Fatigue et diminution des gb

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1289 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Fatigue et diminution des gb
Posté le 17/12/2019 à 22h37

Hello CA.
Avant tout, je sais bien que vous n’êtes pas veto et qu’aucun msg ne peut remplacer une consultation (faite ce matin) mais c’est plus fort que moi, je suis bien trop inquiète.

Tout a commencé en fin de semaine de semaine dernière. Hyper fatiguée de ma journée, je demande à mon coach de monter mon cheval. Il le connaît bien et le monte assez régulièrement. Il le trouve bof, pas attentif à ses demandes, derrière lui et froid à la jambe. Il arrive cependant à le concentrer et finit bien la séance.
Je le monte le lendemain sous un grand soleil et 18 degres (vive le sud ). Des les 1ères foulées de trot, mêmes sensations que mon coach. Bref, je le sens fatigué et pas en mode « pas envie de bosser de bosser aujourd’hui ».
Pas de fièvre, il mange et boit bien, pas d’engorgement, muqueuses ok.
J’appelle quand même la véto qui est passée ce matin. Examen clinique tout à fait normal, elle lui fait quand même une PDS.
1ers résultats (bioch j’imagine): tout est ok sauf les GB inférieures à la normale (je n’ai pas les chiffres).
Elle décide donc d’envoyer le prélèvement à un labo pour voir pyro/Lyme/lepto et compagnie.
En attendant les résultats qui peuvent prendre jusqu’à 7jours, elle me conseille de lui donner du bonutron et de continuer à la monter histoire d’évaluer son état (puisque je n’ai remarqué la fatigue qu’au travail).

Qu’en pensez vous? J’ai du mal à m’imaginer qu’une baisse des GB puisse être « bénigne » et simplement lié à un coup de mou.
Avez vous déjà eu le cas avec vos chevaux?
Merci d’avance :)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 02/01/2020 à 15h10

Le miens aussi à eu la Piro, enfin couplé avec la Lepto !!

Ça a commencé également avec un coup de mou, mon cheval du genre très énergique était devenu plutôt classique, posé...

J ai fait directe les recherches de Piro, Lepto ect... Le veto me disait genre "Vous êtes sûr ??" parce que le cheval semblait en forme pour lui.

Bref donc il a eu Carbesia mais aussi un autre pour la Lepto.

Par contre il ne m avait pas donné de Calmagine, j ai eu de la chance, tout est passé comme une lettre à la poste.

J ai eu 2 ou 3 de Carbesia et 2 ou 3 de l autre je ne m en souviens plus...

Je faisais les picouses et je restais 2h00 minimum à surveiller, mais je le remettais au pré avec les autres au bout des 2h00.

Depuis cet épisode j ai changé mes habitudes, il est souvent sous cures diverse, comme le Detox (Après le traitement et de temps en temps dans l année)

Haemolytant 400 (Semblable au Red Cell mais + chère et on en donne moins, mais j ai de très bons résultats à chaque cure, la forme sous la selle mais aussi dans son troupeau, prend de la confiance, s impose, bouge ect...)

Spiruline, en longue cure, je viens de la commencer cet hivers jusqu'à ce printemps où je repartirais avec le Detox.

Shiatsu, j ai une pro qui vient 2x par année.

Grosse surveillance à la moindre fatigue, il m a fait une rechute en Septembre, un coup de mou, mais je n ai fai qu une pds générale et j ai vu qu il frôlait l anémie (6.7)
Donc j ai ressorti mon Haemolytant 400 et hop c est reparti.

Par contre je ne sais pas si c est lié mais il me semble un peu plus faible, lui qui n a jamais été couvert en hivers je suis doucement entrain de m y mettre.

J avais essayé une cure d argent colloïdale, en orale, mon but était de refaire un pds piro like à la fin de la cure, les choses on fait que je n ai pas pu. Mais comme il a fait une rechute, ça ne semble pas avoir eu un effet de ouf.

Par contre ses copros sont toujours à 0.

Mais oui, je pense que des cures tout au long de l année sont importantes.
À toi de trouver "tes" produits, pour le système immunitaire tu en as une chier.

J avais essayé aussi chez Vital Herbe (Je ne sais plus lequel) mais mon cheval n était franchement pas fana.

PS : Bonne chance mais ne t inquiète pas, cela ce gère bien ! N oubli pas d être bien à l écoute de ton cheval, c est déjà une excellente chose d avoir réagi à un simple coup de mou !!

Édité par aalex_69 le 02-01-2020 à 15h14



Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 02/01/2020 à 19h08

aalex_69 Mille mercis pour ta réponse.
Effectivement, je suis bien contente d’avoir pu la détecter rapidement. Beaucoup m’ont parlé de changement de temps brusques et compagnie mais ils ne connaissaient pas mon cheval.
Bizarrement (oui c’est bizarre parce que je suis infirmière et bien loin d’être alarmiste dans la vie de tous les jours), quand il s’agit de mon cheval je suis du genre à faire venir le veto pour un pet de travers. Ça m’a souvent joué des tours du type la facture a 300 boules pour engorgement suite à une petite plaie sur le boulet mais bon, chacun son taff et moi je ne m’improvise pas veto.

