vit a 600km de ma famille et je ne les ai pas vu depuis août, personne n'a eu le temps de se déplacer. Ma fille a fêté son anniversaire dernièrement sans que personne ne puisse venir ...heureusement c'est bientôt Noël ^^
C'est certes normal que les choses se soient déroulées ainsi car ma soeur n'avait aucun recours, et si nous avions été plus près j aurais gardé mon neveu avec plaisir. Mais la vraiment c'était dur. Ma soeur était épuisée et jamais dispo, et elle a du également gérer les réunions de échangiez de leur maison en construction.

Leur couple est fort et n'a jamais été remis en question, mais clairement, sans enfant c'est bien plus gérable !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67093
0 j'aime    
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
Posté le 20/12/2019 à 09h42

kami04 je n'ai pas lu les réponses apportées (peut-être vais-je faire un doublon), mais je pense à tous les routiers qui partent à la semaine et ne rentrent que le WE, leur couple fonctionne quand même (y compris avec enfant)
Page(s) : 1 2 3
Conjoint en mobilité pendulaire : vos experiences
 Répondre au sujet