C’est justement la raison pour laquelle j’ai demandé à ma veto si, à l’avenir, il serait nécessaire de traiter une piro qui se manifeste si « peu ». Cet épisode de fatigue a duré au pire 4 jours et quand je vois l’état dans lequel le carbesia l’a mis, je me questionne quand à sa pertinence dans ce cas précis. D’autant que je pense que pas mal de piro passent inaperçues. J’avais prévu un mois de janvier très soft pour mon cheval, il était sensé voir l’osteo (qui pratique également le shiatsu) et le masseur et repos complet tout le mois en prévision de la reprise du travail avant la saison. Je n’aurai donc rien remarqué s’il l’avait déclenché 2 semaines plus tard.
Il faut aussi dire qu’il avait apparemment une charge virale assez élevée (je n’ai pas les chiffres exactes).
Enfin, on verra la prochaine fois. Paraît il que le carbesia est rémanent pendant 6 mois donc au moins 6 mois de tranquillité.

Pour les cures, il commence donc le detox pendant 7 jours demain et pour suivre un complément pour l’immunité de chez Loen qui a fait ses preuves sur le cheval d’une amie. On verra bien...
La spiruline j’ai essayé en préventif pendant la saison et impossible, il refusait catégoriquement de la prendre. Monsieur princesse n’accepte même pas un bon mash...
Enfin effectivement, il va falloir que je trouve ce qui lui convient mais il est clair qu’on va jouer sur le préventif.

Finalement, la véto ne préconise aucune pds de contrôle parce que les tout était ok sur celle d’il y a 2 semaines. Elle s’inquiétait pour les GB mais il s’avère qu’elles étaient quand même dans la norme basse.

Pour les nouvelles du jour, il a BIEN mieux vécu la seconde injection. Ca voudrait dire qu’il a bien évacué les parasites à la 1ère et ce serait donc plutôt bon signe.
Il a boudé son foin mais a mangé sa ration et a passé la journée la tête dans l’herbe.
Allez, je vais enfin pouvoir dormir tranquille.

Je vous remercie tous à nouveau pour vos conseils et surtout pour votre empathie. C’est vraiment chouette de ne pas se sentir seule dans des circonstances pareilles et vous m’avez bien aidé!

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 02/01/2020 à 19h19

belara31
Après le traitement j ai laisser le mien au repos pendant 2 mois. Enfaite j avais des vacances prévu avec lui en Septembre (il m a fait sa crise en Juin) donc j ai pas hésiter à lui laisser toooooouuuuut le temps pour qu il se remette.

Après il a eu en + la Lepto, et les taux des 2 maladies étaient haut (Je crois que pour le coup même le veto était surpris)

Oui tu as bien fais, je t avoue qu'une baisse de forme sur 4 jours, je ne me serais pas inquiètée ^^ ton cheval ne doit pas être beaucoup atteint et c est temps mieux !

Oui énormément de Piro passent inaperçue, la preuve que les chevaux peuvent tout à fait vivre avec !

Pour la Spiruline c est normal, c est très fort, le mien non plus n en voulait pas. J ai commencé par des doses microscopiques et j ai augmenté très tranquillement.

Maintenant même après plusieurs mois aucun problème il mange si c est suffisamment dilué avec les granulés.

Édité par aalex_69 le 02-01-2020 à 19h20



Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 04/01/2020 à 20h19

Bonsoir tout le monde!
J’avais espéré ne pas revenir poster mais.... cet après midi je prépare son goûter à mon cheval qui n’y touche pas. Prise de la température direct: 40,2.....
La véto arrive 30mn après, lui fait de la calmagine et une PDS.
Je viens d’avoir les résultats: augmentation des enzymes hépatiques donc probable hépatite.... on commence à le traiter demain par antibiothérapie IM. En attendant je surveille. Je viens de rentrer chez moi il mangeait son foin et était à 36,9. Je repasserai le voir dans la nuit en espérant que ça aille.
Quelle poisse!

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 05/01/2020 à 20h25

Pour les nouvelles, il a eu sa première injection d’antibio (excenel) et je dois lui faire les IM pendant 7 jours avec contrôle de la fonction hépatique dans 3 semaines.
Selon la véto il s’agit d’une « suspicion d’hépatite d’origine bactérienne ou parasitaire ».
En plus du traitement antibio, je dois lui mettre 400 grammes de floconné de maïs et 400 grammes de pulpe de betterave par jour pendant 1 mois pour soutenir la fonction hépatique.
Je ne sais pas trop à quoi ça correspond niveau quantité, si c’est un repas ou + (sachant qu’il mange 3x 1,5L de floconné). J’ai aussi la cure de detox à continuer et des CMV a lui mettre.
Mon + gros problème est qu’il a la bouche TRÈS fine. Il refuse le bonutron (même au fin fond d’une pomme oui oui) et même le mash c’est compliqué. J’espère donc que ça ira pour l’alimentation et je vais essayer de lui trouver un CMV liquide.

Elle m’a dit de reprendre le travail la semaine prochaine en restant sur du très léger (petite détente ou balade) et surtout de l’écouter.
On verra bien mais je pense que je commencerai avant à le sortir en main d’ici mardi pour lui changer les idées.
Page(s) : 1 2
Fatigue et diminution des gb
 Répondre au sujet